Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 07 Juin 2012 10:51

MOZ a écrit:Bin c'est très bien ce que tu fais, pas de souci, 5 enceintes identiques se sont les reco de DTS... :wink:
Par contre le jour où tu pourras le faire, essaye un ampli plus puissant sur ta centrale pour voir ce que ça fait (!).


C'est malin, à cause toi je vais encore devoir vendre un truc à wafette :ane:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juin 2012 11:33

Bonjour la compagnie,

sujet très intéressant que celui de centrale ou pas et justement j'aimerais faire le test chez moi, je dispose actuellement d'un système 4.1 avec des Kef IQ90 à l'avant et des IQ30 à l'arrière (en attendant un jour de changer pour de IQ70 en occaz) donc pas de centrale mais comme la si bien dit Fafa, la centrale de la série IQ est pas à la hauteur des cousines, je me demande donc quelle enceinte je pourrais utiliser comme centrale qui puisse se marier avec mon ensemble actuel sans trop dénaturer le rendu. D'ailleurs mes enceinte sont drivés par 2 bloc stéréo A23 de chez Parasound, il me faudra donc trouver un autre bloc pour driver la centrale si jamais je trouve ce qu'il faut!

Ceci étant dit je n'ai pas l'impression de manque de quoi que ce soit niveau dialogues pendant le visionnage de films mais je veux bien tenter l’expérience!! :)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Juin 2012 11:40

Tu risques de pâlir quand tu feras l'essai, en te disant "oh non quel :ane: j'ai été"...
Prends un autre bloc A23 pour la centrale, bloc que tu bridgeras en mode mono et là, tu comprendras plus ce qui t'arrive :mdr:

Sinon la iQ60 est pas bien (jamais écoutée)... ? EDIT ah oui les retours ont l'air bof bof...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:00

MOZ a écrit:Tu risques de pâlir quand tu feras l'essai, en te disant "oh non quel :ane: j'ai été"...
Prends un autre bloc A23 pour la centrale, bloc que tu bridgeras en mode mono et là, tu comprendras plus ce qui t'arrive :mdr:

Sinon la iQ60 est pas bien (jamais écoutée)... ? EDIT ah oui les retours ont l'air bof bof...

Merci Moz, oui la IQ60 semble ne pas être très apprécié par le proprios de la série IQ! :mdr:

Pour un autre A23, je veux bien mais c'est que ça ne court pas les rues, surtout en occaz!! :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:27

Allez je suis sympa, je t'en ai trouvé un (en 10s) sur mon site favori http://www.audio-markt.de à 650€
Le lien mène sur ce revendeur (sur son site c'est affiché 750€ mais clairement il le vendra à 650€) :
http://www.wenwaudio.nl/content/artikel ... ?A_ID=8409

Sinon tu peux aussi prendre un A21 pour muscler ta stéréo et conserver ton A23 bridgé pour la centrale...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 15:14

Merci pour les liens, je vais regarder ça de plus près!! :thks:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:20

@ Aldiallo : si la centrale dédiée n'est pas très bonne, pourquoi ne pas prendre une simple biblio : la iQ30.
De plus des iQ30 à l'arrière est bien suffisant. Pourquoi vouloir passer sur des iQ70. Je ne vois pas ce que cela va t'apporter à moins que ton salon fasse 60 m2 et que les iQ30 soient trop petites pour sonoriser l'arrière.
En plus des colonnes à l'arrière c'est galère à placer correctement. Une biblio c'est plus facile de soigner son positionnement, surtout en tant que surround.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:27

MOZ a écrit:On a tendance à globalement penser LCR = 3x la même puissance pour bien amplifier.
Moi je conseille de garder en tête que c'est la centrale qui fonctionne le plus, le plus souvent, qui est la plus sollicitée et qui doit donc attirer le plus votre attention.

Si vous partez sur des blocs d'amplification un jour, gardez bien en tête que de mettre par ex 100w sur les D/G et 200W sur la centrale ne sera pas du tout une bêtise, bien au contraire (!)...

moi je conseille juste l'inverse: bien garder en tête que l'installation sert aussi pour écouter de la musique.
Dans mon cas, je suis à 50% ciné et 50% musique, donc les DG sont biamplifiées, la centrale non.
j'ai donc 5 ampli répartis comme suit:
2*300W par enceintes D et G,
seulement 300W pour la centrale.
Chaque enceinte est "vendu" pour 250W, 4 ohm et 94 db/W/m
quand j'écoute du HC je suis vers -25/-15db sur le pré-ampli, mais je vais souvent vers -5db en musique : j'aime la musique forte ....
j'écoute le HC vers 85-95db, la musique monte souvent au dessus de 100db.
c'est donc une question de priorité et de résultat.
Le résultat me convient et je donnerai 300W de plus à ma centrale que cela ne changerai certainement pas la donne: j'ai d'ailleurs testé la centrale bi-amplifiée: aucun gain notable, y compris sur du "gros HC" (celui qui demande beaucoup).

mais dans tous les cas: une centrale est indispensable pour se faire une bonne toile :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:32

On en revient à ce que je disais: cela dépend de ce que l'on veut au final !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:44

oui, tout dépend du but à atteindre et du point de départ.
simplement on est aussi d'accord pour dire qu'il ne faut pas sous-alimenter la centrale, une juste dose suffit, rien ne sert de la galvaniser avec une puissance qui ne sera jamais utilisée.
Avant d'être bi-amplifié j'étais mono-amplifié, je ne pense pas que j'entendrai la moindre différence en HC, seul en musique je pense pourvoir faire une différence( sans en être totalement convaincu à 200% non plus .... juste 95% ).
Ecouter un film pendant 2h vers 100db est juste une séance de torture, un morceau de musique par heure à 100-110db par contre c'est un régal ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:55

La grosse erreur pour moi serait (1) de ne pas avoir de centrale, (2) de se contenter d'une centrale de moins bonne qualité que ses enceintes G/D (3) de sous-alimenter cette dernière par rapport aux D/G.
Après qui peut le plus, peut le moins... je préfère avoir 1kW pour ma Revel Voice que moins car j'ai de toute façon j'ai ces 1kW de disponibles et qu'elle n'a jamais été aussi à l'aise que ces derniers temps :wink:
Dernière édition par MOZ le 07 Juin 2012 17:06, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 17:04

oui pour 1 et 2 et ce sans réserve,
non pour 3 qui s'apprécie en fonction du matériel, du besoin et des tests.
la question n'est pas savoir si la centrale doit etre alimentée comme les D et G mais si elle gagne ou perd à etre alimenter différement des D et G.
je préfère mettre 2Kw dans le sub que 1Kw dans la centrale qui de toute façon n'en ferait rien du tout, même si je les avais (et je les ai).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Juin 2012 17:08

Je ne comprends pas ton raisonnement sachant que c'est l'élément le plus important en HC...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 17:10

WAWAN a écrit:@ Aldiallo : si la centrale dédiée n'est pas très bonne, pourquoi ne pas prendre une simple biblio : la iQ30.
De plus des iQ30 à l'arrière est bien suffisant. Pourquoi vouloir passer sur des iQ70. Je ne vois pas ce que cela va t'apporter à moins que ton salon fasse 60 m2 et que les iQ30 soient trop petites pour sonoriser l'arrière.
En plus des colonnes à l'arrière c'est galère à placer correctement. Une biblio c'est plus facile de soigner son positionnement, surtout en tant que surround.

disons que j'ai un petit bout de chou qui touche a tout et que par conséquent un colonne bien sera bien plus stable et aura moins de risque de basculer qu'une biblio sur un pied! mon futur salon fera une 40aine de M², je pensais aussi que des iq70 serait plus adaptées, cela dit il me semblait que l'ideal était d'avoir les mêmes 5 enceintes et en cas que cela ne soit pas possible qu'au moins les 3 frontales soient les mêmes, non??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Juin 2012 17:24

MOZ a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement sachant que c'est l'élément le plus important en HC...

déjà je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que c'est "le plus important", je veux dire par là que si on eleve une des enceintes (quelconque) ça sonne de toute façon pas bien, donc toutes les enceintes sont très importantes.
Elle est essentielle, oui, et s'en passer est , sans aucun doute, passer à coté d'une bonne séance de ciné, comme au ciné, et avec la bande son voulu par le mixeur.
Elle doit avoir la même tenue que les D et G oui.

le raisonement maintenant:
si je mets la même puissance P sur les 3 : tout va bien en HC.
Mais si je mets 2 fois cette puissance P, donc 2P sur les 3, est-ce cela change quoi que ce soit en HC: NON, test à l'appui.
Donc P suffit en HC.

en musique par contre (en stéréo, pas en 5.1), avec 2P sur les D et G (via une bi-amplification), cela change : c'est mieux !

Donc, je mets 2P sur D et G, et seulement P sur C, car mettre 2P ne chagerait rien en HC, ni en Cd stéréo.

pourquoi donc ??
parce que j'écoute la musique jusque vers 100-110db en musique, JAMAIS en HC, me limitant largement à 95-100db (dans les moment où la bande son décroche la lune ... une fois par heure, ou 1/4 d'heure, suivant le film)

dit autrement et en caricaturant: chez moi, je fais hurler la musique, pas les films.

De plus:
- dans ces moments où le HC demande le plus, c'est le sub qui à 90% demande le plus, d'où les 2KW dans le grave, ce qui décharge d'autant les enceintes LCR.
- je positionne la coupure vers 120Hz (parfois 100) en HC, 80Hz (parfois 50Hz) en musique: donc l'enceinte en musique a besoin de plus de puissance sur le grave, car le sub prend le relais sur une bande plus faible qu'en HC.


bon cela dit: tu veux mettre 1K sur ta centrale, elle en a peut-etre besoin pour te satisfaire, la mienne se suffit de 300W pour me convenir (après avoir fait les tests adéquats)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message