Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Encore un nouveau qui aurait bien besoin d'aide :)

Message » 25 Jan 2014 16:30

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait bien longtemps que je traine mes guêtres sur le forum sans avoir jamais laissé de trace écrite :D
Je le fais aujourd’hui pour profiter de vos conseils.
Je me constitue au fur et à mesure l’équipement pour une salle dédiée (environ 4*7) cinéma+musique (léger penchant pour les trucs avec du punch)
J’ai choisi de construire cela autour d’un PC avec une Asus Xonar HDav Xonar 1.3 avec carte d’extension fille
Pour la partie ampli de puissance, j’ai un Sherwood newcastle AM-9080

Il faut maintenant choisir les enceintes et là, … je ne sais que choisir.
J’ai pour habitude de préférer acheter du bon matériel d’occasion plutôt que du matériel neuf moyen, mais les enceintes, c’est une question de gout et sur du matériel d’occasion … pas facile. Et vais-je vraiment entendre/profiter de la différence entre un modèle et un autre deux fois plus cher ?
La marque : je pourrais me rendre dans un magasin et écouter différentes marques mais à moins de trouver exactement le même modèle d’occasion, qui me dit que je vais avoir le même feeling sur un modèle différent de la même marque.
La composition : vaut-il mieux commencer par un pack 5.0 ou 5.1, qu’on fait évoluer petit à petit ou prendre deux colonnes et une centrale de niveau supérieur, en ajoutant les surrounds (et le caisson ? certains disant qu’à un certain niveau de colonne/surround, plus besoin de caisson)) plus tard ?

Certains crieront au scandale :oops: , mais que penser par exemple des packs Eltax dont les commentaires semblent plutôt bons. Est-ce de l’argent jeté par les fenêtres ?

Au niveau budget, je voudrais mettre 1000 euros pour les enceintes dans un premier temps, voir 1500 euros si cela le vaut vraiment.

Je suis ouvert à tous conseils, aussi bien sur la manière de procéder que sur le matériel :D

Bonne après-midi

willow
willow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 01 Fév 2014 11:23

Bonjour,

Plusieurs pistes pour t'équiper. Bien sûr, du matériel neuf qui aura l'avantage de pouvoir être écouté et comparé en magasin. De l'occasion de proximité (également en boutique :idee: ), probablement également écoutable et visible. De l'occasion en ligne, dont il est difficile de savoir si le matériel est en bon état.

C'est en tout cas cette dernière formule que vient d'utiliser un neveu qui après avoir acheté un kit Cabasse Eole2 5.1/ampli Onkyo en promo, tandis que je lui conseillais de plutôt acheter les IO2 par étape (perso, j'ai un Cabasse CinéOle sur un TV), vient justement de remplacer le Eole2 par des IO achetés chez deux vendeurs différents sur internet.

Tandis que les IO sont utilisés avec un caisson Santorin avec HP de 25cm ou 30cm, pour le moment, il utilise le caisson d'origine du kit Eole2 dont le HP n'est que de 21cm.

Il m'a récemment dit qu'il est mieux satisfait des IO que des Eole2 pour écouter de la musique. Ce qui n'est pas étonnant, puisque si les Eole2 sont des sat. de 13cm avec HP coaxial de 10cm, le IO bénéficient de HP également coaxiaux, mais plus grands et certainement de meilleur qualité.

Aussi, à moins de pouvoir tout s'offrir d'un coup, tu l'auras certainement compris, ma préférence irait à un équipement par étape, formule qui permet d'obtenir normalement de meilleures performances au final.

Quant au choix d'un modèle ou d'une marque en particulier, cela relève trop de goûts personnels et de musique qu'on écoute, pour pouvoir être conseiller.

Même si à partir d'éléments comme, budget, goûts musicaux, esthétique etc, on peut envisager d'obtenir les suggestions de quelques modèles.


Bon week-end.
Dernière édition par ajr le 06 Fév 2014 14:14, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2014 18:14

bonjour

comme le dis si bien ajr pour conseiller un modèle précis c est trop subjectif donc vaut mieux s abstenir :oldy:

a titre personnel j ai toujours préféré les colonnes en enceintes principales ( voir signature ) meme dans ma salle dédiée qui ne fait que 15 m² , mais bien sur d autres conseilleront des biblio :wink: quoi que je dois dire que le système de mon salon est a base de biblio quad 11l et c est pas mal non plus ( ceci dis je suis moins exigeant pour le système du salon ) .

par contre une chose dont je suis sur pas de bon système hc sans caisson ( surtout pour une salle dédiée ) , a moins d avoir de grosse contrainte de voisinage mais la c est une autre histoire ...............
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2014 23:00

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai décidé de me lancer car sinon, je pouvais encore tourner des mois sans être plus avancé. J'ai commencé par deux enceintes colonnes (des wharfdale E70) en me disant que si cela ne me plait pas, je les revendrai.
Par contre, j'ai peut-être fait une erreur car je ne sais pas si ces enceintes sont très conseillés pour du HC (recherches sur google pas très fructueuses). Quelqu'un a-t-il un avis ?
Néanmoins, j'ai cru comprendre que pour la centrale, il vallait mieux prendre la même marque que les colonnes. Je vais donc tenter de dénicher une centrale wharfedale. Si vous avez un modèle à conseiller, je suis preneur :)

bonne soirée
willow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 02 Fév 2014 23:59

dans les années fin 70 j ai possédé les e50 ( modèle en dessous ) :wink: et comment te dire si tu aime les écoutes dynamique ( si mes souvenirs sont bons ) elles devraient te plaire et je pense meme q avec leur 25 cm tu devrais pouvoir te passer de caisson dans un premier temps .

pour une centrale ayant a peu près la meme signature sonore ca risque d etre difficile a trouver , ces enceintes existaient bien avant la venue du hc .

ceci dit depuis quelques mois j ai des davis en principales et le reste en cabasse et ca ne me gène pas le moins du monde :love:
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Fév 2014 14:21

Bonjour,

Il y a plus de vingt ans, après les avoir testées, j'avais conseillé des biblios Wharfedale à ma fille. A l'époque anglaise, peut-être pas luxueuses, comme peuvent l'être les modèles de certaines marques, ce fabricant a cependant toujours produit de bonnes enceintes dotées d'un très bon rapport Q/P.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Fév 2014 13:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense ne pas avoir fait un mauvais choix, dans l'absolu. Je dis dans l'absolu car j'ai écouté quelques CD : c'est propre mais pas enthousiasment. Mais comme je n'ai aucun élément de comparaison, c'est peut-être la musique que j'écoute qui n'a rien de "profond" et après des années de mp3 sur PC ...
Pour ce qui est de la centrale, je me demandais si je pourrais mettre une 3ème E70 en position horizontale.
La bande passante 50Hz-18kHz semble convenir par rapport à d'autres centrales sur lesquelles je pensais me rabattre (Chorus CC700 par exemple) mais est-ce le seule critère ?

Pensez-vous que cela soit possible (cf le type de l'enceinte et la position horizontale) ?

Bonne après-midi
willow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 21 Mar 2014 11:11

Bonjour,
J'ai sauvé récemment une paire de e70 de la déchetterie, bon il manque un HP grave mais j'ai pu écouter l'autre.

Mon avis est que pour la musique Rock et Pop..., c'est une bonne enceinte, le son est propre. Pour le HC, c'est bien pour commencer car se sera de toute façon mieux que les m***e qu'on te vend en kit complet (ampli + 5.1 enceinte) au super marché du coin. Après tout dépend de la qualité globale de ton HC (matériel, utilisation, salle, acoustique...).

Si on ta conseillé d'avoir la même marque de Central que les principales, c'est presque vrai mais pas totalement : Je te conseillerais : Marque et Référence car en ce qui concerne les Wharfedales e70, tu ne trouveras jamais le correspondant en central (ça n’existait pas à l'époque). Donc soit tu trouves une 3ème e70 ou e50 ou même e30 (même aigu et medium, grave plus petit) pour garder une cohérence, soit tu te trouves des HPs plus récent qui offre une version colonne et une version central pour la même référence. C'est aussi vrai pour les voies arrière.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:47

Bonjour,

J'ai depuis "trouvé" deux E30. Je vais tenter d'en mettre une en tant que voie centrale, on verra bien :)
willow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Jan 2014 16:24
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message