Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lubl, pos33 et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Encore du changement...

Message » 12 Avr 2003 18:15

...mais rien de grave ! :lol:

voilà, j'ai enfin pu ecouté (oui ENFIN !) chez des amis le Yamaha DSP AZ1 en configuration 5.1 avec 4 Kef Reference 203, 1 Kef Reference 202c et un CGA25.

c'etait PHE-NO-ME-NAL !!!!!! :o :o :o :o :o
et ce autant en HC qu'en Hifi !!!!!! :o :o :o :o :o

j'ai pu ecouté le tout pdt plus de 4 heures et l'AZ1 a geré tout ce beau petit monde sans jamais broncher et surtout sans JAMAIS etre agressif meme à niveau sonore maxi (mais comment est ce possible ? :o ). franchement, il n'y a jamais eu une trace de distorsion vraiment audible.

je detaillerai plus qd j'aurai tt ça chez moi (et surtout ds ma piece qui fera au depart que 14-15m², alors que chez mes amis, elle faisait 7m sur 5.5m).


maintenant voilà le "probleme" : en allant chez eux, j'ai apporté 2 enceintes d'une chaine Technics sachant que leur fils en avait aussi une pour recreer les 2 effets avants propres à Yamaha et voir ce que ça allait donner en config 6.1 puis 7.1 (comme j'avais l'intention de faire au depart) et aussi le fameux 8.1 de Yamaha.

en fait, ttes mes à priori ont été bouleversés :

1) les DSP de Yamaha apportent vraiment un GROS plus ! :P soulagé ! :P

2) les 2 enceintes d'effets avants elargissent bcp l'image sonore (on ne peux plus s'en passer apres !) et lui donnent aussi bcp de profondeur ! :P

3) le point le plus important et auquel je ne m'attendais pas du tout : le 7.1 est nettement moins bon que le 6.1 (à mes oreilles). je n'en reviens tjs pas, mais c'est bien vrai ! pourtant sur le forum on m'avait deja dit que le 6.1 est bcp plus precis que le 7.1, je n'y croyais pas, et je me suis trompé : c'est bien vrai, le 6.1 sur le Yamaha est BEAUCOUP plus precis que le 7.1 (où le son arriere semble se rapprocher d'une bouillie sonore plus qu'un son net et precis).

bon, c'est vrai aussi que c'etait 2 enceintes d'une chaine Technics (et donc rien à voir avec les Kef Reference 203), mais j'ai pensé aussi à changer de branchement et à mettre les 2 Kef 203 en surround back et les 2 Technics en surround normales : meme resultat, le 6.1 ressort bcp mieux.

tout ça pr dire que je vais donc abandonner l'idée des 4 Kef Reference 203 à l'arriere (avec l'ajout de l'AX596) et je vais mettre à la place la meme centrale que devant, la Kef Reference 202c. c'est une bonne nvelle car ça revenait vraiment tres (trop) cher avec les 2 Kef 203 + l'ampli stereo en plus (surtout pr un canal arriere peu utilisé).

bon, et le "probleme" ds tout ça, il est ou ?
tout simplement ds le choix des 2 arrieres (donc les surround du 5.1) : je peux donc me permettre de prendre les 2 memes qu'à l'avant : des Kef Reference 205.
Or, si je les prends, je fait une depense de 10000frs de plus que par rapport aux Kef Reference 203 (sur le prix officiel, il y a un ecart de 16500frs, mais apres diverses remises de la part d'amis, j'arrive à 10000frs d'ecart).

je peux les acheter sans pb (quoique à la banque c'est deja pas loin du maxi), mais je me demande si ça en vaut vraiment la peine... la difference entre les 203 et les 205 tient à peu de chose : 2 boomers de 20cm pr les 205 (contre 2 de 16.5cm pr les 203), un poids qui passe de 26.5 kg (pr les 203) à 33 kg pr les 205. une taille un peu plus gde pr les 205.

donc je m'en remet à vous : vaut mieux prendre 4 Kef 205 + 2 Kef 202c ou 2 Kef 205 + 2 Kef 203 + 2 Kef 202c ?
quelle serait la meilleure config (pr le HC, et surtout pr la hifi, SACD, DVDA) ?
est ce que la depense supplementaire en vaut la chandelle ?
ne vaut il mieux pas avoir un peu plus de puissance à l'avant ?
ne risque t il pas avec 4 Kef 205 d'avoir trop de basse ?

SVP, REPONDEZ SINCEREMENT (dans un 1er tps sans consideration de prix, ds un 2nd tps en prenant en compte les 10000frs de plus).

Merci bcp de m'aider ds ma derniere ligne droite ! :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 18:18

je precise juste qqch : ma piece va passer ds moins d'un an à 35-40 m² puis ds 2 ans (mais ça c'est qu'un projet) à 65-80m². et l'achat de ces enceintes era à vie (enfin, si elle tienne d'ici là :wink: )
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 18:45

tu ne voulais pas prendre un ampli NAD t752 ou T762 au départ ? Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 12 Avr 2003 18:56

ce qui m'a fait changer d'avis ? les Kef justement ! il fallait bcp de courant pr les driver et je ne suis pas sur que les T762 et 752 puissent driver ttes les Kef sans broncher.

autre chose qui m'a fait changer d'avis : mon pere avait pu ecouté le T752 et il m'avait dit qu'il preferait la peche du Yamaha RXV520 (seule comparaison à l'epoque) puis l'AZ1 (lorsqu'il a pu l'ecouter). et comme on a presque tt le tps le meme avis... :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 19:30

Ok, je comprend d'autent plus que NAD et Kef n'est pas forcement la manière association possible (voir mes nombreux post a ce sujet)

par contre, je doute que ton AZ1 s'en sorte bien dans 65-80 m2. C'est enorme comme surface.
Je sens qu'il va falloir prévoir des blocs de puissance a long-terme...
Et donc dans ce cas la puissance de l'ampli n'est peut-etre pas determinante et vaudrait a ce moment mieux prendre un petit Yam et garder des sous de coté pour les blocs. A reflechir...

Elle font combien de rendement tes kef ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 12 Avr 2003 19:41

90db pr les Kef 205
89db pr les Kef 203 et Kef 202c
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 20:07

Rasthor a écrit:par contre, je doute que ton AZ1 s'en sorte bien dans 65-80 m2. C'est enorme comme surface.
Je sens qu'il va falloir prévoir des blocs de puissance a long-terme...

Oui, je pense aussi :roll:
C'est pas super enorme 89 et 90 dB. :oops:

Rasthor a écrit:Et donc dans ce cas la puissance de l'ampli n'est peut-etre pas determinante et vaudrait a ce moment mieux prendre un petit Yam et garder des sous de coté pour les blocs. A reflechir...

Je pense que le DSP-AZ1 lui apportera quand même un niveau de qualité en écoute Hifi et en écoute HC qui sera meilleur que ce que pourront faire les Yamaha plus petits.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 12 Avr 2003 20:28

merci pr vos reponses, mais le sujet n'est pas (pr une fois :lol: ) ds le choix de l'ampli (et les 65-80m² ne sont encore qu'un "possible" projet, rien de certain).

vous n'avez pas un avis sur les enceintes SVP ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma