Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils systeme 5.0 HC/HIFI

Message » 27 Mar 2015 20:39

Coucou Amis cinéphiles et audiophiles . :bravo:

Je me permet de poser ici , car je souhaiterais faire évoluer mon système 5.0 par quelque chose de plus récent :wink:

J'ai en fin d'année fait l'acquisition d'un Ampli Denon AVR--X4000 suite au décès de mon SHERWOOD R865 NEWCASTLE :-?

J'ai actuellement un pack Davis a base de AXEL 5 , AXEL central est AXEL 1 qui commence un peu a datée 2004 lol .

Je souhaiterais quelque chose d'un peu plus moderne qui colle bien au Denon AVR- X4000 , j'ai aussi une platine Yamaha CD-S700 .

Mon utilisation serais 60 % HC /40 % HIFI . Ma pièce d’écoute fait 30 m2 ( pièces en L ) . je souhaiterais quelque chose de vivant dynamique mais sans excès , aigus pas trop criard est medium bien présent est détaillé , est les basses aussi bien pressentes mais pas envahissantes ( j’écoute un peu de tous comme musique , Agnès Obel ,Adèle, Mélodiy Gardot , Diana Krall mais pas mal de rap us et musique de films ) :bravo:


je sais que vous allez me dire rien ne vaux une écoute pour se faire un idée , mais par chez moi je n'est que Bou---ger , ou je suis aller est j'ai écouter les Focal Chorus 726 et les Klipsch Référence R-28F mais sur une écoute stéréo simplement sur ampli audio Pionner et platine yamaha , il avait pas d'ampli HC Denon de brancher :cry: donc difficile de dire .

du peu que j'ai écouter sur un peu tout comme style de musique avec les Focal 726 le son me parait assez homogène plus rond , alors que sur les Klipsch R28 il y a pas besoin de monter le volume le sont me parais plus dynamique bien plus aérer les basses sont plus présentes mais pas envahissante ni lourde , par contre si on montre trop le sont les aigus devienne criard , métallique .

Voila ceux que j'ai ressentie mais encore une fois pas sur ampli Denon :wtf:

Mon budget est de plus moins 1350 euros donc assez limité , c'est pour ça que je souhaiterais vos avis est conseils avisés a fin de faire un choix cohérent :thks:

J'ai repérer plusieurs packs , dites moi ceux vous en penser :bravo:

Amitié Nico.

- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ystem.html
- http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... ystem.html
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... inema.html
- http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... ystem.html
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 26VHC.html

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:54

Le pack Monitor Audio sans le moindre doute, mais c'est une affaire de goût...

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 27 Mar 2015 21:02

Pour moi le tiercé dans l'ordre dans les références que tu cites est:
1) Monitor Audio
2) Focal
3) Dali

Après tu l'as dit toi même, rien ne vaut une bonne écoute :oldy:
Dernière édition par pasender le 28 Mar 2015 0:17, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mar 2015 21:21

Je ne peux que plussoyer le combo Denon X4000 + Monitor Audio, c'est ce que j'ai à la maison, et ma foi, le résultat est très bon.
Le rendu est assez "transparent" à savoir que rien ne déborde de trop : les aigus sont cristallins mais pas criards, le medium équilibré, et les basses présentes, mais propres.
Le Denon est globalement doué : efficace en HC avec une très bonne spatialisation, et finalement très bon en Hifi aussi !
Dernière édition par Auric le 27 Mar 2015 21:23, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 27 Mar 2015 21:22

Attention, les packs que tu considèrent présentent un écueil "classique" à la bonne restitution d'une piste multicanale: les frontales sont à chaque fois des colonnes assorties d'une centrale de toute évidence bien en retrait à coté (à commencer par un volume de charge sans rapport, et souvent aussi des HP de taille bein plus faiblarde).

Il y a un truc qu'on passe vite à la trappe dans les système "grand public": c'est qu'une piste multicanale est faite pour être restituée par 3 enceintes avant identiques, tout comme en stéréo en fait on utilise une enceinte droite et gauche identiques. Le mixage des bande-sons multicanal se fait ainsi, de même que la restitution dans nos salles de cinéma, de même encore que ce que proposent les système home-cinéma estampillés "THX". (cliquer pour des exemples :wink: )

Au demeurant il faut reconnaitre que 3 enceintes identiques, c'est pas toujours possible (surtout avec des colonnes donc), mais il me semble important de garder cette réalité à l'esprit quand on fait son choix.
Si on priorise le rendu stéréo, placer 2 belles colonnes en frontales quitte à faire des concessions sur la restitution en multicanal, c'est bien sûr un choix parfaitement respectable, c'est mieux de le faire en connaissance de cause.
Si on priorise la bonne restitution du multicanale et son caractère immersif, il semble préférable de choisir des frontales et centrale les plus proches possibles, ce qui correspond souvent plus à des ensembles utilisant des biblios en frontales (au sein d'une série, la centrale est souvent plus proche dans sa conception aux biblios qu'aux colonnes ; souvent en un peu plus grosses, mais si on doit avoir 3 enceintes pas exactement similaires, il vaut à mon sens toujours mieux que la plus grosse présence sonore soit allouée à la centrale!).

Bien sûr, je vois bien que dans ton cas tu ne sembles pas souhaiter de caisson, et que donc tu comptes sur des colonnes pour prendre en charge le grave. Il faut quand même pas oublier que le canal LFE ne peut généralement pas être reproduit correctement sans caisson (car il a un volume de restitution spécifique 10dB supérieur, qui peut difficilement être reporté tel quel sur les canaux des enceintes), mais là encore c'est à toi de voir :wink: .

Je ne dis pas tout ça pour te faire forcément changer d'avis sur ton idée de départ. Mais juste que tu puisse cerner la répercussion de tes choix, puisque tu repars sur un système d'enceinte à partir de zéro, c'est mieux d'avoir les "outils" pour choisir au mieux en fonction de ses attentes et besoins spécifiques. :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2015 22:01

Nival a écrit:Attention, les packs que tu considèrent présentent un écueil "classique" à la bonne restitution d'une piste multicanale: les frontales sont à chaque fois des colonnes assorties d'une centrale de toute évidence bien en retrait à coté (à commencer par un volume de charge sans rapport, et souvent aussi des HP de taille bein plus faiblarde).

Il y a un truc qu'on passe vite à la trappe dans les système "grand public": c'est qu'une piste multicanale est faite pour être restituée par 3 enceintes avant identiques, tout comme en stéréo en fait on utilise une enceinte droite et gauche identiques. Le mixage des bande-sons multicanal se fait ainsi, de même que la restitution dans nos salles de cinéma, de même encore que ce que proposent les système home-cinéma estampillés "THX". (cliquer pour des exemples :wink: )

Au demeurant il faut reconnaitre que 3 enceintes identiques, c'est pas toujours possible (surtout avec des colonnes donc), mais il me semble important de garder cette réalité à l'esprit quand on fait son choix.
Si on priorise le rendu stéréo, placer 2 belles colonnes en frontales quitte à faire des concessions sur la restitution en multicanal, c'est bien sûr un choix parfaitement respectable, c'est mieux de le faire en connaissance de cause.
Si on priorise la bonne restitution du multicanale et son caractère immersif, il semble préférable de choisir des frontales et centrale les plus proches possibles, ce qui correspond souvent plus à des ensembles utilisant des biblios en frontales (au sein d'une série, la centrale est souvent plus proche dans sa conception aux biblios qu'aux colonnes ; souvent en un peu plus grosses, mais si on doit avoir 3 enceintes pas exactement similaires, il vaut à mon sens toujours mieux que la plus grosse présence sonore soit allouée à la centrale!).

Bien sûr, je vois bien que dans ton cas tu ne sembles pas souhaiter de caisson, et que donc tu comptes sur des colonnes pour prendre en charge le grave. Il faut quand même pas oublier que le canal LFE ne peut généralement pas être reproduit correctement sans caisson (car il a un volume de restitution spécifique 10dB supérieur, qui peut difficilement être reporté tel quel sur les canaux des enceintes), mais là encore c'est à toi de voir :wink: .

Je ne dis pas tout ça pour te faire forcément changer d'avis sur ton idée de départ. Mais juste que tu puisse cerner la répercussion de tes choix, puisque tu repars sur un système d'enceinte à partir de zéro, c'est mieux d'avoir les "outils" pour choisir au mieux en fonction de ses attentes et besoins spécifiques. :wink:


Merci a vous pour votre retour et avis :bravo:

Nival merci pour ces précisions c'est très intéressant , tu crois que dans les packs que je site a savoir focal ou monitor audio les colonnes seront correct mais la central est les enceintes d’effets arrières en deçà pour mon utilisation

j'ai un caisson de basse un magnat omega 300 qui est vieux certes mais qui a encore de la ressource :mdr:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2015 22:30

C'est une affaire de goût mais le meilleur rapport qualité/prix sera à l'avantage des kits dali zensor et monitor audio.
Seule l'écoute te permettra de savoir quel kit d'enceinte est fait pour toi.

J'ai déjà comparé les dali zneosr 7 avec des klipsch rf62, rf 82 et triangle Altea ex et franchement j'ai préféré largement les dali malgré qu'elle coutait 400-500 euro moins cher...
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2015 22:59

cromis a écrit:tu crois que dans les packs que je site a savoir focal ou monitor audio les colonnes seront correct mais la central est les enceintes d’effets arrières en deçà pour mon utilisation.

On peut plus facilement utiliser des surrounds qui s'éloignent des avants sans que ce soit trop dommageable au rendu final, mais la bonne cohérence entre les frontales et la centrale ne sont à mon sens pas à négliger pour assurer une restitution multicanale au top. Il s'agit vraiment de cohérence entre les 3 enceintes avant, qu'elle soient le plus possible proches sur tous les points, idéalement donc identiques.
Après négliger la centrale, si c'est à mon sens très préjudiciable à un bon rendu en HC, cela peut permettre de maximiser le budget pour les frontales ce qui sera un bénéfice pour les écoutes purement stéréo... donc toujours bien voir les pour et contre en fonction de ses priorités.

Mais voilà un exemple du type de pack qui me semblerait bien préférable en HC:
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-Enceintes-Home-Cinema/Dali-Zensor-1-system-51.html
(bon en fait l'idéal serait même de ne pas prendre ce pack mais plutôt d'acheter 3 paire de Zensor 1, dont tu pourras en utiliser 2 reliées en série en tant que centrale ; ou si le budget le permet des Zensor 3 qui devraient aller bien plus loin avec leur HP de 18cm au lieu de 13cm, soit quasi le double de surface emissive :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2015 23:33

donc si je comprend bien les 3 enceintes avant doivent avoir la même grosseur de haut parleur pour être le plus homogène possible :wtf:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2015 23:44

En fait les plus identiques possibles sur tous les points comme déjà dit, idéalement donc parfaitement identiques.
(p.ex. comme déjà cité: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/KlipschTHX51.html)
Donc mêmes HP (taille de membrane mais aussi matériaux, motorisation,... --> même HP quoi :wink: ), même volume de charge (rapporté aux nombre de HP si éventuellement nombre différent), même section de caisse (qui influera sur les résonances internes), même filtrage (qui influe aussi sur la restitution! et si déjà tout ce que j'ai cité avant varie, forcément le filtrage aussi...)
Ça si tu veux optimiser le rendu en multicanal.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2015 0:05

Attention en revanche sur un point: prends garde de ne pas baisser de gamme en changeant de système, ou tu pourrais être déçu!
En effet je vois que ton ensemble coutait 1200€ en 2004 (donc équivalent à ~1400€ de nos jours). Soit plutôt plus que ce que tu comptes allouer aujourd'hui à son remplaçant.
Hors il n'y a pas de nouvelles technologies qui aient permis de s'affranchir des lois de l’acoustique, et des bonnes enceintes de 2015 ne sonneront pas forcément mieux que de bonnes enceintes d'il y a 10 ans...
Je ne sais pas s'il y a un intérêt à changer de système si ce n'est pas pour monter clairement en gamme.

Je te conseille de procéder à des écoutes attentives en tout cas avant de franchir le pas, pour éviter le risque d'être déçu! :oldy:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2015 0:26

+1 avec le dernier point de nival, pas sur que tu notes un progrès important si tu restes dans le même budget que tes enceintes précédentes.

Autre suggestion intéressante, celle d'aller vers 6 biblios identiques de chez Dali ou Monitor Audio ou autre ... vu que tu as un caisson pour gérer les graves.
Monitor Audio a les BX2 qui sont très bonnes => http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-BX2.html
Moi je ne mettrais qu'une seule BX2 en centrale pour avoir les 3 frontales identiques comme il le suggères, + les deux surrounds, et la sixième je la mets sans hésiter en voie arrière, car le 6.1 amènes un plus notable dans l'immersion :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Mar 2015 0:41

hummm , dur dur de ce décider dans c'est conditions , si je dois être déçu au final :-?

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2015 1:09

C'est la dure réalité, la technologie des enceintes évolue très lentement.
Pour te donner un exemple, mes Monitor Audio Silver 9i ont 15 ans, donc moi aussi j'ai voulu évoluer a noël dernier.
J'ai été écouter les Silver 8 équivalentes actuelles et franchement je n'ai pas ressenti de différences.
En écoutant les Gold GX 200, la oui j'ai noté un plus très très net :love: , mais bon le budget est doublé :grr:
Du coup j'ai su rester logique, je gardes encore mes vieilles enceintes et j'économise encore jusqu’à pouvoir passer a la gamme au dessus :zen:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Mar 2015 1:59

Si les Dali t'ont plu, il y a une très bonne affaire dans les PA en ce moment :siffle:
En outre, j'ai l'impression que c'est pas très loin de chez toi :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message