Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 248 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Combien d'heure de rodage avant de pouvoir pousser le son ?

Message » 24 Sep 2014 20:09

Pour des focals 706V et la CC700V ?

S'il vous plaît :)
Ludo78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2014 15:58
  • offline

Message » 24 Sep 2014 21:43

On considère et à juste titre qu'une dizaine ou une vingtaine d'heures de fonctionnement à volume "normal/moyen" permettent aux suspensions des haut-parleurs de s'assouplir.

Après, tout dépend de ce que tu écoutes, et à quel volume tu écoutes.

Ensuite, il ne faut pas oublier de respecter les limites du système et de ne pas aller trop loin, même après rodage.
Mais c'est une question de tolérance personnelle à la distorsion.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Sep 2014 21:55

Regardez la visite de l usine Focaĺ et les tests de HP.. S ils doivent casser c est tout de suite, le rodage ( qui assoupli les suspensions) ne changera pas la donne si il devait y avoir un défaut sur la bobine...bref ce n est pas une bagnole...

d'ailleurs il n y a rien a ce sujet dans les notices, si ce n est que l'enceinte va donner son plein rendement dans xx Heures. Si casse il pouvait' y avoir, les constructeurs prendraient le principe de precaution et donneraient des instructions précises...

http://youtu.be/QO1oxqrB5z4
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Sep 2014 23:22

Salut gil,
à l'époque de l'achat de mon pack Focal Chorus S, ils parlaient bien du rodage dans le manuel. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2014 8:01

J'ai eu la chance d avoir pas mal d ençeintes neuves commes des Electra 936/1037 Be et 1028be.....rien vu de tout ça, mais tu ne devrais pas avoir de mal à nous en mettre une copie. :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Sep 2014 11:11

J'ai vendu le manuel avec les enceintes.
Mais pourquoi toujours devoir justifier certaines choses gil ?
C'était marqué noir sur blanc.

Consulte le manuel pdf de la gamme actuelle sur le site Focal et cire-moi les pompes. :)

Chorus® 700 serie
M a n u e l d ' u t i l i s a t i o n Français
Période de rodage
Les haut-parleurs utilisés dans Chorus sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période
d’adaptation pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et
d’humidité de votre environnement. Cette période de rodage varie selon les conditions rencontrées et peut se
prolonger sur quelques semaines. Pour accélérer cette opération, nous vous conseillons de faire fonctionner vos
enceintes une vingtaine d’heures. Une fois les caractéristiques de l’enceinte totalement stabilisées, vous pourrez
profiter intégralement des performances de vos enceintes Chorus.
Contenu du carton :
• 1 x enceinte
• 1 x manuel utilisateur
• 4 x pointe de découpage (714/716/726)
• 4 x contre-écrou (714/716/726)
• 4 x embouts de protection pour les pointes (714/716/726)
Pour validation de la garantie Focal-JMlab,
merci de nous retourner la garantie jointe dans les 10 jours.
Caractéristiques
Tweeter TNV à dôme inversé® en alliage aluminium / magnésium : le tweeter de la Chorus utilise la technologie du
dôme inversé exclusive à Focal, permettant un transfert optimal de l’énergie et une directivité limitée. L’alliage aluminium
/ magnésium du dôme garantit des performances exceptionnelles en matière de rigidité et d’amortissement,
pour un aigu à la fois doux et dynamique.
Médium et woofer à cône Polyglass® : membrane fibre de cellulose rigidifiée par un composé de microbilles de
verre pour un son détaillé et impactant, sans distorsions.
Filtre à phase optimisée OPC® : optimisation de la phase pour une image sonore précise, stable et naturelle.
Construction en MDF avec flancs rapportés non parallèles : enceintes rigides, absence de résonance pour une plus
grande neutralité des timbres.
Évent profilé : grave puissant sans distorsion.
Ouate acoustique haute efficacité : excellent amortissement interne, grave tenu et plus profond.
Connexions haute fiabilité, couple de serrage élevé.
Pointes de découplage fournies.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2014 11:53

C est bien ce que je disais, il est indiqué que pour obtenir la pleine perf il faut quelques heures de fonctionnement, ça n a rien a voir avec une quelconque précaution qui éviterait un casse du HP.

Voir la video pour regarder ce que les HP encaissent en tests, c est plus parlant qu un long discours.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Sep 2014 12:12

Un extrait de la notice des B&W 802. J adore le dernier paragraphe.

Les performances de vos enceintes acoustiques
peuvent changer subtilement après les premières
périodes d’écoute. Si elle a été stockée dans un
environnement froid, ses composants d’amortissement
et les suspensions demanderont un certain délai avant
de récupérer leurs propriétés mécaniques normales. La
suspension du haut-parleur se libérera également après
les premières heures d’utilisation. Le temps nécessaire
pour qu’une enceinte acquière ses conditions optimales
de fonctionnement dépend de ses conditions de
stockage et de la manière dont elle est utilisée. Comme
guide, prévoyez une semaine pour que les effets de la
température se stabilisent, et une quinzaine d’heures
d’utilisation moyenne pour que les parties mécaniques
atteignent leurs caractéristiques de fonctionnement
prévues.
Des périodes de rodage plus longues (supérieures à un
mois) sont parfois signalées, mais il semble évident que
cela est plus dû à la nécessité de se familiariser avec
les nouvelles enceintes, pour les auditeurs habitués à
un son différent. Ceci est spécialement sensible avec
des enceintes comme celles de la gamme 800 Series
Diamond, capables de fournir une quantité et une qualité
de détails musicaux bien supérieures aux modèles que leurs utilisateurs utilisaient précédent.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Sep 2014 13:06

+1000

Quand j'ai eu mon caisson bk, j'ai mis direct une piste avec bruit rose en 18hz, volume plus que conséquent car la membrane fesait des allés-retours de plus de 2 centimètre ! Cela pendant 3 jours, juste le radiateur qui chauffait un peut.

Comme dit plus haut, ne te prends pas la tête, écoute à un volume raisonnable sans faire chauffer trop ton ampli et sans faire talonner les bobines des haut parleurs ^^
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2014 13:19

donc en gros: suivez le manuel d'utlisation.
y a pas, c'est fait pour :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2014 13:20

Pas besoin d'attendre pousse toute de suite mais en restant raisonnable comme dit pheno ne pas pousser trop l'ampli s'il ne suit pas tu auras de la distorsion et rodage ou pas tes encientes peuvent casser donc à toi de voir si tes oreilles supportent le son alors il n'y pas de distorsion.
En générale avec un ampli hc si tu ne dépasse pas le -10 db en hc tu n'auras aucun soucis avec des amplis plus hdg à 0 db tu ne risqueras rien selon les enceintes.
Dernière édition par neokerim le 25 Sep 2014 13:22, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2014 13:21

:mdr: :mdr:
plus y a de détails et plus faut un rodage long, pas pour l'enceinte mais pour l'auditeur
:lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2014 13:48

Hehe, d'accord, je vois, enfin, j'entends bien ce que vous dîtes :P

Merci pour vos réponses, c'est un peu moins brouillon, ça m'a rodé les idées si je peux me permettre :lol:

J'avais déjà ressenti l'idée aussi, après lecture de certain dans divers posts sur leur appréciation du rodage, que c'était pas seulement l'enceinte qui se rôdait, surtout quand on parle de centaine d'heure, mais bêtement l'oreille qui s'adapte au nouveau son... peut être un peu des deux, mais le psychologique sur l'envie de se dire que ses enceintes sont OUAHHHH, influe sans doute sur la perception qu'on a d'elle. Le placebo des oreilles lol

D'ailleurs pour être tout à fait objectif (bien sûr, objectif sur une écoute avec ses propres goûts...on y croit), à l'écoute de mes enceintes aujourd'hui, j'ai l'impression que le son est d'une qualité telle que ce doit être les meilleures enceintes jamais construites dans leur catégorie :wink:

L'important de toute façon, c'est d'être persuadé d'avoir fait le bon choix, et plus sérieusement, sans parler de qualité de son, mais de cohérence dans ma pièce, compte tenu de mes goûts, je suis vraiment satisfait, et ça fait plaisir :)
Ludo78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2014 15:58
  • offline

Message » 25 Sep 2014 14:49

Je pense que le mot "rodage" induit en erreur car on assimile au rodage d'une voiture durant lequel il ne fallait pas dépasser un certain nombre de tour moteur pendant une certaine période le temps que les pistons et les chemises soient bien lissés.
Pour une enceinte, il n'y a pas de précaution particulière , le rodage correspondant a la période d'assouplissement des suspensions, le son se modifiant au fur et a mesure de l'assouplissement. Par ailleurs, si on écoute a trop faible niveau, les suspensions ne seront pas sollicitées et aucun assouplissement ne se fera....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Sep 2014 15:45

Voilà,
je tente donc de conclure:

Ne pas chercher à faire un quelconque rodage mais plutôt utiliser son système en respectant ses limites.
Le rodage se fait tout seul et en général çà se bonifie un peu, assez rapidement.

Ecouter de la bonne techno ou musique électronique mixée (Carl Cox par exemple) est un excellent moyen de cerner les limites en niveau de son système car il est constamment sollicité, tout comme un excellent moyen de roder rapidement ses haut-parleurs.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message