Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil futur changement enceinte pour en principe Focal

Message » 30 Nov 2014 18:29

Après 3 ans de début en home cinéma ( onkyo 509/kit eltax shine /caisson yamaha yst 225) j'ai décidé de monté en gamme !

La première étape a été le remplacement du caisson par un Velodyne impact 10
La deuxième étape , car l'occasion s'est présenté suite a la maladie de la carte hdmi du 509 , l'achat d'un Harman kardon avr 445 ! Qu'elle différence :o pour moi a comparer du Onkyo c'est un monstre :love:

Je pense donc bientôt changé mes enceintes et mon cœur balance , entre klipsch et focal !( et dali mais je connais pas ... )
Je pensais reprendre des colonnes , mais l’idée de mettre de bonnes biblios me titille :lol:

En focal je pensais au 906 aria ou au pire des 706/806 v chorus ,en klipsch des rb81 ou autres .

Qu'en pensez vous cela peut il tenir la comparaison avec des colonnes de même marque équivalente , y'a t'il un grand fossé d’écoute sur le plan dynamique ;

Au fait pas loin de chez moi il y a des colonnes Klipsch rf 82 mk2 a vendre ( 380 euros ) je me tâte :roll:
Dernière édition par jeanmi46 le 07 Déc 2014 11:18, édité 1 fois.
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 30 Nov 2014 19:18

De l'avis de beaucoup, des colonnes n'ont pas d'interêt dans l'optique HC si on a un bon caisson, et c'est ton cas.
En effet, tu vas régler l'ampli pour que tous les graves sous 60 ou 80 Hz soient dirigés vers le caisson, donc avoir des enceintes qui descendent bas ne sert a rien.

Il vaut donc en effet mieux partir sur des biblios de qualité genre:
- Focal Aria 906
- Klipsch RB 81
- Dali Ikon 1

Auxquelles il faut rajouter pour être complet 3 références anglaises:
- Kef X300
- Monitor Audio Silver 2
- Q Acoustics Concept 20

Essaie d'écouter le maximum de ces enceintes pour voir ce que tes oreilles préfèrent :oldy:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Nov 2014 19:24

Ok , merci pour ton avis .
Par contre je me demandais si il y avait une grosse différence entre des focal 806/807 et les 906 aria ?
En effet je pense passer par la case occasion et il est plus facile de trouvé des 806
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:35

Le choix sera donc comme a ma première envie du Focal ...

Donc ce sera 4 biblios dont 2 sur pied a l'avant et une centrale !
Le tout dans une surface d’écoute de environ 12 m2 ouvert sur une grande salle a manger

Les questions :
- partir sur la gamme chorus 706 / 705 / 700 cc ou prendre la série 800 ? Y'a t'il une grande différence ,sur le papier pas trop ...
- investir sur la gamme aria ? Pour ma surface d’écoute cela vaut il le coup ? vu l'investissement par rapport au chorus

Tout dépend de la valeur l'achat j’achèterais au fur et a mesure ( je suis pas spécialement pressé , enfin un peu quand même :lol: )

Le premier achat se fera au mois de janvier et donc je pensais soit acheter ( voir les soldes ? ) une centrale 900 cc , soit 2 biblios et centale gamme chorus !
A savoir que je ne dis pas non pour l'achat d'occasion , pour les chorus y a du choix par contre en aria ... :cry:

Peut être si Marine de Focal passe par la , peut elle me donner des éléments de réponse ... :oops: , les autres aussi :lol:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Déc 2014 14:52

jeanmi46 a écrit:Le choix sera donc comme a ma première envie du Focal ...

Donc ce sera 4 biblios dont 2 sur pied a l'avant et une centrale !
Le tout dans une surface d’écoute de environ 12 m2 ouvert sur une grande salle a manger

Les questions :
- partir sur la gamme chorus 706 / 705 / 700 cc ou prendre la série 800 ? Y'a t'il une grande différence ,sur le papier pas trop ...
- investir sur la gamme aria ? Pour ma surface d’écoute cela vaut il le coup ? vu l'investissement par rapport au chorus

Tout dépend de la valeur l'achat j’achèterais au fur et a mesure ( je suis pas spécialement pressé , enfin un peu quand même :lol: )

Le premier achat se fera au mois de janvier et donc je pensais soit acheter ( voir les soldes ? ) une centrale 900 cc , soit 2 biblios et centale gamme chorus !
A savoir que je ne dis pas non pour l'achat d'occasion , pour les chorus y a du choix par contre en aria ... :cry:

Peut être si Marine de Focal passe par la , peut elle me donner des éléments de réponse ... :oops: , les autres aussi :lol:


Bonjour jeanmi46,

Effectivement, je passe par là et en profite donc pour vous répondre ! :wink:

Ici, votre pièce ne fait pas 12m2 car votre pièce est ouverte. Pour le grave et le subwoofer, c'est tout le volume d'air ouvert qui compte.
Vous pouvez choisir indifféremment les Chorus 700 ou 800 car les puissances sont les mêmes entre une enceinte de la ligne 700 ou 800 équivalente. Quant à la ligne Aria, elle est différente notamment par sa nouvelle membrane Flax (en lin).
Cela dépend donc principalement de votre budget et de vos préférences. Le plus simple serait de faire une écoute en magasin afin de vous faire votre propre opinion :wink:

J'attire votre attention sur le fait que la ligne Chorus 800 est arrêtée, c'est pourquoi vous pouvez l'acheter moins cher chez certains revendeurs. Néanmoins, cela veut aussi dire que si vous achetez les éléments de votre installation au fur et à mesure, vous prenez le risque de ne pas trouver les enceintes complémentaires dont vous avez besoin.

Notre Support Technique Home est à votre disposition pour plus de détails : support.home@focal.com

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 09 Déc 2014 22:03

Merci a vous Marine pour vos explications :thks:

Par contre j'ai une autre question est-ce que le fait de mélanger la gamme chorus avec la gamme aria serait flagrants au niveau de l' écoute.
Par exemple une centrale 900 cc avec le reste en chorus ? La centrale ne serait pas trop envahissante ...
Pour les écoutes je n'ai malheureusement pas trop de temps et puis il faut tomber sur les bonnes enceintes et ampli équivalent...
Sinon merci de m' avertir pour la série 800 peut être vais je faire de bonnes affaires :)
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Déc 2014 22:37

D'après les retours que j'ai lu la gamme aria serait douce typé anglaise je dirai avec des meilleurs basses.
La gamme chorus a un aigu en avant et des basses un peu en retrait.

Le mieux est de faire une écoute avant d'envisager un achat.
Moi je suis partisan de garder la même marque et gamme partout.

Regarde tu as acheté tes eltax sans écoute comme moi avec mon kit shine 5.0 et maintenant je changé pour du Dali Zensor et j'ai écouté pas mal de marque et mes oreilles ont préférées la marque Dali.

Par contre je n'ai pas pu écouter ces enceintes Focal car le magasin ne les avaient pas.
J'ai comparé avec klispch, triangle, kef..
Je dois dire que mes oreilles ont aimées les dali et les kef.
J'zi aussi eu du b&w et des missions en général j'aime le son anglais.

Nos avons tous des goûts différents, aucune marque n'est meilleur qu'une autre à gamme équivalente c'est juste une histoire de goût et de couleur à gamme équivalente.

Si tu achètes sans écouter tu peux jeter de l'argent par la fenêtre si ça ne te convient pas.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2014 22:45

Merci pour tes conseils.
Par contre j'ai déjà écouté focal mais pas la gamme aria d' ou mon interrogation ?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Déc 2014 23:08

Faut que tu écoutes.
Et choisis ce que tes oreilles préfèrent.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:00

jeanmi46 a écrit:Merci a vous Marine pour vos explications :thks:

Par contre j'ai une autre question est-ce que le fait de mélanger la gamme chorus avec la gamme aria serait flagrants au niveau de l' écoute.
Par exemple une centrale 900 cc avec le reste en chorus ? La centrale ne serait pas trop envahissante ...
Pour les écoutes je n'ai malheureusement pas trop de temps et puis il faut tomber sur les bonnes enceintes et ampli équivalent...
Sinon merci de m' avertir pour la série 800 peut être vais je faire de bonnes affaires :)


Bonjour jeanmi46,

Il est impossible de mixer les gammes d'enceintes pour les 3 enceintes avant. Un son passant d'un côté à l'autre par le centre changerait alors de timbre et de tonalité et cela deviendrait vite insupportable. En revanche, utiliser un autre type d'enceintes en Surround serait moins perturbant.
Il n'est donc pas recommandé d'utiliser une CC 900.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 10 Déc 2014 16:12

Merci Marine , c'est la réponse que je voulais savoir !
Je ne ferais pas l'erreur de mélanger les gammes a l'avant :roll:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 29 Déc 2014 22:03

Salut , donc au final j'ai pris les Focal 906 aria et la centrale 900 cc ... :love:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message