Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CONSEIL] placement des enceintes

Message » 16 Fév 2012 13:07

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils concernant le placement de mes enceintes.
Je suis actuellement équipé d'un pack 5.1 Jamo S406 et je vais remplacer mes colonnes et la centrale par 3 enceintes sib XL.
Ce changement est d'abord motivé par le côté esthétique afin d'alléger l'installation.
Je vais supprimer le meuble en pin anglais afin de centrer le meuble TV (qui va également être changé dans un 2ème temps). Par la même occasion, je vais également recentrer mon écran.
Pour l'installation de mes sib XL, je pensais les mettre dans chaque coin : qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos conseils.

Image

Uploaded with ImageShack.us
webkreator
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 16 Fév 2012 13:12

perso je metrais les fronts à mi hauteur de l'ecran de chaque coté , l a centrale sur le meuble ou juste en dessu de l'écran centrée bien évidament les arrieres en latérale pas trop haute à la me hauteur que les front attend d'autre conseil
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 16 Fév 2012 15:14

Première remarque, si tu en profites pour recentrer l'écran , descend le un peu, les yeux du spectateur doivent se situer au centre de l'écran
ensuite, la centrale doit être la plus près de l'écran et dans le même plan donc juste en dessous comme tu l'as fait, c'est déjà une bonne position,
pour ce qui est des frontales, elles doivent aussi être plan avec l'écran et au niveau des oreilles de l'auditeur, tu peux utiliser les pieds idoines (mais ceux-ci reviennent chers) si tu n'as pas le choix tu peux les suspendre, il faudra les orienter vers l'auditeur, là tu peux choisir des attaches vogel's pour pouvoir avoir une bonne liberté de rotation et ce dans toutes les directions.

Pour ce qui est enceintes surrounds, quelles sont elles ? et qu'il y a t-il derrière ton canapé ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 16 Fév 2012 22:41

Bien en phase avec Redcarla, il faut un peu descendre l'écran, ce sera moins fatiguant lors des grosses séances type "Seigneur des Anneaux".
Mettre les frontales dans les coins, pourquoi pas ? Moi je tenterais. Ca va réhausser les basses, mais si une partie est prise en charge par le caisson, l'impact devrait être limité.
Le recentrage de l'écran est indispensable, et pour être bien entre les 2 frontales, et pour le coté esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:22

Bonjour,

Merci à vous 3 pour vos conseils.
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour recentrer l'écran.
Concernant la hauteur de l'écran, je ne peux pas le descendre plus ou je vais être gêner avec la télé (l'écran ne passe pas devant). De plus, mon VP n'est pas fixé au plafond mais dans un meuble à une hauteur de 130 cm.
Concernant les surround, ils sont posés sur des pieds à chaque coin du canapé.
Pour la fixation de mes enceintes, je pense plutôt "bricoler" un support qui viendra épouser l'angle. Vous pensez que l'enceinte doit-être à 45° ou à un angle supérieur par rapport au mur du fond ?
webkreator
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 17 Fév 2012 19:10

Bon, OK on laisse l'écran à la même hauteur mais on le décale à droite, c'est l'essentiel !

Pas moyen de plaquer la TV contre le mur pour qu'elle se glisse derrière l'écran lorsqu'il est déroulé ?

45°, ça me parait beaucoup, à moins de regarder le film assis sur la table basse ;-)
Je ferais en sorte que les enceintes soient pointées vers le centre du canapé.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Fév 2012 19:21

Le problème c'est que la télé est trop épaisse, il faudrait une bonne dizaine de centimètres et actuellement j'ai 6 cm derrière l'écran.
La solution serait de changer de télé mais ma moitié risque de ne pas être d'accord !
webkreator
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 17 Fév 2012 21:07

Et creuser une cavité dans le mur pour y loger la TV ?
Si le mur est isolé avec 10 cm de polystyrène, tu découpes le plâtre et tu enlèves la mousse.
Puis tu mets une plaque de polystyrène plus fine au fond et sur les cotés (3cm), renforcés par une fine plaque de contre-plaqué ou découpe de plâtre dans du BA13. Et voilà, tu as gagné la profondeur qu'il te fallait ... ;-)
Mais fais la cavité de la taille de la TV + 15 cm de chaque coté, pour laisser le matériel respirer et pour accueillir la nouvelle TV plus tard ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Fév 2012 18:17

webkreator a écrit:Le problème c'est que la télé est trop épaisse, il faudrait une bonne dizaine de centimètres et actuellement j'ai 6 cm derrière l'écran.
La solution serait de changer de télé mais ma moitié risque de ne pas être d'accord !



Pas moyen d'avancer un peu l'écran pour que la télé soit complémént derrière, sur le meuble central, et remonter celui-ci quand tu la regardes?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:04

Jean16 a écrit:
webkreator a écrit:Le problème c'est que la télé est trop épaisse, il faudrait une bonne dizaine de centimètres et actuellement j'ai 6 cm derrière l'écran.
La solution serait de changer de télé mais ma moitié risque de ne pas être d'accord !



Pas moyen d'avancer un peu l'écran pour que la télé soit complémént derrière, sur le meuble central, et remonter celui-ci quand tu la regardes?


Effectivement, c'est la solution que j'ai retenu.
Ce sera moins coûteux que de changer de télé !
webkreator
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:23

1ère étape terminée : la télé est accrochée au mur !

Image

J'ai utilisé un support mural slim de 2.5cm d'épaisseur.

Prochaine étape, avancer l'écran de quelques centimètres.
webkreator
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:08

webkreator a écrit:1ère étape terminée : la télé est accrochée au mur !

Image

J'ai utilisé un support mural slim de 2.5cm d'épaisseur.

Prochaine étape, avancer l'écran de quelques centimètres.



Bien !! qu'est-ce que ce "coin" HC respire mieux !
Bravo belle avançée.
On a vraiment envie d'oublier l'ancienne configuration.
On attend la suite.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 27 Fév 2012 15:04

Je possède également un pack Jamo 5.1 S406 (qui reste efficace pour les petites pièces). J'ai mis les colonnes un peu plus vers les coins et le caisson plus proche de la TV. Par contre, en l'espèce, peut-être que le meuble est un peu trop grand en largeur pour que tu puisses faire la même chose.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Fév 2012 15:25

Et ben, je crois qu'en plus tu as gagné le prix des SIB XL, car vu ton installation, je ne vois plus l'intérêt de passer à des SIB pour alléger la salon. Il est nickel ton salon ainsi.
Très bonne remarque de Evangelion77. J'essaierais d'écarter un peu plus les colonnes. L'avantage est double :
- scène sonore avant bien plus large et plus cohérente avec la taille de l'écran
- nouveau positionnement du caisson entre le meuble TV et la colonne droite.

Et oui, on a complètement oublié l'ancienne configuration, et ça fait du bien !!! Sur le plan sonore, tu dois entendre la différence. Le son doit respirer maintenant ! :wink:
Dernière édition par WAWAN le 28 Fév 2012 17:45, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 17:35

Merci pour vos commentaires.
Je viens de terminer le recentrage de l'écran et on a changé de meuble :

Image

Avec l'écran baissé :

Image

Avec ce meuble, les sib XL sont nécessaires. En plus, elles sont déjà commandées !
webkreator
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:45
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message