Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 20 Avr 2012 11:16

reidemeister philippe a écrit:... distances égales entre les 3 enceintes avant et le point d'écoute principal donc même équilibre entre sons directs et réfléchis pour les 3 enceintes; cela permet aussi de ne pas faire usage d'un retard électronique sur la voie centrale via le processeur HC...

Est ce que le fait de placer les enceintes à distance égale de l'auditeur, donc à distance inégale du mur arrière (à moins d'avoir une piece ronde, serait qui serait une horreur), ne provoque pas, au contraire, une différence entre sons directs et réfléchis?
Ou alors considérez vous que la réflexion des murs latéraux (qui sont eux de toute façon à distance inégale) ne permet de toute façon pas cet équilibre?
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 20 Avr 2012 11:20

A moins d'être collé contre l'enceinte t'es dns le champs diffus donc .....
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Avr 2012 12:07

alunel a écrit:
reidemeister philippe a écrit:... distances égales entre les 3 enceintes avant et le point d'écoute principal donc même équilibre entre sons directs et réfléchis pour les 3 enceintes; cela permet aussi de ne pas faire usage d'un retard électronique sur la voie centrale via le processeur HC...

Est ce que le fait de placer les enceintes à distance égale de l'auditeur, donc à distance inégale du mur arrière (à moins d'avoir une piece ronde, serait qui serait une horreur), ne provoque pas, au contraire, une différence entre sons directs et réfléchis?
Ou alors considérez vous que la réflexion des murs latéraux (qui sont eux de toute façon à distance inégale) ne permet de toute façon pas cet équilibre?



A mon sens, dans une acoustique donnée, ce qui influe sur le rapport son directs/sons réfléchis (lire sons réfléchis comme sons diffus c-à-d la résultante de multiples réflexions sur toutes les parois et pas comme une réflexion spéculaire) c'est la distance entre enceinte et point d'écoute donc celle-ci devrait être idéalement la même pour chaque enceinte frontale. Par contre il est vrai que la centrale aura de par sa distance au mur arrière différente une réponse différente dans le grave mais de toute façon elle l'était déjà d'office, comparé aux principales, de par des distances totalement différentes par rapport aux murs latéraux donc avec nombreux essais (et un peu de chance) on peut même +-rééquilibrer la réponse des canaux de cette façon.

Et, si tu le veux bien, on se tutoie :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 12:12

Sebastien30200 a écrit:A moins d'être collé contre l'enceinte t'es dans le champs diffus donc .....


Dans beaucoup de situations malheureusement oui (on voit tas d'installations avec des positions d'écoute bien trop éloignées des enceintes frontales) mais pas si, et sans être collé contre l'enceinte comme tu l'écris, on ne s'éloigne pas trop des enceintes (dans un salon classique autour de 2,5 mètres selon mes différents essais, davantage si la pièce est traitée bien entendu).
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 12:43

Salut Philippe...tu aurais pu citer par exemple ce petit outil qui permet de déterminer la distance critique du local :wink:
http://www.rt60.net/dist_crit.htm
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Avr 2012 13:00

reidemeister philippe a écrit:Et, si tu le veux bien, on se tutoie :wink:

Bien sur! surtout que nous sommes presque voisins.
Et merci pour l'explication.
Cdt
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:24

Ton intervention est intéressante, et je pense évidemment que tu es dans le vrai.
Le hic c'est que le HC est trés souvent une affaire de compromis, et dans mon cas (comme dans tant d'autres) si tu regardes ma config, pour que les trois enceintes en front viennent tapper en même temps l'auditeur, il faudrait que je rapproche mes LR (ou que j'éloigne ma centrale) ce qui malheureusement est impossible...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9968
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 20 Avr 2012 15:49

LBTRMA a écrit:Salut Philippe...tu aurais pu citer par exemple ce petit outil qui permet de déterminer la distance critique du local :wink:
http://www.rt60.net/dist_crit.htm


Salut Alex,

Je n'aurais pu citer ce lien parceque je ne le connaissais pas: mes constatations se sont faites uniquement à l'oreille. :wink: Merci pour le lien en tout cas.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:17

Meep a écrit:Ton intervention est intéressante, et je pense évidemment que tu es dans le vrai.
Le hic c'est que le HC est trés souvent une affaire de compromis, et dans mon cas (comme dans tant d'autres) si tu regardes ma config, pour que les trois enceintes en front viennent tapper en même temps l'auditeur, il faudrait que je rapproche mes LR (ou que j'éloigne ma centrale) ce qui malheureusement est impossible...


Biensûr, chacun fait ses compromis :wink: et celui-là n'est pas le plus préjudiciable à l'écoute: il suffit d'appliquer un retard sur la centrale. Par contre tu pourrais pincer tes enceintes G et D vers ton point d'écoute central ce qui contribuerait notamment à avoir une réponse similaire (du moins dans le haut) des trois frontales.

Pour donner une idée, voilà ce que je faisiais avant mon déménagement (dans ma future salle, ce sera certainement similaire tant le résultat était excellent!):
Image
Image
On voit bien les enceintes axées et inclinées vers le point d'écoute central, tout bénéfice pour lui mais également pour les autres point d'écoute à gauche et à droite qui dès lors bénéficie de la directivité favorable de l'enceinte. Bien entendu, faire la même chose mais en plaçant les enceintes en hauteur et derrière un écran transonore serait idéal pour la cohérence son/image. Mais comme tu l'écris bien nous faisons souvent des compromis, cela n'empêche de connaître la situation idéale et d'essayer de s'en éloigner le moins possible. :wink:

Et pour être totalement dans le sujet et répondre à la question du topic: centrale! et pas qu'un peu...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 18:54

Belle config que tu avais là!
Quand j'aurais déménagé et installé mon écran je vais pouvoir essayer ce que tu proposes (dans un mois!) car plus de tv si j'arrive à vendre mon projet à waf ;-)

Sinon tes enceintes c'est quoi?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9968
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 20 Avr 2012 22:53

Merci, c'était de vieilles Kef d'il y a une vingtaine d'années; ai maintenat acheté 3 nouvelles Kef iQ30 pour les remplacer en façade et les anciennes serviront à priori en surround mais c'est pas pour tout de suite: tout le matos est remisé en attendant que je m'attaque à la nouvelle salle HC mais d'autres travaux m'appelent avant...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:01

reidemeister philippe a écrit:
Sebastien30200 a écrit:A moins d'être collé contre l'enceinte t'es dans le champs diffus donc .....


Dans beaucoup de situations malheureusement oui (on voit tas d'installations avec des positions d'écoute bien trop éloignées des enceintes frontales) mais pas si, et sans être collé contre l'enceinte comme tu l'écris, on ne s'éloigne pas trop des enceintes (dans un salon classique autour de 2,5 mètres selon mes différents essais, davantage si la pièce est traitée bien entendu).

le pb c'est que si on ne veut pas avoir les enceintes devant l'écran (comme tes photos le montrent), on est contraint par la distance de l'écran, qui elle est rarement inférieure à 3m.
du coup les enceintes aussi.

en fait on ne peut pas tout avoir:
- un grand écran
- une petite distance des enceintes
- une estétique correcte (donc pas des enceintes en plein milieu de la pièce devant l'écran)
- une position en accord avec les standards (30°, 38° ...)

faut choisir de perdre au moins un de ces critères.

choix difficile !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Avr 2012 15:50

On peut aussi traiter la pièce (éventuellement de manière discrète pour l'esthétique), ce qui permet d'écouter les enceintes de plus loin. Et adieu le choix difficile ;)
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Avr 2012 16:01

reidemeister philippe a écrit:On peut aussi traiter la pièce (éventuellement de manière discrète pour l'esthétique), ce qui permet d'écouter les enceintes de plus loin. Et adieu le choix difficile ;)

si tu as des astuces pour traiter acoustiquement un pièce à vivre avec validation WAF je suis preneur :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Avr 2012 16:12

viewtopic.php?f=1289&t=29968579 même si on a chacun notre WAF :)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message