Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, rezoli et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 25 Avr 2017 14:03

lavocat a écrit:
MarcMAME a écrit:Déjà qu'on ne voit (presque) jamais d'enceintes connectées en numérique, le sans fil ne risque pas d'intéresser les professionnels de sitôt.


Le jour où il y aura un Bluetooth sans perte...? Un poil mieux que l'Apt-X déjà fort bien. B&O a prétendu vendre une connection Wifi directe sans perte mais je n'ai jamais testé.

Encore faudrait-il que le monde pro y voit un intérêt pratique et pour le sans fil, ben je vois pas trop.
De toute façon, le sans fil induit un problème rédhibitoire : la latence incompatible avec ces métiers.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2017 14:44

dadoul a écrit:
Et il ne me semble pas que leur positionnement dans ce topic soit décalé, car ici il n'y a pas de professionnels du son (dans l'utilisation de nos installs j'entends), mais bien une utilisation audiophile des monitors, si les pro veulent des avis pro sur du matériel 100% pro, ils lisent plutôt AudioFanzine.


+1 :bravo:

Içi on traite de l'utilisation d'enceintes amplifiées en usage domestique...une voie tres interessante pour l'avenir de la hifi ou les particuliers pourront s'interesser plus a l'acoustique de leur piece d'ecoute en liberant leurs esprits des tergiversations au sujet de la musicalité des dacs, amplis et câbles...

Comme le dit marcmame le sans fil est sans intérêt dans le monde pro mais pour les particuliers c'est l'avenir qui est deja en marche.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2017 14:47

STRA a écrit:Içi on traite de l'utilisation d'enceintes amplifiées en usage domestique....


Ah bon, je croyais que le sujet était "enceintes monitoring"; j'ai du mal lire.

On peut aussi parler d'enceintes PC Logitec ? Car elles sont bien amplifiées et à usage domestique :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Avr 2017 14:52

On est pas sur un forum pro, on est des particuliers qui utilisent des monitor pro dans des pieces d'ecoute non dédiées...rien a voir
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2017 14:57

STRA a écrit:On est pas sur un forum pro, on est des particuliers qui utilisent des monitor pro dans des pieces d'ecoute non dédiées...rien a voir


Oui "monitor PRO" mais l'enceinte discutée avant n'est pas un monitor Pro, ni même un monitor mais une enceinte active.

nb : pièce d'écoute non dédiée, tu es réducteur vis à vis de ceux qui en ont ici.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Avr 2017 15:06

Reducteur...tu y va fort, pas de dénigrement ( j'ai bâti une chanbre dédiée avec murs non parallèles...je ne me sent pas agressé par ma propre prose :mdr: )

Je parle de l'immense majorité des utilisateurs d'enceintes monitoring amplifiees ( n'oublies pas que les monitor pro passive existent aussi)

Que les constructeurs d'enceintes grand public se dirigent dans la voie d'enceintes amplifiées avec en prime le sans fil je n'y vois que du bon...adieu les discussions steriles au sujet du cable magique cuivre cryo adamantium rhodium rhum qui transfigure l'ecoute!!!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2017 15:15

STRA a écrit:Que les constructeurs d'enceintes grand public se dirigent dans la voie d'enceintes amplifiées avec en prime le sans fil je n'y vois que du bon...adieu les discussions steriles au sujet du cable magique cuivre cryo adamantium rhodium rhum qui transfigure l'ecoute!!!


Non vive les discussions sur les pertes du sans fils :lol:

Il n'en reste pas moins que "pour l'instant", ce type d'enceinte n'est pas du monitoring (*) mais de la hifi amplifiée (sans fils ou pas)

(*)
- les BW série 80x sont classées dans la Hifi et pourtant quelques fois utilisées en studio.
- ATC fait une (petite) série "hifi" mais est dans le monde "pro"

=> à priori, c'est le corps de métier de base du fabricant d'enceinte qui détermine si le matériel est pro (pour faire du monitoring) ou pas.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Avr 2017 15:27

Heu la je crois qu'on viole les drosophiles, le terme monitoring pro on s'en fout un peu, c'est l'usage que les particuliers en font qui est important, d'ou mon +1 a l'intervention que je trouve particulièrement judicieuse et realiste de dadoul!

Si seuls les pro travaillant en salle dédiée ne viennent intervenir içi le sujet va prendre la poussière je pense...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2017 16:05

Je pense que nous ne sommes pas d'accord (et on a le droit :wink: ), la définition de monitoring n'est pas celle que tu donnes (voir un de mes précédents message pour disposer d'une définition). Certes nous pouvons aussi les utiliser mais l'utilisation principale reste chez les PRO.

Aprés qu'une enceinte y ressemble, oui possible mais elle ne rentre pas dans la définition "monitoring". Si on veut se comprendre, il faut que l'on parle le même langage :siffle:

Sinon, le titre peut être changé mais pour l'instant, il est bien "monitoring" et pas enceinte active car dans ce cas, les enceintes de PC, les enceintes de sono utilisées pour le bal du village ... peuvent être intégrées dans le sujet car "utilisables" chez les particuliers.

Le sujet est bien "monitoring"...

nb : pas mal de personnes içi -moi le premier- utilisent des techniques et matériels de Pro, techniques qui ont fait leurs preuves. Par la, nous pouvons en discuter même si cela n'est pas dans un cadre professionnel.

Parler de génélec dans la rubrique monitoring, cela ne choque personne. Parler de logitec, déjà un peu plus.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:07

Je suis content d'avoir pu apporter un petit peu de débat sur ce topic où l'on s'ennuyait un peu :mdr:

Mais je suis aussi attristé de voir le peu d'ouverture vers les produits innovants...
est-ce que ce topic est le reflet du "c'était mieux avant et ne changeons rien" ???
Je ne le pensais pas jusque maintenant...

Donc avant de dégoiser sur une marque, KEF en l'occurence, il serait souhaitable de s'informer sur son histoire, sur les fabuleux modèles de la grande époque qui ont équipé de grands studio outre-manche... tout comme Tannoy d'ailleurs, qui maintenant après plusieurs décennies de leadership dans le milieu pro s'efface un peu et a perdu des parts de marché sur ce secteur.
Et ca n'est pas parce que les produits ne sont plus autant utilisé par les pro qu'ils n'en sont plus pro... KEF ne fait plus une gamme dédiée aux pro, elle utilise certaines de ses technologies et son expérience dans le domaine pour faire profiter aux audiophiles accros du monitoring une gamme qui les satisfasse...
Le rendu est "typé monitor" (je n'ai pas dit "pro" vous aurez remarqué).

Et comme le dit si bien Fred il y a bien eu des BW chez Abbey Road utilisées dans le studio principal posées en hauteur pour passer au dessus de la console de mix... est-ce que ce sont des monitor pour autant, chacun se fera son propre avis. peut-etre qu'ils les ont eu en cadeau et ce sont sentis obligé de les utiliser, au moins pour la photo !! :lol: un peu d'humour n'a jamais tué personne...

sinon un rapide coup d'oeil sur notre ami gogole et vous verrez quelques images de LS50 en écoute nearfield sur console, ou en homestudio, mais aussi en install domestique.
ne soyons pas sectaires les amis :thks:

PS : les comparer à des enceintes pc logitech... c'est un peu fort de café... une écoute s'impose je crois, ou sinon il faut savoir garder le silence... :zen:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 26 Avr 2017 8:43

La KEF LS 50 active n'est pas un produit conçu pour les pros, la LS 50 passive était à la fois une enceinte audiophile et une enceinte de monitoring de proximité. Ceci étant, cette LS 50 active ne démérite certainement pas comparée à des monitors pro, et ses possibilités de connectique et d'utilisation sont plus soules et mieux adpatées à une utilisation domestqiue que les traditionnelles connections pro.

pourqoui faire de ces dernières la panacée universelle ? je note d'aillerus une ouverture timide) de produits pro sur le sans fil (options chez Heed, futures options chez Adam - nouvelle série S, AIR Dynaudio, et sans doute d'autres encore).

Concernant la LS 50 active, à noter un banc d'essai très élogieux sur Les Numériques.com, revue en ligne qui est parfois très sévère et dont le me^me chroniqueur avait fait des tests élogieux de moniteurs Adam et Eve audio. Selon cette revue, la LS 50 réunit le meilleur des deux mondes (dynamique et précision du matériel pro mais aussi musicalité évidente du bon matériel amateur). Je connais des pros qui n'écoutent pas pour des écoutes plaisir sur du matériel pro alors qu'ils ont un bon homme studio. Ben sûr, s'ils avaient les moyens de s'offrir une grosse ATC, PMC ou PSI, leur réponse serait sans doute différente, mais qui a les moyens de s'acheter du matériel parfaitement polyvalent et excellent pour tout usage ?

Je regrette beaucoup le manque d'ouverture d'esprit de certains ici, qui ne jurent que par leur propre vision du matériel et du son, comme une vérité soi disant universelle. Je les renvoie d'ailleurs aux vidéos publicitaires d'Adam audio sur ses nouvelles séries S, publiées plus haut dans ce fil, dans lequel l'un des responsables d'Adam indique que le réglage "flat" (le plus neutre) pour une utilisation monitor est souvent "boring" -ennuyeux à l'écoute. Sans prêcher le moins du monde en faveur d'une restitution colorée ou manquant de neutralité (je n'aime pas non plus les excès subjectivistes de la HIFI d'aujourd'hui) je ne peux que constater que les pros sont bien moins dogmatiques que certains ici.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Avr 2017 12:01

Il suffit de faire le distinguo entre monitoring et enceinte auto-amplifiée .

Le cahier des charges est radicalement différent en ce qui concerne le monitoring puisque nous sommes dans une écoute de proximité.

Avant même de parler de justesse de timbre ou d'ouverture stéréophonique nous sommes dès le départ sur des produits qui n'ont pas du tout les mêmes fonctions.

Une fois ce postulat établi et ses objectifs édictés chacun trouvera son bonheur dans l'une ou l'autre des catégories.

Mais effectivement si l'on se réfère au sens même du titre de ce topic les Kef n'y ont pas leur place.

Mais rien ne nous empêche de créer un topic dédié aux enceintes de hifi et hc auto-amplifiées, si ça vous branche :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Avr 2017 12:04

Meep a écrit:Le cahier des charges est radicalement différent en ce qui concerne le monitoring puisque nous sommes dans une écoute de proximité.
La proximité c'est pour les NearField. Mais il y a des MidField et MainField...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Avr 2017 12:15

Une enceinte "monitoring" est prévue pour "monitorer" (= contrôler/vérifier) sur ce qu'il y a sur le fichier audio ..... elle a donc juste besoin d'être "neutre" ( en amplitude et en phase....) :idee:

ce qui n'est pas vraiment le cas d'ailleurs pour 99% d'entre elles .... :mdr:

mes 2 cts

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:29

Pour eviter les querelles inutiles, nouveau sujet mixte en section hifi, donc pour les ecoutes stereo domestique.
Içi restera le sujet de depart, uniquement les enceintes monitoring actives et passives en usage home cinema en excluant les enceintes auto amplifiees non monitoring ( non conçues pour les studio de mastering)

post179204917.html#p179204917
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message