Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes DAVIS (màj)

Message » 02 Fév 2016 16:13

tintinator a écrit:Bonjour à tous! J'ai besoin de vos avis. Je suis équipé en Davis HD laquée noire (Vinci Hd et Dufy HD) sauf la centrale qui est une MV première de son genre. Je comptais naïvement la remplacer par une HD laquée lorsque les moyens seraient à nouveau dispo. Sauf que à trop attendre, bin y a plus ! vin diou ! :oldy: Dans ce qu'il existe actuellement, par quel modèle pourrais-je la remplacer (si tenté soit il que cela en vaille la peine)

Merci de vos retours ! 8)

Prends la centrale Vinci Signature, celle que j'ai pris. Ceux sont les mêmes HP Kevlar que tes Vinci HD. Tu auras donc une parfaite homogénéité de l'ensemble :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2016 18:21

Qui a déjà expérimenté la bi-amplification sur les colonnes DAVIS ? Le gain est-il important ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:51

Solitaire555 a écrit:Qui a déjà expérimenté la bi-amplification sur les colonnes DAVIS ? Le gain est-il important ?



Oui, moi... Sur les KVK4, puis les matisse et enfin les Vinci HD. Oui, c'est un gros plus.
tintinator
 
Messages: 987
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 15:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2016 15:16

Ok, 20m de SOMMER CABLE SPM440 acheté chez Audiophonics pour tenter l'expérience bi-amplification. A suivre...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2016 18:25

Un peu plus d’un mois à vivre avec les Cezanne HD (noires laquées) avec ma config en signature. 50 m² pour s’exprimer, avec un écartement de près de 3 mères et un isocèle parfait pour le point d’écoute, avec un tapis maousse juste devant. 50 cm d’éloignement des murs arrière et bien au large sur chaque côté. Très légère inclinaison vers le point d’écoute. Pointes fournies et contre pointes en métal.

Je les avais écoutées plusieurs fois dans des environnements différents, mais bien sûr pas chez moi avant.

Alors, pour simplifier, je dirais qu’elles ont tout bon sur toute la ligne. Dans la limite de ce que les électroniques sont capables d’offrir, je ne vois pas comment je pourrais aller plus loin chez moi. Le son pris comme un ensemble ou en décortiquant chaque registre, selon l’humeur, elles sont toujours justes. Rapidité, timbres, focalisation, scène sonore, je ne vois rien à redire.

Je ne pense pas que ce soient des goinfres à courant, mais elles encaissent sans problème la générosité de l’alim et la puissance confortable du NAD.

La différence avec la gamme Lifestyle, comme par exemple les Vinci se joue certainement sur des détails. Le plus important est certainement ce nouveau tweeter en kevlar avec ogive de dispersion, que je tiens pour une merveille : il monte vraiment très haut et laisse passer une quantité d’informations vraiment importante, mais avec une maitrise que je ne connaissais pas auparavant. Cela provient certainement de la technologie, différente du dôme de soie ou tissu, lequel à mon avis a toujours du mal à se départir d’une pointe d’agressivité à niveau moyen et qui m’empêche de balancer la sauce à haut niveau. Là, avec le kevlar, je me limite à ce que mon carrelage (et mon entourage) supportent). En fait, je lui trouve les qualités du medium kevlar, mais pour le haut. Mise en phase déconcertante surtout aucune sensation d’effet raccord entre les 2 HP. Et pour finir, il est… beau.

Le grave mérite un chapître. Il m’a un peu fait peur au début. Mes écoutes avant achat étaient rassurantes sur ce point : pas de traînage malgré une présence incontestable. Une technologie relativement simple, un 17 en cellulose, pas de renfort de malade comme les 20 kg d’alu qui enserre le boomer d’une BW 80X D3 à plus de 20 K€.

Une fois à la maison, je me dis que je vais avoir besoin d’un peu de matière grise pour le dompter car il est quand même un peu en avant. Quelques efforts de placement pour les faire respirer (une transformation complète du positionnement du salon, en fait : canapés, de TOUS les meubles, TV, merci Wafette), et ça va beaucoup mieux. Seule la cheminée n’a pas changé de place…

Potard de grave à 9 ou 10 h sur le NAD, qui est une machine à faire du grave, nourri par le CD37 Arcam, qui est une machine à faire du grave (le DAC externe le réveille et lui rend les détails oubliés).
Et puis, une petite initiative, allez, ça ne coûte rien. Les cavaliers Davis sont de l’avis général à oublier au plus vite, comme souvent. Le câble interne de la Cezanne POUR LE GRAVE est du OMERIN PRO HF2.5. Pas excessivement cher, je tente de bicâbler (le NAD a 2 sorties d’enceintes) avec cette référence précise : l’OMERIN en bas, et un simple câble FNAC de petite section et très rapide pour le medium et le haut.

Fonctions HP A + B sélectionnées sur l’ampli pour jouer en même temps.

Je balance un morceau et… je me dis que je vais retrouver le sommeil. J’avais déjà testé le bicablage sur différentes configs, sans trop sentir de différence, et je l’avais abandonnée. Ici, je trouve le grave qu’il me fallait : présent sans être en avant, qui laisse les autres registres s’exprimer, à tel point que je mets l’aigu à 3 h sur l’ampli. Je laisse tout le temps le caisson BK branché, mais coupé à 45 Hz, niveau sur 12H et sans opposition de phase. Il ne travaille qu’une petite partie du spectre, pas toujours présente sur les enregistrements.

Je voulais éviter le CR de fanboy mais c’est ce que je ressens.

Pour finir, les assos. Les démos Davis se font avec le tout en un AURA NOTE V2 PEMIER, 2 X 125 W en classe d, très doux, puissant, qui tient les graves magnifiquement, et écourte un peu les aigus. Timbres et rapidité remarquables. Ne parlons pas du Gryphon à 15.000.

Des sources concordantes proches du dossier assurent un mariage très réussi avec un ampli Atoll In 200 (SE ou pas, je ne sais pas), mais pas le 100, trop court. A réfléchir. Mon NAD a beaucoup de qualités même si ce n’est pas le champion de l’ouverture. Enfin, ça me convient très bien.
Pour finir, je trouve que pour leur prix, les Cezanne HD en donnent vraiment beaucoup.

IntenseEleven, tu les avais en décembre. Tu les as encore ? Tu as aimé ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Fév 2016 14:14

IntenseEleven a écrit:J'ai envoyé un petit message à un commerçant de grand nom dans l'Est (qui rejoint vos propos) ils ne proposent pas le modèle Sisley HD car ils n'ont pas noté de différence significative entre la cette dernière et la Cézanne ! (1000 euro de moins la paire quand même !) Ils passent directement de la Cézanne à la César HD... du coup ils proposent de me prêter une paire de César HD pour tester tranquillement dans mon séjour :love: :love: :love: ...

Affaire à suivre ... :wink:


Le nom de cette enseigne mérite de figurer dans ce topic, c'est tellement rare comme démarche!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Fév 2016 3:13

Bonsoir à tous,

Déjà amateur de la marque et possédant des colonnes Maya, j'ai finalement craqué pour des colonnes Dhavani à moins de 500€ la paire, bien entendu soldée à ce prix. Avec la vente des Maya, le prix de l'upgrate est contenu et la qualité du son s'envole un peu plus. Les Vinci restent ma référence mais je n'ai pas le budget pour, et surtout l'electronique digne de les driver correctement.

Pour les Dhavani, je vais faire un rapide CR :
(je précise que leur utilisation est principalement en HC - 70% et seulement 30% en hifi)

Rappel de ses caractéristiques :

Nombre de haut-parleurs : 4, en 3 voies
Charge : Bass reflex, évent circulaire frontal
Puissance nominale : 130 W
Puissance maximale : 200 W
Rendement : 92 dB
Bande passante : 30 - 20000 Hz

Tweeter : 25 mm, dôme tissu
Médium : membrane fibre de verre, diamètre 17 cm
Grave : 2 x 21 cm de diamètre :love: , membrane cellulose

Dimensions (lxhxp) : 230 x 1080 x 340 mm
Poids unitaire : 20,4 kg

Mes conditions :
ensemble HC Davis composé de colonnes Dhavani/centrale Dhavani/maya rear + caisson EQ FF12
ampli Pioneer vsx
pièce à sonoriser : 35m2 avec beaucoup de largeur entre les colonnes (5m, et 3m chacune depuis le canapé)
hauteur sous plafond en bois : de 3 à 5m vers l'arrière
grand tapis en jonc de mer, nombreux rideaux, salon en L

CR rapide :
--> points positifs :
- J'étais persuadé que les maya offraient des basses sèches et percutantes.. mais en réalité presque fades face aux Dhavani. La paire de woofer en 21cm y est pour quelque chose, je comprends maintenant ce que basses sèches et percutantes veut dire.. c'est très agréable en hifi comme en HC
- Pas déçu du médium / aigu, ils sont sensiblement équivalent des Maya et pour cause, c'est la même gamme, et les mêmes matériaux. L'écart se creuse dès qu'on utilise la double paire de borniers, avec le bi-câblage et la"bi-amp" qui viennent donner du punch et plus de précisions dans le haut du spectre. A ce niveau, je retrouve complètement la capacité de la centrale Dhavani
- le gros point fort de ces colonnes, c'est leur présence. Difficile à décrire, je dirais simplement qu'il y a une très grosse présence , elles remplissent la pièce, les voix vous saisissent. C'est un son agréable, et très enveloppant, une merveille en HC et J'ose dire que j'ai retrouvé cette sensation que j'avais éprouvé lors d'une écoute sur des Focal Aria 936.
- le rendement est très correct me semble-t-il, je tourne toujours à -30 , -20 sur le potard de l'ampli. Aucun problème de puissance, elles ne bronchent pas.

--> points négatifs (soyons objectif et pas Fan boy) :
- Le réglage avec le caisson est moins évident sur les Dhavani qu'avec les Maya. Sur les Maya, le crossover à 80 était pleinement justifié tandis que sur les Dhavani, en HC (pas de caisson en hifi, c'est inutile avec ces colonnes), je ne parviens pas à me décider entre 50 et 80, n'ayant pas de réglages intermédiaires.
- L'encombrement, le Waf est plutôt faible. Bien qu'elles soient très sobres, elles ont besoin de place pour d'exprimer.
- petit détail supplémentaire : leur taille m'empêche d'avoir tous les tweeters à la même hauteur , j'ai maintenant un écart d'une vingtaine de centimètres avec la centrale, posée sous la tv.

Voilà pour une première réaction à chaud, je poursuis le rôdage (il me manque env une 20h d'écoute) pour confirmer mes sensations mais toujours aussi convaincu des qualités de cette marque. :thks:
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 23 Mar 2016 11:00

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je viens à la pêche aux infos.
J'ai chez moi un home cinema sans prétention que je souhaite améliorer: ampli Onkyo sr-509 + ensemble studio lab: slb 120 en colonne, center 02 + sat.
Mon problème est que je trouve les colonnes difficile à régler: d'une part parce qu'elles sont collées au mur (pas le choix), et que les mediums ne sont pas assez présents. J'ai mis dernièrement des chaussettes dans les évents de colonnes, ce qui a améliorer les basses et les mediums, mais je trouve que le son n'est encore pas assez clair.
J'ai trouvé un kit 5.0 Davis KVK4 sur le bon coin qui m'a l'air intéressant, mais je ne sais pas ce que vaut ce kit par rapport aux studio lab que j'ai. Et le vendeur n'a plus d'ampli pour les essayer.
Quelqu'un aurait peut-être un retour sur ces KVK4 par rapport au studio lab?

D'avance merci.
Jetfrut
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2016 9:55
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mar 2016 9:07

Je ne sais pas si il sera facile de trouver une réponse mais ce que je peux dire pour les avoir eu, que les KVK4 sont très bonnes pour leur catégorie. Et l'ami à qui je les ai vendu m'en parle encore. Aprés c'est un tout, il faut voir ce qui est mis derrière et l'environnement. :wink:
tintinator
 
Messages: 987
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 15:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2016 10:54

Merci pour ta réponse tintinator.
L'ampli que je mettrai derrière sera l'Onkyo TX-NR509. L'environnement est loin d'être idéal: mon salon est placé dans le coin d'une pièce à vivre de 45 m2. Mon salon fait environ 15 m2 dans un angle. C'est petit et du coup, je dois coller les colonnes au mur.
J'espère obtenir un rendu plus homogène avec ces KVK4 que mes studio lab.

Une autre question pour avoir une idée de la qualité de ces KVK4: si je devais acheter un pack similaire à ces KVK4 en terme de qualité et de rendu, quel pack me conseillerais-tu? Il n'est pas question pour moi d'acheter un ensemble neuf, mais d'avoir une idée plus précise du niveau de ces enceintes. Je sais que la réponse sera subjective, mais vu que tu as possédé ces enceintes, tu dois avoir de bonnes références...
Jetfrut
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2016 9:55
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:30

Dans la même marque? Parce que moi, je suis monté en gamme avec le même fabricant...
tintinator
 
Messages: 987
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 15:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2016 12:54

Jetfrut a écrit:Merci pour ta réponse tintinator.
L'ampli que je mettrai derrière sera l'Onkyo TX-NR509. L'environnement est loin d'être idéal: mon salon est placé dans le coin d'une pièce à vivre de 45 m2. Mon salon fait environ 15 m2 dans un angle. C'est petit et du coup, je dois coller les colonnes au mur.
J'espère obtenir un rendu plus homogène avec ces KVK4 que mes studio lab.

Une autre question pour avoir une idée de la qualité de ces KVK4: si je devais acheter un pack similaire à ces KVK4 en terme de qualité et de rendu, quel pack me conseillerais-tu? Il n'est pas question pour moi d'acheter un ensemble neuf, mais d'avoir une idée plus précise du niveau de ces enceintes. Je sais que la réponse sera subjective, mais vu que tu as possédé ces enceintes, tu dois avoir de bonnes références...


On cherche souvent à changer ses enceinte alors que c'est de traitement acoustique qu'on a besoin et on fini par être déçu de ses nouvelles acquisition.
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Mar 2016 16:17

Certes, je comprends le raisonnement, mais ne disposant pas d'une salle dédiée HC, il est souvent plus facile de changer le matériel que d'améliorer l'acoustique de son salon. Et il est vrai que l'on prend dans ce cas un sérieux risque de ne rien améliorer si le matériel n'est pas du tout mis en cause.
D'où ma question: est-ce que le pack KVK4 est supérieur à mes studio lab? car à changer, il faut changer pour mieux... la mauvaise acoustique de la pièce atténuera certainement la différence de rendu sonore entre les 2 packs, donc si la différence de qualité entre les 2 n'est pas flagrante, pas la peine de changer... je me trompe?
Jetfrut
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2016 9:55
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mar 2016 16:20

tintinator a écrit:Dans la même marque? Parce que moi, je suis monté en gamme avec le même fabricant...

Peu importe la marque, c'est juste pour avoir une idée du niveau du kit KVK4 aujourd'hui. Si je devais l'acheter en neuf dans une gamme équivalente, donc pour obtenir la même qualité de fabrication et de rendu sonore, vers quoi devrais-je me tourner?
Jetfrut
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2016 9:55
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:01

Je dirais dans la gamme Davis: EVA en 5.0 pour 600€ environ ou jamo s626 dans les mêmes prix... :roll: après je ne suis pas revendeur et aux vues d'une certaine subjectivité dans ce domaine... C'est délicat. Dans cette gamme de prix, il ne faut pas être trop exigeant non plus. Meme si le coût n'est pas toujours synonyme de qualité... :mdr: tu peux avoir de bonne surprise.
tintinator
 
Messages: 987
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 15:17
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message