Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jnth2020, kdrix, lolotheretour2 et 255 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes DAVIS (màj)

Message » 03 Aoû 2015 23:31

:ohmg:
vince00708
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Aoû 2012 17:24
  • offline

Message » 07 Sep 2015 22:29

Retour sur les Cezanne HD après une période de rodage.

Source: Oppo105 EU super tweakée carte stéréo XLR (dernière version) - câble secteur wireworld stratus7
Câbles de liaison: XLR Wireworld Eclipse 0.5M
Amplification: Hegel H300 avec fusible SR Red - câble secteur Yarbo8000 et prises schucko/IEC cuivre plaqué rhodium
Câbles d'enceintes: espace musical muse avec straps
Pièce d'écoute: 24m2 séparée en salon HC + salle à manger, traitement acoustique au sol de 8mm + grosse moquette dans la partie salon

Alors, il y a eu pas mal de nouveautés: la carte stéréo a reçu de nouveaux régulateurs de tensions pour le sabre, de meilleurs condensateurs de sortie...
J'ai changé les câbles de liaison et un câble secteur.
J'ai viré les pointes et contrepointes (plaques carbone) et revu le placement des enceintes (j'avais des fréquences un peu trop boostées par la pièce).
J'ai mis des plaquettes carbone sous la source.

A force de "tourner" et grâce aux ultimes améliorations:
Le medium des Cezanne s'est bien amélioré, il a gagné en "matière", très beau à l'écoute, une belle présence.
L'aigüe est en place, il en fait juste ce qu'il faut, jamais agressif.
Les basses sont mieux maîtrisées, disparition presque totale des bourdonnements à certaines fréquences. Les colonnes descendent assez bas mais pour avoir un son plus punchy, je leur ai ajouté mon caisson Velodyne DD15.

La scène sonore est un peu moins large qu'avec mes klipsch rf63 qui poussaient littéralement les murs.
Par contre, elle est d'une profondeur ahurissante, à tel point que l'on a l'impression qu'il y a un DSP pour les echos!
La précision des instruments est vraiment excellente. Les micro détails ressortent à merveille (bruits de la mer, chuchotements, salive lors de la diction...).
On peut facilement suivre la reproduction d'un instrument isolément.
Évidemment, le système est parfaitement spatialisé (voix suivant enregistrements au milieu, belle diaphonie).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Sep 2015 7:37

Tu as quoi comme traitement acoustique au sol? Souvent c'est les mur et le plafond qu'on traite.

Ton caisson tu l'a réglé sur quelle fréquence de coupure?

Pourquoi as tu enlever les plaques de carbone?
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Sep 2015 14:57

Aurelien93150 a écrit:Tu as quoi comme traitement acoustique au sol? Souvent c'est les mur et le plafond qu'on traite.

Ton caisson tu l'a réglé sur quelle fréquence de coupure?

Pourquoi as tu enlever les plaques de carbone?


Un revêtement en mousse dure de 8mm + moquette très épaisse au sol.

Le caisson est réglé à 80hz, il n'est pas trop mal accordé avec les enceintes mais je n'ai pas la possibilité de pousser les réglages + loin pour le moment.

Avec un sol "mou", l'enceinte cezanne (qui n'est pas super lourde et pas très large) n'a pas une bonne stabilité de mon point de vue. J'ai enlevé les pointes et l'ai posée sur la moquette, je trouve que c meilleur.
Je vais essayer de me procurer de petites plaques de granit pour les enceintes et remettre les pointes et plaquettes carbone.
Pas évident de trouver un bon positionnement et bonne "assise" aux enceintes, ça réclame du temps!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Sep 2015 16:12

Bonjour,
Je viens de récupérer une centrale César pour aller avec mes frontales du même modèle.
Du coup ma Valmont devient disponible.

L'un des 4 clips qui tient la grille de la centrale César est cisaillé, je pourrais trouver ça où?
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:21

Bonjour les Fanas de Davis,

J'ai une installation composée de Vinci 2 en frontale, d'une MV en centrale (ma déception, les timbres n'ont rien à voir avec des Matisses, Vinci 2 ou Dufy ... j'ai même déjà songé à remplacer la MV par une Dufy...) et Dufy en Surround.

Mangeant plus de musique que de films ces temps, j'envisage de changer mes Vinci 2 pour des Sisley HD et même si la cohérence est en théorie perdue pour du Home-Cinema suite à ce changement, il faut noter qu'elle n'a jamais vraiment exister tant la centrale dénote déjà par rapport au reste de l'installation.

Quelqu'un a-t-il déjà fait le passage d'une Vinci 2 à une Sisley HD ? quels en sont les impressions/retours ?

Thks
IE
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Nov 2015 10:56

Pour posséder des Vinci 2 et avoir écouté chez davis les sisley, j'ai préféré les Vinci,
Par contre j'ai pu écouter les Cézanne HD et j'ai été agréablement surpris.
Des enceintes plus compact que les Vinci avec une cohérence global très bonne.
Tu devrait les écouter. :D
6gex
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Déc 2010 10:22
Localisation: St savine
  • offline

Message » 29 Nov 2015 18:22

6gex a écrit:Pour posséder des Vinci 2 et avoir écouté chez davis les sisley, j'ai préféré les Vinci,
Par contre j'ai pu écouter les Cézanne HD et j'ai été agréablement surpris.
Des enceintes plus compact que les Vinci avec une cohérence global très bonne.
Tu devrait les écouter. :D


Une cézanne HD est une Sisley HD en plus petit et qui descend un poil moins bas ... donc tu parles de l'ancien modèle de Sisley je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Nov 2015 21:06

J'avais écouté les sysley l'année dernière a la braderie et comparé avec des Vinci hd le meme jour et la Cézanne cette année ainsi que la mv one.
Parfois il faut pas trop se fier aux fréquences noté sur le papier, la cezanne sur le papier descend moins bas que les Vinci mais a l'écoute il y a plus de présence.
D'ailleurs a la braderie davis j'ai écouté les mêmes morceau sur la mv one puis sur la Cézanne avec le même ampli et la même source.
Et bien plusieurs personnes a ce moment la qui n'avait pas vu que j'avais demandé a branché les Cézanne a la place de la mv one, n'avais pas remarqué le changement. Et au vu de l'écart infime a mon oreil entre les 2 et du prix de 1700 la paire de cezanne (a la braderie) et de 2500€ pour la mv one. Pour moi il y a photo.
Au départ j'y allais pour écouter les Olympia 3 et j'ai pas été emballé.
De mémoire la sisley a un grave plus profond mais moins tendu, la cezanne garde la présence de la sisley et le coté plus tendu des Vinci. Une sorte de compromis entre les 2.
Apres une écoute me semble obligatoire car les perceptions et attentes sont propre a chaque personne.

PS : tres sympa ton salon :D
6gex
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Déc 2010 10:22
Localisation: St savine
  • offline

Message » 29 Nov 2015 21:27

Merci pour ton retour très détaillé 6gex :bravo: j'ai envoyé un mail aux Artisans du Son a Mulhouse pour savoir si une écoute était possible, je vais faire cela comme tu le préconises :wink:

Surtout qu'une paire de Sisley tourne en PPC à 3500 Euro alors qu'une paire de Cézanne tourne à 2500 Euro ... cela fait une belle différence !

PS: Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Nov 2015 21:36

De rien, après faut pensé a la pièce d'écoute et a l'ampli qui y sera associé et au style de musique.
Pas simple tous sa !!! d'ailleurs tu utiliseras quoi comme ampli ?
6gex
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Déc 2010 10:22
Localisation: St savine
  • offline

Message » 29 Nov 2015 22:17

Pour le moment j'utilise mon Harman Kardon en préamp et deux blocs mono Cairn Méa face nord pour l'amplification ! ca marche plutôt très bien !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Déc 2015 23:17

J'ai carrément adoré l'écoute des Cezanne HD au salon du Marriott à Paris le 22 (avec le tout en un Aura note V2) et, venant de vendre mes enceintes précédentes (Systel Audio SA1550), je suis sur le point de craquer pour une paire de Cezanne HD noire. La taille et le look me conviennent parfaitement. Styles musiques variés, bravo.

Pour avoir failli craquer sur des Nikita 1, et lâchement abandonné l'idée pour des raisons esthétiques :oops: , je trouve le tweeter (identique sur les 2) remarquable.
En tout cas, c'est ce que je recherche. Pas de crispation, sans simplification du message. Assez rare à trouver, je dois dire.

Le medium des Cezanne a confirmé ce que je pensais sur tous les modèles de la marque. :love:

Par contre, là où j'ai un doute, c'est sur le grave. Ektor me fait un peu peur avec les réserves sur le grave : ''trainant'', c'est sérieux comme critique ! Et les recherches avec les pointes, plaques de granit, sont peu rassurants. Je ne l'ai pas ressenti comme tel lors de l'écoute au salon, mais c'était une belle grande salle, avec un positionnement idéal, des panneaux un peu partout, et des morceaux variés mais parfaitement connus du MC.

Tout ça pour dire qu'avec un seul HP de grave, de 17 et surtout un évent avant, je pensais être à l'abri de ce genre de risque. Je dois dire que j'ai un peu constaté ce phénomène sur les Vinci 2 avec des amplis moyennement puissants, mais avec 2 HP de grave, ça serait moins étonnant.

Ektor, c'est peanuts ou sérieux comme problématique ? :thks:

Ma pièce est grande mais le placement pas idéal à cause d'une cheminée qui me force à ne pas les écarter tout à fait suffisamment.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 02 Déc 2015 23:28

J'ai envoyé un petit message à un commerçant de grand nom dans l'Est (qui rejoint vos propos) ils ne proposent pas le modèle Sisley HD car ils n'ont pas noté de différence significative entre la cette dernière et la Cézanne ! (1000 euro de moins la paire quand même !) Ils passent directement de la Cézanne à la César HD... du coup ils proposent de me prêter une paire de César HD pour tester tranquillement dans mon séjour :love: :love: :love: ...

Affaire à suivre ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Déc 2015 14:46

plutôt sympa comme prêt !!!!
6gex
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Déc 2010 10:22
Localisation: St savine
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message