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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 07 Juin 2012 17:26

ça n'a rien d'idéal cinq enceintes identiques en hc, il est juste recommandé d'avoir trois enceintes frontales identiques(c'est plus facilement réalisable avec un écran transonore et un projecteur que dans un salon avec un tv). les surrounds ont des spécifications de placement et de diffusion très différentes des frontales.
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Message » 07 Juin 2012 17:30

Bin déjà... je n'utilise pas le sub pour la musique, mes D/G descendent assez bas pour ça :wink:
Et mes D/G ont besoin de bcp de puissance pour fonctionner correctement en stéréo, donc oui je leur ai mis ce qu'il fallait pour que ça marche (!).
Après... si tu penses que le sub est le plus important dans ton système c'est que tu ne regardes pas souvent des films intimistes, du Woody Allen ou du film français bavard, non :mdr:
Moi je regarde de tout et pas que du boumboum...
Et sur du Woody Allen par ex, ça sera du mono... sur la centrale uniquement :idee:

ça n'a rien d'idéal cinq enceintes identiques en hc,

C'était les reco de DTS à un moment, dans une optique multicanale musicale.
Les enceintes étaient placées en arc de cercle face à l'auditeur...
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Message » 07 Juin 2012 17:38

mais je ne dis pas que le sub est "le plus important", je dis qu'il est , chez moi, le plus gourmand.

L'importance d'une chose et sa consommation, sont 2 caractéristiques qui ne sont pas forcément liées.

pour que tous les films me conviennent, les boum boum et les autres, y compris Amadeus par exemple: j'ai besoin de 2K pour le sub et seulement 300w pour la centrale et les D et G aussi, 300w suffit.

je mets 2*300W (et non 600W) pour les D et G dans le cadre d'un besoin musique (y compris Malher, pas forcément DavidGuetta), donc du coup les 2*300W sont aussi là pour le HC, mais cela n'apporte rien. et si je mettais 2*300W sur la centrale (test dejà fait, même 2*1Kw a déjà été testé), cela n'apporte rien non plus - chez moi.

dit autrement:
- rien ne sert de mettre à disposition de la centrale des ressources inutilisables et qui seront non utilisées,
- pour obtenir le niveau sonore que je souhaite (aussi bein en HC qu'en audio), je n'ai pas besoin de doubler la puissance disponibe pour ma centrale.
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Message » 07 Juin 2012 17:46

pour le débat du caisson en audio, c'est un autre sujet, mais je dirais que le sub est en audio (y compris pour une musique de chambre) ce que la centrale est au HC ;) ;) ;) juste ESSENTIEL, et ceci sans aucune limitation de cas, c'est toujours vrai quelque soit l'enceinte frontale à laquelle on a à faire. :)
mais c'est un autre débat :mdr:
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Message » 07 Juin 2012 17:47

tiens si tu connais Amir...
In movies, the center channel requires more power than left and right.


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Message » 07 Juin 2012 17:49

pour le débat du caisson en audio, c'est un autre sujet, mais je dirais que le sub est en audio (y compris pour une musique de chambre) ce que la centrale est au HC juste ESSENTIEL


Ah, et bin moi je dirais... que pour la musique le mieux c'est quand on peut se passer de caisson justement... :mdr:
-> Rien de tel qu'une belle enceinte pleine bande bien conçue (!).

(sauf si on monte sur du système HR avec séparation de chaque voie, du pavillon etc mais là on rentre dans du cas particulier)...
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Message » 07 Juin 2012 17:59

MOZ a écrit:tiens si tu connais Amir...
In movies, the center channel requires more power than left and right.


http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... vel-salon2

mais c'est que je ne connais que lui :oldy: :mdr:
ce bon Amir doit confondre 2 choses: le volume en db d'un canal d'une bande son et la puissance d'une enceinte.
Moi mon enceinte centrale étant la même que les 2 autres, elle a besoin de la même puissance pour fonctionner de façon optimale dans une gamme de volume en db spl donnée à la position d'écoute.
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Message » 07 Juin 2012 18:03

tu peux quoter le passage qu'il faut lire ?? je viens de lire et je vois pas trop où il dit qu'une même enceinte suivant sa position doit être driver de façon très différente ???
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Message » 07 Juin 2012 18:04

Il répond à un gars qui demande s'il peut amplifier son enceinte centrale en utilisant un ampli 3 canaux (ayant un transfo commun)...

On your question, I think the shared power supply is a good thing there. In movies, the center channel requires more power than left and right. With a shared power supply, that channel gets to steal juice as it needs to pump more power. Since the amp is designed for three channels, when you use it in two for music, you should have ample juice to eliminate any risk of crosstalk.
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Message » 07 Juin 2012 18:09

oui mais je comprends ici qu'il veut dire que la bande son est conçue pour avoir un volume plus important sur la centrale que sur les G et D, rien à voir avec le besoin de puissance pour driver une enceinte.

on ne choisit pas la puissance d'un ampli en fonction de la puissance relative d'un canal par rapport à un autre canal d'une bande son d'un film ...
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Message » 07 Juin 2012 18:12

après y a le cross: j'ai 5 ampli pas un ampli de 5 canaux, 5 ampli : 2 pour la D, 2 pour la G et 1 pour la C
je n'ai jamais aimé les ampli multicanaux (même stéréo), ni en HC ni en audio (et encore moins en audio ...), sauf si il ont une architecture totalement mono, dans ce cas c'est un ampli 5-mono ou 2-mono, pas stéréo. le cross est alors limité ...
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Message » 07 Juin 2012 18:14

si tu prones la mono-amplification par canal (ou la bi-amplification via 2 ampli mono ou la tri-amplification via 3 ampli mono, suivat les besoins et l'architecture de l'enceinte) : OUI !!
200% oui, mais c'est choix couteux ...
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Message » 07 Juin 2012 18:26

Oui perso je prône effectivement la mono amplification de la façade avant...
Pour les arrières, bon, allez un 4 canaux ça passe 8)

oui mais je comprends ici qu'il veut dire que la bande son est conçue pour avoir un volume plus important sur la centrale que sur les G et D, rien à voir avec le besoin de puissance pour driver une enceinte.

EDIT JE MODERE MES PROPOS CAR JE ME TROUVE UN PEU TROP AGRESSIF (désolé Whyhey, ce n'était pas mon envie) :oops:

Moi je ne lis pas ça comme ça... il écrit noir sur blanc que sur les films la voie centrale a besoin de plus de puissance. Et que si le gars qui pose la question prend l'ampli 3 canaux dont il parle (avec un transfo commun)... alors que la centrale va "voler" du courant dispo pour les D/G car elle en a justement besoin de plus...
Il ne dit pas qu'il y a un volume plus important sur la centrale, moi j'interprète plutôt que la centrale est plus sollicitée que les D/G et donc fera plus appel au courant que les D/G...

->
that channel gets to steal juice as it needs to pump more power.
Dernière édition par MOZ le 07 Juin 2012 20:27, édité 6 fois.
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Message » 07 Juin 2012 18:31

Bon bref... on va tourner en rond longtemps je pense...
LCR + 3x la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement chaque enceinte (pas plus pas moins)... me semble un équilibre commun sur nos positions ?
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Message » 08 Juin 2012 9:01

Vous vous égarez parce que vous cherchez à vous convaincre de quelque chose qui est du domaine personnel: le goût!
A chacun ses goûts et le HC comme la hi-fi ne dérogent pas à la règle.
Vous trouverez autant d'éminents spécialistes que de théories sur le placement des enceintes, la puissance, etc...
Depuis longtemps je conseille à chacun de chercher et de trouver son graal, il n' existe pas de manuel universel pour la bonne et unique raison que chaque paire d'oreille est unique.
Ce que moi je crois depuis l'achat de mes Dali c'est que dans un budget restreint, avec une salle non dédiée et non traitée, cinq enceintes identiques sera le meilleur compromis pour profiter un tant soi-peu du Home cinéma.
il ne sert à rien d'essayer de transposer le son d'une salle de cinéma à la maison pour la bonne raison que cela n'a tout bonnement rien à voir.
ne serait-ce que parce que le rapport aux dimensions est simplement intransposable.
Taille d'écran, de la salle, du nombre et hauteur des surround, font que l'échelle est tout bonnement radicalement différente.
Vous ne trouverez à la maison (dans les conditions que j'ai décrites au dessus) JAMAIS le même son.
Pour avoir travaillé longtemps en audio pro, je peux vous confirmer que l'égalisation en salle, appliquée sur les voies multicanales n'a rien à voir avec ce que vous appliquez à la maison.
La norme professionnelle SMPTE impose une pente à partir de 2 khz qui si vous l' appliquez chez vous va vous faire bondir: plus d'aigus et un médium trés prédominant, le but étant au cinéma de garder les dialogues toujours intelligibles.
cette norme est faite pour le cinéma uniquement alors qu'à la maison nous sommes nombreux à avoir une utilisation mixte; voilà pourquoi elle est inexploitable en HC.

L'oreille humaine a cette faculté qu'elle s'adapte et s'habitue: en règle générale, dans les bonnes salles vous appréciez le son parce que vous vous y êtes habitué et surtout voux n'avez pas le choix!
A la maison, tout est paramétrable: c'est génial mais c'est aussi un piège. Qui n'a pas au bout de x heures d'essais dans tous les sens eu un moment de désespoir en se disant: "bordel mais c'est quoi le mieux?"

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