Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l, lubl, MUS1156 et 198 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 27 Aoû 2012 18:10

A mon avis, il est plus interessant d'economiser un peu et de passer a une gamme superieure (4328 pour rester chez JBL).
Meme si pour etre honnete je n'ai jamais ecoute les 2328 ni les 4328 :mdr: Mais la serie 23 me semble construite assez legerement donc je ne suis pas sur que ce soit tres tres superieur aux Prodipe.
Il y'a aussi le marche de l'occasion.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 12:07

Bonjour,

Je me permets de rejoindre votre conversation car je suis a la recherche d’enceintes pour remplacer mon kit pc 2.1 (Edifier S330). Il fonctionne toujours très bien mais je ne prends plus aucun plaisir à écouter ma musique dessus et dès que je pousse un peu le volume ça devient une infâme bouillie.

En regardant différents tests sur le net, j’ai été attiré par les enceintes de monitoring qui peuvent remplacer un kit pc et fournir un son de qualité. Je joue peu et n’ai pas besoin de cette sensation d’immersion (j’ai mon casque pour ça), donc ce serait principalement pour un usage musical. J’écoute tous les styles, du reggae au trip-hop en passant du rock au métal. Je cherche donc des enceintes polyvalentes.

Pour le budget, idéalement dans les 200-300€, je suis prêt à mettre plus si la différence en vaut vraiment la peine (mais pas au dessus de 400)

Les enceintes qui ont retenu mon attentions (et qui sont facilement trouvables) sont les
Prodipe Pro 5
KRK RP5/6 RoKit G2
Mackie MR5 mk2 et enfin les Adam A3X (mais qui dépassent nettement mon budget initial..)

Aussi deux critères à prendre en compte est l’encombrement, elles vont se trouver sur mon bureau donc il ne faut pas quelques chose de trop volumineux et enfin idéalement pourvoir sonoriser une petite pièce en cas de soirée par exemple et sans devoir être pil en face pour avoir un son de bonne qualité.

J’ai beau lire des tests, avis etc..je n’arrive pas à me décider les mackie seraient les plus WAF mais les KRK RP5, 100€ moins chère..

Merci de m’avoir lu et de m’aider dans ce choix pas toujours évident d’enceintes ;)

Ah oui pour finir, je ne peux malheureusement pas les écouter dans une boutique physique, ce qui rend mon choix plus difficile.
emeralfish
 
Messages: 52
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 10:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 12:58

Mets dans ta liste les M-audio DSM 1, 400 euros la paire chez thomann.
Au prix public conseille c'est bien trop cher (1200 euros/paire), mais d'apres les retours sur HCFR, a 400 c'est une tuerie.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 13:07

khaos974 a écrit:Mets dans ta liste les M-audio DSM 1, 400 euros la paire chez thomann.
Au prix public conseille c'est bien trop cher (1200 euros/paire), mais d'apres les retours sur HCFR, a 400 c'est une tuerie.


Merci c'est noté :wink: je vais un peu regarder les différents tests.

Je sors aussi de mon magasin de musique et là ils me conseille les Yamaha HS50M.

Trop de choix tue le choix lol
emeralfish
 
Messages: 52
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 10:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 13:12

emeralfish a écrit:
khaos974 a écrit:Mets dans ta liste les M-audio DSM 1, 400 euros la paire chez thomann.
Au prix public conseille c'est bien trop cher (1200 euros/paire), mais d'apres les retours sur HCFR, a 400 c'est une tuerie.


Merci c'est noté :wink: je vais un peu regarder les différents tests.

Je sors aussi de mon magasin de musique et là ils me conseille les Yamaha HS50M.

Trop de choix tue le choix lol


Les HS50M sont conçues dans la lignée des NS10, les moniteurs les plus répandus au monde, parce qu'ils reproduisent bien les défauts d'une installation de base. Il est devenu commun de dire dans le domaine du mastering que si ça sonne bien sur des NS10, ça sonnera bien partout.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 13:37

khaos974 a écrit:Les HS50M sont conçues dans la lignée des NS10, les moniteurs les plus répandus au monde, parce qu'ils reproduisent bien les défauts d'une installation de base. Il est devenu commun de dire dans le domaine du mastering que si ça sonne bien sur des NS10, ça sonnera bien partout.


C'est mot pour mot le discours du vendeur ;) Selon toi ils sont a éviter dans le cadre de l'usage pc ?

Pour moi un avantage des Adam A3X est qu'ils ont les boutons volumes/power en facade et qu'ils permettent le 'Stereolink'. Pratique pour une utilisation 'ordinateur.

Pour les autres avec les boutons power et volumes a l'arrière, ça pose problème s'ils restent longtemps sous tensions ou est-il préférable de les éteindres a chaque fois ? Pour les boutons volumes , il suffit de régler les enceintes une fois pour toutes et ensuite de gérer le volume via le pc ?

Les M-audio DSM 1 ont l'air vraiment pas mal pour ce prix mais l'encombrement à l'air conséquent...

Les KRK Rokit RP5 G2 ont l'air très bien d'après les différents tests et rentrent dans mes critères de budget..

Les Mackie ont également une bonne presse, mais dépassent le budget initial (limite psychologique de 300€ ;) ). Au niveau du look ce sont ceux qui sont le plus susceptible de plaire à ma femme ;)
emeralfish
 
Messages: 52
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 10:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 14:05

les Rokit sont pas mal, et sont dispo en plusieurs couleurs.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 15:02

dans tous les cas, vu ton budget: je te conseille l'occasion, après les avoir écouter (obligatoirement). :idee:
c'est comme ça que je me suis payer des moniteurs totalement au dessus de mes moyens sinon :wink:
et y a tellement de belles choses en occasion :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 16:26

emeralfish a écrit:
khaos974 a écrit:Les HS50M sont conçues dans la lignée des NS10, les moniteurs les plus répandus au monde, parce qu'ils reproduisent bien les défauts d'une installation de base. Il est devenu commun de dire dans le domaine du mastering que si ça sonne bien sur des NS10, ça sonnera bien partout.


C'est mot pour mot le discours du vendeur ;) Selon toi ils sont a éviter dans le cadre de l'usage pc ?

Pour moi un avantage des Adam A3X est qu'ils ont les boutons volumes/power en facade et qu'ils permettent le 'Stereolink'. Pratique pour une utilisation 'ordinateur.

Pour les autres avec les boutons power et volumes a l'arrière, ça pose problème s'ils restent longtemps sous tensions ou est-il préférable de les éteindres a chaque fois ? Pour les boutons volumes , il suffit de régler les enceintes une fois pour toutes et ensuite de gérer le volume via le pc ?

Les M-audio DSM 1 ont l'air vraiment pas mal pour ce prix mais l'encombrement à l'air conséquent...

Les KRK Rokit RP5 G2 ont l'air très bien d'après les différents tests et rentrent dans mes critères de budget..

Les Mackie ont également une bonne presse, mais dépassent le budget initial (limite psychologique de 300€ ;) ). Au niveau du look ce sont ceux qui sont le plus susceptible de plaire à ma femme ;)


POur faire du son, il n'y a pas de secret, il faut un grande surface de haut par leur, du coup je pense que les A3X sont mal placées. Pour ce qui est des Yamaha, les NS10 sont connues de tous les inges son, c'est sur ça que repose la stratégie de vente des HS50M, mais pour le coup, je ne pense pas qu'elles sont spécialement bien.

A l’aveugle, je partirais sur les Mackie qui ont un excellente réputation, ou les M-audio qui sont bien bien plus chères habituellement.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 17:58

Merci, je vais réfléchir à tous ça. Pour l'écoute en live comme j'ai expliqué c'est quasi impossible donc je dois me fier aux tests / avis c'est pas l'idéal mais bon on fait avec : ../

Pour raccorder les enceintes au pc il me faut bien ceci ? :

http://www.thomann.de/be/neutrik_na2mpm ... ecinch.htm X2
http://www.thomann.de/be/audio_technica ... le_rec.htm X1

Comme carte son j'ai une Auzen X-Fi Forte 7.1.
A toute fin utile, mon bureau fait 1m60 de long et 80 cm de profondeur.
emeralfish
 
Messages: 52
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 10:27
  • offline

la "division"

Message » 28 Aoû 2012 18:56

dabass a écrit:Pourquoi ce thread , n'est pas dans la section haute fidélité ?


La "division" entre Haute Fidélité et Matériel Audio HomeCinéma me semble depuis longtemps artificielle:

En effet les bons amplis HC valent auditivement les meilleurs amplis HiFi avec même des outils plus élaborés et souvent utiles que sont les égaliseurs, les MCACC etc....
Quand aux enceintes, pour prétendre que les meilleures enceintes de monitoring ne valent pas les meilleures enceintes HiFi :roll: .
Avec un préjugé favorable en faveur des enceintes de monitoring qui fonctionnent (en quasi totalité) en filtrage actif IIR ou FIR ce qui n'est pas le cas des enceintes HiFi (a l’exception de la série Cabasse Sphère...).
Le filtrage passif des enceintes HiFi rimant avec passéiste :( .

Il existe par ailleurs en rubrique HiFi un post initié par NOIR qui englobe aussi toutes les enceintes de monitoring :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 0:01

emeralfish a écrit:Merci, je vais réfléchir à tous ça. Pour l'écoute en live comme j'ai expliqué c'est quasi impossible donc je dois me fier aux tests / avis c'est pas l'idéal mais bon on fait avec : ../

Pour raccorder les enceintes au pc il me faut bien ceci ? :

http://www.thomann.de/be/neutrik_na2mpm ... ecinch.htm X2
http://www.thomann.de/be/audio_technica ... le_rec.htm X1

Comme carte son j'ai une Auzen X-Fi Forte 7.1.
A toute fin utile, mon bureau fait 1m60 de long et 80 cm de profondeur.


Pour info j'ai acquis 3 M-Audio DSM3 et j'en suis très satisfait, alors que j'écoute au delà de ce qui est recommandé pour ces near fields. A moins de 300€ l'enceinte je ne peux que les conseiller! :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 2:17

emeralfish a écrit:Merci, je vais réfléchir à tous ça. Pour l'écoute en live comme j'ai expliqué c'est quasi impossible donc je dois me fier aux tests / avis c'est pas l'idéal mais bon on fait avec : ../

Pour raccorder les enceintes au pc il me faut bien ceci ? :

http://www.thomann.de/be/neutrik_na2mpm ... ecinch.htm X2
http://www.thomann.de/be/audio_technica ... le_rec.htm X1

Comme carte son j'ai une Auzen X-Fi Forte 7.1.
A toute fin utile, mon bureau fait 1m60 de long et 80 cm de profondeur.


Les M-Audio se connectent directement en numerique, pour le reste ça dépend du de l'enceinte.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 9:35

emeralfish a écrit:Pour raccorder les enceintes au pc il me faut bien ceci ? :
http://www.thomann.de/be/neutrik_na2mpm ... ecinch.htm X2
http://www.thomann.de/be/audio_technica ... le_rec.htm X1


Certaines enceintes acceptent directement les jacks en entrée, si c'est le cas, tu n'aurais besoin que de
http://www.thomann.de/be/audio_technica ... le_rec.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 10:31

merci pour vos retours :)

Hier soir j'ai montré les photos des différentes enceintes à Madame, pour elle au niveau look les DSM1 et les mackies sortent du lot, même si dans l'absolu elle les trouvent toutes moches ;)

Je m'orienterai donc vers un de ces deux modèles, je vais regarder niveau encombrement ce que donne les DSM1 mais elles n'ont pas l'air d'être spécialement plus grosses que d'autres qui sont reprise dans ma sélection.
emeralfish
 
Messages: 52
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 10:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message