Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Mattias17, pillo2a et 210 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 27 Aoû 2014 18:35

Merci pour ta réponse.

Mes Twin sont déjà placées verticalement, je trouve le rendu meilleur comme ça.
Pour l'égalisation j'utilise Audyssey xt 32 avec un kit pro, donc je pense que la différence tonale sera partiellement gommé.
Et comme je fais du hc je ne peux pas me passer de caisson.

A vrai dire je pensai surtout gagner en impact dans la zone de 80 à 500 Hz du au plus grand diamètre du hp sur les Adam.

Edit: pour ce qui est du niveau d'écoute, je vais régulièrement vers les 90 db. Je ne sais pas si c'est fort ou normal ?
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 23:30

Ok, un chouette setup deja donc :)
La question revient donc a choisir entre passer un cran maintenant (encore une fois c'est un raisonnement "sur le papier" qui ne vaut pas forcement grand chose !) ce qui peut valoir la peine si bonne affaire, les S3XH devraient être un peu supérieures après tout.
Ou, au risque de faire le rabat joie, patienter un peu pour vraiment creuser l'écart en terme de bande passante, parce que la surface emissive dans le grave ne sera pas très très différente non?
Tu es sur qu'il n'y a rien a gagner au niveau placement, pièce etc ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 6:42

A vrai dire je pensai surtout gagner en impact dans la zone de 80 à 500 Hz du au plus grand diamètre du hp sur les Adam.


A écouter absolument par ce que "en général" HP + grand => HP + lourd => moins rapide => moins d'impact

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 8:45

Lancement de la Prosodia Monitoring Zephyr Pro vers 4000 euros/paire.

Image

Moniteur de proximité amplifié 180 Watts RMS
2 voies Bass-Reflex à amortissement critique.
Boomer 13cm à élongation linaire et Tweeter 3,6 cm à onde de flexion.
Réponse en fréquences : 49 Hz (half space) à 35 kHz (-3dB)
Connecteurs audio : XLR
Connecteur Électrique professionnel Powercon.
Dimensions : 390 x 205 x 220 mm
Poids : 8 Kg
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 11:18

Le renouveau des A2T :)
Les enceintes sont sans aucun doute serieusement pensees, le 13cm est sans doute irreprochable, j'aimerais soutenir cette marque francaise mais le tarif me semble quand meme eleve pour un "petit" moniteur :(
Evidemment en hifi y'a plus cher et moins bien pense, si en plus on comprend le prix de l'ampli.
Je serais curieux d'ecouter en tout cas :)
Chez Mahler les A2T + caissons c'etait quand meme quelque chose :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 13:31

Le bon vieux temps ... #enfants #plusd'argent :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 14:39

ogobert a écrit:
A vrai dire je pensai surtout gagner en impact dans la zone de 80 à 500 Hz du au plus grand diamètre du hp sur les Adam.


A écouter absolument par ce que "en général" HP + grand => HP + lourd => moins rapide => moins d'impact

HP plus grand (a bobine identique) = plus faible debatement (pour reproduire le meme contenu) = acceleration necessaire plus faible (pour reproduire le meme contenu) = moins d'energie cinetique a fournir au HP (pour reproduire le meme contenu) = plus grand rendement = HP qui a moins de mal a accelerer la meme quantite d'air.

A taille identique: Si un HP est plus "lent", il aura un debatement plus faible (il n'aura pas le temps d'aller aussi loin pendant une oscillation), il aura donc un rendement plus faible. A taille identique, si un HP a un rendement plus eleve, c'est qu'il va se deplacer plus loin pendant une oscillation et aura donc une acceleration plus importante.
Maintenant, si on prend en compte la quantite d'air acceleree, un HP a plus grand rendement va accelerer plus d'air a puissance fournie identique, quelle que soit sa taille (meme si le debatement est plus faible, ce qui est le cas si on prend un HP plus grand). Sinon il aurait un rendement plus faible.
Il ne faut pas oublier qu'un HP travaille TOUJOUR en acceleration/deceleration. Ce qui est appele "regime continu" pour un HP est une oscillation, donc un HP accelerant/decellerant constament. Et donc un HP a plus grand rendement est un HP qui accelere une plus grande quantite d'air pour une puissance identique.

edit: après, il est vrai qu'en cas de resonance et autres (bass reflex), le notion debtament/rendement/acceleration est differente, mais c'est le cas quelque soit la taille du HP
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 15:09

palm a écrit:Ok, un chouette setup deja donc :)
La question revient donc a choisir entre passer un cran maintenant (encore une fois c'est un raisonnement "sur le papier" qui ne vaut pas forcement grand chose !) ce qui peut valoir la peine si bonne affaire, les S3XH devraient être un peu supérieures après tout.
Ou, au risque de faire le rabat joie, patienter un peu pour vraiment creuser l'écart en terme de bande passante, parce que la surface emissive dans le grave ne sera pas très très différente non?
Tu es sur qu'il n'y a rien a gagner au niveau placement, pièce etc ?

Oui c'est déjà une chouette config qui me ravie mais il y a toujours cette envie d'aller encore plus loin... :wink:
Pour ma pièce je suis au taquet la, les 4 murs sont traités, le plafond et entièrement traité, un tapis au sol, double rideaux aux fenêtres, j'ai viré mon canapé en cuir pour un en tissu a larges mailles.
J'ai d'ailleurs un très bon rt60 : 0.2 jusqu'à 180Hz et 0.5 en dessous.
Tu as raison en disant qu'il vaut mieux vraiment creuser l'écart, je dois avouer que les Focal SM9 me font de l'oeil depuis leur sortie. Mais vu le prix je n'en prendrai que 2 et je garde ma centrale Twin 6.
Ca serai pas déconnant des SM9 pour une distance d'écoute de 2m80 - 3m environ ?

ogobert a écrit:
A vrai dire je pensai surtout gagner en impact dans la zone de 80 à 500 Hz du au plus grand diamètre du hp sur les Adam.


A écouter absolument par ce que "en général" HP + grand => HP + lourd => moins rapide => moins d'impact

J'ai écouté pas mal d'enceinte et j'ai toujours trouvé qu'un plus grand woofer apportait + d'impact et de pression acoustique.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 15:55

lems00 a écrit:...Tu as raison en disant qu'il vaut mieux vraiment creuser l'écart, je dois avouer que les Focal SM9 me font de l'oeil depuis leur sortie. Mais vu le prix je n'en prendrai que 2 et je garde ma centrale Twin 6.
Ca serai pas déconnant des SM9 pour une distance d'écoute de 2m80 - 3m environ ?


Salut,

Une façade composée d'une paire de SM9 associées à une Twin6 en centrale me parait particulièrement cohérent. Je possède depuis bientôt cinq mois les SM9, ma distance d'écoute est de 3.00m avec un entraxe entre tweeter (intérieur) de 2.90m et c'est très bien comme ça. Bien choisir ses supports de façon à avoir les tweeters à hauteur d'oreilles.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4712
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 28 Aoû 2014 16:06

Salut,

Plus je réfléchis et plus je pense que ça serai une bonne idée de rester chez Focal avec les SM9, ça me permettrait de garder une Twin pour la centrale, de me passer du caisson en hifi. J'aime le son du beryllium et des membranes sandwich et je trouve le look terrible. Je vais sérieusement me pencher la dessus.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 16:11

khaos974 a écrit:Lancement de la Prosodia Monitoring Zephyr Pro vers 4000 euros/paire.

Image

Moniteur de proximité amplifié 180 Watts RMS
2 voies Bass-Reflex à amortissement critique.
Boomer 13cm à élongation linaire et Tweeter 3,6 cm à onde de flexion.
Réponse en fréquences : 49 Hz (half space) à 35 kHz (-3dB)
Connecteurs audio : XLR
Connecteur Électrique professionnel Powercon.
Dimensions : 390 x 205 x 220 mm
Poids : 8 Kg


Sans présager des résultats d'écoute probablement excellents, ça fait tout de même cher pour un moniteur équipé de 13cm, donc forcément très limités -notamment- en tenue en puissance. La concurrence avec une paire de SM9 risque d'être compliqué, ainsi qu'avec des AIR 12...
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 16:14

lems00 a écrit:Salut,

Plus je réfléchis et plus je pense que ça serai une bonne idée de rester chez Focal avec les SM9, ça me permettrait de garder une Twin pour la centrale, de me passer du caisson en hifi. J'aime le son du beryllium et des membranes sandwich et je trouve le look terrible. Je vais sérieusement me pencher la dessus.


Tu as des possibilités d'écoutes par chez toi? et sur quels matériels en amont vas-tu raccorder tout cela?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4712
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 28 Aoû 2014 16:20

Non pas de possibilité d'écoutes, il faut monter à Paris :-? , mais de toute façon je trouve que les écoutes ailleurs que chez soi ne sont pas très représentatives du résultat obtenu.
En plus je connais bien les Focal, elles doivent sonner comme des Twin avec un grave plus présent.
Disons que c'est vraiment les seules que j'achèterai sans écoutes.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 17:07

lems00 a écrit:Non pas de possibilité d'écoutes, il faut monter à Paris :-? , mais de toute façon je trouve que les écoutes ailleurs que chez soi ne sont pas très représentatives du résultat obtenu.
En plus je connais bien les Focal, elles doivent sonner comme des Twin avec un grave plus présent.
Disons que c'est vraiment les seules que j'achèterai sans écoutes.


En effet, possédant des Twin6, tu retrouveras la "patte sonore" made in Focal dans les SM9. Avant de les acheter, j'avais eu quelques pros au téléphone et sur un point ils étaient tous unanimes, les SM9 sont un bon cran au dessus des Twin et pas seulement sur le grave!
Si tu penses sérieusement à les acquérir, ne perds pas de vue qu'elles méritent de bons câbles de modulation et aussi pour le secteur, j'ai pu le vérifier avec un certain scepticisme, et j'ai du revoir ma copie sur ce point. Sur de bonnes enceintes actives il ne faut pas hésiter à mettre un bon câble secteur sans pour autant se ruiner tout en restant dans le domaine du raisonnable.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4712
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 28 Aoû 2014 17:21

Oui je ne devrai pas être dépaysé par rapport aux Twin 6. Si elles sont un bon cran au dessus ça doit être quelque chose !
Pour les câbles de modul. je n'ai pas encore trouvé mieux que des Sommercable Galiléo 238 montés en Neutrik. C'est pas trop chère et ça marche très bien.
Pour les câbles secteurs j'avoue être très septique quand à l'amélioration qu'il peut y avoir. Les enceintes seront branchées sur une ligne dédiée, ça devrait déjà être pas mal.
Pour le matériel en amont j'utilise un pc en drive (foobar + flac) et un Marantz 8801 en préamp. égualisé Audyssey pro. Rien de très audiophile mais le MArantz a remplacer un Accuphase E 450 en hifi et je ne reviendrai pas en arrière.

Une petite question : tu utilises quoi comme pied pour les SM9 ?
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message