Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Aria 926 CC900, quel ampli, câble, surround choisir?

Message » 09 Mai 2017 23:04

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse s'il existe déjà de nombreux messages concernant mes futurs enceintes et les ampli adaptés mais je viens de créer mon compte je ne peux donc pas utiliser la fonction de recherche du forum (ce qui n'est pas très pratique pour trouver des conseils).

Voici le contexte, je vais acquérir un appartement dont le salon fait 24m² à peu près et je voulais m'équiper comme il se doit niveau sonore afin d'accompagné ma télé pour les sessions cinéma/série tout comme pour de l'écoute purement musicale. Je pensais me prendre un petit kit d'enceintes home cinema 5.1 Focal Dome Flax quand je suis tombé sur une paire de Focal Aria 926 et la voie centrale CC900 à moitié prix.

Tout ça pour dire que j'ai pas mal dérivé de mon besoin initial et n'y connaissant pas grand chose quelques questions me taraudent.

Le plus important d'abord, l'ampli, on m'a indiqué que pour ce genre d'enceintes (Les Aria 926 + CC900) il fallait un ampli assez costaud et que les Yamaha, Onkyo ou Denon se mariaient bien avec. Déjà est-ce que vous confirmez que ces marques d'ampli sont à privilégier pour des enceintes Focal? (pour une utilisation plutôt Home Cinema sans renier pour autant sur la musique)

Ensuite concernant la gamme et la puissance, un ampli tel quye le Yamaha RX-A860 suffit-il ou il est préférable et recommandé de prendre encore la gamme au dessus comme le Yamaha RX-A2050 (qui est via promo grosso modo au même pris) ou équivalent plus récent?

Deuxième question, les câbles, j'ai cru comprendre que les câbles d'enceintes ont leurs importances, aussi bien le diamètre que la composition et la présence ou non de revêtement en argent. Que me conseillez vous de ce côté? Sachant qu'il n'y a apparemment pas de possibilité de bi-câblage avec ces enceintes vu qu'elles sont équipés d'un bornier simple.

Enfin à moyen/long terme (après un petit renflouement budgétaire) il se peut que je passe sur du 5.1, et là, problème, les satellites (Aria 906) tout comme les pieds de ces derniers sont énormes. Serait-ce un crime en terme d'équilibre de qualité de son d'opter pour des petites Focal Dôme Flax bien plus charmantes et discrètes?

Je vous remercie beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.
mgremont
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2017 11:32
  • offline

Message » 10 Mai 2017 7:46

Bjr...les 906 sont pas des sattelitte mais des bibliothèques...tu pourrais d ailleurs les prendre pour l avant avec la cc900...l argent dégager pourrait te payer une paire de dôme à l arrierre...en tous cas j ai eu cette configuration en salle dedie et ça marche très bien...

Les aria sont douces et on besoin d être remuer...Yamaha leur va très bien...Onkyo pourquoi pas mais Denon me semble trop mou...en hc le sub est primordial...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 10 Mai 2017 8:22

Resté chez Focal semble cohérent........

La piste à ne pas négliger en ampli: PIONEER, gamme VSX voire LX.
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 10 Mai 2017 8:44

Merci pour vos réponses.

Les aria 926, je les ai déjà commander et les ai eu aussi à -50% d'où l'achat compulsif :(
Des dômes ne seraient donc pas si choquantes que ça à l'arrière si je comprends bien, je me doute bien que ce ne sera le même rendu que les Aria 906 mais en terme de place/esthétisme il n'y a pas photo pour moi.

Pour le sub je ne pense pas le prendre dans l'immédiat mais le Focal sub 1000F me fait de l'oeil, cependant il est cher et je n'ai pas réussi à trouver d'avis dessus...

Pour l'ampli je n'ai pas regardé du côté de pioneer effectivement il faut que je me renseigne, merci du conseil. Concernant la gamme de l'ampli vous auriez une idée de ce qui est à privilégier? Notamment vis à vis des 2 Yamaha cité plus haut.

Enfin les câbles, il y a vraiment une grande importance de ces derniers?
mgremont
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2017 11:32
  • offline

Message » 10 Mai 2017 12:20

Le caisson trouve son importance surtout en HC, il peut être intéressant de lorgner vers d'autres marques...
Les gammes VSX de chez Pioneer sont déjà excellentes, rien n'empêche de viser plus haut si le budget y est, mais pour commencer, surtout en 5.1, la gamme VSX suffira largement !

Quant aux câbles les Focal Aria s'accommodent apparemment bien à l'argent, à tester donc !

:thks:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message