Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 182 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Encastrement d'un caisson de basse

Message » 17 Juin 2003 14:41

Bonjour à tous,

Voilà mon problème.

Je vous joins une photo partielle de mon installation, et plus particulièrement de l'installation du caisson bass reflex (un CGA25 (Audience)) relié au pré-ampli par un câble Y Oehlbach et qui est placé dans un meuble HC avec une porte grillagée devant. A l'intérieur de cette enclave j'ai donc placé le caisson et j'ai mis de la mousse isolante phonique sur les cotés latéraux de l'enclave afin d'atténuer d'éventuelles réverbérations sonores. J'ajoute aussi, que l'envent du caisson se trouve au fond de l'enclave.

Mes impressions audio sont partagées, d'un coté j'entends bien le grave (boom boom), de l'autre je suis mitigé... sur le rendu et son homogénéité.

Pourquoi une telle installation me demanderez-vous? et je vous répondrai WAF, et c'est pas l'aboiement d'un chien.

Mon problème est donc le suivant : Est que cette disposition bride voir nuie à la qualité des graves ?
Aussi :
- Est ce que le fait que l'event soit au fond et que l'environement acoustique soit amorti, sont des bonnes ou mauvaises choses ?
- Dois-je pousser plous loin l'installation de mousse isolante sur les autres parois de l'enclave ?
- Dois je changer de caisson, pour prendre de type fermé (close box) ?

Des opinions, des conseils ?

Merci par avance de vos recomandations.
Fichiers joints
caisson.jpg
caisson.jpg (29.31 Kio) Vu 848 fois
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:46

un CGA et l'event est a l'arriere il faut lui laisser de l'espace pour respirer environ 30 a 50 cm mini pour bien fonctionner sinon peu ou pas de grave et en plus j'ai peur de la raisonnace avec le meuble :-?
la mousse peut amortir les raisonnance main aussi le grave donc trouve le juste milieu va pas etre simple

Curiosité le volume du caisson est a combien ??

De plus pour un caisson on ne choisi pas sa place c'est la piece qui decide de son emplacement mais c'est pas Waf dans beucoup de cas :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33707
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Juin 2003 14:50

Alors la aucune idée du volume du caisson... :o

POur l'arriere si il y a 10 cm entre le mur et l'arrière du caisson :cry: , c'est le maxi... donc mal barré Non ?
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:53

Ludo75 a écrit:Alors la aucune idée du volume du caisson...

POur l'arriere si il y a 10 cm entre le mur et l'ampli, c'est le maxi... donc mal barré Non ?


ben mon GA80 a moins de 20 cm du mur ne sortait pas grand chose au dessus de 30 cm il revivait donc pas gagner d'ou ma question sur le potard du caisson si tu le pousse beaucoup genre plus de la moitie c'est qu'il est mal placé ou que ta piece est tres grande :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33707
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Juin 2003 15:07

Pour Ludo75,

L'évent à l'intérieur du meuble va rencontrer une résistance au niveau déplacement d'air, et probablement modifier le fonctionnement de ton caisson, voire l'accord du HP..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:24

Quoi qu'il en soit, l'emplacement est vraiment pas terrible,

Autres points à voir :
- Est-il sur des pointes ?
- Bien réglé (peut-etre trop fort ?)
- "ouvrir" l'arriere du meuble ?

Did
AkiSpeed
 
Messages: 121
Inscription Forum: 30 Déc 2002 11:04
  • offline

Message » 17 Juin 2003 17:26

Donc je suis plutot pas bien :cry: , alors pour vous le plus précisément possible

Est-il sur des pointes ? OUI :D
Bien réglé (peut-etre trop fort ?) Je ne l'ai pas mis bien fort, car je le pilote de l'ampli (+1 sur le reglage de l'ampli). Il est branché via l'entrée line-in, la fréquence de coupure est au max (160 Hz) et la puissance (level) est entre le quart et le tiers inférieur
"ouvrir" l'arriere du meuble ? La cela va etre dur, puisque le meuble n'a pas de fond et est posé directement sur le mur :cry: (qui est porteur...).

Concernant ma pièce, la zone d'écoute fais environ18 m2 le tout se trouvant dans un séjour d'environ 30 m2

Je dois vraiment changer de caisson ?

D'autres idées ?

Merci encore
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2003 17:51

Salut Ludo 75

Je crois qu'il existe des sub ayant un évent frontal. A tester :wink:

Par contre est ce que ce pb reste le même avec un sub disposant en lieu et place d'un évent d'une membrane passive ? :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Juin 2003 18:24

Pour Ludo75,

Je crains que les obligations (WAF), à savoir le caisson dans un placard, ne soient un handicap quelque soit le type de fonctionnement du caisson..

Peut-être un HP vers le sol avec évent frontal...à essayer! je citerais bien un constructeur Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juin 2003 19:11

Resalut Ludo,

La solution ultime : transformer ton placard en sub => intégration totale du sub dans le meuble :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:23

Bonjour,

Une ptite idée: En modifiant l'emplacement à l'aide de deux rails coulissants sur roulements à billes, qui se placent sous un plateau (beaucoup plus stable que le systhème tiroir, le plateau costaud et anti vibrations, genre marbre, pierre de taille, chiste ...) deux pointes sous l'avent du plateau pour la stabilité, tu fait deux emplacements pour rentrer les pointes avant dans le socle du meuble lors de la position fermée.

De la sorte, lorceque tu dois utiliser le caisson, tu ouvre la porte, tu coulisse le caisson de trentes centimètres, et de ce fait tu obtient un écartement de 40, et tu le sort en partie du meuble, donc plus besoin d'isoler le tout.

pour l'isolation, il m'a été conseillé d'utiliser des plaques de bitume, genre recouvrement de toiture, avec un très bon pouvoir d'absorbsion des vibrations.

J'espère t'avoir mis sur une piste qui pourrait convenir, à vous de vous exprimer sur mon idée.

A+ :wink:
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:33

Pas con l histoire du plateau pour sortir le sub :-).

Franchement vu la petite taille du sub, ta WAF peut pas faire un effort ??

En plus il est pas moche. Dis lui en plus que ca fait un super support a plante :-)

Mieux vaut une plante sur le sub a l exterieur que le sub dans une armoire. En tout cas c est ca que ma femme a dis en me voyant debarquer avec le yam 1500 dans le salon. Je pensais quelle allais gueler, ben non elle a sourit et a dis que ca fait un super suport a plante, ce a quoi j ai immediatement repondu, super idée ma chérie.
J'etais tellement content que le lendemain a midi je suis rentré avec une plante a poser dessus comme cadeau :-). faut pas contrarier une WAF pas chiante :-)
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:29

et pis c'est pratique comme çà les feuilles tombent toutes seules :lol: :lol: :lol:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:52

r2lorme a écrit:et pis c'est pratique comme çà les feuilles tombent toutes seules :lol: :lol: :lol:
Utile et agréable en même temps! :lol: :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:54

buss a écrit:
r2lorme a écrit:et pis c'est pratique comme çà les feuilles tombent toutes seules :lol: :lol: :lol:
Utile et agréable en même temps! :lol: :lol:

:wink:


Mais en plastique la plante sinon dans la couppele d'eau il va y avoir un TSUNAMI :lol:


FGO
FGO
 
Messages: 33707
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message