Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, HoberM, Mattias17, Ozar et 243 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 18 Fév 2010 23:50

Le probleme c'est que y'en aura plus dans 4 ou 5 ans :mdr:
Sinon quel qu'un a écoute des sm8 et 11? Les arguments technologiques sont ils a la hauteur de l'ecoute (aimant focus rinc ect...)
Y a t'il de grosses differances par rapport au sm6?
J'ai essayer les solo 6 (coupé a 75Hz) en utilisant le filtre passe haut du sub 6, j'ai bien gagner sur le medium! et coté tenue en puissance aussi :mdr:
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

évolution...

Message » 19 Fév 2010 13:25

TMS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:.......
Mais si on souhaite garder a la fois une gestion HC (DTS Master audio....) et Hi Fi cela ne semble pas possible pour l'instant........

Igor Kirkwood


peut-être que si..... :wink:

jacques


MP :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:08

lapaille a écrit:Bon, un petit CR de ma visite chez Igor :

j'étais avec Misterben chez Igor Kirkwood qui a bien voulu nous recevoir pour une découverte de son installation de travail. On ne présente plus Igor, mais voilà pour vous rafraichir la mémoire : http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29916995

On a écouté pas mal de disques de classique, certains enregistrés par Igor lui même. On a enchainé avec du jazz , un live de pop/rock et des bluray.

Je dois dire que mon attente était placée assez haut compte tenu du reportage publié sur HCFR, et je n'ai pas été déçu.

Ce que j'en retiens :
Une écoute qui va loin en définition, au niveau des meilleures installations que j'ai pu entendre en 2 ans, mais très équilibrée grâce au travail d'optimisation sur l'acoustique. C'est d'ailleurs surprenant de constater que ce n'est pas si fréquent que ça à ce niveau. Alors que le potentiel de toute l'installation en dépend.

La sensation de relief est bonne, lorsqu'on est au bon endroit, c'est à dire au centre du canapé :wink:

L'aigu est à sa place et ne se fait pas insistant malgré son hyper-définition. On entend les réverbérations à la perfection. De nombreux disques sont noyés dans une réverbe artificielle, qui ne s'entend pas aussi distinctement avec d'autres enceintes de monitoring ! :o

Le caisson de basse est indétectable, et il se rend indispensable sur les coups de grosse caisse du Sacre du Printemps ou la basse de Marcus Miller.
On a testé avec et sans caisson pour voir : et bien sans caisson c'est assez caoutchouteux en comparaison, malgré des boomers de 30cm sur les Yamaha !
C'est la preuve aussi qu'on peut mettre un caisson de 15 pouces dans seulement 22m2 sans souci ! :mdr:

Quelques points faibles malgré tout dans cette impression globale très positive : le sweetspot est étroit. En gros c'est fait pour une personne. Sur le live d'Alanis Morissette, mal enregistré, ça devient vite pénible d'entendre aussi distinctement les sifflantes et les saturations de micro. C'est un peu le revers de la médaille de cette hyper-définition.

Voila, je remercie encore Igor pour son accueil. Si Misterben veut ajouter un commentaire, après son retour de vacances... 8)


Bonjour !

Lapaille a déjà dit beaucoup de choses, je vais essayer de compléter rapidement.
La première remarque se fait en entrant dans la pièce. On remarque que celle ci est bien traitée et amortie, juste en parlant, avant même de mettre de la musique.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'écouter de très gros systèmes, en dehors de celui de frahlt (je ne compte pas les systèmes du salon de la HiFi, leur intégration dans les pièces étant souvent décevante).
Nous y sommes allé crescendo, en partant de pianos seuls, puis en passant à des duos ou petits ensembles classique pour écouter de la variété et jazz avec de plus grosses formations.

Pas de pitié pour les enregistrements moyens ! Tout est retranscrit, même les défauts. Les résonances du piano sont très bien retranscrites, la réverbération naturelle du local est très bien retransmise. Des enregistrements de piano que j'aimais bien n'était pas si bon sur le système d'Igor, et de la réverbération avait été ajoutée. (il s'agit de ce disque)

Le violon d'Hilary Hahn sur les sonates de Mozart sonnent à merveille. Les placements du piano et du violon sont bien localisables (ouf, j'avais au moins apporté un CD qui passe bien :mdr: .

Petit test sur de la variété avec le live d'Alanisse Morissette, pour les sifflantes et l'écoute live. Ca passe très bien, mais l'enregistrement n'est pas à la hauteur du système...

Passage au Jazz avec les Bluray (on a écouté d'autre choses, mais je cite ce qui m'a le plus marqué). Live de Chris Botti et Legends of Jazz.
On est dedans, quelle dynamique. Le solo de batterie à la fin du Chris Botti est impressionnant. Et que dire de la basse de Marcus Miller. Tiens ? On peut écouter une basse sur un système audio domestique... :lol:

Petit passage par l'orgue pour le grave, très impressionnant de détail et de profondeur. Igor, si tu peux donner la référence du disque. Personnellement, ce n'était pas trop mon style musicalement (écriture très dissonante) mais la prise de son était très bonne (de toi d'ailleurs je crois :D ).

Nous avons écoute beaucoup d'autre musiques, comme dans le Bluray Farinelli, ou encore le Sacre du Printemps, Jazziza, Nocturnes de Chopin par Pascal Amoyel. Il n'y pas vraiment du morceau qui ne sont "pas passés".

Bref, nous avons passé une très bonne après midi. Le système d'Igor est de très haut niveau. Nous avons testé les optimisations apportées, notament le réglage de mise en phase du caisson. Entre un réglage de base et le réglage optimisé, on pouvait ressentir la scène sonore qui se recentrait. C'était plutôt subtil il faut le reconnaitre, et sur le piano, ce n'était perceptible, pour moi, que sur les passages avec médium ou grave.

Pour les contraintes du système, comme cela a déjà été dit, il faut être bien en place, au milieu, pour profiter pleinement du rendu de ce système. Il y a aussi ce très léger souffle qui me perturbait au début sur les pianos, dans les passages... piano. Sur les silences en effet, on percevait derrière les résonances le léger souffle des enceintes. Mais cela ne concerne que 5% du morceau, et il était imperceptible sur les autres écoutes.

Ha j'oubliais ! Ein Straussfest ! Explosions Polka, avec le coup de canon au début et à la fin ! Ecouté avec un bon volume, c'est vraiment sympa, et impressionnant. Ce disque a une bonne dynamique, et les enceintes nous ont montré ce dont elles étaient capables dans ce domaine. De même, le grave est bien sollicité dans ce morceau.

Merci à Igor de nous avoir accueilli pour l'après midi. Ce fut très intéressant, et très agréable à la fois.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

réponse...

Message » 22 Fév 2010 23:37

Merci Misterben pour ton CR qui est de qualité :D (pas facile d'écrire en second).
Bien sur des similitudes avec le CR de Lapaille (il aurait été inquiétant que vos avis ne soient pas, partiellement du moins convergents.)

Je voudrais revenir sur un point particulier de ton CR, parce qu'il me pose une réelle question a laquelle je n'ai pas su répondre .
Il s'agit de la commutation entre le réglage trouvé par TMS et le plus du a une fréquence d'égalisation supplémentaire dégagée en utilisant un mode "contour" pour une des égalisations déjà choisies.
La différence introduite auditive par ce" 9 ème curseur du DD 15" (-5 dB a 50 Hz) ne consiste pas a réellement "baisser" très très légèrement le niveau du grave autour du 50 Hz. Mais a (un peu) mieux positionner le panoramique de l'image sonore de gauche a droite.
Il est vrai que je suis personnellement très sensible au moindre décalage vers la droite ou vers la gauche de l'image sonore.

Mais comment une baisse de 5 dB a 50 Hz sur le caisson peut produire cette différence dans le centrage de l'image sonore ? ? :-? (entendue également par Misterben).

Lapaille et Misterben ont choisi de poster leurs CR non dans le post dédié a mon système mais dans celui des enceintes de monitoring ou ils écrivaient habituellement.
J'aurais une question a poser aux membres de ce post qui cherchent a juste titre la qualité au travers d'enceintes très neutres souvent en version active...Pourquoi personne n'a songé de partir d'une paire de Yamaha NS-1000x ( environ 1000 dollars, excusez du peu) afin de réaliser un système qui réellement fait une différence.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Fév 2010 0:33

Igor Kirkwood a écrit:J'aurais une question a poser aux membres de ce post qui cherchent a juste titre la qualité au travers d'enceintes très neutres souvent en version active...Pourquoi personne n'a songé de partir d'une paire de Yamaha NS-1000x ( environ 1000 dollars, excusez du peu) afin de réaliser un système qui réellement fait une différence.


Bonsoir Igor,

Je pense que l'une de ces raisons peut être le manque de connaissance global du panel d'enceintes à disposition. Je connais ces Yamaha de nom mais ne me suis jamais penché sur ce modèle malgré mon intérêt pour les enceintes monitoring (milieu que je ne connais que depuis peu).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2010 0:58

Igor Kirkwood a écrit:J'aurais une question a poser aux membres de ce post qui cherchent a juste titre la qualité au travers d'enceintes très neutres souvent en version active...Pourquoi personne n'a songé de partir d'une paire de Yamaha NS-1000x ( environ 1000 dollars, excusez du peu) afin de réaliser un système qui réellement fait une différence.


Bonsoir Igor,

Je rajoute quelques arguments pour nous autre amateurs.
Comme tu nous l'a fait remarquer ces enceintes ne sont plus fabriquées par Yamaha et on ne les retrouve donc que sur le marché de l'occasion et comme tu nous indique un prix en $, donc pas trop près de chez nous...
Nous les amateurs on aime être rassuré = acheter un matériel neuf ou d'occasion mais qui a pignon sur rue et pour dans les 2 cas disposer d'un SAV.
La plupart d'entre nous sont très loin de tes connaissances et donc de se lancer dans l'optimisation d'une enceinte !
Et pour finir on a surement pas pour la plupart le même niveau d'exigence que tu peux avoir en terme de rendu :D
Bien amicalement
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2010 3:42

Je rejoins un peu les avis ci-dessu, pour résumé, c'est vieux, c'est inconnu, on en croise jamais .....

De plus je crois que ce sont des enceintes passives non ?

Perso, je suis arrivé au monitoring parce que cette sonorité très droite et dynamique me plait et aussi pour supprimer un facteur important de prise de tête .... le mariage ampli/enceinte qui tourne chez la pluspart des hifistes au cauchemard !! est-ce que mes enceintes sont bien driver ?, est-ce qu'on peut trouver mieux ? est-ce qu'il faut que je change d'ampli pour le tout dernier highend ?, etc .... :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Fév 2010 12:42

Pour moi c'est surtout introuvable : on trouve des NS-1000, mais pas des 1000x. Après, si on m'indique où en trouver ça peut demander réflexion et écoute.
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

ou

Message » 23 Fév 2010 14:11

Merci nahkmos, odpc,guernouille,jerome pour vos messages. Vos préocupations étant proches je vais vous répondre a tous dans la même réponse.

D'abord entre la Yamaha NS-1000 (M) monitor (boomer en carton) et la Yamaha NS-1000 x monitor, le haut parleur de médium en Béryllium semble le même c'est quasiment lui seul qui fait la valeur de l'enceinte, en effet le tweeter Yamaha qui se coupe a 6000 Hz et qui est fragile est dépassé actuellement très nettement par exemple par le tweeter Focal BE.

1/Si achat de NS-1000 ou M.......Tout virer sauf les médiums. Si achat a l'étranger faire envoyer seulement les médiums qui pèsent chacun 4.6 Kg. Trouver un super boomer en DIY qui sera coupé a 400 Hz. Pas besoin de SAV pour le médium Yamaha Béryllium, il a fonctionné avec un ampli Technics SEA3 environ 2 x 300 Watts en 6 ohms, a qui c'est arrivé de disjoncter , sans aucun problème pendant 17 ans.

2/Achat NS-1000x monitor....changer seulement le tweeter en gardant le support d'origine,mettre un Focal BE avec une grille en prime.

Dans les deux cas un filtre actif style Beringher ou BSS.

L'aide ou pas de TMS pour les réglages (mieux avec TMS bien sur).

Il y a 15 jours une Yamaha NS-1000 x s'est vendue (un peu bignée certes mais 14 0OO Yens :o :o ).

Régulièrement on trouve des NS-1000x sur le site de Yahoo au Japon pour environ 60 000 Yens.

Je ne sais comment accéder au site de Yahoo Japan, mais sur HCFR quelqu'un doit bien savoir ? :-?

N'oublions pas que 300 000 Yamaha se sont vendues.

Bien sur la recherche n'est pas facile.....Mais elle vaut la peine :D .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Fév 2010 18:18

Peut être avec des vieilles JBL, plus faciles à trouver... :)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

JB Lansing

Message » 23 Fév 2010 21:10

Salut Lapaille :wink:

Une idée qui peut paraitre séduisante...De très bonnes JBL Lansing :-?

Le problème c'est la qualité intrinsèque du médium en Béryllium de la Yamaha qui ne sera au rendez qu'avec...des Everest....Syber avait en effet retrouvé certaines des impressions d'écoute sur les Everest et sur mes enceintes ( CR voir ma signature).
Mais les Everest ce n'est pas le même prix que des NS-1000 d'occasion :lol:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Fév 2010 21:48

Ah oui des Everest... :)
je pensais plutôt à des modèles style 4312 dont j'ai entendu parler sur ce forum ! :mdr:
ça vaut quoi aujourd'hui techniquement parlant ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 23 Fév 2010 22:58

Merci Igor pour ta longue réponse
C'est vrai que présenté comme cela les Yamaha NS-1000 aurait pu m'intéresser
Il se trouve qu'en fin d'année dernière j'ai fait l'acquisition d'une paire de Dynaudio Air 20 + un sub Airbase 12
C'est surement pas aussi bien que les Yamaha optimisées aux petits oignons (Igor/TMS copyright :wink: ) mais c'est très satisfaisant pour mes oreilles d'amateur
Et puis une optimisation par un professionnel dans un avenir prochain me permettra encore de monter d'un cran
Bien amicalement
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2010 10:52

Bonjour Olivier, oui oui, c'est très bien des AIR 20... :wink: Comment vas-tu? Es-tu satisfait de l'intégration du sub?
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

en guise de conclusion...

Message » 24 Fév 2010 15:43

odpc a écrit:Merci Igor pour ta longue réponse
C'est vrai que présenté comme cela les Yamaha NS-1000 aurait pu m'intéresser
Il se trouve qu'en fin d'année dernière j'ai fait l'acquisition d'une paire de Dynaudio Air 20 + un sub Airbase 12
C'est surement pas aussi bien que les Yamaha optimisées aux petits oignons (Igor/TMS copyright :wink: ) mais c'est très satisfaisant pour mes oreilles d'amateur
Et puis une optimisation par un professionnel dans un avenir prochain me permettra encore de monter d'un cran
Bien amicalement
Olivier


Merci Olivier pour ton retour.

Personnellement, j'estime fortement les enceintes Dynaudio :D .

Sache que l'optimisation de tes enceintes par un professionnel....va t'apporter une considérable amélioration....cela sera un gros cran.

Par ailleurs semble il, malgré la qualité considérée unanimement comme exceptionnelle de mes enceintes : Il a été réalisé en effet 9 CR sur celles ci (voir ma signature). Je constate que l' "aventure" d'acquérir des Yamaha NS-1000x monitor ne tente personne...trop compliqué...trop loin...et ce malgré le très faible prix de ces enceintes.

S'il advenait dans le futur qu'un forumeur de HCFR soit intéressé par l' acquisition et la mise en oeuvre d'une Yamaha NS- 1000 , je serais prêt a l'aider.

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Fév 2010 12:54, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message