Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 260 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 14 Juin 2017 23:48

Oui oui, j'avais bien compris, pour les surrond je t'aurais pas conseillé les Elara vu qu'il y a la problématique du budget. Je t'aurais conseillé la gamme du dessous. Mais pour des principales, autant prendre du bon ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Juin 2017 23:51

Ok ok ... Je suis en contact via FB avec celui qui avait fait le test pour HDFever à l'époque ...

Ca va me faciliter les choses ...

Merci pour tes conseils :-)


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 14 Juin 2017 23:53

Ah tiens, je suis curieux de connaître son jugement :thks:

Pas de soucis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 18:42

Bonjour,

J'aimerais changer mes frontales et j'ai entre autre des vues sur les Hera 200 ,les monitor audio bronze 5 et Dali Zensor 5
J'ai un ampli Yamaha rx v475, je suis 50% HC et 50% Hifi (électro, pop, rock), mon séjour/salon/cuisine fait 60m2 en L, la partie HC est installée au bout de la grande barre du L sur 16m2.

Est-ce que les Dali Zensor 5 permettent de se passer d'un caisson de basse ?
J'ai actuellement des Jamo E750 qui descendent bien bas dans les graves et je n'ai donc pas de caisson.

Merci pour vos réponses.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 10:09

atn59 a écrit:Bonjour,

J'aimerais changer mes frontales et j'ai entre autre des vues sur les Hera 200 ,les monitor audio bronze 5 et Dali Zensor 5
J'ai un ampli Yamaha rx v475, je suis 50% HC et 50% Hifi (électro, pop, rock), mon séjour/salon/cuisine fait 60m2 en L, la partie HC est installée au bout de la grande barre du L sur 16m2.

Est-ce que les Dali Zensor 5 permettent de se passer d'un caisson de basse ?
J'ai actuellement des Jamo E750 qui descendent bien bas dans les graves et je n'ai donc pas de caisson.

Merci pour vos réponses.


En HC, dans l'absolu on ne peut pas se passer de caisson. A l'heure actuelle, il n'y a peut-être que 0,1% des enceintes dans le monde qui seraient capables de retranscrire correctement le canal de grave d'une piste audio HC.
Tes E750 te donnent l'impression de "descendre bien bas" parce que souvent, les colonnes avec évent BR à l'arrière placées très près du mur ou dans un angle "gonflent" artificiellement le grave du fait de la proximité immédiate de l'évent bass reflex avec une paroi. Mais au vu de leurs spécificités techniques, elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un caisson : 42 hz annoncés, avec 1 seul HP de grave de 140mm, c'est parfaitement irréalisable à un niveau correct, qui plus est avec une ebenisterie légère. Le 42 hz annoncé doit être au mieux à -3 voire -6 dB (je te rassure, beaucoup de fabricants d'enceintes savent habilement manipluer leurs chiffres pour faire apparaitre des caractéristiques flatteuses...), donc on peut dire que globalement tu auras un "vrai" niveau correct de grave à partir de 55/60 Hz....et donc que sans caisson tu te prives en fait de la plus grosse partie du canal LFE dont l'étendue se situe grosso modo entre 20 et 80 hz. Un caisson te donnera un impact dans le grave incomparable avec ce que peut donner une petite colonne.
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai eu successivement des enceintes descendant réellement à 40 voire 35 Hz : Focal 1028, puis Atohm GT3 et enfin actuellement Dali Opticon 8, et dans tous les cas, l'apport du caisson en HC était indéniable malgré une coupure à 50 Hz.

En résumé, les Zensor 5 seront exactement dans le même cas que tes Jamo actuelles. Après, tout dépend de ton exigence quant au canal LFE : si le grave actuel de tes E750 te suffit, pourquoi pas. Mais malgré tout je pense qu'un caisson (même un petit, genre avec un 200mm) te ferait redécouvrir pas mal de bandes-son :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 11:14

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise Scudabear :)
Il y a tellement de choix d'enceinte que c'est très difficile pour moi de choisir sachant que je ne peux pas les écouter (pas dispo en mag, trop loin...)
Ta réponse me donne déjà des infos très intéressantes, encore merci !!

J'ai une autre question : penses-tu que le fait d'avoir un ampli plus puissant peu donner un meilleur son ? je ne parle pas du volume mais de la qualité sonore.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 12:32

atn59 a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise Scudabear :)


Avec plaisir :wink:

atn59 a écrit:Il y a tellement de choix d'enceinte que c'est très difficile pour moi de choisir sachant que je ne peux pas les écouter (pas dispo en mag, trop loin...)
Ta réponse me donne déjà des infos très intéressantes, encore merci !!


Effectivement, le choix est très vaste et il est normal d'avoir beaucoup de doutes, a fortiori quand on ne peut pas écouter. Néanmoins, pour des enceintes, l'écoute est vraiment primordiale (bien plus que pour un ampli) et si tu penses investir un peu, mais que tu habites loin d'un ou de plusieurs points de vente, une bonne solution consiste par exemple à aller durant une journée dans la grande ville la plus proche de chez toi dans laquelle différents produits sont disponibles et si possible d'y planifier au moins 2 ou 3 écoutes, l'idéal étant de pouvoir aller à Paris où là, tu peux être à peu près sûr d'avoir un large choix. Certes c'est un déplacement à prévoir mais c'est aussi l'assurance de ne pas être déçu :wink: Après, l'avantage des achats sur internet auprès d'enseignes sérieuses, c'est que beaucoup pratiquent le "satisfait ou remboursé" dans un délai variable (souvent 15 jours) : ce peut être une alternative intéressante si vraiment un produit ne te convient pas. (même si remballer des enceintes et les réexpédier n'est pas forcément pratique)

atn59 a écrit:J'ai une autre question : penses-tu que le fait d'avoir un ampli plus puissant peu donner un meilleur son ? je ne parle pas du volume mais de la qualité sonore.


Oui, la puissance aide, mais il n'y a pas que ca. La construction générale de l'ampli, ses composants et surtout sa capacité d'alimentation seront autant de facteurs prépondérants pour la qualité finale que la puissance "brute".
Une bonne alimentation sera un gage de facilité pour un ampli à "tenir" beaucoup d'enceintes dites difficiles (à cause par exemple de leurs courbes d'impédance "torturées", de gros HP utilisés, etc...) tandis qu'une grosse puissance sera plus "confortable" pour des enceintes à faible rendement. Elle permettra également de retarder l'apparition de l'écrêtage, risquant d'endommager les tweeters (mais avant d'en arriver là, tes oreilles auront eu largement le temps de saigner :mdr:).
Au-delà de la puissance annoncée et souvent farfelue de bon nombres d'amplis HC, c'est l'alim qui "fera le boulot". Et comme la plupart du temps (il y a toujours des exceptions mais elles sont rares), les alims, les capas et bon nombre de composants seront plus costauds sur des amplis plus puissants, au final le résultat sera meilleur.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:10

atn59 a écrit:Bonjour,

J'aimerais changer mes frontales et j'ai entre autre des vues sur les Hera 200 ,les monitor audio bronze 5 et Dali Zensor 5
J'ai un ampli Yamaha rx v475, je suis 50% HC et 50% Hifi (électro, pop, rock), mon séjour/salon/cuisine fait 60m2 en L, la partie HC est installée au bout de la grande barre du L sur 16m2.

Est-ce que les Dali Zensor 5 permettent de se passer d'un caisson de basse ?
J'ai actuellement des Jamo E750 qui descendent bien bas dans les graves et je n'ai donc pas de caisson.

Merci pour vos réponses.


Salut ;)

Pour avoir comparé en auditorium les Bronze 6 et les Zensor 7, pas photo pour moi : les Bronze sont un cran au dessus. Des aigus plus riches et naturels, des mediums ( voix ) plus propres car moins colorés par la résonance de la caisse, cette dernière semblant mieux conçue sur les Bronze. DALI a rogné sur pas mal de choses sur les Zensor, dont le filtre passif aux composants bas de gamme, et ça s'entend. Pour une première écoute de DALI j'ai été très déçu et pourtant j'attendais de bons résultats ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 17:56

Subway2400 a écrit:
atn59 a écrit:Bonjour,

J'aimerais changer mes frontales et j'ai entre autre des vues sur les Hera 200 ,les monitor audio bronze 5 et Dali Zensor 5
J'ai un ampli Yamaha rx v475, je suis 50% HC et 50% Hifi (électro, pop, rock), mon séjour/salon/cuisine fait 60m2 en L, la partie HC est installée au bout de la grande barre du L sur 16m2.

Est-ce que les Dali Zensor 5 permettent de se passer d'un caisson de basse ?
J'ai actuellement des Jamo E750 qui descendent bien bas dans les graves et je n'ai donc pas de caisson.

Merci pour vos réponses.


Salut ;)

Pour avoir comparé en auditorium les Bronze 6 et les Zensor 7, pas photo pour moi : les Bronze sont un cran au dessus. Des aigus plus riches et naturels, des mediums ( voix ) plus propres car moins colorés par la résonance de la caisse, cette dernière semblant mieux conçue sur les Bronze. DALI a rogné sur pas mal de choses sur les Zensor, dont le filtre passif aux composants bas de gamme, et ça s'entend. Pour une première écoute de DALI j'ai été très déçu et pourtant j'attendais de bons résultats ...


Merci et comparé à des Elipson P4i as-tu dejà testé ?
PS ma question était pour pour des bronze 5 et zensor 5 mais cela doit être les mêmes HP pt être ?
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 18:01

Encore merci Scudabear :)

J'ai vu un Denon X4000 en occasion, il me plait bien qu'en penses-tu ?
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 21:20

atn59 a écrit:Encore merci Scudabear :)

J'ai vu un Denon X4000 en occasion, il me plait bien qu'en penses-tu ?


Très bon ampli dans sa gamme de prix, et qui collera parfaitement à ce que tu veux lui adjoindre comme catégorie d'enceintes. Il te permettra même éventuellement de viser un peu plus haut si par hasard tu décidais de monter un poil en gamme d'enceintes :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 1:40

atn59 a écrit:
Subway2400 a écrit:
Salut ;)

Pour avoir comparé en auditorium les Bronze 6 et les Zensor 7, pas photo pour moi : les Bronze sont un cran au dessus. Des aigus plus riches et naturels, des mediums ( voix ) plus propres car moins colorés par la résonance de la caisse, cette dernière semblant mieux conçue sur les Bronze. DALI a rogné sur pas mal de choses sur les Zensor, dont le filtre passif aux composants bas de gamme, et ça s'entend. Pour une première écoute de DALI j'ai été très déçu et pourtant j'attendais de bons résultats ...


Merci et comparé à des Elipson P4i as-tu dejà testé ?
PS ma question était pour pour des bronze 5 et zensor 5 mais cela doit être les mêmes HP pt être ?


Je n'ai jamais testé les P4i ;) Oui ce sont les mêmes haut-parleurs, seule la taille et le nombre diffère mais ça reste même gamme, même génération, même philosophie :)

Les P4i nécessitent une pièce de 25-30m² minimum pour bien s'exprimer et un ampli costaud derrière. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de prendre un caisson de basses dédié, je te conseille de prendre les Bronze 5 + un caisson de basses :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 18:13

Me revoilà avec un update de mon matériel :
J'ai acheté le Denon X4000 d'occasion avec une paire de Dali Zensor 7 (neuf chez son-video) et j'ai rendu les Elipson P4i

Premières impressions : le son me convient bcp mieux ! il est plus doux, chaleureux et détaillé. Les graves sont plus ronds, moins secs que sur les Elipson.
Je pense que vu ma config de pièce d'écoute (16m2), j'avais vu trop grand avec les Elipson, les Dali me conviennent mieux, elles sont encore en rodage mais déjà je préfère nettement. Point négatif tout de même pour le moment : les médiums, à voir si cela s'améliore dans le temps... ?
Les graves sortent bien, là encore ça risque de s'améliorer par la suite ?

L'ampli Denon me donne entière satisfaction, le son est plus musical, moins sec que le yamaha et l'interface à l'écran est plus moderne que celle du yam (c'est un détail mais celui du yam est horrible ça fait penser à une fenêtre DOS)
Niveau HC je n'ai pas pu encore tester.

Pour le moment aucun regret !

Je pense ajouter un caisson, voir deux, je préfère deux petits plutôt qu'un gros, par exemple deux yamaha yst sw012 que je pourrais placer de chaque côté de mon canapé, je vais poser la question dans la rubrique caisson de basse.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 22:15

Tiens c'est marrant il m'avait semblé avoir dit que les Monitor Audio Bronze 5 et 6 étaient meilleures que les DALI Zensor au niveau des aigus car ces dernières ne font que crisser en comparaison, et que les mediums étaient moins brouillons :roll: J'ai même souligné les composants bas de gamme inclus dans les DALI qui sont limite du foutage de gueule pour le client ?

Filtre des Zensor 5, petites sœurs des 7 http://i975.photobucket.com/albums/ae23 ... g~original

Filtre des Bronze BX2, mes enceintes ( et ma photo ), gamme d'une génération plus ancienne et petites sœurs des Bronze 5 et 6 http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-3524.jpg

Rien à voir sur la qualité du filtrage, self plus épaisse sur les Bronze pour le boomer, condensateurs polyester et non chimiques pour le tweeter des Bronze ( maintenant encore mieux car polypropylène MKP sur les dernières Bronze ) ... à savoir que les condos chimiques sont bien moins chers que des MET ou MKP mais apportent un lot non négligeable de distorsion qui se traduit par des aigus manquant de finesse, manquant de nuances, et qui crissent plus ou moins.

Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout des musiques écoutées avec les DALI, tandis qu'avec les Bronze je laissais à chaque fois les musiques jusqu'au bout ... et pourtant, pour ma première écoute de DALI, je les tenais en bonne estime et ça m'aurait fait avec plaisir une référence en plus à conseiller ... déception ! Si les DALI te paraissent bonnes, les Bronze t'auraient parues encore meilleures. Ce n'est même pas une question de timbre, de sonorité, de goût musical, c'est ici une question de qualité de restitution, de détails et d'émotion reproduits. Les DALI Zensor 7, bien qu'un peu plus chaleureuses que les Bronze 6 lors de mes écoutes comparatives, étaient plus sèches, ça crissait même parfois, elles étaient moins vivantes.

Quelle déception j'ai eu à l'écoute !

J'avoue ne pas te comprendre, d'autant que les Bronze 5 sont moins chères de 150€ :ko: Sérieusement quoi ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 9:22

Je me suis fait conseiller par une personne de son-video quand je suis allé rendre les elipson p4i, n'ayant pas de caisson il m'a dit que les bronze 7 avec les 2x18cm auraient de meilleures basses, je suis sensible aux basses et je ne veux pas d'une enceinte avec des basses faibles.
Maintenant je ne sais pas du tout ce que donne la bronze 5 en grave ? j'ai bien compris que selon toi elle est meilleure en médium/aigu.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message