Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 157 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 03 Juin 2016 16:56

Je le dis ici et (surtout) sur d'autre forums, mais le problème du grave entre 40-50 et 80Hz dans la plupart des salons de taille domestique (15-30m2) est bien réel, globalement ingérable en raison des dimensions de la pièce, et comme pratiquement personne ne veut l'admettre, en pratique, les seules solutions sont :
- des enceintes qui descendent avec une grosse atténuation pour éviter d'exciter les modes de salle. En gros, on ne fait pas de grave, et on a une jolie bosse vers 100-150Hz pour compenser et donner le change (mais ya pas d'impact, bien sur et hélas). Beaucoup de constructeur ont même des boites avec un gros palier entre 300Hz et 1KHz (en gros) pour mettre le medium en avant, comme ça ça rend bien sur Diana Krall et les audiophiles sont ravis -> solution choisie par pas mal de fabricants "hifi", et la plupart des utilisateurs qui vivent avec du placo et des baies vitrées en pratique (la "mode" des hp de 13cm, voire 16 maxi...)
- couper ses enceintes à 80Hz ou au dessus (avec filtre actif ou passif) et positionner 1 ou plusieurs subs dédiés au grave, avec bass management séparé (antimode ou traitement logiciel)
- traitement actif de A à Z, intégré dans les enceintes, si celles ci font VRAIMENT du grave (genre les grosses genelec ou les Equator audio)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Juin 2016 14:16

Petit test du chromecast audio qui confirme ce que l'on avait évoqué plus haut: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/14736-test-chromecast-audio-validation-audiophile-pour-le-petit-lecteur-reseau-de-google

Niquel pour les enceintes de monitoring en direct RCA ou avec la sortie optique pour votre dac. Si en direct, une petite batterie usb permettra d'éviter les parasites de l'alim USB...Surtout en système secondaire
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2016 16:21

jeffas66 a écrit:Je le dis ici et (surtout) sur d'autre forums, mais le problème du grave entre 40-50 et 80Hz dans la plupart des salons de taille domestique (15-30m2) est bien réel, globalement ingérable en raison des dimensions de la pièce, et comme pratiquement personne ne veut l'admettre, en pratique, les seules solutions sont :
- des enceintes qui descendent avec une grosse atténuation pour éviter d'exciter les modes de salle. En gros, on ne fait pas de grave, et on a une jolie bosse vers 100-150Hz pour compenser et donner le change (mais ya pas d'impact, bien sur et hélas). Beaucoup de constructeur ont même des boites avec un gros palier entre 300Hz et 1KHz (en gros) pour mettre le medium en avant, comme ça ça rend bien sur Diana Krall et les audiophiles sont ravis -> solution choisie par pas mal de fabricants "hifi", et la plupart des utilisateurs qui vivent avec du placo et des baies vitrées en pratique (la "mode" des hp de 13cm, voire 16 maxi...)
- couper ses enceintes à 80Hz ou au dessus (avec filtre actif ou passif) et positionner 1 ou plusieurs subs dédiés au grave, avec bass management séparé (antimode ou traitement logiciel)
- traitement actif de A à Z, intégré dans les enceintes, si celles ci font VRAIMENT du grave (genre les grosses genelec ou les Equator audio)


Autre solution: acheter une paire d'AVAA à 2500€ pièce chez PSI audio... :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Juin 2016 16:37

Au vu des tests sérieux, ces AVAA sont bien chers vis à vis leur efficacité relative. Surtout qu'il en faut 2, 3 ou 4 pour devenir efficace...

post178925067.html#p178925067

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24310
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Juin 2016 16:47

Deux minimum.

Ceci dit, globalement, ça a l'air plutôt pas mal: proposer des résultats mesurables dans une pièce ultra optimisée (présenté dans la premiere page du sujet dédié), ça laisse supposer que les résultats seraient très visibles dans une situation standard.

Après, il y a bien sûr la question du prix...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 12 Juin 2016 19:43

Hello, hello !

A votre avis, est-ce que des monitor de la gamme KH O300/O310 peuvent suffire dans une pièce de 100m² environ, avec 2,80m de hauteur de plafond ?

Merci ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 12 Juin 2016 19:48

Cela dépend de la distance d'écoute.
3 à 4 m maxi.
Dans le cas d'une pièce de ce cubage, il faut décoller les enceintes des murs.Sinon, il va falloir taper lus haut avec des O500 (en vente sur Audiofanzine).

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 12 Juin 2016 19:57

Vu le prix, je pense que mon pote n'ira pas vers les 500. Par contre, les 410, probablement... Merci pour ce retour express ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 12 Juin 2016 20:57

Alors il sera comme ton pseudo :mdr:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 17 Juin 2016 0:55

Salut,
Pour faire suite à mon compte-rendu sur mes enceintes Neumann, Dynaudio, Boston et Kef ( post178921923.html#p178921923 ), j'ai fait des mesures acoustiques au point d'écoute avec REW et mon micro Umik tout fraîchement arrivé.

J'ai appliqué à toutes les courbes un lissage par octave pour rendre visible le caractère global des enceintes et masquer les résonances. Cela reste toutefois des mesures faites au point d'écoute, donc fortement affectées par l'acoustique.

Avant de commenter les graphes, voici quelques considérations indispensable sur la précision des mesures.

Voici d'abord toutes les mesures superposées :

Image

Première chose à retenir : l'acoustique de mon salon, dans cette disposition, a une bosse dans le bas-medium, un trou à 100 Hz, et une résonance à 55 Hz. Les enceintes n'ont rien à voir là dedans. Cela reste la même chose quelle que soit l'enceinte utilisée.

Les mesures ont été faites en stéréo, en plaçant le micro à deux endroits différents. Soit sur le sommet du dossier du divan, soit à l'aplomb du siège, donc plus vers l'avant, mais à la même hauteur.

Voici les quatre paires mesurées au niveau du dossier (ne pas tenir compte du grave de la Boston : j'avais oublié de retirer l'un des bouchons bass reflex) :

Image

Et au niveau du siège:

Image

La courbe dont l'aigu ( à 8 kHz) est le plus bas est toujours la Kef R300, et celle immédiatement au-dessus dans l'aigu la Neumann KH-120.
Dans les deux autres courbes, la Dynaudio Gemini est la jaune sur le graphe du haut, et la claire sur le graphe du bas. La dernière est la Boston A26.

Individuellement, voici les deux mesures des Neumann KH120 :

Image

Ces enceintes sont réputées avoir une réponse plate. Sans surprise, la pièce atténue les hautes fréquences.

Voici les Kef R300 :

Image

La chute dans l'aigu est plus prononcée. La bosse à 750 Hz qui est donnée par les magazines qui les ont mesurées ne se voit pas sur cette mesure car elle se confond avec la bosse de la pièce d'écoute.

Les Dynaudio Gemini sont plus surprenantes :

Image

La mesure paraît meilleure, plus plate. Et pourtant je les trouve très agressives. Voilà sans doute une illustration du principe comme quoi il ne faut pas chercher à obtenir une courbe plate au point d'écoute, mais une courbe descendante dans l'aigu.
D'ailleurs, si les Neumann sont aussi neutres queles mesures le disent, il faut en deduire que les Dynaudio sont montantes dans l'aigu.

Enfin, les Boston A26 :

Image

On retrouve un aigu pas assez descendant, mais moins que sur les Dynaudio, car il y a bien une amorce de descente de 400 à 2 kHz, mais c'est au-dessus que l'aigu remonte.

Au niveau du grave, voici une vue moins lissée :

Image

Les accidents de courbe de réponse sont remarquablement constants d'une enceinte à l'autre. Comme prévu, les Neumann sont celles qui font résonner le 55 Hz le plus fort : plus de 90 dB, et concomitamment à leur petite taille, ce sont celles qui descendent le moins bas en-dessous de 50 Hz. Leur courbe est celle qui finit tout en bas.
A l'opposé, la courbe la plus forte à 35 Hz est celle des Kef, qui ont le grave le plus profond.

Ont voit bien ici en comparant les deux l'effet dont je parlais. Les Neumann ont une courbe plate jusqu'à 50 Hz dans le grave et chutent brutalement ensuite. Sans égalisation, cela donne le résultat le pire : le plus fort pic, suivi du plus fort creux (en descendant vers la gauche, je veux dire) Il est très curieux de constater combien c'est gênant à l'écoute, alors qu'à la lecture du graphe, cela semble insignifiant comparé aux autres accidents.
Parmi les deux autres, la courbe bleue est celle des Boston. Sacrée descente, pour une petite biblio !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2016 20:53

La question que je me pose maintenant est donc : avec l'égalisation idoine, peut-on transformer une enceinte hifi en moniteur de studio équivalent aux KH-120 ?
Je vais faire des essais. Je vais certainement me heurter au problème de directivité soulevé par Floyd Toole : si une enceinte n'a pas une courbe de réponse semblable dans l'axe et en dehors de l'axe, à l'atténuation des hautes fréquences près, alors elle n'est pas égalisable.

Je ne sais pas encore comment faire des mesures fenêtrées pour isoler le son de l'enceinte de son environnement, et depuis le point d'écoute, le micro de mesure ne peut pas faire la différence entre une enceinte qui envoie des courbes de réponses homogènes dans différentes directions, et une enceinte qui ne le fait pas, mais dont le signal est égalisé.
Nos oreilles le peuvent-elles ? Peut-on, si la mesure est parfaite au point d'écoute, se rendre compte que le son qui vient de l'avant n'a pas le même équilibre que les sons réfléchis sur les murs, même si leur somme fait que la résultante est équilibrée ?

Si c'est le cas, vouloir égaliser une mauvaise enceinte est sans espoir. Sinon, on devrait pouvoir faire des choses intéressantes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juin 2016 19:55

Beau travail de mesures et d'analyse, Pio. Mais comment cela est-il corrélé à l'écoute. Tu dis que la Dynaudio est agressive (ce n'est pas la réputation de la marque, mais sait-on jamais ?) mais on voit dans la courbe comparative une remontée dans l’extrême aigu de tous les modèles, due à la pièce d'écoute, qui provoque une réponse très accidentée. La KEF semble la plus douce dans l'aigu, celle avec le grave le plus profond. Est-elle la meilleure subjectivement ? Une enceinte hifi serait alors supérieure subjectivement à deux modèles de studio réputés (Neumann et Dynaudio), mais pourquoi pas ??

Quant à a Neumann KH, elle semble neutre et coupe brutalement à 50hz, conforme aux mesures constructeur, mais cela dément les propose de home-studistes qui s'extasient de sa réponse dans le grave. Elle descend proprement à 50 mais il n'y a quasiment plus rien en-dessous, ce qui est d'ailleurs normal vu la taille et la principe de conception.

Bref, après les mesures, nous sommes "à l'écoute" de tes impressions et classement subjectif.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Juin 2016 0:09

tovarich007 a écrit:Beau travail de mesures et d'analyse, Pio. Mais comment cela est-il corrélé à l'écoute. Tu dis que la Dynaudio est agressive (ce n'est pas la réputation de la marque, mais sait-on jamais ?)


Le kit Gemini que je possède n'a jamais eu bonne réputation, à cause d'un crossover très bizarre, et la Maison du Haut parleur a délibérément choisi de laisser le tweeter corrigé à +1.5 dB, alors que Dynaudio proposait trois versions : +1.5, 0 ou -1.5, moyennant le changement d'une résistance dans le filtre. Je ne l'ai appris qu'après avoir monté le filtre. D'où un aigu un peu agressif.
De plus, la Maison du HP a retiré les plaques de goudron internes prévues à la base, m'a fait remplir le volume de mousse absorbante, ce qui peut complètement changer le comportement de l'enceinte par rapport à ce qui a été prévu par Dynaudio. Donc on ne peut pas trop se fier à la réputation de la marque pour juger ce cas particulier.

tovarich007 a écrit:mais on voit dans la courbe comparative une remontée dans l’extrême aigu de tous les modèles, due à la pièce d'écoute, qui provoque une réponse très accidentée. La KEF semble la plus douce dans l'aigu, celle avec le grave le plus profond. Est-elle la meilleure subjectivement ?


Dans le grave oui, très beau grave, et hyper propre. Le 35 Hz passe avec une pureté totale sur le morceau Transwave - Hypnorythm, et la descente dans le grave est abyssale sur Gothica - The Monk.
Dans l'aigu, non. Il y a un trou à 3500 Hz, et les voix principales sont en retrait par rapport aux Boston et aux Neumann.
Dans le medium non plus: la bosse à 750 Hz n'est pas belle à entendre. Très coloré par rapportaux trois autres.
Globalement, elle est agréable, mais colorée.

tovarich007 a écrit:Bref, après les mesures, nous sommes "à l'écoute" de tes impressions et classement subjectif.


Si on m'oblige à ne rien égaliser du tout, même avec les règlages de grave / aigu de l'ampli, et qu'on m'oblige à placer les enceintes en face du canapé, là où ça résonne à 55 et 70 Hz, alors mon classement subjectif sera :

1 Boston A26 gagnante. Un son correct.
2 Kef R300. Fournie avec un bouchon bass reflex, la résonance est bien gérée, mais le medium est mauvais sur certains enregsitrements.
3 Dynaudio Gemini. Aigu en avant, mais très détaillé à bas niveau d'écoute.
4 Neumann KH 120. Inutilisable à cet emplacement. Non seulement on a 15 dB de trop dans le grave, mais en plus, il arrive avec un tiers de seconde de retard sur le reste. Sur de la Goa Trance, le rythme, au lieu de faire pionk / pionk / pionk, fait pio / WOOMP / pio / WOOMP /pio / WOOMP, avec le WOOMP qui joue à contretemps du "pio" ! Ce qui est dommage, car sur des enregistrement qui ne comportent pas de grave, elles sont devant les trois autres.

Si je peux utiliser les réglages grave / aigu de l'ampli, on va avoir

1 Dynaudio, car cela corrige assez bien l'aigu
2 et 3 ex aequo, Neumann et Boston,
4 Kef, qui restent très colorées

Si je peux utiliser un égaliseur paramétrique sans micro de mesure, alors on a

1-2-3 ex aequo, Neumann, Kef et Dynaudio. Neumann, car en bidouillant avec des générateurs de fréquence, on peut facilement annuler la double résonance. Dynaudio, car je sais qu'il faut baisser le tweeter de 1.5 dB, et cela marche super bien. Et Kef, car en enlevant 2 ou 3 db à 750 Hz, ça va beaucoup mieux dans le medium
4 Boston, un peu colorée quelque part dans le medium aigu sans que je sache trop où. Elles ne sont derrière que parce qu'on ne trouve aucune mesure sur le net qui dise où corriger, alors qu'il y en a plein sur les Kef.

Et enfin, si on peut utiliser REW avec un micro de mesure, alors cela change tout.
Pour l'instant, je n'ai tenté d'égaliser que les Neumann et les Kef. Les Neumann sont devant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2016 0:35

Voici les résultats théoriques de l'égalisation des Neumann KH-120 avec REW et le micro Umik.

REW (Room Equalisation Wizard) est un logiciel d'analyse qui permet de tracer des courbes de réponses avec un micro de mesure, puis de générer une égalisation qu'on peut appliquer soit dans un égaliseur paramétrique, soit dans un logiciel de lecture comme Foobar2000 ou JRiver.

La courbe avec la bosse est la courbe mesurée au départ, moyenne sur 6 emplacements, l'autre est la courbe prédite en appliquant uniquement l'égalisation choisie dans REW pour le convolueur de Foobar2000.
A cela il faut ajouter que j'ai placé le réglage d'aigu des Neumann à -1 sur les deux enceintes, ce qui n'apparaît pas sur le graphe. Je l'ai fait dès le départ, avant de les égaliser, mais j'ai ensuite fait les mesures avec tous les réglages à zéro. Cela qui devrait rapprocher la courbe finale de la courbe cible dans l'aigu.
En bleu, la courbe cible. Je l'ai choisie pour des raisons particulières que j'expliquerai plus en détail dans le forum Calibration audio.

Image

Image

J'ai fait un essai d'égalisation REW avec les Kef. Notez que j'ai ici conservé la courbe cible proposée par REW pour avoir un premier jet :

Image

Image

A l'écoute, le medium des Neumann est plus naturel.
Du coup, je n'ai pas insisté avec les Kef, car je ne suis pas assuré de leur homogénéité pour ce qui est des sons émis vers les côtés et réfléchis dans la pièce par les murs, et parce que je sais que je ne pourrai jamais rivaliser avec la neutralité des Neumann dans le medium et l'aigu. Autant égaliser à partir d'une enceinte qui est bonne au départ, plutôt que de tenter de corriger tous les écarts à la neutralité d'une Kef, sans même savoir si c'est possible au final, car, encore une fois, le micro de mesure est omnidirectionnel et ne nous dit pas si le son direct a un timbre différent des sons réfléchis.
Dernière édition par Pio2001 le 20 Juin 2016 0:53, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2016 0:48

Mon impression sur l'égalisation avec micro de mesure : cela a été long, et il faut savoir que c'est très, très délicat. J'avais déjà une bonne expérience de l'égalisation en général, ainsi que des bases en acoustique. Je savais par exemple qu'il est inutile de vouloir corriger de petits accidents dans le medium, car ces accidents changent du tout au tout si on déplace juste un peu le micro de mesure.
Avec REW, j'ai découvert la notion de "courbe cible", qui vient encore tout compliquer. Les Neumann sont ici d'une aide précieuse. Quand il y a une bosse dans le medium, je sais que c'est la pièce, et pas l'enceinte. Je peux donc me poser la question "est-ce que je l'enlève ou pas" ?

Bilan : la remontée du trou à 100 Hz est absolument géniale. C'est ce qui manquait pour avoir un grave musical. La mélodie est enfin appuyée par une ligne de basse, et pas accompagnée par un glou glou lointain qui joue en même temps. Le morceau Depeche Mode - Stripped (highland mix) reprend toute l'ampleur que je lui connaissait, avec un rythme qui claque enfin.
Mieux : des morceaux normalement tueurs d'acoustique passent de façon très correcte. Je n'aurais jamais cru entendre une ligne de basse équilibrée sur Depeche Mode - Behind The Wheel (Shep Pettibone mix) autrement qu'au casque !

Je retrouve toute la musicalité dans le grave que j'avais dans le casque Sennheiser HD600. je persiste : il reste une bonne référence pour savoir ce qu'est un grave musical (avec du 100 Hz à un niveau moyen et du 50 Hz aussi à un niveau moyen), et neutre (sans résonance).

Conclusion : Neumann fait tout dans le medium et l'aigu, au-dessus de 200 Hz, et REW fait le reste dans le grave, sous 200 Hz. Je suis super-content !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message