Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jnth2020, kdrix, lolotheretour2 et 278 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 16 Jan 2017 14:03

Il y a beaucoup d amplis chers qui ne l'ont pas bonne 'presse' ? :wink:
J ai testé un Bryston 2 canaux il y a quelques années. Une déception face à un modeste ampli Proton.
Donc comme pour le choix d enceintes, prudence sur les consensus...
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Jan 2017 15:02

shacard a écrit:J ai testé un Bryston 2 canaux il y a quelques années. Une déception face à un modeste ampli Proton.
Donc comme pour le choix d enceintes, prudence sur les consensus...

Ce n'est pas parce que tu as été déçu à titre personnel par un matériel plutôt qu'un autre que le consensus ne tiendrait plus.
Le consensus (bon comme mauvais) n'est pas une règle définitive, c'est un avis partagé par un nombre conséquent d'utilisateurs qui permet une orientation dans la prise de décision subjective personnelle.

D'autre part, tu cites des marques et non des produits.
A titre personnel, j'estime que si il faut se méfier de quelque chose, ce sont les consensus qui dérivent sur une marque dans son ensemble alors qu'en général on plébiscite (ou déconseille) un produit spécifique (voir une gamme dans le meilleur des cas).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2017 15:31

Tu as raison, j'aurais pu etre plus precis.
Si ma memoire est bonne, c'etait un Bryston 4 BST qui devait remplacer mon Proton AA2480 relie a des Micro Utopia Be.

Vu comme Fred est dans le doute pour son choix d'enceintes, ma remarque etait simplement la pour lui rappeler que ce qui plait au plus grand nombre n'est pas forcement ce qui va lui convenir, meme concernant un choix d'ampli.
Donc pas de precipitation parceque le materiel a 'bonne presse'.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Jan 2017 16:35

shacard a écrit:Tu as raison, j'aurais pu etre plus precis.
Si ma memoire est bonne, c'etait un Bryston 4 BST qui devait remplacer mon Proton AA2480 relie a des Micro Utopia Be.

Loin de moi l'idée de critiquer les choix des uns et des autres mais tout de même, ça me parait tellement surdimensionné pour de si petites enceintes que je m'étonne un peu moins de ton avis.




shacard a écrit:Vu comme Fred est dans le doute pour son choix d'enceintes, ma remarque etait simplement la pour lui rappeler que ce qui plait au plus grand nombre n'est pas forcement ce qui va lui convenir, meme concernant un choix d'ampli.
Donc pas de precipitation parceque le materiel a 'bonne presse'.
Bien évidemment mais puisqu'il demande une orientation, on lui donne...
Et cet ampli me parait plus adapté à son usage qu'au tien.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 9:37

MarcMAME a écrit:
shacard a écrit:Tu as raison, j'aurais pu etre plus precis.
Si ma memoire est bonne, c'etait un Bryston 4 BST qui devait remplacer mon Proton AA2480 relie a des Micro Utopia Be.

Loin de moi l'idée de critiquer les choix des uns et des autres mais tout de même, ça me parait tellement surdimensionné pour de si petites enceintes que je m'étonne un peu moins de ton avis.


Je veux bien entendre ton explication quand au sur-dimensionnement d'un ampli par rapport a une enceinte et ses consequences.
Mes AA2480 etaientt utilises en mode bridge sur les Utopia. (180w annonce, de memoire)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Jan 2017 9:54

GaryHD a écrit:Bonjour,

sur ces JBL passives:
http://www.freevox.fr/catalogue/son/enc ... 6888&seg=1
vous mettriez quel genre d'ampli?


En restant chez les pro, ampli ATC (pas le moins cher, mais Bryston non plus)

nb : dans ce cas, des monitoring amplifiées restent une "meilleure" approche (un ampli par HP)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:00

shacard a écrit:Je veux bien entendre ton explication quand au sur-dimensionnement d'un ampli par rapport a une enceinte et ses consequences.
Mes AA2480 etaientt utilises en mode bridge sur les Utopia. (180w annonce, de memoire)

Je parlais du Bryston 4B ST qui t'a déçu et non du Proton (que je ne connais pas de toute façon).
La fiche technique des Micro Utopia Be indique un "Max. power handling with musical program : 100W"
Notation trompeuse et stupide qui correspond grosso merdo au Max RMS X2, soit 50W RMS Max. Pour connaitre la bonne valeur, il faut encore diviser par 2 pour obtenir le continuous RMS power handling.
Cette enceinte doit donc sans doute plutôt fonctionner sous 25W en continu avec des peaks à 50W. (ce qui permet déjà de faire beaucoup de bruit !)
Tout ça pour dire qu'un ampli Bryston 4B ST qui peut délivrer 250W nominal (400W peak) sous 8Ω (400W nom. sous 4Ω, 800w bridged) me semble vraiment inadapté à une enceinte qui se satisferait d'un (bon) ampli de 40W (ayant de la réserve pour les peaks).
Les conséquences (indépendamment du danger pour l'enceinte) c'est que tu juges un ampli au repos. C'est comme tester une Porsche en restant en 1ère.
My 2cts.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2017 14:51

Image

Et une photo. On remarquera les guides d'onde nettement plus profond sur les modèles S5.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Jan 2017 16:21

:love: les modèles horizontaux.
certainement un autre monde par rapport à mes a77 mais bon, un autre budget aussi :adieu:
on peut peut-être attendre des bons prix sur les vieilles SX3-H :hehe:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Jan 2017 10:21

MarcMAME a écrit:Les conséquences (indépendamment du danger pour l'enceinte) c'est que tu juges un ampli au repos. C'est comme tester une Porsche en restant en 1ère.
My 2cts.


Dire que l'ampli est au repos dans ce contexte me semble quelque peu exagere.
Et cela reviendrait a dire qu'au dela d'une certaine demande de puissance le Bryston change de comportement pour devenir meilleur.

PS : En 1ere, la Porsche accelere fort, reste collee a la route et freine tres bien. Ok, elle n'est pas poussee a l'extreme, mais toutes ses qualites sont deja la ;)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Jan 2017 10:40

C'est en ça que le choix d'un ampli n'est pas aisé : on ne peut pas dire "qui peut le plus peut le moins". Parce que si tous les amplis ont des limites et vont avoir un taux de distorsion qui va augmenter lorsqu'ils sont poussés proche de leur maxi ; bon nombre vont aussi moins bien marcher à très bas régime.

Pas comme une Porsche conçue pour la route, mais comme un vrai bolide conçu pour la piste et les haut régime.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:40

La comparaison ampli/moteur a explosion me semble un poil tiree par les cheveux. Autant un moteur peut etre pointu et donc concu pour etre exploiter dans les tours (et etre du coup anemique jusqu'au mi-regimes), autant pour de l'electronique j'ai du mal a concevoir un changement passer un certain "regime" d'exploitation.
Qu'est ce qui va provoquer un comportement a deux vitesses sur un ampli ?
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:57

Y'a des choses comme du souffle ou du bruit de fond que l'on entend sur d'excellents ampli et qui sont absents sur des amplis grand public. Si on écoute à volume très modéré, ça va vite être gênant.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:00

Sur ce point la, je suis d'accord. C'est effectivement a surveiller attentivement.
(Mais du coup, peut on qualifiier un tel ampli d'excellent ?)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:39

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message