Pour répondre aux demandes des fanas JBL et des curieux, voici un rapide CR sur les fameuses enceintes colonnes L890 et LC2 de la série Studio de la célèbre marque orange que j’ai acheté samedi dernier après moult réflexions, lectures des forums et écoutes comparatives (versus Davis, Jamo, Klipsch et JMLab )
Petit rappel des spécifications des enceintes JBL L890 et centrale LC2 qui viennent combler en partie le manque entre la série Northridge et les familles K2 ou Project Array (HDG)
L890 Colonne 4 voies, 5 hp
Woofer 2x200 mm
Médium 100 mm
Tweeter 25 mm titane
Tweeter UHF 13 mm titane / mylar
Réponse en fréquence 28Hz - 40kHz
Puissance 125W / 500W
Sensibilité (2,83 V/m) 91 dB
LC-2 Centrale 4 voies
Woofer 2x160 mm
Médium 100 mm
Tweeter 25 mm titane
Tweeter UHF 13 mm titane / mylar
Réponse en fréquence 70Hz - 40kHz
Puissance 75W / 300W
Sensibilité (2,83 V/m) 92 dB
La plue value de cette série est sans nul doute les dômes pur titane des transducteurs haute fréquence (double tweeters) qui sont très légers pour reproduire de manière précise les sons très brefs tel que les bruits de cymbales dans un orchestre.
Par ailleurs les woofers et médium bénéficient d’une bonne partie des brevets de la série pro parait-il…Bon la technique c’est bien mais que donnent-elles en écoute ?
http://img166.imageshack.us/img166/6118/dscf0762cv1.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/1696/dscf0763jx7.jpg
Mon utilisation étant 70% HC et 30% HIFI (quoique maintenant cela risque de changer …) j’ai câblés et installés les monstres de 30kg de chaque coté de mon écran Lumene de 2.40m dans ma future salle HC dédié en cours de réalisation au sous-sol (cf. photo) . La centrale LC2 aux dimensions impressionnantes rentre pile dans le meuble sous l’écran… OUF !

http://img152.imageshack.us/img152/5632/dscf0767gf8.jpg
Tests HI FI
Histoire de roder les L890 je démarre sur le fameux titre Money for nothing de Dire Straits, morceau archi-connu que j’ai tout simplement re-découvert grâce aux JBL.
En résumé la gratte est fantastique de précision, les coups de batterie sont profonds et physique ! Je recule à 5 m pour profiter de l’équilibre des instruments, je pousse le volume et je m’immerge dans le concert les yeux fermés

Je teste dans la foulée plusieurs titres Pop (superbe voix de Dido) Disco et enfin Metal.

Et sur le Metal , je me prend une grosse claque...

Je poursuis cette expérience unique avec le nouvel album Octavarium (Ce concert était particulier pour Dream Theater, puisqu'ils se produisaient dans l'une des plus prestigieuses salles de concert des Etats-Unis le Radio city music hall, à New-York, avec un orchestre de musique classique, baptisé "Octavarium Orchestra"). Le résultat était tellement jouissif que je n’ai plus d’adjectif pour qualifier la qualité du concert sur mes enceintes.

En conclusion les L890 m’ont bluffés en restitution HIFI avec une forte présence des graves (tradition chez JBL) et une précision redoutable des aigus !!!
Je vous promets des Tests Home Cinéma pour bientôt après avoir écouté la superbe LC2 dans tout les styles et formats multicanaux.

FRALEX
JBL-addict