Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, charly0763, drumcat, Ergon et 117 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 14 Juil 2015 17:14

On parle de choses qui ce sont passées il y a 8 ans, heureusement les choses ont changées et les enceintes de monitoring ont désormais une certaine légitimité .....

Ayant encore changer de pièce d'écoute je suis assez attiré en ce moment par les petites Presonius Eris 8 qui ont assez bonne presse .... un petit ensemble de 3 Eris 8 à l'avant et 2 Eris 5 en surround pourrait être bien sympa ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 15 Juil 2015 9:28

salut Jérome

dans quelle taille de pièce ces presonus ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Juil 2015 10:29

Une petite pièce de 3m30 sur 3m80 .... un peu moins de 13 m2

Position d’écoute entre 2m20 et 2m60 des enceintes en fonction du placement de celle ci.

Les Eris 8 ont apparemment très bonne presse, elles possèdent un évent à l'avant et peuvent être positionnées à l'horizontale (pour la centrale au cas ou).
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 15 Juil 2015 14:58

merci à toi
elles remplaceraient quoi ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Juil 2015 15:28

Elles remplaceraient mon ensemble Cerwin Vega (XLS-215 / XLS-6C / XLS-6) que j'avais sous les combles mais qui pour le coup est un peu sur-dimesionné, bien qu'avec l'égalisation cela fonctionne, mais les colonnes prennent beaucoup de place ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 15 Juil 2015 15:55

Jerome057 a écrit:On parle de choses qui ce sont passées il y a 8 ans, heureusement les choses ont changées et les enceintes de monitoring ont désormais une certaine légitimité .....

Ayant encore changé de pièce d'écoute je suis assez attiré en ce moment par les petites Presonus Eris 8 qui ont assez bonne presse .... un petit ensemble de 3 Eris 8 à l'avant et 2 Eris 5 en surround pourrait être bien sympa ....


Petite réflexion perso:
Moi je suis un "ptit djeuns" de la hifi/HC. J'ai vraiment commencé il y a 3ans (j'ai 30ans). Et disons que j'ai chopé le train en marche, là où la technologie est à cet instant.
Si tu es devenu fan de hifi il y a 20 ans, à l'époque le filtrage actif était pas top. Tu as donc dans ton inconscient:
- Que le passif c'est le top (et l'ampli à tubes?)
- Que esthétiquement il faut que ça envoi autant qu'une porsche ou le bureau de james bond
- Que la hifi est un savoir faire comme le bon vin où on doit marier le chaud ou froid de certains ampli avec certains préamp et enceintes passive dans son local non traité. Un gout rond anglais ou chaud comme un bon vin.
- Avoir différents éléments avec des jolies marques, des câbles en texalium de mars

Et moi? Tout modestement avec mon budget je cherche la neutralité (même si elle n'existe jamais et même en pro) J'ai une boite noire (PCH A410 qui tourne sous linux, avec une alim linéaire, 3to de flac et blurayrip, un dac sabre à l'intérieur, un contrôle du son numérique) et des adams artist / ou focal alpha avec des RCA bien blindés de chez audiophonics. Je crois aux amplis non pas mariés mais designées pour les enceintes par le constructeur dans une salle spécifique, avec des mesures scientifiques, pour être neutres, dynamiques, pas directionnelles etc....aux rca simples mais pas perturbés par des ondes, aux numériques sans jitter et bitperfect (jusqu'à un certain point ), aux dac neutres

Donc je comprends que ces hifistes du passé acceptent pas le changement comme les photographes qui ne voulaient pas sortir de l'argentique et toucher à photoshop. Et je dis chapeau à ceux qui savent faire le changement et qui ont eux aussi commencé il y a 20ans. Moi j'ai pas d honneur car j'ai attrapé la locomotive.
Chapeau aussi aux marques qui essayent de les convertir sans vraiment trouver le succès commercial: dynaudio? devialet?
Pour les marques éternelles hifisites (BW/Marantz/Yam/Focal...) c'est simple la cibles c'est les hifisites du passé qui en général sont fortunés et passionnés donc prêt à payer une bonne marge bien grasse. Les pros eux...c'est pas pareil: modernes, techniques et fauchés :bravo: Car les chiffres de vente c'est les chiffres de vente!

Au milieu le marché est un peu perdu, on voit aussi pas mal de marques qui essayent d'attraper les générations MP3 compressés /iphone en vendant du bluetooth premium: focal s'y met (EasyA: c'est du passif bluetooth!), bose, bw etc...
En termes de placement de marché je comprends que le hifiste old school confondent l'actif/numérique avec cette dernière population, dans laquelle il ne se retrouvent pas du tout. Mais c'est une grosse erreur car il y a du hdg et mdg dans le tout numérique/actif et qu'en plus souvent mdg tout numsérique = hdg old school en terme de qualité. J'ai blind testé plus d'une seule fois!!!!

Et il y a la mode du vintage car c'est la crise, c'était mieux avant: james bond, eastwood, les avantages sociaux des 30 glorieuse vs le monde de la bourse, de l austérité des ogm, la fabrication en chine...tout ça va finir pas nous faire crever :wink:
Bref un marché compliqué où il faut s y retrouver!

C'est mon avis perso, merci de pas me pourrir svp :ane:

PS: Les Éris sont très bien! J'ai testé en magasin(presque en blind test). Surtout en HC elle doivent très bien fonctionné. Le bas était très propre. Elle sont bien dynamiques!
Dernière édition par stefunlekite le 16 Juil 2015 12:49, édité 1 fois.
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2015 9:49

Tu n'es pas sympa avec les marques que tu mets dans "éternelles hifiistes". La gamme pro de Focal leur permet objectivement de sortir de cette catégorie non? :wink:

Là ou je te rejoint, c'est que les marques font effectivement des produits pour des cibles commerciales, quitte à prendre quelques libertés sur leur communication (ils sont bien obligé de dire à chaque cible que le produit qu'ils essayent de leur vendre est ce qu'il y a de mieux).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 17 Juil 2015 12:22

Revenons aux Genelec 8351a, ces fameuses enceintes avec 2 woofers ovales caches et un HP coax.

Image

Il semblerait d’après ce fil sur http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... guide.html que les taux de distorsions ne soient pas fantastiques.

Image
Mesures du forumeur manninen

Et que la tenue de puissance ne soit pas géniale non plus.

Image
http://www.soundandrecording.musikmache ... estbericht

Un avis sur la chose?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 17 Juil 2015 15:13

En dehors de la perf tout en bas qui est juste un limitatino physique, la remontee entre 200 et 300 alors que le medium n'a pas pris le relai est un peu bizarre
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Juil 2015 15:34

palm a écrit:En dehors de la perf tout en bas qui est juste un limitatino physique, la remontee entre 200 et 300 alors que le medium n'a pas pris le relai est un peu bizarre

En effet, c'est la même question qu'ils se sont poses sur diyaudio.com, ça et le fait que la kh310a avec son 8 pouces semble mieux encaisser la puissance que le double HP des 8351.

Image

Après, le pic a 2000 Hz, je suppose que c'est normal a la fréquence de crossover entre le medium et le tweeter.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Juil 2015 8:32

Et que la tenue de puissance ne soit pas géniale non plus.


Pas sur que cette notion soit pertinente en actif, ca se pose pour une enceinte passive pour savoir avec quel ampli la coupler

Edit : quand au taux de disto, bonne réponse de ra7
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost4376091
Je recommande d'éssayer le test qu'il donne, c'est assez instructif

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Juil 2015 15:25

ogobert a écrit:
Et que la tenue de puissance ne soit pas géniale non plus.


Pas sur que cette notion soit pertinente en actif, ca se pose pour une enceinte passive pour savoir avec quel ampli la coupler

Edit : quand au taux de disto, bonne réponse de ra7
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost4376091
Je recommande d'éssayer le test qu'il donne, c'est assez instructif

J'avais tente dans le temps, j’étais arrive jusqu’à -39 dB.

Et "tenue en puissance" est à priori approprié, on parle de puissance acoustique?

Après il est tout à fait possible que cela reste inaudible. Je ne dis pas le contraire.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Juil 2015 17:44

Et "tenue en puissance" est à priori approprié, on parle de puissance acoustique?


Absolument mais c'est plutot le terme "tenue" qui me géne, c'est plutot synonyme de "supportée" alors qu'on parle plutot de puissance "produite", ca s'apparente + au "SPL max" mais cette mesure a été largement galvaudée par les jacky du car audio.
Grosso modo, ce qu'on mesure c'est le SPL max pour 1% de THD...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Juil 2015 20:15

ogobert a écrit:
Et "tenue en puissance" est à priori approprié, on parle de puissance acoustique?


Absolument mais c'est plutot le terme "tenue" qui me géne, c'est plutot synonyme de "supportée" alors qu'on parle plutot de puissance "produite", ca s'apparente + au "SPL max" mais cette mesure a été largement galvaudée par les jacky du car audio.
Grosso modo, ce qu'on mesure c'est le SPL max pour 1% de THD...

C'est bien de ça dont je parle, les SPL max pour 1, 3 et 10% sont inférieurs à ceux de la KH 310 de Neumann.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 10:04

Bonjour à tous,

Je cherche une petite paire de monitoring pour écouter un peu tout. La pièce fait 9m² et mes enceintes seront sur mon bureau donc très proche de moi. Mon budget max est de 1500 euros en occasion et je cherche plutôt de la neutralité pour pas changer :lol:
Il n'y aucun traitement dans la pièce et il n'y en aura pas.

Merci
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message