Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceintes GKF

Message » 19 Jan 2013 10:21

Tu fais aucun effort de compréhension de ce qu'on t'écrit... :-? la discussion devient butée et inutile :cry:


Je passe mon chemin...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Jan 2013 10:48

je prends des mesures d'enceinte/ de hp avec un pc + arta depuis presque 10ans qui est le beaba pour faire un alignement temporel , egalisation et autres donc je le dit haut et fort que placer le micro au point d'ecoute est une heresie .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:17

sylvain07 a écrit:je prends des mesures d'enceinte/ de hp avec un pc + arta depuis presque 10ans qui est le beaba pour faire un alignement temporel , egalisation et autres donc je le dit haut et fort que placer le micro au point d'ecoute est une heresie .


Avis surement circonstancié !!!!
Du coup après cette bulle du pape de l'audio, nombre de professionnels deviennent hérétiques. :P
Heureusement ça ne va pas les empêcher de travailler correctement, bref comme des pros outillés et expérimentés.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:29

Au sujet des dire de sylvain07, juste ou pas je n'en sais rien, la seule chose que je sais c'est que le travail qu'il a réalisé chez lui en DIY est grandiose.

J'ai eu la chance d'aller visiter sa salle, et en "pression acoustique" c'est une des plus belles écoutes que j'ai faite.

Tout a été mesuré, calibré et réglé manuellement, aussi bien les enceintes DIY que le canal LFE exemplaire et sortant du lot.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:36

Les deux types de mesures ne sont pas destinées aux meme usages.....
Dans le cas de la mesure de proximité (en pression), le but est de s'affranchir des modes de la pièces d'ecoute. Cela permet donc de mesurer la réponse en fréquence du HP seul sans room gain....comme il pourrait etre mesuré en chambre sourde. Si l'enceinte possède un évent, il faut également mesurer à l'embouchure de l'event pour mesurer son apport dans le grave. Pour avoir la réponse du HP+events, il faut les additionner. Donc par le biais de ces mesures on arrive à retrouver les caractéristiques d'une enceinte.

Exemple d'une mesure de proximité que j'ai pu réaliser --> post174720251.html#p174720251

La mesure à la position d'ecoute, on mesure la réaction de l'enceinte dans son environnement, càd enceinte+room gain.....cela ne permet pas de définir les performance d'une enceinte car nous n'avons pas tous le même intérieur. En revanche cela permettra de définir les corrections à apporter afin de linéariser la courbe de réponse à la position d'ecoute.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:39

merci kbill pour ton soutien :lol:
il faut que tu repasses ecoute ma version 3 de mon systeme alors :wink: .
pour les autres faites comme vous voulez , moi je vous donne juste un conseil apres marre de perdre mon tps avec tjs les mm , on se demande pourquoi tous les grands noms de l'acoustique soient partis en face .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:41

LBTRMA a écrit:Les deux types de mesures ne sont pas destinées aux meme usages.....
Dans le cas de la mesure de proximité (en pression), le but est de s'affranchir des modes de la pièces d'ecoute. Cela permet donc de mesurer la réponse en fréquence du HP seul sans room gain....comme il pourrait etre mesuré en chambre sourde. Si l'enceinte possède un évent, il faut également mesurer à l'embouchure de l'event pour mesurer son apport dans le grave. Pour avoir la réponse du HP+events, il faut les additionner. Donc par le biais de ces mesures on arrive à retrouver les caractéristique d'une enceinte.

Exemple d'une mesure de proximité que j'ai pu réaliser --> post174720251.html#p174720251

La mesure à la position d'ecoute, on mesure la réaction de l'enceinte dans son environnement, càd enceinte+room gain.....cela ne permet pas de définir les performance d'une enceinte car nous n'avons pas tous le même intérieur. En revanche cela permettra de définir les corrections à apporter afin de linéariser la courbe de réponse à la position d'ecoute.


+1merci
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Jan 2013 13:40

Exemple de mesures sur une GKF SVP1000PR pour illustrer les messages précédents sur les mesures en pression, au point d'écoute et la fréquence de coupure basse des SVP1000.
Dans ces mesures, la chaîne n'est pas calibrée en niveau SPL.
Il n'y a pas de corrections électroniques.
L'enceinte est la centrale, placée dans une niche (axe centrale à 1,8m du sol et environ 2m des murs latéraux), le tout encastré dans un "mur" de LDR de densités différentes. L'écran transonore est relevé.
Image

Courbe rouge-marron, micro à 10 cm et dans l'axe du pavillon de la compression. Peu utilisable, si ce n'est que l'on voit que la compression est filtrée pour ne pas descendre très bas.

Courbe rose, micro dans l'axe à 10 cm du dôme du HP du bas. la chute sous les 80Hz est assez forte, normal, la configuration des HP de l'enceinte est du genre "appolito", à cette distance et dans cette partie du spectre, l'effet du second HP ne se fait pas sentir.

Courbe bleue, micro horizontal, à 1m, dans l'axe de l'enceinte. La pente ver le bas est un peu moins prononcée, le médium aigu n'est toujours pas bon. Normal, l'enceinte n'est pas conçue pour une écoute à cette distance.

Courbe verte, mesurée au point d'écoute, micro à environ 1m20 du sol, pointé vers l'axe de l'enceinte centrale, à 3m50 de l'écran, toujours relevé.
Le fitrage des HPs et compression est correct.
L'allure générale est plus régulière, il reste encore du niveau exploitable à 60Hz.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 19 Jan 2013 13:52

et bien bon courage en tous , je vous laisse :zen:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Jan 2013 15:59

Pour compléter, avec un Sub DIY à base de BMS18N860, salle traitée et un poil de linéarisation avec un DEQ2496, en mesures de SPL au point d'écoute, ça donne ça. La chaîne de mesure est "calibrée" en SPL.
Image
Comme je suis à presque 4m, pour comparer avec d'autres mesures, il faut rajouter environ 10dB pour une mesure qui serait faite à 1m. Mesures à 1m qui, dans un home ciné n'ont pas de sens, car à ces fréquences, on entend d'abord la pièce, puis le sub.
Mes oreilles protégées avec bouchons et casques étant bien malmenées à ce niveau, je n'ai pas poussé au dessus.
De toute façon, les règles précisent que chaque enceinte doit être capable de fournir 105dB au point d'écoute.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 19 Jan 2013 16:19

Pour compléter le rendu des GKF SVP1000PR en situation, dans une salle d'environ 7x4x3m, mesures globales, référence 75dB SPL, voies corrigées et calibrées via 2 DEQ2496
Volontairement, la réponse en fréquence est du genre ISO, plutôt que bien linéaire. Mes oreilles préfèrent nettement !!
Mesure faites au pont d'écoute, toutes enceintes derrière un écran transonore de 3m de base.
Le micro est à l'emplacement de la tête, les fauteuils relax sont en place, car ceux ci modifient sérieusement la réponse en partie haute du spectre, en tenir compte....
Image
En noir, le sub seul coupé à 80Hz, selon recommandation THX.
En rouge sub + SPR1000 droite
En bleu sub + SPR1000 gauche
En vert droite et gauche + sub. La courbe est moins régulière. Interférénces acoustiques entre les voies droite set gauches : incontournable.

Pour moi, ces vielles GKF tiennent parfaitement bien la route, tant en fréquence qu'en niveau SPL à fournir.

C'est d'ailleurs à regret que je vais me séparer des 2 latérales SVP100, car je n'ai plus la possibilité de les placer correctement dans ma salle actuelle. (le fameux critère WAF, jamais fourni pas les constructeurs, mais souvent incontournable!)
Comparées aux petites surround JBL qui les remplacent, je perd nettement la cohérence d'image sonore entre frontales et latérales. Les HPs de medium/grave et compression sont les mêmes entre SVP100 et SVP1000. ça s'entend très bien !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 19 Jan 2013 17:35

Merci Yvagane pour cette démonstration implacable mesures à l'appui :charte: et surtout sérieusement argumentée :grad:


:ohmg:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:18

lolo63 a écrit:Merci Yvagane pour cette démonstration implacable mesures à l'appui :charte: et surtout sérieusement argumentée :grad:


:ohmg:


Le pb sur ces forums est qu'une affirmation gratuite demande qq minutes au clavier. Argumenter par des faits, c'est juste beaucoup plus long et technique.
Dans le cas présent, j'ai toute ma campagne de simulations, calculs et de mesures de ma salle en soute, je n'ai eu qu'à déstocker et publier les courbes ad'hoc.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 19 Jan 2013 23:03

Ben voila, CQFD.
Finalement, on masturbant les mouches (comme j ai pu lire :zen: ), vient poindre le dernier mot.
Les Svp1000 ne chute pas a 100hz mais autour de 60hz.
Dire le contraire dorenavant fera plus penser a de l ego blessé qu a une approche factuel.
A oui, sauf si on considere qu on profite de l enceinte a 1cm de l oreille.
Une enceinte ne s utilise pas comme un casque audio :ko:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Jan 2013 23:15

kbil69 a écrit:Au sujet des dire de sylvain07, juste ou pas je n'en sais rien, la seule chose que je sais c'est que le travail qu'il a réalisé chez lui en DIY est grandiose.

J'ai eu la chance d'aller visiter sa salle, et en "pression acoustique" c'est une des plus belles écoutes que j'ai faite.

Tout a été mesuré, calibré et réglé manuellement, aussi bien les enceintes DIY que le canal LFE exemplaire et sortant du lot.



je confirme ! memes si j ai ma propre opinion sur le rendu audio et le systeme realisé par sylvain :wink:
invite45
 
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message