Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Glenn900, guss 33, JeanDoux, moglo et 223 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 25 Fév 2010 1:18

Lagrangesonore a écrit:Bonjour Olivier, oui oui, c'est très bien des AIR 20... :wink: Comment vas-tu? Es-tu satisfait de l'intégration du sub?

Bonsoir Mathieu,
Je te confirme que tes Air 20 marchent très bien :wink:
L'intégration de l'Airbase 12 est assez facile à contrôler avec le software Air PC-IP
J'utilise pour le moment tout simplement un preset du Bass management : X-over 80 Hz (pas trop compliqué à comprendre)
Pour ce qui est de son positionnement j'ai essayé 3 configurations différentes et j'ai gardé celle qui me semblait la plus équilibrée
Le résultat est bien supérieur à ce que j'ai eu depuis des années.
Et puis dans quelques mois des que je pourrais je ferais optimiser mon système par des pro et comme me l'a dis Igor je franchirais de nouveau un cap !
Bien amicalement
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:38

Bonsoir !

Je profite de ce topic pour poser quelques questions intéressantes j'espère, j'ai des enceintes de monitoring branchées en coaxial sur un Monitor 01 usd (pour l'instant) :

http://m-audio.fr/products/fr_fr/MAudio ... sEX66.html
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... dio/Ex-66/

Je constate que par rapport aux enceintes de mon pc portable ou à un casque Sennheiser hd595, certaines fréquences aigües disparaissent presque sur les ex66 (ceci est valable pour toutes les musiques), j'utilise foobar2000, eq plat bien sûr, j'ai égalisé les potards de volume à l'arrière des enceintes au mieux, je les ai disposées de façon parallèle dans la pièce aussi (assez petite), apparemment, il n'y a pas besoin de les placer en formant un triangle équilatéral avec l'auditeur, je ne sais pas pourquoi.

1) L'ajout d'un véritable DAC, le TC BMC-2 par exemple que je brancherais sur le Musiland, pourrait-il changer la donne, et faire ressortir les aigus, embellir le son ?

2) Le rodage pourrait-il améliorer quelque chose, qu'en pensez-vous, après 50 heures d'écoutes par exemple ?

3) Ou alors, c'est comme ça pour toutes les enceintes professionnelles, à cause de leur neutralité et ce sont les enceintes hi-fi ou casques qui ont un son plus flatteur, plus plaisant (d'après ce que j'ai lu) et qui donc mettrait plus en avant les aigus ?

4) Peut-être cela vient-il un peu de ces 3 choses là aussi, ou serait-ce parce qu'elles ont un tweeter en titane, y en a-t-il des mieux ou ceci ne change pas grand chose ? (Je parle de la conception des tweeter, ceux à ruban ne seraient-ils pas mieux ?)

5) Ah oui aussi, ma pièce n'a pas subi de traitement acoustique, cela influe-t-il beaucoup ?

C'est dommage je trouve ce manque (s'il perdure) car quand on veut écouter de la musique, cela fait un peu terne du coup, pas très vivant, bon bien sûr autrement c'est précis (si je veux faire de la MAO ou autre mix, mais je débute à peine là-dedans), c'est bon comme son c'est sûr :)

Voilà, si quelqu'un peut répondre à quelques petites questions, car il y en a pas mal, merci d'avance.
erragonn17
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2010 16:47
  • offline

Message » 10 Mar 2010 22:31

Extrêmement étonnant cette disparition des aigus ! :-?

1 - Le BMC2 est un bon produit, mais je ne connais pas le musiland.
2 - Pour le rodage j'ai jamais entendu une enceinte révéler des sons aigus qui auraient été masqués avant.
3 - En tout cas je peux te garantir qu'une bonne enceinte de monitoring ça ne manque pas d'aigu !
4 - Pour la matière des tweeters, on ne peut pas généraliser à ce point.
5 - Eloigne les aux maximum des murs et écoute les à 50cm pour voir si c'est un pb d'acoustique.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:00

Bonjour.

Merci pour ta réponse, ils ne disparaissent pas complètement les aigus quand même, il y en a (ce sont certaines fréquences, je ne saurais pas dire lesquelles exactement, se situant dans le haut-médium, aigu on va dire), on peut entendre mais il faut tendre l'oreille quoi, bon je ne mets pas très fort non plus mais ce n'est pas à cause de ça je pense, ce n'est pas un problème d'acoustique non plus alors car elles sont à environ 50 cm (derrière il y a des petits rideaux, cela ne joue pas ?)

Le Musiland 01 USD est un petit dac à 50 euros que l'on trouve sur ebay et qui a une sortie coaxiale numérique, je l'ai pris en pensant y joindre par la suite un vrai dac : un bmc-2 connecté au musiland en optique ou coaxial par exemple, lui même branché en usb sur mon pc (qui n'a pas sortie coaxiale ou optique).

Bon ce n'est pas rédhibitoire non plus, c'est en comparant avec un casque ou des haut parleurs de portable que j'ai vu la différence, cela vient probablement des enceintes ex66 (sans parler d'un quelconque dysfonctionnement), il faut que je voie avec le temps, je pourrais les changer plus tard peut-être, elles ne sont pas très connues je pense, je n'ai trouvé que 2 ou 3 tests les concernant, il faut dire aussi que ce sont mes premières enceintes de ce genre, et que je suis habitué à du son de nintendo ds, pc portable, casque...
Dernière édition par erragonn17 le 11 Mar 2010 16:01, édité 1 fois.
erragonn17
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2010 16:47
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:41

A 50cm des murs c'est en fait très près !
Le niveau de grave est sans doute relevé, encore plus s'il y a un évent à l'arrière des enceintes.

Je voulais dire qu'il faut les mettre au milieu de la pièce et mettre ta tête à 50cm des enceintes pour le test.

Pour le BMC2, normalement tu peux le brancher directement aux enceintes, sans avoir besoin du musiland comme intermédiaire.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Mar 2010 16:17

Oui pour les graves c'est bon j'ai mis l'acoustic space sur quarter, donc ça divise par 4 je crois, j'ai déjà essayé en me mettant à 50 cm et plus, c'est pareil (désolé j'avais pas bien lu pour les 50 cm).
Pour le bmc-2, on peut pas le brancher en usb je crois, et moi je veux utiliser mon ordi portable. J'essaierai ce que tu as dit.
erragonn17
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2010 16:47
  • offline

Message » 11 Mar 2010 16:58

J'ai essayé lapaille, c'est pareil, bon je vais pouvoir être plus précis, en fait ce n'est pas haut medium ou aigu, mais plutôt l'extrême aigu, j'ai pu voir dans foobar2000 grâce au spectrum (la visualisation des fréquences), ce que l'on entend mal se situe entre 8-9 et 12 kHz je dirais, bon cela ne vole pas très haut en dB -40, -30 par là mais on entend très bien avec un casque ou autre, (sur une musique, je n'entends quasiment plus ces fréquences), c'est dommage car je les aime bien ces extremes aigus (pour l'écoute musicale), mais bon c'est peut-être normal, ça doit être à cause des tweeter ou c'est parce que ce sont des enceintes de monitoring.
erragonn17
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2010 16:47
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:27

8-12 khz c'est encore très loin des limites de l'oreille et d'une enceinte normale (plutôt 20khz), quelle soit monitoring ou pas.
Tes enceintes ont peut être un creux à 10khz.
Tu devrais poser ta question sur le forum audiofanzine, tu trouveras plus facilement quelqu'un qui a les mêmes enceintes que toi.

Les modèles connus par ici sont (d'après ce que j'ai lu) plutôt situés une gamme au dessus. :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:47

Ok d'accord merci, bon je vais tout lire je pense (les 132 pages), car c'est intéressant ce sujet et je n'ai lu que le début.
erragonn17
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2010 16:47
  • offline

Radius HD

Message » 13 Mar 2010 0:33

Juste pour faire grossir ce topic.
J''ai installé il y a une semaine un kit 5.0 basé sur des radius, alimenté par un Denon AVR1910.
J'utilise comme source un HTPC avec sortie HDMI, et l'expérience sonore vaut vraiment le détour.
Bien sur, beaucoup de MP3s souffrent à la restitution, mais l'expérience AC-3 m'a littéralement bluffé.
Soudain, l'écran de 2.40 m de base qui reçoit l'image du PTAE 2000 semble trop petit. Et c'est madame qui le dit, alors que à l'heure du choix, bien sur, 2.40, c'était un peu grand :).
Les enceintes "white piano" se fondent superbement dans la pièce de ton clair, ce qui ne fait qu'augmenter la sensation de bon choix de ce superbe matériel.

Dans ma recherche, je m'étais dans un premier temps tourné vers les Eole2 de chez Cabasse. Point de vue musicalité et immersion sonore, le choix n'est pas comparable. Coté tarif non plus me direz-vous, effectivement il y a un step a franchir. Mais si on recherche un système versatile, l'investissement mérite d'être pesé.

Et merci aux différentes critiques de ce forum qui m'ont fait sauter le pas.

Un cinéphile-audiophile heureux :).
NessI
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Déc 2009 17:23
  • offline

Message » 17 Mar 2010 14:55

Il n'y aurait pas confusion entre monitoring et monitor audio là? :roll:
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Mar 2010 15:29

Guernouille a écrit:Il n'y aurait pas confusion entre monitoring et monitor audio là? :roll:

J'ai la même impression que toi, les Radius sont des enceintes Hifi de la marque Monitor Audio et pas des enceintes de monitoring :wink:
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2010 16:00

J'y comprenais plus rien moi non plus :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2010 16:17

nahkmos a écrit:J'y comprenais plus rien moi non plus :mdr:

Pour ma part je ne suis pas sur d'avoir tout compris car si je cite la conclusion de NessI :
"Et merci aux différentes critiques de ce forum qui m'ont fait sauter le pas"
Et bien il y a quelque chose qui m'échappe :wink:
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2010 17:53

lapaille a écrit:Les modèles connus par ici sont (d'après ce que j'ai lu) plutôt situés une gamme au dessus. :wink:


C'est vrai que sur ce thread les gens ont facilement des Dynaudio AIR ou des Focal. Quid des Fostex PM ? ou de de la série 23xx de chez JBL par exemple? J'ai échangé avec un gars sur audiofanzine qui travaille pour une radio,qui est en configuration 5.1 avec des fostex pm2mk2 et qui apparemment en est très content( son site avec photos ici: http://jmfazz.free.fr/index.html section home theater)

Personnellement, je suis interessé par des infos sur les Fostex PM2 et les JBL 2328P en config HC mais je ne trouve personne (sur ce forum) les ayant écoutées ou les possédant. C'est dommage car si les enceintes de monitoring haut de gamme font mieux que leurs consoeurs "hi fi" dans la même gamme de prix, il en va probablement de même pour d'autres gammes de prix, non ? :idee:
aeon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:45
Localisation: Nanterre
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message