Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Divatech

Message » 08 Juil 2003 16:23

Devant l'engouement des "clubs des heureux proprios" (cf DTSman et elipson :wink: ), et ne pouvant tolérer que les enceintes Divatech ne disposent pas enfin de leur club :lol: , voici maintenant le Club des heureux propriétaires de Divatech, tous modèles confondus!!

Que leurs heureux propriétaires se fassent connaître et nous décrivent leurs configurations et leurs choix, leurs impressions et leurs envies...(Haskil, Jubei1 et les autres, maifestez vous!!)

En ce qui me concerne, c'est 5 MC26 et que du bonheur!! voir mes posts

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29697164&start=555

et

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29695697&highlight=

A vous de jouer!!
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 08 Juil 2003 16:29

oulala, j'espere ne pas avoir relancé une petite gueguere entre les marques d'enceintes :(

PS : mais ou est passé Ronan ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2003 16:35

Rassures toi, pas de problème! D'autant que je sais que tu apprécies également les Divatech :wink:

Mais oui, que fait Ronan, celui par qui tout est arrivé :D
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 08 Juil 2003 16:55

Aimant beaucoup certaines enceintes de marques aussi différentes que cabasse, JBL, Spendor, Triangle, JMLab, Mulidine, j'en passe et des meilleures, tiens Elipson aussi, évidemment, il ne s'agira pas de dire que les enceintes que j'ai choisies sont les meilleurs du monde, juste de tenter de décrire les qualités qu'elles ont à mes oreilles.

Donc je possède des MC 210 Divatech. Des monitor de studios équipés d'excellents HP Focal, bien filtrés, mieux filtrés diront les connaisseurs que quand ils le sont par la maison mère.

Elles sont assez grosses, un peu plus de 60 centimètres au carré, lourdes (57 kilos pièces) et de présentation sobre : noir et bois de chêne pour les flancs latéraux.

J'utilise un lecteur de CD/SACD Sony 940 QS, un lecteur de DVD/SACD Sony DVP 900, un préampli Harman Kardon HK 1.0, un intégré Sherwood 956, une centrale et des voies arrières Boston CR 65. Un ampli de puissance NAD 218 THX et un ampli à lampes Cochet AL 2A muni d'un Push-Pull d'EL 34 (deux fois 33 watts).

Un temps, j'ai cru que le petit ampli à lampes ne pouvaient driver les Divatech correctement... jusqu'au jour où le préampli HK est arrivé à la maison. Plus aucun problème, les basses qui étaient molles sont devenues beaucoup plus nettes et sèches que du temps du préampli à lampes qui est parti en révision chez son concepteur.

Ce qui m'a fait choisir les MC 210?

Longtemps, j'ai tourné autour. P'têtre bien que oui, p'têtre bien que non. Et puis un jour, décidé à aller au bout des tests, j'ai profité de ce qu'il n'y avait pas beaucoup de clients chez Ronan Elekson pour approfondir leur écoute... en gardant une oreille sur les 3230 Elipson et les Trianle Lyrr qui sont des remarquables enceintes un peu à l'opposée l'une de l'autre : la première "sacrifie" la transparence au confort d'écoute; la seconde "sacrifie" le confort d'écoute à la transparence.

La Divatech 210 (et j'en ai écouté plein d'autres!), à mes oreilles réconcilie ces deux points de vue d'écoute.

La bande passante est très large et surtout elles ouvrent énormément le son car elles poussent du grave à l'aigu sans que jamais une partie du spectre ne soit mise en avant, pas d'effets de projection, pas de grave pneumatique, pas de médium pincé ou d'aigu métallique sans raison.

En fait, ces enceintes donnent l'impression d'entendre un tout global qui serait très détaillé, mais jamais des hauts parleurs en tant que tels. C'est la première chose qu'à dite PNicolas quand il est venu à la maison pour les écouter : "on dirait un panneau large bande".

Ensuite quelque soit le niveau sonore le son reste identique. Ce ne sont pas des enceintes qui ont besoin de niveau pour se réveiller, ni des enceintes qui braillent à fort niveau à cause du médium qui d'un coup monterait en cloche.

J'écoute toute sorte de musique et tout passe.

Les timbres sont suffisament bien reproduits pour qu'on entende nettement sur certains disques que la prise de son a été réalisée en plusieurs fois et de façon différente. Ce qui indique le degré de transparence d'enceintes qui, par ailleurs, ne sont pas froides ou hyper-détaillées. Elles sont froides quand l'enregistrement l'est. ce qui est différent!

Détaillées? Oui, mais les détails sont toujours intégrés dans le flot musical qui en sort, comme les bruits de respiration, d'ongles sur le clavier, de pupitres, d'archets. Tout cela concourt à une écoute vivante qui laisse les musiciens s'exprimer.

En revanche, il leur a fallu du temps pour se roder. Au début, le son était un peu sur son quant à soi, trop tendu. Tout cela n'est qu'un mauvais souvenir.

Autre chose : quand il y a de la profondeur dans l'enregistrement stéréo, ce qui est rarissime (de nombreux forumeurs confondent profondeur avec effet de salle), par exemple La Tétralogie de Wagner par Solti, chez Decca, les instruments du fond de l'orchestre, les déplacements des chanteurs sur le plateau donnent l'impression que tout se passe derrière le mur chez les voisins!

Autre chose : le son semble venir de derrière les enceintes, jamais des hauts-parleurs et jamais n'est projeté à la face des auditeurs.

Les défauts?

Leur bande passante et surtout l'énergie dont elles sont capables sur toute la bande passante exigent un ampli qui descend dans le grave et un placement assez soigneux dans la pièce d'écoute. Bien qu'elle n'aient pas d'évent dorsal, il vaut mieux les éloigner du mur arrière d'un mètre et les tenir loin des encoignures...

Cela étant, leur efficacité de 93 dB sur toute la bande ne les rend pas particulièrement exigeantes en matière de puissance, tandis qu'un 3,8 ohms vers les 250 Hz exigent eux un ampli à l'alimentation sérieusement conçue.

Un ampli à lampes sérieux, un bon totor s'en sortent. Du reste, en HC, le Sherwood ne s'essoufle pas. Cependant, je n'écoute pas très fort en HC.

Ah! oui, je branche et débranche tout pour passer de la hifi au HC!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:22

Super CR, Haskil!!

Ne continue pas, je pourrais être tenté d'écouter les MC210?? :lol:

A ce propos, as tu entendu les dernières nées qui était au salon au stand Elecson??
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:27

Bonjour,

Avec Haskill comme membre de ce club, on va être servi coté CR.

Moi je ne suis malheureusement pas membre mais si j'avais la possibilité physique de mettre les enceintes de mon choix ce serait la même configuration que Guiluxus : 5 MC26 + 1 YST1500 SW Yamaha.

Cela viendra dès que l'on aura déménagé mais c'est pas pour tout de suite.

Cela dit j'ai une faveur à vous demander : je voudrais bien être membre honorifique de votre club...

Ronan Elecson KLS (Intégriste Divatech)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:39

GuiLuxus a écrit:Super CR, Haskil!!

Ne continue pas, je pourrais être tenté d'écouter les MC210?? :lol:

A ce propos, as tu entendu les dernières nées qui était au salon au stand Elecson??


Oui. J'avais à peine posé le pied au salon que Boudze et LaurentV m'ont harponné. Z'étaient tout ému : file écouter les colonnes Divatech, c'est mieux que plein d'enceintes qui valent beaucoup plus cher, c'est vraiment splendide.

Du reste, Boudze a passé sa journée à écouter les colonnes! Pour être complet, quelques forumeurs sont restés froids. Leur reconnaissant des qualités, mais z'étaient pas emballés autant que les autres. Souvent des amateurs de biblios très perfectionnées. Mais pas tous. Peut-être ont-ils été déroutés par cette écoute en grandeur nature : un piano qui sonne comme un piano, une voix comme une voix, un orgue comme un orgue, un orchestre comme un orchestre... ça surprend car le tout est sans aucune dureté...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:40

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Avec Haskill comme membre de ce club, on va être servi coté CR.

Moi je ne suis malheureusement pas membre mais si j'avais la possibilité physique de mettre les enceintes de mon choix ce serait la même configuration que Guiluxus : 5 MC26 + 1 YST1500 SW Yamaha.

Cela viendra dès que l'on aura déménagé mais c'est pas pour tout de suite.

Cela dit j'ai une faveur à vous demander : je voudrais bien être membre honorifique de votre club...

Ronan Elecson KLS (Intégriste Divatech)


En ce qui me concerne, la réponse est évidemment affirmative! :lol:

D'ailleurs, à propos du 1500, il est vrai que l'alliance avec les MC26 est redoutable! Ce caisson est hallucinant, encore plus depuis que je l'ai redécouvert grâce au préamp Rotel 985 THX!
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:43

haskil a écrit:Pour être complet, quelques forumeurs sont restés froids. Leur reconnaissant des qualités, mais z'étaient pas emballés autant que les autres. Souvent des amateurs de biblios très perfectionnées. Mais pas tous. Peut-être ont-ils été déroutés par cette écoute en grandeur nature : un piano qui sonne comme un piano, une voix comme une voix, un orgue comme un orgue, un orchestre comme un orchestre... ça surprend car le tout est sans aucune dureté...

Alain :wink:


Tout à fait!! D'ailleurs, je pense que la raison qui fait que certains n'aiment pas divatech tient au fait qu'ils attendent un type de son "fabriquée" par l'enceinte, ce que ne peuvent faire des monitoring comme les Div' : elles ne fabriquent pas, elles restituent!
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 08 Juil 2003 19:47

Salut,

Est-ce qu'un "Future-Probable-Très certainement" possesseur de MC26B (X5) peut adhérer au Super Club "Divatech"...? :-))

Sinon à très bientôt...
KROONER
 
Messages: 59
Inscription Forum: 21 Avr 2003 3:45
Localisation: 972
  • offline

Message » 09 Juil 2003 10:22

KROONER a écrit:Salut,

Est-ce qu'un "Future-Probable-Très certainement" possesseur de MC26B (X5) peut adhérer au Super Club "Divatech"...? :-))

Sinon à très bientôt...


Salut Krooner :D : Avec plaisir, mais n'oublies pas de nous faire un CR dès que tu les as!! :wink:

5 MC26 : le bon choix que j'ai fait aussi! Avec quelle maplification et caisson de basses derrière??
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 15:48

Bon alors, les nombreux possesseurs de Divatech, où en êtes vous??

que les possesseurs de Diva 16, 18 et autres se réveillent!! :wink:

Il serait génial que tous ceux qui ont écouté les nouvelles Div' sur la stand Elecson su salon puissent nous donner leurs impressions!!

A vos claviers!!

GuiLuxus, enragé Divatech!!
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 15:56

Bon allez, je me lance :lol:

Pour moi ce sont donc 2 Diva 16 drivées par un Marantz SR4300. Même avec cette petite config, c'est que du bonheur :D

Bien sûr, mon installation évoluera à plus ou moins long terme vers 5 Diva 16 + caisson, mais pour cela, il me faut gérer avec mon banquier :cry:

En tout cas, je ne peux que conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait d'aller écouter ces petites merveilles de biblios :wink:

Pour le CR de mes écoutes, c'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29704881
ninouille
 
Messages: 222
Inscription Forum: 28 Avr 2003 14:18
Localisation: bretagne (St-Brieuc)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 16:00

Merci ninouille :D Très beau CR, il m'avait d'ailleurs échappé :wink:

Bonne idée que de passer biantôt à une config 5.1 en Divatech, ça fonctionne à merveille!
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 16:23

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai 3 DIVA18 alimentées par un HK 5500 et un HK DV21 en source.
Mon install étant en cours de finalisation le choix des deux arrières n'est pas encore totalement arrêté.
Je pense néanmoins m'orienter vers deux DIVA16 plutôt que des 18.
Mes vacances venant de me coûter cher je crois que je vais devoir attendre le mois prochain pour les arrières.
Pour ce qui est de l'écoute et avant de faire un CR plus détaillé, (j'ai découvert ces enceintes chez Elecson ) je vous confirme tous le plaisir que je prends aussi bien en HC qu'en Hifi avec mes DIVA.
Ma première écoute avait été faite sur des 16 épaulées par un sydney AR12 et là j'avais craqué!
J'ai préfèré les 18 aux 16 car je cherchais une enceinte avec plus de coffre plus de basse tout en gardant ce magnifique médium.
Lors d'une seconde écoute j'ai choisis le HK5500 en fonction de deux critères, le prix auquel je pouvais l'avoir et mon oreille.
Je précise que mon utilisation est 75%hifi et que j'arrive à me passer de caisson en attendant de me faire plaisir avec un VRAI caisson.(je n'utilise mon CGA20 qu'en HC)
Pour ceux qui comme moi apprécient spécialement les ambiances accoustiques et vocales(ex Leforestier "plutot guitarre") et qui apportent beaucoup d'importance à la précision sonore et aux timbres de voix je ne peux que conseiller d'aller écouter des DIVA.
Et dire que mon WAF ne les trouve même pas si laides que ça!!!
En tout cas je pense enfin avoir trouvé des enceintes qui vont me tenir compagnie un certain temps.
Staf
staf
 
Messages: 181
Inscription Forum: 01 Jan 2003 20:40
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message