Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, kdrix et 225 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes à colonne dans une bibliothèque

Message » 05 Juin 2015 22:21

Bonjour,
Je suis sur le point de rénover mon appartement, et j'ai décidé d'y inclure une (modeste) installation home cinéma, incorporée dans la bibliothèque que je fais construire.
L'appartement est dans Paris à un premier étage bien isolé, et je dois bientôt donner les plans à l'entrepreneur.

Voici donc ma tentative pour une installation 5.1:
Image

Les surround seront derrière le canapé. Il y a presque 4m du canapé à l'écran.

Evidemment je n'y connais rien à part les bases que j'ai pu lire ici ou là.

Je me pose quelques questions concernant le placement des éléments:
Concernant les colonnes, puis les placer sur une étagère comme je fais, et que dois-je mettre en dessous pour éviter qu'elles fassent vibrer le meuble?
Dois-je éviter un type d'enceinte sachant que je les fourre dans une bibliothèque, et dois-je obligatoirement les coller à la parois du fond?
Dois-je obligatoirement mettre mon caisson de basse à même le sol?

J'envisage de placer le projecteur dans la salle de bains pour éviter le bruit, mais comment le protéger de l'humidité?

Sans aborder tout de suite la question du matériel, j'ai un budget de 1200€ pour l'image et 1200€ pour le son (que j'améliorerai petit à petit). Donc bon, je ne vais pas avoir le matos du siècle...

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos retours et vos conseils.
Pastèque
pastequo_man
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Juin 2015 21:50
  • offline

Message » 06 Juin 2015 0:18

Quelques conseils pour tes enceintes:
- le caisson => A isoler du sol avec par exemple des plaques d'isolant acoustique prévu au départ pour les machines a laver, ca coute presque rien et ca isole toutes les vibrations.
- Pour les colonnes a ta place je ferais comme le caisson, posées sur le sol grace a des "niches" dans ton meuble, et en mettant les étagères au dessus plutot qu'au dessous . en plus di'soler des vibrations cela mettra le HP d'aigus a la bonne hauteur par rapport a ta position d'écoute :wink:
- Tes enceintes seront très près du mur arriere, donc il est primordial de trouver des enceintes qui auront leur évent a l'avant :oldy:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Juin 2015 1:01

Il est intéressant ce projet. Les colonnes encastrées ne sont pas forcément le meilleur choix mais c'est a tester. Des enceintes plus petites seraient peut être à essayer d'abord. Pour le VP dans la salle de bains, je suis moins convaincu. A l'époque de ma salle, le VP était positionné entre les deux fauteuils légèrement en retrait du fait des combles. Le bruit n'était pas une gêne majeure.

Pour le caisson, là par contre la position envisagée n'est pas bonne, le risque de basses contraintes est prévisible, il serait plus logique de le poser éventuellement près du canapé, si coupé dans les 70hz, ça ne devrait pas être localisable.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message