Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 29 Juil 2014 12:14

SYLEX a écrit:Pour ma part, c'est un système HC que j'ai monté en monitors actives et c'est encore plus difficile qu'avec un système stéréo. :ko:

Focal fait des monitors actifs avec un look tout à fait compatible avec un salon. Mais aucun modèle avec entrées numériques et DSP. Pourtant avec les SM11, ils étaient partis sur un système pensé HC (avec une enceinte centrale), avec entrée numérique, DSP et logiciel de contrôle. Mais il n'existe plus de modèle de ce type à leur catalogue. On peut se demander pourquoi ?



Revend les Focal et achète des Genelec de la série 82XX associées à un caisson de la série 72XX.

Tu auras un système full DSP, gérable avec le soft GLM pour la correction de la réponse en fréquence et les délais; capable de stocker des corrections et délais dans les enceintes... Et du coup facile à gérer en analogique ou en numérique.

Le problème principal étant que si tu as des Focal c'est que tu les préfères aux Genelec :D

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, j'ai du mal à comprendre pourquoi Focal a abandonné les DSP ? Sans doute partent-t'ils du principe que dans un studio on a les moyens techniques de gérer les adaptations électroniques en amont des enceintes ...



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Juil 2014 12:17

Gandalflux a écrit:Offf une ROG Xonar Phoebus Solo fait du 7.1 pour 125Euro ;)



Ah Ouais Bien !!!
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Juil 2014 12:37

Gandalflux a écrit:Offf une ROG Xonar Phoebus Solo fait du 7.1 pour 125Euro ;)


Oui mais ca ne sort pas un flux numerique pour chaque canal ;)

Un truc aussi a prendre en compte c'est l'absence de ploc a la mise en route, avec des moniteurs actifs c'est extremement desagreable :(
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Juil 2014 13:16

C'est un début hein ;) j'ai pas chercher plus que ça :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juil 2014 13:38

Udayan a écrit:Revend les Focal et achète des Genelec de la série 82XX associées à un caisson de la série 72XX.

Tu auras un système full DSP, gérable avec le soft GLM pour la correction de la réponse en fréquence et les délais; capable de stocker des corrections et délais dans les enceintes... Et du coup facile à gérer en analogique ou en numérique.

Le problème principal étant que si tu as des Focal c'est que tu les préfères aux Genelec :D
D'une part j'aime bien le son des Focal Twin6 Be. D'autre part, j'ai marié les 3 x Twin6 Be en frontales avec 2 x Solo6 Be à l'arrière (toutes avec des évents à l'avant) et avec 2 x SR 1000 Be en latérales (enceintes closes utilisées en Dipolaires et ayant les mêmes HPs que les Twin6 / Solo6).

C'est le soucis en HC : il y a beaucoup de contraintes. Hormis exceptions, les monitors ne sont pas faciles à placer en surround. Et bien sûr aucune n'est Bipolaire ou Dipolaire. Mois j'ai 5 enceintes sur 7 en monitors amplifiées. Toutes ont des évents à l'avant et pourraient donc être collées au mur, moyennant correction active. Toutes sont assez belles pour être mises dans un salon. Et toutes sont parfaitement cohérentes entre elles et avec mes latérales Dipolaires.

Si vous me trouvez une autre configuration similaire dans une autre marque, il faut absolument me le signaler !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2014 15:50

Udayan a écrit:Ceci dit, je suis d'accord avec toi, j'ai du mal à comprendre pourquoi Focal a abandonné les DSP ? Sans doute partent-t'ils du principe que dans un studio on a les moyens techniques de gérer les adaptations électroniques en amont des enceintes ...
Udayan

c'est clair ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2014 15:51

Pour revenir sur le sujet du HCPC :

C'est la solution que j'ai choisie et le PC gère tout :

Avec une carte son pro en XLR avec 4 entrées et 6 sorties (EMU 1616 PCI, mais il y a du choix en USB et Firewire aussi).
Je ne me sers pas des entrées, comme je n'ai pas d'autres appareils à brancher mais ce serait possible !

Avec une carte télé avec entrée HDMI (720p, mais c'est pour la télé via adsl, qui est dans ce format, la AverMedia HD je ne sais plus quoi), en plus des entrées audio analogique sont présentes.

La télé n'est branchée que sur le PC.

En plus un logiciel (IK multimédia ARC 2) fait dsp avec des algorithmes Audissey.

Donc peu importe les enceintes derrières, elles sont corrigées.

Voilà, ma pierre à l'édifice lol. En 2.1 en tout cas...

Tcho
Chowbi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:52
  • offline

Message » 29 Juil 2014 18:21

Oui mais ca ne sort pas un flux numerique pour chaque canal


Et avec une carte son (pro) qui aurait une sortie ADAT, je sais que c'est limité à 8 canaux en 16/48 je crois :idee: , mais si il y avait un convertisseur adat->spdif, ça devrait le faire en hc ?
par contre il me semblait à une époque que Méridian faisait des préamp' avec sorties digitales et peut-être même Lexicon mais tout ça est bien loin dans mes souvenirs.... :oldy:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Juil 2014 20:08

SYLEX a écrit:D'une part j'aime bien le son des Focal Twin6 Be. !


Et c'est une raison amplement suffisante pour composer un système à partir de Focal !!! Parce qu'il faudrait quand même être bien bête pour utiliser des enceintes qu'on apprécie pas !!!



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 20:37

koskar1er a écrit:Oui ils sont très sympa et abonimablement compétents :D

Quand à "l'esthétique" des produits, je dirai à Papi que ca dépend des maillons qui les servent. En ce sens ca peut être du très "musical" au très "analytique" selon l'orientation choisie mais au final ce ne sont que d'honnêtes révélateurs. J'ai beaucoup "appris" sur les enregistrements, sur les interprétations, sur la couleur des instruments, sur l'orchestration, sur le mastering, ... sur mes électroniques... car tous les niveaux d'écoutes sont possibles avec ces "humbles transducteurs" :wink:


Oui, tout à fait d'accord, il faut mettre ses orientations (musicales, écoutes et restitution) en adéquation avec le produit et vice versa. +1 sur le fait que d'excellents moniteurs sont des révélateurs, tout comme toi Koskar j'ai revu ma copie sur pas mal d'enregistrements, avec de belles surprises à la clé!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:56

http://www.jclaudio.fr/index.html

Jcl Audio, qui connait ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 0:34

Du soit disant pro en fiches RCA et bananes au lieu des speakon et XLR :roll:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 0:46

dinococus a écrit:http://www.jclaudio.fr/index.html

Jcl Audio, qui connait ?

Merci
Pas bien sûr que cela ait sa place dans la section monitoring....



un grave Canadien, à très grande élongation.
un excellent large bande Anglais utilisé en médium
un aigu Danois, de fabrication artisanale, très peu directif.

Rien que ça..... Hé ben... :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 8:01

MarcMAME a écrit:
dinococus a écrit:http://www.jclaudio.fr/index.html

Jcl Audio, qui connait ?

Merci
Pas bien sûr que cela ait sa place dans la section monitoring....



un grave Canadien, à très grande élongation.
un excellent large bande Anglais utilisé en médium
un aigu Danois, de fabrication artisanale, très peu directif.

Rien que ça..... Hé ben... :ane:


•2 modèles d'enceintes, actives et asservies, pour home et master studio


Tu disais ? et encore merci de ton avis ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 8:04

gbaya a écrit:Du soit disant pro en fiches RCA et bananes au lieu des speakon et XLR :roll:


Donc la hifi bling bling c'est du pro.

:adieu:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message