Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Atmos, poutres apparentes

Message » 01 Juin 2018 18:55

Bonjour,
Je fais appel à ceux qui ont expérimenté l'Atmos en home cinémas :D
J'ai lu sur le forum différents avis sur l'Atmos, débats, discutions parfois un peu houleuses et je pense de plus en plus à le tester chez moi.

Par contre, j'ai pas mal cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de cas similaire au miens... :roll:

Je suis donc en 7.1 et je souhaiterai peut être passer prochainement en 7.1.2
Les câbles sont déjà en attente dans les combles.
(J'avais prévu le coup lors de mes travaux de restauration pour l'Atmos ou pour une deuxième zone )

Ma question est qu'elle solution ou type d'enceinte conviendrai le mieux compte tenu des contraintes de ma pièces avec un budget de 300 euro environ ?

Ma pièce est des forme carré, ouverte coté gauche sur salle a manger et mesure environ 25m²,
Le plafond est à 3.70m de haut avec des poutres apparentes dans le sens transversal tout les 1.10m.
Les poutres dépassent du plafond de 20cm.
Mon canapé est a 1.20m du fond de la pièce.

Ma réflexion actuelle sur le choix de la solution :idee: :

Enceintes par réflexion, impossible.

Enceinte compacte fixé sous une poutre ?
J'ai essayé en fixant temporairement deux petites Yamaha sur la poutre qui est à 90cm devant la zone d'écoute.
Esthétiquement c'était pas génial.
Niveau son c'était pas mal, ça apportait une dimension supplémentaire, mais je n'ai pas pu tester longtemps.

Enceinte front height j'avais pensé au Dali Alteco C-1 ?
Mais je crains que même si l'enceinte va se retrouver à au moins 3.40 m du sol cela surcharge la scène frontale et que j'ai peux de "sensation de hauteur" ?

Les mettre sur les côtés à peut prêt à la même hauteur qu'en front height ?
Quelqu'un a t'il déjà testé, à quel niveau il faut les installer, comment les déclarer sur l'ampli ?

Sur le coté de l'une des poutres, plus discret que dessous ?
J'avais pensé au Focal flax ou Focal dôme qui resteraient discret avec supports intégrés, mais hors budget pour moi.
Je ne voulais pas mettre autant dans des enceintes Atmos.

Enceintes encastrés ce qui était mon idée de départ.
Dans l'idéal, les mettre en TOP FRONT car j'ai déjà les Surround et les Surround Back qui "encercle" le canapé et je pensais que c’était mieux pour la spatialisation de faire un "pont" avec la scène frontale.
J'avais pensé au Yamaha NS-IC600, (Merci Nexus.6 pour les infos et ton étude poussé :bravo: )

Pour l'emplacement j'ai une poutre au dessus légèrement en arrière de la zone d'écoute, et 1.10m plus loin la poutre suivante. (Ainsi desuite)

Je ne vois que 3 solutions (Toujours dans l'axe des frontales) :

1-
Le plus en avant possible entre la poutre presque au dessus de la zone d'écoute et la suivante.
Donc environ 80 cm en avant, en TOP FRONT sur l'ampli.
Le soucis c'est que du coup elles seront presque collé à la poutre qui fait donc 20cm de hauteur.
Le son ne pourra pas aller vers l'avant de la scène et rebondira certainement sur la poutre vers la zone d'écoute ...
Niveau spatialisation je ne sais pas ce que ça peut donner ?

2-
Placé entre les deux poutres suivantes, les enceintes seront au dessus à environ 1.70m devant la zone d'écoute.

3-
Ou, à peut prêt au milieu des deux poutres au dessus de la zone d'écoute, mais je les aurais du coup au dessus de la tête.
En TOP MIDDLE
Un peu peur que ça brouille le signal des Surround et des surround back ?


Merci d'avoir lu jusque là, je me rend compte que j'ai écris un pavé, j’espère que j'ai étais clair ! :roll:

J'aimerai bien avoir vos avis, pour éviter de faire de mon plafond un gruyère et de peut être le regretter ? :lol:

J'ai peut être oublié des solutions ou des idées, tout est bon a prendre.

Pour plus d'infos sur ma config
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/besoin-d-aide-choix-ampli-avec-enceintes-tangent-t30086283.html
Julio13
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Fév 2018 19:56
  • offline

Message » 01 Juin 2018 20:04

A priori, en 7.1.2 le mieux c'est la position Top Middle, avec les enceintes juste au dessus ou un tout petit peu devant si l'installation y est plus simple.
Dans ton cas, vu les infos que tu donnes le mieux ce serait une paire de Tangent X4 accrochée sur la poutre légèrement devant toi, la solution 1 ...
La X4 permettrait de garder un son homogène avec tes autres enceintes, et le budget est léger 8)

Si tu partages une photo de ton plafond on pourrait mieux se rendre compte de la config de la salle et t'aider a les placer au mieux :wink:
La poutre fait 20 cm et l'enceinte 20 cm aussi donc je comprends pas quand tu dit que le son va rebondir :wtf:
Les HP seront au niveau du bas de la poutre, donc aucune réflexion ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:52

Ah je croyais avoir lu ici ou là que TOP MIDDLE au dessus de la tête était à éviter :wtf:

Voici deux photos pour mieux se rendre compte du plafond.

Vue du plafond depuis la position d'écoute
Image

Vue de côté
Image

2
pasender a écrit:Dans ton cas, vu les infos que tu donnes le mieux ce serait une paire de Tangent X4 accrochée sur la poutre légèrement devant toi, la solution 1 ...
La X4 permettrait de garder un son homogène avec tes autres enceintes, et le budget est léger 8)

Niveau esthétique ça sera pas assez discret
Je trouvais déjà que les petites Yamaha que j'avais mis en test sur la poutre de la solution 1, défiguraient mon salon :-?

pasender a écrit:La poutre fait 20 cm et l'enceinte 20 cm aussi donc je comprends pas quand tu dit que le son va rebondir :wtf:
Les HP seront au niveau du bas de la poutre, donc aucune réflexion ...

Bien en fait c'est dans le cas ou je met des enceintes in ceiling (plus discrète)
A savoir si les enceintes in ceiling fonctionneront correctement entre les poutres ? :roll:

Bon j'avais que Paint sur ce PC :ane:
Trait vert : Dessus de ma tête en position d’écoute
Solution 1 ronds rouge (Environ 80cm devant la zone d'écoute)
Solution 2 ronds vert (Environ 1.70m devant la zone d'écoute)
Solution 3 ronds bleu (Environ 40cm devant la zone d'écoute)
Image
Image
Julio13
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Fév 2018 19:56
  • offline

Message » 03 Juin 2018 15:37

Aucun soucis pour faire du x.2 avec les enceintes au dessus, le résultat sera bon, surtout avec ton plafond qui est bien plus haut que la moyenne.
Par contre ce sera plus dur d'évoluer plus tard si tu souhaites passer a un x.4

Si tu accroches 2 enceintes compactes a la poutre c'est la position rouge
Si tu places 2 enceintes encastrées, alors la meilleure position est la bleue

Dans les encastrables, l'idéal et un modèle avec un HP d'au moins 10 cm et un tweeter orientable, mais Tangent ne fait pas cela, donc tu doit aller voir chez Focal, MA, ...
Dernière édition par pasender le 05 Juin 2018 16:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juin 2018 17:39

Merci Pasender pour tes conseils !

Pour les encastrés je regarde les Yamaha NS-IC600.
Il y a pas mal d'avis positif sur ces enceintes, elles rentrent dans les clous niveau caractéristiques pour de l'atmos, , elles sont pas trop chère, et m'évitent de faire un caisson dans les combles.
Elle ont une impédance nominale de 8 Ohms alors que mes enceintes en ont une de 6 Ohms mais je ne pense pas que cela s'entende ...
Julio13
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Fév 2018 19:56
  • offline

Message » 05 Juin 2018 16:37

Pas de soucis a mixer 6 et 8 Ohms, surtout si tu actives la correction acoustique de ton ampli, elle va égaliser le tout au niveau de référence.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message