Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ensemble home cinema Focal Aria

Message » 21 Avr 2018 10:58

Bonjour à tous,

J'avais il y a quelques mois déjà posté ici même en vue de faire évoluer mon ensemble home cinema.
Aujourd'hui j'ai un peu avancé et reviens vers vous pour finaliser tout ça :D

J'ai actuellement un denon avr X4300 qui pilote deux colonnes Focal 716S, 1 centrale CC700S, 1 caisson SW700 et deux Aria 906 en surround.
Je souhaite donc à présent changer la scène frontale, et après quelques mois de recherche et hésitation, mon choix s'est finalement porté sur une paire de colonnes Aria 948 (j'hésite toujours un peu avec les 936), 1 centrale CC900, et je pensais prendre un caisson Vélodyne EQ Max 15.
Pour info ma zone d'écoute fait dans les 20/25 m2, dans un salon non dédié donnant sur une pièce ouverte d'environ 70m2.
C'est là que je sollicite vos conseils :D Est-ce que ce caisson est cohérent avec le reste de l'installation ?
De plus, je me pose la question de la puissance délivrée par l'ampli qui risque d'être un peu faible (mon écoute est principalement home cinéma, et je reste sur un volume modéré, même si de temps en temps j'aime bien écouter un peu de musique). Est-ce qu'un ampli de puissance, ou un ampli hifi en bypass serait indiqué ? Auriez-vous quelques références en tête ? J'ai vu le Marantz MM7025 qui delivre 140W sous 8ohms mais je ne sais pas si cela changera grand chose par rapport au Denon.
Le soucis est que je ne peux pas pour le moment changer le caisson ainsi que rajouter un ampli. Serait-ce plus intéressant de prendre un ampli (hifi ou de puissance) et de garder l'ancien caisson ? Ou est-ce que le gain avec le nouveau caisson l'emporte ?

J'espère être assez clair dans mes explications, et merci d'avance pour vos conseils :D
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 22 Avr 2018 13:08

Hello,

1) est-ce que tu écoutes ton Denon au maximum à chaque fois que tu mets le HC ? Si oui, on parle d'ampli, si non, pourquoi tu veux un ampli, tu entends une distortion ?
2) Le caisson est pas mal mais tu as le caisson SUB-1000F qui est en accord avec la gamme Aria sinon.
Velodyne est assez cher pour les specs. (le caisson aria aussi, mais au moins c'est la même gamme). Donc soit le caisson Aria, soit une des marques "internet direct" (svs, arendal, xtz, JL Audio, ...).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:02

Bonjour et merci pour ta réponse.

Actuellement je ne force pas spécialement le son sur le denon et je n'entends pas de distorsion ou autre.
Mais je suis sur des colonnes 716S qui sont petites en comparaison des Aria 948 que je veux prendre. C'est en vue de ce changement que je posais la question.
Penses tu que le denon seul sera à la hauteur de l'ensemble ? Je n'écoute pas spécialement fort, mais j'aime que le son soit clair et bien assis même à faible volume.
Pour le caisson je vais regarder du coté du Focal, d'autant qu il est moins chez que le vélodyne. Penses tu que je peux me passer de caisson si j'alimente correctement les aria 948 avec leurs gros HP ?

Merci :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:21

Mais je suis sur des colonnes 716S qui sont petites en comparaison des Aria 948 que je veux prendre. C'est en vue de ce changement que je posais la question.
Penses tu que le denon seul sera à la hauteur de l'ensemble ? Je n'écoute pas spécialement fort, mais j'aime que le son soit clair et bien assis même à faible volume.

Avec un bon caisson, tu n'auras aucun problème avec le Denon. Sans caisson, c'est une autre affaire, tu risques de manquer un peu de basses en Hifi avec un ampli HC .. mais nous sommes dans le forum HC donc hors sujet :wink:

Pour le caisson je vais regarder du coté du Focal, d'autant qu il est moins chez que le vélodyne. Penses tu que je peux me passer de caisson si j'alimente correctement les aria 948 avec leurs gros HP
. Oui, tu peux aussi te passer d'enceinte centrale, et pourquoi avoir deux enceintes frontales, tu peux aussi prendre une 948 et la mettre horizontalement :D

En HC, il y a 6 canaux, le caisson en est un, et probablement un des plus importants. En Hifi, le caisson est optionnel, mais en HC, il est essentiel, indépendamment de la taille de tes HP.

Il y a des gens qui ont un home cinéma sans caisson et trouvent cela très bien... il y aussi des gens qui trouvent que les enceintes bluetooth boose produisent beaucoup de basses :ko:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2018 9:07

Pierrebxl a écrit:Oui, tu peux aussi te passer d'enceinte centrale, et pourquoi avoir deux enceintes frontales, tu peux aussi prendre une 948 et la mettre horizontalement

Message reçu :wink:

J'ai regardé les caissons dont tu m'a parlé, et je pense finalement, au vu des commentaires, plutôt m'orienter vers un svs pb2000. Je n'ai pas trouvé trop d'infos sur le Focal.
Donc si je n'ai pas besoin d'un volume sonore important, le denon doit suffire.Vu que le pb2000 est tout de même bien moins cher que le Vélodyne, je me pose la question de quand même rajouter un ampli. En effet je lis un peu partout que les 948 sont gourmande en puissance, et qu'elles peuvent être assez brouillon si il n'y a pas assez de réserve en courant derrière.
J'ai du mal à cerner cette notion de puissance, notamment quand je vois des amplis 2x50W par exemple plus cher et apparemment plus performants que des 2x150W.
Ensuite, de ce que j'ai compris, un ampli de puissance va uniquement soulager le préampli (ici le Denon), sans modifier la sonorité de l'ensemble (hormis un meilleur rendu global puisque que le denon sera plus à l'aise avec les surround et la centrale), alors qu'un ampli Hifi en bypass va également soulager l'ampli en homecinema, le changement se faisant lors d'écoutes Hifi où c'est lui qui fera préampli et ampli, avec un gain important sur la qualité de restitution (notamment dans la gestion des basses sur les aria 948). J'ai bien compris ?

Merci à toi et à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 23 Avr 2018 9:59

Tinigliath,

J'ai eu un peu la même discussion sur le fil Aria:
enceintes-haute-fidelite/focal-serie-aria-900-t30040005-4470.html

J'ai mis des liens avec plus d'infos sur le besoin ou non d'un ampli de puissance.

Donc si je n'ai pas besoin d'un volume sonore important, le denon doit suffire.Vu que le pb2000 est tout de même bien moins cher que le Vélodyne, je me pose la question de quand même rajouter un ampli.


Le PB2000 est un bon choix, moi même j'ai le XTZ 12.17, et je me tâte sur un SB-4000.
Les PB sont bien pour le HC, les SB pour la musique, en gros.

En effet je lis un peu partout que les 948 sont gourmande en puissance, et qu'elles peuvent être assez brouillon si il n'y a pas assez de réserve en courant derrière.
J'ai du mal à cerner cette notion de puissance, notamment quand je vois des amplis 2x50W par exemple plus cher et apparemment plus performants que des 2x150W.

Tu as bien compris la notion de réserve de courant. En gros, l'impédance des enceintes change suivant la fréquence. Dans les graves, il arrive souvent que l'impédance descend de 8ohm à 3 ohm, puis de nouveau à 8ohm, pour monter à 12ohm ou plus dans les aigus.
Pour imager : La puissance c'est la quantité d'eau qu'un tuyau apporte par seconde. Quand y'a moins d'ohm, le tuyaux rétréci, donc il faut que l'ampli puisse envoyer l'eau plus rapidement pour avoir la même quantité, et ca, c'est la réserve de courant.


un ampli de puissance va uniquement soulager le préampli (ici le Denon) :
Le denon aura plus de puissance pour les autres canaux - correct.
sans modifier la sonorité de l'ensemble:
Un ampli ne modifie jamais la sonorité si il est utilisé dans ses limites. Surtout que tu travailles avec un correcteur de pièce qui va lisser les spécificité de l'ampli (son chaud, froid, etc...)
(hormis un meilleur rendu global puisque que le denon sera plus à l'aise avec les surround et la centrale):
Le rendu global sera le même. Un bon ampli est transparent. Il y a un effet placebo à entendre un meilleur son quand on rajoute un bloc de puissance alors que c'est pareil. (Dans des conditions d'écoutes normales, si tu écoutes à un niveau de référence dans une pièce immense, je répondrai autre chose)

alors qu'un ampli Hifi en bypass va également soulager l'ampli en homecinema,

Donc il fonctionne exactement comme un bloc de puissance
le changement se faisant lors d'écoutes Hifi où c'est lui qui fera préampli et ampli, avec un gain important sur la qualité de restitution (notamment dans la gestion des basses sur les aria 948). J'ai bien compris ?

Non, l'ampli Hifi ne gère absolument pas les basses. C'est son défaut.
Ce qu'il se passe, est que si tu joues en pure stereo, cad sans le caisson, l'ampli HC a souvent trop peu de courant pour bien gérer les basses, donc un ampli Hifi va compenser ce manque de courant.
Dans les pièces avec une bonne acoustique, l'ampli hifi sera meilleur.
Dans les pièces avec une mauvaise acoustique, la correction de l'ampli HC l'emporte sur son manque de courant.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2018 12:01

Pour moi, l'avantage d'un intégré hifi en bypass est double

En Hifi : en premier, il y a l'apport d'une partie préampli de bien meilleure qualité que celle de l'immense majorité des intégrés HC (je mets de coté les exceptions au coût stratosphérique) et en second, l'alimentation de la partie ampli des intégrés hifi est de meilleure qualité que celle des intégrés HC

En HC : il reste l'amélioration de la partie ampli pour les principales et le soulagement pour l'intégré HC qui n'a plus besoin d'alimenter des enceintes particulièrement gourmandes en énergie.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Avr 2018 14:07

On peut jouer à un jeu ...

Sur Bruxelles, vous avez le choix entre deux configurations :

Denon AVR-X6300H + 5.1 et Denon AVR-X6300H + McIntosh MC205 + 5.1,
Si vous entendez la différence pendant un film à un niveau de 80db, je file le McIntosh MC205 (valeur occasion - 4400 eur). Sinon, je prends 2200 eur.


Si vous aimez pas le HC, on peut faire : Denon (mode pure direct) + Mcintosh MA7200 en Bypass (pure ampli de puissance), VS McIntosh MA7200 en pure ampli Hifi. Ce qui démontrera la supériorité des amplis Hifi par rapport au HC.
Si vous entendez la différence sur des morceaux d'un style de votre choix, je file le McIntosh (valeur occasion - 7000 eur). Sinon, je prends 3500 eur.

Dans les deux cas, le gain vaut bien un trajet en train / avion :D
On fera 15 essais, il faut au moins 13/15 pour que ce soit statistiquement significatif.

Mp si intéressés.

PS : Les enceintes sont du haut de gamme Focal
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2018 14:13

Merci Pierre pour tes explications très claires (à toi aussi Vincent).

Je pense donc que dans un premier temps je vais rester sur le Denon 4300h seul pour piloter tout ça (2 aria 948 + centrale cc900 + 2 aria 906 et caisson svs pb2000), et selon le résultat je verrai par la suite à ajouter un bloc ou un ampli hifi. Je me dis également que de passer des 716s aux aria 948, le bon qualitatif devrait se faire sentir quoiqu'il arrive (du moins je l'espère :D ). Du coup il me faudra bloquer les enceintes en dessous de 80Hz (peut être plus bas sur les 948 ?) et mettre le caisson en mode LFE + Main dans les réglages du Denon ?

Le XT32 corrige donc en partie l'acoustique de la pièce ? Car j'ai une pièce ouverte de plus de 70m2 non traitée (hormis tapis et rideaux épais) avec plafond rampant.
J'ai souvent vu des commentaires parler d'anti-mode, est ce que XT32 effectue une correction de ce type sur le caisson ?

Merci pour votre intérêt :D
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 23 Avr 2018 14:21

Fun le test de Pierre, perso je m'y risquerais pas :siffle: car je pense qu'il a raison

Sinon oui le XT32 corrige la pièce, c'est d'ailleurs le but principal (en plus de l'EQ des enceintes) :wink:
Et cette version corrige aussi très bien le caisson, comme l'antimode mais peut être encore meilleur ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Avr 2018 14:23

Je pense donc que dans un premier temps je vais rester sur le Denon 4300h seul pour piloter tout ça (2 aria 948 + centrale cc900 + 2 aria 906 et caisson svs pb2000), e. Du coup il me faudra bloquer les enceintes en dessous de 80Hz (peut être plus bas sur les 948 ?) et mettre le caisson en mode LFE + Main dans les réglages du Denon ?

Audyssey le fera pour toi. Il y a beaucoup de chance pour qu'il considère tes 948 comme "full range".
Si c'est le cas, teste en full range (cad que le sub n'intervient jamais), et avec une fréquence de coupure de 40 ou 60hz. Choisi ce que tu préfères.

Je me dis également que de passer des 716s aux aria 948, le bon qualitatif devrait se faire sentir quoiqu'il arrive (du moins je l'espère :D )

C'est le jour et la nuit.

Le XT32 corrige donc en partie l'acoustique de la pièce ? Car j'ai une pièce ouverte de plus de 70m2 non traitée (hormis tapis et rideaux épais) avec plafond rampant.
J'ai souvent vu des commentaires parler d'anti-mode, est ce que XT32 effectue une correction de ce type sur le caisson ?


Il corrige tout, les enceintes et le caisson. Je te conseille vivement de payer 20 eur pour l'application MultEQ, qui te permet de customiser les réglages du Denon, et d'avoir plusieurs réglages sur ton téléphone. Cela te permet de tester plusieurs configurations, et plusieurs styles de corrections (par exemple pour moi, je n'aime pas les corrections au-dessus de 1000hz, je trouve que cela rends le son "terne").

PS : Autant que je pense que le bloc de puissance en HC est inutile pour une écoute dans une pièce à vivre, autant que le bloc de puissance / ampli-hifi en stereo est un plus. Mais si tu veux etre en pure ampli hifi, je recommande une correction de pièce en plus. (Minidsp, Trinnov, EQx, ou ton ampli HC)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2018 21:57

Merci beaucoup pour toutes ces explications :bravo:

Pierrebxl a écrit:PS : Autant que je pense que le bloc de puissance en HC est inutile pour une écoute dans une pièce à vivre, autant que le bloc de puissance / ampli-hifi en stereo est un plus. Mais si tu veux etre en pure ampli hifi, je recommande une correction de pièce en plus. (Minidsp, Trinnov, EQx, ou ton ampli HC)


Dans le second cas ou je souhaiterais améliorer le rendu stéréo, vers quel type de bloc de puissance il faudrait aller pour combiner au denon 4300h ? à minima la même puissance que le denon non ? à moins que le bloc de puissance serve de complément qui s'ajoute à celui du denon ?

Merci encore :ohmg:
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:03

Tinigliath a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces explications :bravo:

Pierrebxl a écrit:PS : Autant que je pense que le bloc de puissance en HC est inutile pour une écoute dans une pièce à vivre, autant que le bloc de puissance / ampli-hifi en stereo est un plus. Mais si tu veux etre en pure ampli hifi, je recommande une correction de pièce en plus. (Minidsp, Trinnov, EQx, ou ton ampli HC)


Dans le second cas ou je souhaiterais améliorer le rendu stéréo, vers quel type de bloc de puissance il faudrait aller pour combiner au denon 4300h ? à minima la même puissance que le denon non ? à moins que le bloc de puissance serve de complément qui s'ajoute à celui du denon ?

Merci encore :ohmg:

Pour améliorer le rendu en stéréo la piste de l'intégré hifi avec bypass est probablement la meilleure :wink:
En grande partie par l'apport qualitatif de la partie préampli de l'intégré hifi et en petite partie par son amplification.

Mais en attendant, Pierrbxl a raison de dire que la première étape logique et raisonnable consiste à écouter ce que donne la configuration électronique actuelle avec les Aria et faire le point ensuite pour détecter les éventuels manques en situation d'utilisation réelle.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:27

Tinigliath,

Cela dépend ton budget, tes sources, et ton objectif final pour la Hifi.

Par exemple dans mon cas, j'ai acheté un intégré. Alors que toute ma musique proviens de mon Node 2 (j'utilise son DAC), pour aller ensuite vers un mini dsp puis mon ampli Hifi.
En gros, mon intégré fonctionne exclusivement en tant que bloc de puissance.

Donc je regrette mon achat, j'aurais du prendre un bloc de puissance et un pre-ampli hifi pour connecter mes sources et mettre mon minidsp entre les deux.

Mais c'est beaucoup plus cher ...

L'autre solution aurait été de prendre un ampli hifi qui fasse streamer + correction de piece, tout cela dans une seule boite au lieu de 3...

Donc fais toi une idée claire du système "final" avant.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Avr 2018 22:29

Merci à vous pour vos conseils.
Je vais donc dans un premier temps apprendre à apprécier le changement de gamme, je verrai plus tard pour une éventuelle évolution :)
Je vais peut être d'abord essayer d'améliorer l'acoustique de mon salon également, et télécharger l'appli audissey :D

Bonne soirée !
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message