Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix placement enceinte arrière HC 5.1

Message » 14 Jan 2018 18:28

Bonjour à tous,

je me permets de vous contacter car je souhaite avoir votre retour d’expérience et faire appel au plus expert d’entre vous :)

Contexte :

Je suis entrain de refaire une pièce dans laquelle je vais installer des enceintes pour la mise en place de mon Home cinéma 5.1.
Ces enceintes seront en hauteur dans les angles de la pièce, je fais passer actuellement les cables audio et électriques dans le faux plafond car je vais installer des spots également.

Ma problématique :

Ou-dois je mettre les enceinte arrière ?

Pourquoi je me pose cette question :

Si je pense uniquement expérience home cinéma, avoir des enceintes dans le salon dont la forme est sur une base carré me semble plus pertinent.

Par contre si je souhaite mettre de la musique et que je suis dans la salle à manger la spatialisation du son sera meilleur.

Ma config :

Ampli avr-x2200w
Enceinte : Pack Focal sib 3 5.1
Cable : Câble enceintes blanc NorStone W150
Photos :

1) schéma de ma pièce :
Image
Marron : emplacement salon
Rose : emplacement salle à manger
Bleu : télévision
vert enceinte avant
Rouge enceinte arriere configuration 1
Violet enceinte arriere configuration 2
Orange la ou je dois passer les cables avec d’autres cables electrique
pour la configuration des einceintes arrière (violette)

2) la vue avant de la piece :Image

3) la vue arriere de la pièce :Image

4) la vue du passage des cables pour les enceintes arriere passant a coté des cables électriques et ethernet :Image


Mes questions :

Mettre les enceintes arrière dans la salle à manger va t-il me faire perdre en expérience d’immersion pour le home cinéma dans les films ?
Dans la configuration numéro 2 ou la longueur des câbles va jusqu'à la salle à manger vais-je perdre en qualité audio ?

Pour tirer les câbles jusque dans la salle a manger je dois passer par le mur (photo 4),les câbles des enceintes arrière etant proche de câble électrique peuvent il avoir un impacte sur le son et sa qualité ? des parasites ?

Merci d’avance pour votre retour
cameleon59
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
  • offline

Message » 14 Jan 2018 20:11

A mon avis tu dois privilégier la solution 1, qui te donneras un meilleur résultat pour les films.
Si tu ecoutes de la musique depuis la salle a manger en mode "cool", alors le son venant des enceintes principales.
Et si tu veut une écoute "sérieuse", tu retournes dans le salon :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Jan 2018 20:37

Les surrounds à au moins 60cm d'un coin de pièce.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 14 Jan 2018 20:42

Dans la même situation je tirerais des câbles pour les 2 solutions simultanément, surtout si l'ampli a 7 canaux:
- la 1 : les enceintes surviront de surround en 5.1
- la 2 : les enceintes peuvent servir de surround arrière en 7.1, ou de paire d'enceintes B et jouer en même temps que les A
Dans les 2 cas si l'ampli le permet le multichannel stereo sera possible.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 16 Jan 2018 19:58

Merci pour vos remarque effectivement je n'avais pas pensé a changer la configuration en 7.1 et racheter 2 enceintes.

Par contre sur la photo 4, passer les cables pour les enceintes arrière a coté d'autres cables electriques ne va pas perturber le signal ?
cameleon59
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
  • offline

Message » 16 Jan 2018 20:14

Sorry je ne suis pas d'accord avec Canic là.

Ta position est la numero 2, et encore les enceintes sont déjà assez en arrière. Ca fonctionnera mais c'est limite.

En 5.1, les surrounds sont mixés pour représenter les sons qui viennent des côtés et de derrière. Elles devraient donc idéalement être plus avancées.


Si tu veux passer en 7.1, alors tes arrières devraient être dans la position 2 actuelle, et tes surrounds sur les côtés.
Les arrières dans une autre pièce, c'est trop loin.
Les enceintes doivent être à même distance de ton point d'écoute, même si tu peux ajuster les niveaux par la suite, cela ne donne pas bien
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Jan 2018 20:19

xephren a écrit:Sorry je ne suis pas d'accord avec Canic là.

Ta position est la numero 2, et encore les enceintes sont déjà assez en arrière. Ca fonctionnera mais c'est limite.

En 5.1, les surrounds sont mixés pour représenter les sons qui viennent des côtés et de derrière. Elles devraient donc idéalement être plus avancées.


Si tu veux passer en 7.1, alors tes arrières devraient être dans la position 2 actuelle, et tes surrounds sur les côtés.
Les arrières dans une autre pièce, c'est trop loin.
Les enceintes doivent être à même distance de ton point d'écoute, même si tu peux ajuster les niveaux par la suite, cela ne donne pas bien


Alors il peut envisager de sortir des câbles au milieu du plafond (~) de la seconde partie de la pièce... de chaque côté du plafonnier! :ko:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 16 Jan 2018 20:20

Voilà un 7.1.4

Image

Pour les Atmos, tu mets des Dali Alteco, ou des SVS Prime elevation, tu les branches en hauteur (pas de réflection).

Tes fronts sont aussi trop sur le côté, ils doivent etre à meme distance de l'écran.
Vaut mieux 4 petits surrounds bien placés (ex: Kef Eggs), que des trucs immenses / mal placés que tu regretteras après.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2018 11:39

C'est marrant, ta pièce est exactement foutu comme la mienne niveau forme et ouverture vers une autre pièce

Pour.ma part j'ai foutu l'ensemble HC dans un carré autour du canapé.

Le caisson est devant colle au mur à droite

L'écoute est très intimiste et très correcte dans ce carré que ce soit en hifi et en HC

Par contre quelques soucis si on écoute de la salle à manger ou de la cuisine ouverte, en effet la configuration de la pièce n'aidant pas, il y a des gros trous à 80hz, 60he dans la salle à manger et la cuisine ce qui rend l'écoute trop clair et un peu fatigante si on pousse le volume.

Quand je diffusé un 80hz ou 60hz on s'en rend bien compte qu'en se baladant dans la salle il y a des trous dés que je commence à sortir du carré, c'est un peu pénible mais une égalisation ne changera rien du tout ou alors ça va pourrir l'écoute dans mon "carré HC" pour améliorer l'écoute en dehors

Je me demande en ce moment justement si l'ajout d'un caisson dans la salle à manger dans le coin opposé à mon premier caisson n'arrangerai pas le choses
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message