Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, rezoli et 120 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Avr 2016 23:32

Sagem a écrit:
SYLEX a écrit:Les enceintes à Haut Rendement sont des enceintes qui nécessitent des amplis externes moins puissants que d'autres enceintes, puisqu'elles offrent un meilleur rendement (plus de dB pour le même nombre de Watts). Sont elles forcément plus dynamiques que des enceintes à bas rendement ? Je dirais non, ça dépend de l'ampli qui les anime... Avec des monitors actifs, on ignore le rendement des HPs : HPs et amplis sont adaptés, point barre.


J'ai en stage des LSR308... J'ai écouté toute l'AM des monitor actives jusqu'à 4000e la paire, toutes avec tweeter, soie ou ruban. Je retiens les adam F5 pour leur prix et leur prestation au dessus du lot, les focals même les chères sont à la ramasse (point de vue perso hein pas tapper...), et je suis reparti avec les LSR308... pour les comparer chez moi à mes biblios 8" + comp ("que" 88db pourtant)... ça tient pas la route , je les ramene demain. Aucune ne tient la route en fait, ça arrose de partout, c'est plius ou moins joli/fidele, mais on est trèèèèès loin d'un pav+comp au niveau taille des instruments, réalisme (une cymbale ça sonne pas comme une vraie cymbale avec un tweeter), et surtout le contour des instruments, inégalable pour un tweet vs une comp...

Quand tu dis que cela arrose de partout, je trouve cela étonnant s'agissant des monitoring :wtf: . En tout cas, ce n'est certainement pas le cas des neumann KH120.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Avr 2016 23:41

vindermere a écrit:De ce que j'ai compris, c'est celle qu'il a trouvé la meilleure. Sagem quand tu dis que tu as écouté toutes les monitor jusqu'à 4000 euros, cela inclut PSI, ATC ou Neumann ?


et Geithan, voire PMC.

Car choisir des LSR308 en référence, on est loin de quelque chose de "propre".
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:26

vindermere a écrit:De ce que j'ai compris, c'est celle qu'il a trouvé la meilleure. Sagem quand tu dis que tu as écouté toutes les monitor jusqu'à 4000 euros, cela inclut PSI, ATC ou Neumann ?

neumann KH310, presonus S8, et focal solo 6 en HDG, pas au dessus. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:29

vindermere a écrit:
Sagem a écrit:
J'ai en stage des LSR308... J'ai écouté toute l'AM des monitor actives jusqu'à 4000e la paire, toutes avec tweeter, soie ou ruban. Je retiens les adam F5 pour leur prix et leur prestation au dessus du lot, les focals même les chères sont à la ramasse (point de vue perso hein pas tapper...), et je suis reparti avec les LSR308... pour les comparer chez moi à mes biblios 8" + comp ("que" 88db pourtant)... ça tient pas la route , je les ramene demain. Aucune ne tient la route en fait, ça arrose de partout, c'est plius ou moins joli/fidele, mais on est trèèèèès loin d'un pav+comp au niveau taille des instruments, réalisme (une cymbale ça sonne pas comme une vraie cymbale avec un tweeter), et surtout le contour des instruments, inégalable pour un tweet vs une comp...

Quand tu dis que cela arrose de partout, je trouve cela étonnant s'agissant des monitoring :wtf: . En tout cas, ce n'est certainement pas le cas des neumann KH120.

C'est le principe qui veut ça, un tweeter à dôme n'est absolument pas directif vs une comp/pav (je parle des pavs non CD type expo/tractrix etc...)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:31

fred-ql a écrit:
vindermere a écrit:De ce que j'ai compris, c'est celle qu'il a trouvé la meilleure. Sagem quand tu dis que tu as écouté toutes les monitor jusqu'à 4000 euros, cela inclut PSI, ATC ou Neumann ?


et Geithan, voire PMC.

Car choisir des LSR308 en référence, on est loin de quelque chose de "propre".

Elles le sont, propre, quoique coupée à 1,8khz un 8" c'est pousser le bouchon un peu haut, et je ne les prend pas en reference je dis que ce qui coutait plus cher, à part les Adam ne m'a pas emballé, voir déçu, cette aprem je les mesures.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2016 9:16

Réponse fenetrée à 200hz, à 1m dans l'axe du tweet, on voit trop d'energie au dessus de 2khz:
Image

Elles sonnent clair et c'est pour ça trop d'energie en haut, et une bosse à 2,5khz qui pourrait être une compensation sur la réponse hors axe, mais on voit sur deuxième graphe qu'elle reste tout de même à la mesure de la reponse en puissance (de 0 à 45°) donc c'est un défaut simple, pas une compensation... (Par contre on voit qu'elles ne sont absolument pas directives, la réponse hors axe ne bouge quasi pas.)
Image

Step nickel, heureusement pour des enceintes actives...:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2016 11:07

Sagem a écrit:
vindermere a écrit:De ce que j'ai compris, c'est celle qu'il a trouvé la meilleure. Sagem quand tu dis que tu as écouté toutes les monitor jusqu'à 4000 euros, cela inclut PSI, ATC ou Neumann ?

neumann KH310, presonus S8, et focal solo 6 en HDG, pas au dessus. :wink:


Je respecte ton avis, mais c'est quand même super bizarre. Les ingé sons pros cherchent vraiment à entendre une cymbale quand il travaille pour pouvoir la placer dans le mix comme il faut. C'est plutôt le contraire en général: ils évitent la hifi classique pour mixer à cause de l’embellissement...
J'ai fait plusieurs fois des écoutes comparatives pro / hifi classique dans des magasins sur Paris et pour moi c'est formel: la neutralité tonale c'est plus du coté pro surtout dans le milieu / moyen de gamme.
Ce que je pourrais comprendre c'est le manque d'aspect écoute "physique". Une petite 8 pouce reste une petite 8 pouce pour du nearfield voir un peu plus. Il faut se placer plutôt proche
Donc désolé pour ta déception sur les monitos pros, moi je m'éclate avec. Il faut de tout pour faire un monde :D
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2016 11:29

Non non c'est pas en comparaison avec la HIFI, une enceinte réellement hifi n'a rien à envier à une monitor de proximité et vice versa (sinon c'est pas hifi d'ailleurs...) Mais j'ai été surpris des écart de tonalité entre toutes ces enceintes "monitor" alors qu'elles devraient sonner toutes pareil tonalement!!! La preuve que non vu la non linéarité de la JBL... Faudrait toutes les mesurer suivant le même protocole et voir les écarts
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2016 11:32

D'ailleurs je vois que tu as de jolies Adam, ça m'a bien plu la version avec un seul woof, en d'appo comme toi ça doit être chouette!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2016 14:33

Sagem a écrit:Non non c'est pas en comparaison avec la HIFI, une enceinte réellement hifi n'a rien à envier à une monitor de proximité et vice versa (sinon c'est pas hifi d'ailleurs...) Mais j'ai été surpris des écart de tonalité entre toutes ces enceintes "monitor" alors qu'elles devraient sonner toutes pareil tonalement!!! La preuve que non vu la non linéarité de la JBL... Faudrait toutes les mesurer suivant le même protocole et voir les écarts


Je pense que je te rejoins sur:
- celle d'entrée de gamme (LSR JBL y compris) ne sont pas si linéaire que ça MAIS les concurrentes (même prix) hifi de base le sont encore moins.
- Il y a des différence entre toutes les monitors, c'est certain. Mais pour moi à partir d'une certaine gamme elles sont toutes plutôt linéaire et la différence vient plus du timbre (si c est le mot à choisir). Par exemple toute les guitares ne sonnent pas pareil. Par exemple le tweeter à ruban adam est tres doux, spatial à l'inverse du focal (dôme inversé en aluminium) qui lui est limite agressif mais très précis. Là, on est dans le gout et les couleurs pour savoir qu'est ce qui est mieux. Sur les deux enceintes je vois tres bien les mixages moyens, le placement des intruments etc...Ma femme adore les adams et n'aime pas les focal par exemple (elles sont punies au bureau). Moi j'aime les deux. Les focal sont plus "scalpel" mais fatigante, avec une capacité à descendre dans le bas impressionnante pour du 5 pouces (45htz tenu). Les adams sont plus plaisir même si elles sont droites aussi. Je conseille vraiment d'essayer d'autres monitors. Tous les chanceux hdg (neumann, pmc etc...) devrait prendre une petite paire d'adam f5 (à couper en bas) ou autre pour un petit plaisir cheap sur le coté :bravo:

Adam artist 6: oui effectivement le concept appolito marche tres bien avec des monitors de studio. Je trouve que ca ne va pas faire descendre plus bas mais plutôt d'agrandir le sweet spot et de moins limiter au nearfield. Presonus et d'autres ont repris le concept.
Par contre ça reste du 4.5 pouces donc near voir mid proche max (pas bon pour grand salon) :D Oui très content j'ai plus la bougeotte depuis qu'elles sont dans mon salon.
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2016 9:06

Mais j'ai été surpris des écart de tonalité entre toutes ces enceintes "monitor" alors qu'elles devraient sonner toutes pareil tonalement!!!


Pas du tout :roll: Il faut vraiment tordre le cou à ce mythe...
Des monitors, c'est un outil de travail pour les personnes qui vont successivement participer à la création du disque : de l'enregistrement au mastering.
Comme il y a plus d'ingé son que de studio d'enregistrement, les personnes se déplacent fréquemment mais pour ne pas que ca se ressente au résultat final, elles travaillent sur "leurs" enceintes. C'est à dire qu'un ingé son est habitué à travailler/mixer sur 1 type d'enceinte qu'il va tout le temps retrouver. Ce sont juste les mêmes enceintes qui, dans des studios traités acoustiquement, doivent sonner pareil pour que l'ingé son retrouve ses marques. ( ex: Marcello Giuliani travaille toujours sur des Focal qu'il enregistre avec Daho à Paris ou Higelin à Calvi ).
Prends un mec habitué à travailler sur des Focal et fait le mixer sur des JBL et le résultat sera catastrophique...
Il n'y a aucune obligation à ce que toutes les enceintes d'un même type ( on va dire "monitor" ) sonnent pareil, il faut juste que les mêmes enceintes ( même marque, même modéle ) sonnent pareil.
Et elles ne sont mêmes pas obligé de sonner "bien", cf les Yam NS10 très apprécié des mix "pop/rock" des années 80 qui sonnaient comme des HP d'autoradio mais se trouvaient dans tous les studios...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2016 12:43

Sagem a écrit:Non non c'est pas en comparaison avec la HIFI, une enceinte réellement hifi n'a rien à envier à une monitor de proximité et vice versa (sinon c'est pas hifi d'ailleurs...) Mais j'ai été surpris des écart de tonalité entre toutes ces enceintes "monitor" alors qu'elles devraient sonner toutes pareil tonalement!!! La preuve que non vu la non linéarité de la JBL... Faudrait toutes les mesurer suivant le même protocole et voir les écarts


Comme ce sont des enceintes tu as évidemment des tonalités différentes.

Une adam S3XH ne sonnera pas à l'identique d'une KH310

Pourtant les deux sont suffisamment précise et performantes pour être utilisés en contrôle de son ( et elles le sont d'ailleurs)

En terme de dynamique et de spl de qualité la S3XH est d'ailleurs très performante
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Avr 2016 15:33

pour ma part j'ai rien trouvé de mieux qu'atc en monitoring, c'est au dessus des autres marques...

ayant vendu mes jbl, j'ai écouté plusieurs ATC actives hier et j'en suis toujours pas remis...

j'ai commencé par l'ATC 25 bluffé par la séparation des registres, le grave qui ne traîne pas, la transparence et la précision des ces petites 3 voies...
le medium ATC c'est quant même quelque que chose :love: ... rien à voir avec le surcoté medium jaune de b&w
je suis ensuite passé aux SCM50 ASL, alors là cela a totalement boulversé toutes mes certitudes en hifi, on est sur des performances que même des enceintes hifi à 30 000 euros la paire ne peuvent approcher...
d'ailleurs le patron de la boutique me disait qu'il avait pas mal de hifistes aux installations à plus de 20 000 euros qui revendait le tout pour des atc active...

pour ma part je vais contenter d'une paire de 25 démo vendu à un bon prix ... et je crois que je serais tranquille pour le reste de mon existence... :D

edit: j ai pu écouter également des focal twin c est pas mal et mieux que la gamme hifi mais je peux rien y faire j'accroche pas au tweeter, des kh310 dans la lignée d'atc mais le registre medium est moins fouillé et le SPL plus réduit et des adam S3X H même reproche que pour la focal aigu manquant de naturel...
de toute façon tous ses modèles feraient pâlir de honte la plupart des enceintes hifi coutant deux à trois plus cher.
pas pu écouter malheureusement les PMC two two 8 et des PSI, la boutique ne faisant pas ces marques...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 15 Avr 2016 15:52

il est clair que le médium ATC :love:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Avr 2016 16:15

si j'avais de la place je me serais pris une colonne montée chez wilmslow audio comme la TL15 à base de hp medium ATC SM75-150 :love: (le meilleur du marché) et avec un hp pour les graves de 38cm Volt Rv3863... dire que c'est vendu £3,280.00 si c'est monté par leurs soins ... c'est imbattable
ce modèle utilise le meilleur des hp et des technologies PMC et ATC...

Basic Kit includes:

Loudspeaker drive units
High-quality crossovers, custom designed for each kit and built on high-grade PCBs
Recessed terminal trays with gold-plated binding posts
Oxygen free copper cable
Damping materials including cabinet lining and internal wadding
Gaskets or sealing strips for drive units
All fixing bolts and screws
Grille Cloth (Black is supplied as standard but other colours are available on request)
Grille fixing studs
Fully detailed assembly instructions, including CAD cabinet drawings
Cabinets and additional options shown separately

Specifications:
Treble: Scanspeak D2905/9700.00
Midrange: ATC SM75-150
Bass: Volt Rv3863
Enclosure type: 3-way Transmission Line
Frequency response: 25Hz - 25000Hz
Sensitivity (2.83v/1m): 90dB
Amp requirement: 50 - 300w
Impedance: 8 ohm
Internal volume: 200 litres per speaker
Weight: 90Kg per pair
Dimensons (HxWxD): 1200mm high x 450mm wide x 500mm deep


http://www.wilmslow-audio.co.uk/wa-tl15 ... 2089-p.asp
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message