H-C = Bass-Management et une sortie "caisson" qui contient BM + LFE.
HiFi = Stéréo
Pro = XLR ou Grand Public HDG
Donc pour avoir une entrée/sortie stéréo en XLR, on peut pas chercher du matos d'entrée de gamme. C'est comme ça !
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, HoberM, Mattias17, Ozar et 244 invités
Enceintes monitoring
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
- Messages: 24383
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Alors je connais pas ce que ça vaut mais en monitoring je viens de trouver pour 220€ le swisssonic sub10 qui intégre les in/ou balanced.
C'est quasiment le premier prix chez thomann et du coup, pour un 10" c'est même un tarif assez sympa en le considérant comme un caisson "consumer".
aprés pour l'écoute je sais pas.
en 12" monitoring, krk 12s2 à 650€, tarif équivalent à un xtz 12.17 à la connectique moins fournie ( xlr tout de même ) certes mais...220w contre 500w chez xtz.
en 12" monitoring avec cette puissance, il faut aller voir chez eve audio ( et encore c'est 400w en crête ) et c'est 1200€, le prix de 2 xtz 12.17 ( pour les fans de la stéréo ).
aprés en monitoring les prix s'envolent complétement avec le premier 15" à 2700€, sachant que c'est une exception à ce tarif, et qu'en fait on trouve plutôt du 10/12".
à ce tarif on est sur du 16" 1500watts en "consumer" avec la connectique xlr complète, chez SVS par exemple ( SB16 ou PB4000 ) et une telco en prime .
Je cite svs ou xtz, pour exemple il y a surement d'autre marques qui font du matos équivalent. Connais pas tout .
Donc oui les caissons monitorings sont chers par rapport à leur "équivalement" en "consumer" mais ils apportent une souplesse dans leur connectique plus complète - si on est en xlr - sinon c'est mort pour le rca chez les pro (adam conserve le rca tout de même là encore par ex...).
Perso, je trouve ça cher payé et pour revenir sur l'exemple de la stéréo pour le grave, je préfère prendre 2 caissons de 12" consumer plutôt qu'un seul "pro" tout en restant dans des budgets raisonnables...
Par contre il reste la solution du caisson Sono et pas Studio, où là pour le coup on a moins mal au porte monnaie et même par rapport au monde "consumer" on a l'impression de moins être pris pour un gogo . Mais je ne sais pas si ils s'adaptent dans un salon vu que ce n'est pas leur usage à l'origine ( sono en extérieur ) ou si ils descendent aussi bas ( même si d’après leur spec, ils descendent à 30/40hz ).
ex: JBL Eon 618s à 690€ ( 500/1000w, 18" ) bon ok c'est pas trés beau (encore que je le trouve assez bien fini ) mais dans une pièce dédiée aprés tout...
C'est quasiment le premier prix chez thomann et du coup, pour un 10" c'est même un tarif assez sympa en le considérant comme un caisson "consumer".
aprés pour l'écoute je sais pas.
en 12" monitoring, krk 12s2 à 650€, tarif équivalent à un xtz 12.17 à la connectique moins fournie ( xlr tout de même ) certes mais...220w contre 500w chez xtz.
en 12" monitoring avec cette puissance, il faut aller voir chez eve audio ( et encore c'est 400w en crête ) et c'est 1200€, le prix de 2 xtz 12.17 ( pour les fans de la stéréo ).
aprés en monitoring les prix s'envolent complétement avec le premier 15" à 2700€, sachant que c'est une exception à ce tarif, et qu'en fait on trouve plutôt du 10/12".
à ce tarif on est sur du 16" 1500watts en "consumer" avec la connectique xlr complète, chez SVS par exemple ( SB16 ou PB4000 ) et une telco en prime .
Je cite svs ou xtz, pour exemple il y a surement d'autre marques qui font du matos équivalent. Connais pas tout .
Donc oui les caissons monitorings sont chers par rapport à leur "équivalement" en "consumer" mais ils apportent une souplesse dans leur connectique plus complète - si on est en xlr - sinon c'est mort pour le rca chez les pro (adam conserve le rca tout de même là encore par ex...).
Perso, je trouve ça cher payé et pour revenir sur l'exemple de la stéréo pour le grave, je préfère prendre 2 caissons de 12" consumer plutôt qu'un seul "pro" tout en restant dans des budgets raisonnables...
Par contre il reste la solution du caisson Sono et pas Studio, où là pour le coup on a moins mal au porte monnaie et même par rapport au monde "consumer" on a l'impression de moins être pris pour un gogo . Mais je ne sais pas si ils s'adaptent dans un salon vu que ce n'est pas leur usage à l'origine ( sono en extérieur ) ou si ils descendent aussi bas ( même si d’après leur spec, ils descendent à 30/40hz ).
ex: JBL Eon 618s à 690€ ( 500/1000w, 18" ) bon ok c'est pas trés beau (encore que je le trouve assez bien fini ) mais dans une pièce dédiée aprés tout...
- Régis
- Messages: 4586
- Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
- Localisation: vendée
Faut pas s'emp^cher d'acheter un caisson parce qu'il n'a que du rca en entrée. Du rca pour reproduire des fréquences sous 80Hz, même avec des longueurs de 10m, ça suffit, surtout sur des câbles blindés comme les câbles subs. Au pire, un adaptateur xlr/rca peut faire l'affaire.
- jeffas66
- Messages: 1264
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
SYLEX a écrit:H-C = Bass-Management et une sortie "caisson" qui contient BM + LFE.
HiFi = Stéréo
Pro = XLR ou Grand Public HDG
Donc pour avoir une entrée/sortie stéréo en XLR, on peut pas chercher du matos d'entrée de gamme. C'est comme ça !
Et moi je compte faire un mélange de tout ça, alors vous vous imaginez le boxon
Bon, ceci dis, mes besoins sont loin d’être extraordinaire.
J'ai l'intention de faire une écoute de proximité, comme en studio, les enceintes posées de chaque coté de mon bureau tout juste à hauteur d'oreille...La source forcément, c'est un PC. Les enceintes seront de préférence actives (amplifiées), mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui puisse me satisfaire dans mon budget, alors je regarde aussi des enceintes passives, XTZ m2 par exemple.
Bref, dans de telle conditions, est-ce que j'ai réellement besoin d'avoir 500/600 watt sous le pied pour mon caisson ?
D'autant plus que j'aimerai bien en avoir deux...
- jeoffrey59
- Messages: 4144
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
C'est quoi ton budget? Pour savoir ce qui peut te satisfaire
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
-
gbaya - Membre HCFR
- Messages: 4483
- Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
- Localisation: Quimper
Et pourquoi 2 caissons. La pièces est importante en volume?
Et 2 caissons c'est plus difficile à maîtriser qu'un seul d'un point de vue acoustique.
Et 2 caissons c'est plus difficile à maîtriser qu'un seul d'un point de vue acoustique.
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
-
gbaya - Membre HCFR
- Messages: 4483
- Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
- Localisation: Quimper
Non la pièce fait 35m² pour l'instant.
Mais en section hifi, il parait que le top c'est deux caisson hifi, ça permettrait une meilleure somation...et d'après eux (les pro technique), deux caissons c'est mieux qu'un seul pour l'acoustique.
Pour le ou les caissons, je veux bien mettre 1400/1500 euros.
Bien moindre si l'achat de deux caissons n'a aucun intérêt.
Mais en section hifi, il parait que le top c'est deux caisson hifi, ça permettrait une meilleure somation...et d'après eux (les pro technique), deux caissons c'est mieux qu'un seul pour l'acoustique.
Pour le ou les caissons, je veux bien mettre 1400/1500 euros.
Bien moindre si l'achat de deux caissons n'a aucun intérêt.
- jeoffrey59
- Messages: 4144
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Donc, tu as les 2 enceintes de monitoring?
Et tu ne cherches que les caissons?
Pour moi, dans 35m² pas besoin de 2 caissons sauf si tu as l'artillerie d'analyse spectrale pour corriger.
Et tu ne cherches que les caissons?
Pour moi, dans 35m² pas besoin de 2 caissons sauf si tu as l'artillerie d'analyse spectrale pour corriger.
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
-
gbaya - Membre HCFR
- Messages: 4483
- Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
- Localisation: Quimper
Avec deux caissons bien placés, tu as moins besoin de corriger.gbaya a écrit:Pour moi, dans 35m² pas besoin de 2 caissons sauf si tu as l'artillerie d'analyse spectrale pour corriger.
- Fichiers joints
-
- Un ou deux caissons.JPG (33.84 Kio) Vu 787 fois
-
- Meilleurs placements deux caissons.jpg (25.97 Kio) Vu 787 fois
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
- Messages: 24383
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Merci SYLEX pour cette info, donc ce que j'ai lu en section hifi, c'est bien la vérité.
Autre question, d'après vous, si je pars sur deux SUB pro studio, est-ce que je suis obligé de passer par un processeur de filtrage ? un filtre actif...si vous préférez ?
Perso je me dis que non, suffis de bien choisir ces enceintes et le caisson, pour bien régler la fréquence de coupure.
Mais c'est peut-être plus complex que ça ?
Merci à vous
Autre question, d'après vous, si je pars sur deux SUB pro studio, est-ce que je suis obligé de passer par un processeur de filtrage ? un filtre actif...si vous préférez ?
Perso je me dis que non, suffis de bien choisir ces enceintes et le caisson, pour bien régler la fréquence de coupure.
Mais c'est peut-être plus complex que ça ?
Merci à vous
- jeoffrey59
- Messages: 4144
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Tu peux te servir du filtre actif intégré au caisson, aprés tout dépend de quel type de fonctionnalité tu veux. En général, phase ( en continue ), fréquence de coupure et niveau sont d'emblée intégrés dans le module de filtrage du caisson.
maintenant un module externe peut pousser plus loin les réglages, avec un micro par exemple et réaliser peut être un meilleur couplage.
maintenant un module externe peut pousser plus loin les réglages, avec un micro par exemple et réaliser peut être un meilleur couplage.
- Régis
- Messages: 4586
- Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
- Localisation: vendée
Bonjour à tous,
petit lien d'une installation très haut de gamme avec des enceintes actives:
https://www.genelec.com/luxury-finnish- ... udspeakers
3x1234AC SAM™ Studio Monitor:
https://www.genelec.com/studio-monitors ... io-monitor
4x1238AC SAM™ Studio Monitor:
https://www.genelec.com/studio-monitors ... io-monitor
1x7073A Studio Subwoofer:
https://www.genelec.com/studio-monitors ... -subwoofer
Enjoy
petit lien d'une installation très haut de gamme avec des enceintes actives:
https://www.genelec.com/luxury-finnish- ... udspeakers
3x1234AC SAM™ Studio Monitor:
https://www.genelec.com/studio-monitors ... io-monitor
4x1238AC SAM™ Studio Monitor:
https://www.genelec.com/studio-monitors ... io-monitor
1x7073A Studio Subwoofer:
https://www.genelec.com/studio-monitors ... -subwoofer
Enjoy
- GaryHD
- Messages: 252
- Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
Une installation THDG avec les enceintes principales au dessus de l'écran ! ça plairait à mon 1er acousticien... Mais ça ne m'a pas plu à moi !
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
- Messages: 24383
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Sans parler de l'unique paire d'enceintes laterales pour 5 rangees de sieges
- shacard
- Messages: 5335
- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
- Localisation: limousin
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|