Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, MAN59, NgT_67, Social-traitre et 132 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 11 Avr 2014 20:41

personnellement j'ai fait 10 ans avec une centrale et 10 ans sans et bien cela fait 10 ans que...ça me manque !

C'est tout le problème de nos envies mixtes. En voulant un système mixte hifi/hc le plus souvent on se complique la vie, on commence par ajouter des blocs de puissance aux intégrés HC puis on se rend compte que c'est le préampli qui bride alors on cherche le préampli ultime qui va bien partout et... qui n'existe pas :lol: donc on prend 2 préamplis..puis on veut simplifier alors on se tourne vers les enceintes actives mais là encore d'autres problèmes, pas de préampli chez les pros, il faut des prises partout et quand on tombe sur des monitos qui nous plaisent - dans mon cas des sm9 - il faut exploser le budget pour en avoir 3 !

Personnellement dans la maison que je suis en train de construire, même si elle n'est pas si petite je ne trouve plus la place pour un système hifi (avec tout ce que cela implique) et encore moins un système HC, la pièce à vivre sera ouverte, très ouverte, contre le peu de murs il y aura des canapés, des bibliothèques, aucune place pour de la hifi tradi et même studio. Alors ma solution c'est effectivement l'actif, mais plus avec 2 ou 5 enceintes comme je l'imaginais il y a encore quelques mois avec ces SM9, plus de câbles enfin si 2, un rj45 et un secteur, une solution finalement moins coûteuse, au physique plus qu'agréable, beaucoup plus facile à exploiter que tous les systèmes hifi même studio, capable de remplir une grande pièce mais avec une diffusion non directionnelle pour que tout le monde en profite, une utilisation simple et même amusante (on baisse le son avec les mains)... j'ai nommé une beoplay 9 - allez y vous pouvez taper - pour le salon à la place d'un excellent système hifi enfin arrivé à maturation (vous pouvez checker mon profil) et bien sur pour la vidéo, une pièce dédiée HC, sans lumière, sans compromis, sans aucune recherche de neutralité mais juste du plaisir, du niveau, de la vie avec bien sur une centrale :wink:

En 20 ans les usages évoluent :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2014 21:05

salut le vosgien :D et en plus possesseur d'infinity SM, j'ai eu également des SM mais des "petites", les 115 avec la centrale kivabien et deux sm85 en surround. Nostalgie nostalgie :wink:

puis on veut simplifier alors on se tourne vers les enceintes actives mais là encore d'autres problèmes, pas de préampli chez les pros, il faut des prises partout et quand on tombe sur des monitos qui nous plaisent - dans mon cas des sm9 - il faut exploser le budget pour en avoir 3 !


tu lis dans mes pensées :hehe:
mais pour le préamp', finalement pas mal de modèles d'enceintes possèdent du rca, certes dans des gammes bien inférieures à la sm9 :-?
le bon exemple chez adam où la série AxX possède le rca mais des séries plus hdg comme la s3a n'ont plus que le xlr. C'est dommage pour nous, mais cela se comprends assez, à l'origine ces enceintes ne sont pas faites pour nous.
Il y a quand même pas mal de préampli typés HC certes mais avec lesquels il est possible d'avoir aussi une écoute Hifi tout de même, non ? onkyo, marantz avec des corrections actives qui peuvent aussi profiter à la stéréo, ou des modèles plus anciens non hd mais évolutifs 5.1/7.1 sont relativement présents encore, dans les PA ici même. On peut faire de la musique avec ça quand même, enfin j'espère.
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Avr 2014 23:52

Une Sm9 peut se raccorder en asymétrique, dans le câblage, il faut relier le point froid à la masse, donc d'un côté du RCA et de l'autre un XLR. Un trio de Sm9, oui pourquoi pas mais pas obligatoire non plus, déjà une façade composée de Sm9 et d'une Twin6 en guise de voix centrale, il y a largement de quoi apprécier une belle bande-son.

Comme il a été dit, le préampli est super important, de plus s'il est équipé d'un mode "passthru" cela permet de scinder la hifi pure du home cinema. En tout actif, il faudra un préampli hifi et un autre pour le homecinema, ou alors un intégré HC qui alimentera uniquement les voix surrounds.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 12 Avr 2014 9:12

Je pense que Papi a trouvé le trio gagnant.
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 12 Avr 2014 18:15

fred d'epinal a écrit:Je pense que Papi a trouvé le trio gagnant.


Tu veux dire Sm9-L - Twin6be - Sm6-R en façade?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 13 Avr 2014 11:02

Oui Papi, je pense effectivement à ça.
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 15 Avr 2014 20:14

Vous devez le savoir j'imagine, mais nos enceintes méritent de se pencher sérieusement sur les câbles secteurs!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 15 Avr 2014 22:00

Pourquoi ceux fournit avec ne seraient pas adaptés ?
j'ai jamais compris pourquoi on gagnerait à changer un câble secteur si l'on ne change pas le réseau qu'il y a derrière :wtf: ....v'là le bazar si il faut commencer par mettre une ligne dédiée depuis le compteur par enceinte :ko: ( et je ne suis qu'en 5.1 en ce qui me concerne ).
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 16 Avr 2014 8:16

Totalement d'accord avec toi, or on m'a fait le prêt de deux câbles, j'ai fais un avant/après et honnêtement j'ai gagné sur pas mal de points avec les nouveaux câbles. Honnêtement je ne saurais expliquer le phénomène, cela vaut quand même le coup avec des enceintes hdg, surtout avec ce que j'ai mis, en terme de tarif on est entre 3 et 8% du prix des enceintes.

La ligne dédiée est l'idéal certe, mais pas une obligation non plus si l'installation électrique est relativement récente, disons <20ans.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 16 Avr 2014 8:51

Je ne suis pas un fan des câbles HDG, j'y ai mis assez d' €€€ à d'autres époques sans entrendre de différence. Par contre, je ne laisse jamais les câbles d'origine. Je me fais des câbles corrects avec des composants choisis chez Leroy/Casto/Etc. Je contrôle la phase (c'est d'inutile à important comme gain, surtout pour les amplis de puissance). Et j'ai une ligne dédiée ; ça c'est essentiel.

J'ai eu divers filtres secteurs avec divers résultats. Mais avec une ligne dédiée, les filtres ne servent plus à rien et le résultat est sensiblement meilleur. Je ne suis pas sûr que l'age de l'installation ait une importance quelconque. AMHA, ce sont essentiellement les autres appareils qui sont sur la même ligne qui crééent les problèmes. Problèmes que l'on peut soit essayer de filtrer au mieux (avec plein d' €€€), soit écarter totalement avec une ligne dédiée.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Avr 2014 9:08

Là, on est sur des câbles à 130/170€ et c'est bien assez, après dans ton cas Sylex, je pense que tu as raison de faire comme tu fais, mais pour la hifi, ça mérite réflexion.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 16 Avr 2014 9:44

papi a écrit:Vous devez le savoir j'imagine, mais nos enceintes méritent de se pencher sérieusement sur les câbles secteurs!
Aie, Aie, Aie..... :siffle:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2014 10:52

Dommage de lire ça ici, alors que les choix d'enceintes de monitoring permet justement une approche un peu plus rigoureuse et objective de la reproduction sonore en laissant de côté pas mal de croyances qui gangrènent le milieu hifi classique (associations amplis/enceintes, influence des câbles HP et secteur)
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Avr 2014 11:01

Bah, de l'effet il y en a toujours... Mais est ce bien ce que l'on cherche ? De mes essais de cables secteurs sur mes monitors j'ai eu droit à une loupe sur le medium équilibre timbral saboté, basses suréalistes et bodybuldés bref rien de bon au final, mes spaghettis noirs sont toujours en place et sont les plus équilibrés et cela j'y tiens absolument !
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 16 Avr 2014 11:06

Que l'on trouve cela mieux ou moins bien, c'est accorder une réelle importance/incidence au changement de câbles qui créé débat. Donc, on peut passer à autre chose. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message