Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 142 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes encastrables ATMOS 5.1.4

Message » 20 Sep 2016 13:28

Bonjour à tous !

J'équipe une maison de campagne en HC et souhaiterais bénéficier de vos conseils pour le choix des enceintes. Dans la (longue) renovation, j'ai déjà effectué le cablage pour l'ensemble des HP: 2 frontales, une centrale, 4 au plafond, 2 en arrière.

La pièce est grande: HSP 3.8m, largeur 7 mètres et longueur 14 mètres. Je vais projeter dans le sens de la largeur, donc recul d'environ 5.5 mètres par rapport à l'écran de projection. Le faux plafond est suffisament haut (40 cm), placo sur rails sur suspentes longues avec laine minérale pour y intégrer HP. Les murs sont doublés en 13+100 en PSE avec mur en béton armé derrière, donc integration possible de 8 cm en profondeur je pense.

Je n'ai pas encore choisi l'ampli mais j'imagine qu'il me faudra qque chose de consequent pour assurer un son correct.
J'ai également passé des cables pour sonoriser 3 autres pieces et je pensais y installer les memes HP (en stereo cette fois) pour diffuser de la musique.
Je pensais prendre des enceintes homogènes pour l'ensemble par ex. Focal IW106 et IC108 pour combiner des voies frontales + importantes avec les enceintes d'effet. Cabasse, Klipsch ?
En terme de budget je partais sur 100 à 150€ par enceinte + caisson de basse
En terme de puissance que recommandez vous pour avoir un son correct ?
Quel caisson de basse ?

Merci de vos conseils ! :D
gilletvi
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Déc 2013 19:24
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:30

Bonsoir à tous, un petit update.
J'ai vu une solution tentante avec un pack Jamo D500 II, que je pourrais sans doute encastrer facilement dans des niches dans mon doublage. Il existe en blanc donc discret. Et le compléter avec des encastrables pour le plafond.
Quelques questions:
1. Pour les niches "arrières", quelqu'un a t'il testé cela (encastrement des enceintes dans une niche)? Avec quelles dimensions pour permettre aux HP surround des Jamo de bien fonctionner ?
2. Pour les niches "avant" un retour d'expérience ?
3. De par la disposition de la pièce je devrais positionner la niche centrale (entre deux portes fenêtres) verticalement. Cela peut il fonctionner?
4. Pour les enceintes plafond, comme il s'agit simplement d'effets, puis je prendre une solution "simple" type Focal IC106 ou similaire ?
5. Enfin (et c'est fini :D ), le pack Jamo est prévu pour fonctionner en THX avec enceintes AR plutôt sur les côtés. Cela marchera t'il bien en Atmos avec les enceintes AR derrière la zone d'écoute ?
5. (Bis) à quelle hauteur placer les hP AR ?

Merci de vos conseils éclairés ! :thks:
V.
gilletvi
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Déc 2013 19:24
  • offline

Message » 30 Sep 2016 15:00

Salut,

Je suis un peu dans ton cas, mais en plus simple en 5.1.2, juste un faux plafond et 2 enceintes à encastrer.

J'ai vu ça :
Image

ou ça
Image

Vu que ces enceintes de plafond ne sont la que pour reproduire des effets (à moins qu'un acteur vienne parler au dessus de votre tête car il vole :lol: ), je ne pense pas qu'il faille rester sur la même gamme de produit, comme pour une centrale par exemple.

Par contre il existe un tas d'enceintes encastrables, quelles sont les caractéristiques que celles ci doivent avoir ?
Nb de HP, puissance, taille, fréquence...

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 18 Oct 2016 18:35

Salut,

Et pourquoi pas les KLIPSH CDT-5800-C II ?
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:25

Attention a ne pas trop rogner sur les capacités des enceintes plafond, dans la norme elles doivent être pleine bande, comme les surrounds.
L'idéal reste donc de prendre un modèle proche ou identique aux surrounds.
Les 3 enceintes frontales peuvent rester plus grosses (centrale utilisée a 80% en HC, et frontales utilisées plus lourdement y compris pour écoute musicale).

Et de plus en plus de films mixés en Atmos utilisent fortement ces enceintes, le dernier Mad Max par exemple ...

Les Focal 106 ou 108 conviennent tout a fait en surround et Atmos, et en frontales soit les mêmes soit des enceintes classiques dans la même marque, qui auront plus de coffre dans ta pièce très grande (c'est a mon avis ta meilleure option)
Tu peut faire ce même type de combinaison avec d'autres marques comme Klipsch ou Monitor Audio...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:47

Bonsoir à tous,

Enceintes Atmos achetées et installées au plafond...

Finalement j'ai pris les Davis RO130 et elles sont parfaites pour leur usage, les démo Atmos sont fantastiques !

Même en mode Dolby Sourroud ou DTS neutral X c'est impressionnant, ça apporte un plus et une immersion encore plus grande.

Pour le prix rien à dire c'est du costaud et les tweeters orientables sont un plus.

Merci pour vos conseils :)

Image

Image

Image
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 18 Oct 2016 19:59

Les Davis 130RO reste quand meme un modèle de bas de gamme vu le prix...j'aurai préfèré les KLIPSH CDT-5800-C II :zen:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:04

Peut être mais pour le moment de ce que j'ai entendu, je vois pas ce que pourrais apporter des enceintes plus onéreuses...

Le son est clair, précis et en position d'écoute centrale, on a l'impression d'avoir le son qui colle aux oreilles, impressionnants.

Mais c'est sur qu'il y a toujours mieux... à 80 euros la paire livrée il n'y a ni risque, ni déception :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 18 Oct 2016 20:17

Parce que tu na pas essayer avec des enceintes plus onéreuses...mais normalement il dois y avoir une grosse différence :lol:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:37

Y a intérêt, elles coutent 10 fois plus cher... :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message