Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonips3, Zeca9595 et 64 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 26 Nov 2012 13:18

darkhan a écrit:La Norme chez THX et Dolby est de 45°

Elle est liée au fait que l'angle optimale du champ de vision du spectateur n’excède guère cette valeur.

Le placement des enceintes en HC se doit de respecter ce préalable.

Donc je maintiens ce que j'ai dit précédemment la comparaison entre la Hifi stéréophonique et le HC multicanal n'est pas appropriée car les préalables ne sont pas les memes dans les deux usages.

Grillé par Manitao17 :ane:

des preuves SVP :)

en voilà pour le 30°, en particulier de Dolby, c'est donc 30° avec ces preuves là, en attendant d'autres preuves qui diront 45° ...

les liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/5.1_surround_sound
http://www.beussery.com/pdf/beussery.dolby5.1.pdf

THX dit 45° mais affiche ... 30 ° ...:
http://www.thx.com/consumer/home-entert ... er-set-up/
je vous invite à imprimer la version DD TrueHD et vous constaterez que les D et G sont en fait à 30° sur l'image, exactement comme les arrières ... on peut aussi prendre sa règle et la poser contre son ecran pour constater que les enceintes Arrière Gauche et avant Droites sont alignées, en passant par l'auditeur, de même pour l'arrière Droite et l'avant Gauche, et que l'auditeur est bien au centre d'un cercle, ou non, ne change rien au 30° de schéma (contredisant le 45° du commentaire ...).

de toute façon c'est l'ITU qui définit la norme 5.1 et c'est 30°, THX fait comme il veut ... c'est THX ;)

encore un peu de liens ?
http://www.tcelectronic.com/media/lund_ ... ocaliz.pdf
http://www2.grammy.com/PDFs/Recording_A ... _1_Rec.pdf
et comme, pour une fois, la norme ITU-R BS 775-2 (révision 2006 de la version -1 de 2004) est accessible, profitons-en:
http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-F.pdf

j'en ai d'autres ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Nov 2012 20:20

WhyHey a écrit:THX dit 45° mais affiche ... 30 ° ...:
http://www.thx.com/consumer/home-entert ... er-set-up/
je vous invite à imprimer la version DD TrueHD et vous constaterez que les D et G sont en fait à 30° sur l'image, exactement comme les arrières ... on peut aussi prendre sa règle et la poser contre son ecran pour constater que les enceintes Arrière Gauche et avant Droites sont alignées, en passant par l'auditeur, de même pour l'arrière Droite et l'avant Gauche, et que l'auditeur est bien au centre d'un cercle, ou non, ne change rien au 30° de schéma (contredisant le 45° du commentaire ...).


Noooon sérieux!!!! .... :hein: ...Parce que toi tu préfères te fier à ta régle sur un croquis meme pas à l'echelle qui se veut tout au plus illustratif plutôt qu'à la Valeur chiffrée conseillé par le site officiel. :roll:
Waaooouhhh !! On ne me l'avais encore jamais faites celle-là,..... Elle va me faire la soirée. :ane:

Pour le reste je te répondrais : Citer des articles c'est Bien, les lire c'est Mieux :hehe:
Car ITU y reconnait que si on tient compte de la taille Diffuseur et de la distance recommandé de recul du spectateur (en bref du champ visuel du spectateur) des adaptations par les acteurs du marché seront de mises pour la nécessaire correspondance entre l'image visuelle et l'image sonore que ce soit pour un Multiplex Cinéma ou devant un Téléviseur.

Un élement que ITU ne prend quasiment pas en compte dans les protocoles d'analyses subjectives qui ont amenés à cette norme.
Ce qui donne raison à THX et Dolby.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Nov 2012 20:42

J'ai pas compris grand chose au Post, ce qui est sûte ce st que le jour où j'ai éteint l'ampli de puissance alimentant la centrale et que j'ai entendu ce qui passait par les frontales, j'ai été circonspect, puis lors d'un changement d'enceintes , je me suis dit je vais essayer avec 2 frontales seulement en déclarant a l ampli ne pas avoir de centrale. J'ai donc mis 2 Altec VOT A7 derrière un transonore et le caisson de basse entre les frontales, et je peux vous dire que je n'ai jamais été aussi heureux :D
Je trouve même que cela apport beaucoup car selon le placement des personnes dans ma salle, le message est bien plus audible sans sweetspot. vraiment étonnant.
Pour info, je suis a environ 5m des enceintes.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Nov 2012 22:22

@WhyHey : la norme THX (ou plutôt la préconisation pour le cinéma) indique 45° ex : http://caissondebasse.pure-hifi.info/home_video.html et je peux citer aussi L. Haidant si nécessaire.
les préconisations dolby sont les suivantes :
-Centrale à 0°
-Frontales entre ±22° et ±30°
-Surrounds entre ±90° et ±110°
-Surrounds arrières entre ±135° ou à ±150°
La norme ITU citée est pour du multichannel (cinéma et musique) est indique 60°
À aucun moment dans les liens donnés la norme THX indique 60° d'écartement/position de l'auditeur et je serais très surpris du contraire.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Nov 2012 22:57

Enfin entre nous je vois pas pourquoi THX devrait faire plus autorité qu'une autre source sèrieuse (ITU ou Dolby p.ex.), surtout quand on voit la qualité plus que perfectible de pas mal de choses estampillées THX... :hehe: (du moins à mes oreilles :oops:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Nov 2012 23:00

Je n'ai pas dit ça Nival. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Nov 2012 23:17

Disons que pas mal des derniers posts pourraient laisser penser que certains le pensent, je voulais être sûr qu'on soit d'accord sur ce point :mdr: .

Après il faut pas oublier que les préconisations ne sont pas faites pour être suivies à la lettre avec une application maniaque, ce sont des conseils sur ce qui semble la meilleure façon d'agencer son système... Sauf que si chez soi on constate que c'est mieux en faisant différemment, c'est que ces préconisations ne s'appliquent pas telles quelles chez soi, et il est dés lors capital de faire différemment! :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:40

Il n'y a rien de maniaque à suivre des prėconisations, il n'y a rien de mal à faire aussi ce que l'on a envie chez soi, et souvent ce que l'on peut, suivant nos pièces.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 27 Nov 2012 1:21

Ce que je veux dire c'est que le but final est d'obtenir le rendu le meilleur possible (avec les contraintes auxquelles on est exposées), pas d'être conforme aux préconisations de X ou Y, qui sont bien sûr un bon point de repère, mais auxquelles la conformité ne doit surtout pas constituer une finalité en soi!

(et pour sûr il n'y a rien de maniaque à suivre des préconisations, mais on peut suivre des préconisations de façon plus ou moins maniaque :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Nov 2012 2:12

Nicox38 a écrit: Et surtout pour avoir un 3 eme avis d'un grand monsieur qui a plus de 30ans de HC derrière lui de façon amateur mais quand même.


Mon grand père a regardé pendant 30ans "les chiffres et les lettres", il a pas fini agrégé pour autant, pas plus de mathématiques que de lettres d'ailleurs. :ane:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2012 11:01

BA a écrit:le jour où j'ai éteint l'ampli de puissance alimentant la centrale et que j'ai entendu ce qui passait par les frontales, j'ai été circonspect, puis lors d'un changement d'enceintes , je me suis dit je vais essayer avec 2 frontales seulement en déclarant a l ampli ne pas avoir de centrale. J'ai donc mis 2 Altec VOT A7 derrière un transonore et le caisson de basse entre les frontales, et je peux vous dire que je n'ai jamais été aussi heureux :D
Je trouve même que cela apport beaucoup car selon le placement des personnes dans ma salle, le message est bien plus audible sans sweetspot. vraiment étonnant.
Pour info, je suis a environ 5m des enceintes.

Merci de ce témoignage qui illustre bien la diversité des expèriences que l'on peut avoir sur le sujet, comme quoi c'est vraiment très dépendant du matèriel et des conditions, je retrouve en tout cas dans ton retour ce que j'ai ressenti aussi en ne gardant que mes deux iQ30 (qui n'ont toutefois pas le même gabari que des A7 :mdr:) pour la scéne avant (épaulées il est vrai d'un bon étage de puissance :wink:).
(maintenant peut-être qu'avec trois VOTT A7 ce sera "encore mieux", enfin déjà si tu as la place suffisante, mais bon c'est un autre investissement aussi! :P)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Nov 2012 11:15

Le débat sera éternel puisque totalement interdépendant des goûts de chacun.
En même temps il est passionnant car permet un retour sur les expériences des uns et des autres.

Là où ça pêche c'est lorsqu'un membre arrive pour nous dire d'une manière péremptoire "c'est que comme ça que ça marche le HC!"

Pire, quand il n'a pas pris la peine de lire les 64 pages du fil avant de poster...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:26

manitao17 a écrit:@WhyHey : la norme THX (ou plutôt la préconisation pour le cinéma) indique 45° ex : http://caissondebasse.pure-hifi.info/home_video.html et je peux citer aussi L. Haidant si nécessaire.
les préconisations dolby sont les suivantes :
-Centrale à 0°
-Frontales entre ±22° et ±30°
-Surrounds entre ±90° et ±110°
-Surrounds arrières entre ±135° ou à ±150°
La norme ITU citée est pour du multichannel (cinéma et musique) est indique 60°
À aucun moment dans les liens donnés la norme THX indique 60° d'écartement/position de l'auditeur et je serais très surpris du contraire.

oui
THX écrit 45°, dessine 30° et les autres écrivent et dessinent 30° (ITU, Dolby et les autres liens dont la société des acousticiens, dont les recommandations de construction d'une salle de monitoring, etc etc etc ... y a des milliers de liens qui donnent tous 30°).

après on fait comme on veut. mais on peut pas écrire que 45° c'est la norme. car la norme 5.1 c'est 30°.

mais on est d'accord Manitao.
Dernière édition par WhyHey le 10 Déc 2012 16:12, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:33

Meep a écrit:Le débat sera éternel puisque totalement interdépendant des goûts de chacun.
En même temps il est passionnant car permet un retour sur les expériences des uns et des autres.

Là où ça pêche c'est lorsqu'un membre arrive pour nous dire d'une manière péremptoire "c'est que comme ça que ça marche le HC!"

Pire, quand il n'a pas pris la peine de lire les 64 pages du fil avant de poster...

+1 Meep, je suis 100% d'accord.
mais y a rarement des post qui disent : "c'est comme ça que ça marche, un point c'est tout"
on peut vouloir ne pas suivre le "standard", mais on ne peut pas dire que du coup cet écart est le "standard".
Le standard est clairement défini: pour une fois !!

D'ailleurs dans un des liens que j'ai donné, il y a tout un paragraphe sur le 4.1 et la centrale "phantome" ;) ;)
ça dit pas grand chose de plus que ce qu'on a déjà dit ici à mille reprises.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

centrale Cabasse

Message » 09 Déc 2012 19:32

Bonjour
Je possède un ampli denon 1909 accompagné de Cabasse eole 2 et d,u. caisson santorin. Suis très content mais je trouve ma voie centrale un peu faible surtout en blu Ray.
Dois je régler mon ampli pour augmenter le son ou bien acheter une centrale Cabasse. Si oui laquelle?
Je pense par exemple à la Cabasse socoa MT3 pour une question de coût
Merci
olivas
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Nov 2004 18:18
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message