Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, kdrix et 249 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal, Triangle ou Paradigm : choix quasi fait mais....

Message » 19 Oct 2010 11:22

...j'aimerais votre avis quand même (et surtout venant de propriétaires :wink: )

Alors voilà : depuis quelques mois j'essaye de "monter en gamme" petit à petit pour mon install. Après le caisson, l'ampli et le lecteur CD, j'avais décider de changer ma centrale pour plus de cohérence avec mes Altea, seulement voilà : depuis l'arrivée du Cambridge 650, ben euh.... je trouve que mes Triangle actuelles sont un peu à la peine :mdr:
Donc changement de tactique : je change d'abord les frontales, et je leur trouverait ensuite la centrale qui leur sied le mieux...

Pour des raisons d'opportunité financière intéressante et de disponibilité, j'ai le choix entre 3 modèles :
- Focal Chorus 836V
- Triangle Genese Quartet
- Paradigm Studio 100

Je suis allé écouter ces 3 enceintes, mais pas très longtemps et pas forcément dans des conditions idéales pour certaines.
Dans l'absolu, la Paradigm est au-dessus du lot sans hésitation : précision, équilibre, puissance, grave parfaitement tendu, mais financièrement c'est la plus chère.
La Triangle est très homogène et agréable, avec cependant ce petit défaut propre à de nombreux modèles chez Triangle : la directivité de l'aigu (mes Altea ont ce défaut)
La Focal est la plus "rentre-dedans", ce qui peut être un avantage par rapport à ce que j'écoute souvent, mais cependant c'est la moins "subtile" des 3 (attention, je n'ai pas dit que ca en faisait une mauvaise enceinte, très loin de là !).

Globalement, c'est vers la Quartet que j'aurais tendance à m'orienter. Mais j'attend avec intêret vos commentaires vis-à-vis des autres modèles.

Pour rappel, mon install en qq mots :
- Ampli HC Cambridge 650R
- lecteur BR Samsung BDP2500
- lecteur CD Myryad Z114
- Sub Mosscade Titan 7.5
- frontales actuelles : Triangle Altea ESW
- centrale "temporaire" : Infinity (elle va bien évidemment être changées pour un modèle parfaitement en accord avec mes futures frontales)

Utilisation : hifi 60%/ HC 30% Jeu 10%
Pièce : environ 30m²

Merki les kopins :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2010 13:53

un p'tit up car je vais sans doute passer commande cet aprèm :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:10

Si tu preferes la paradigm, economise encore un peu et prend celle là... Ca evitera un changement ulterieur. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:36

Hello gloinfred,
C'est effectivement ce que je me suis dit, mais il y a aussi un autre paramètre important que je n'ai pas cité : le prix de la centrale Paradigm est plus élevé que celle de chez TRiangle.... En bref, c'est encore une histoire de gros sous :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:59

En fait, ça depend enormement de ton comportement et de ton rapport au materiel HC / hifi.

Personellement, je pense que si j'achetais aujourd'hui un systeme en sachant qu'il a une caracteristique potentiellement genante (le terme "defaut" pour une simple question de directivité serait bien trop fort), je finirais à coup sur par le remplacer par un autre.


Ceci dit, c'est effectvement un comportement excessif (mais je me connais, je sais que dans mon cas, ça finirait comme ça)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:04

Scudabear a écrit:En bref, c'est encore une histoire de gros sous :mdr:


Comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :-?
Et je n'ai jamais entendu les focal et les triangle mais les Studio 100 oui, et j'ai été très agréablement surpris.
Ce sont des enceintes très équilibrées, soignant les timbres, et neutres. Aucun registre n'était mis en avant lors de mon écoute. Et quel grave lorsqu'elle sont bien alimentées ! :D

Donc si ce sont celles là qui t'ont le plus tapées dans l'oeil, ou plutôt dans l'oreille, je serais aussi d'avis d'attendre de pouvoir s'offrir la gamme Studio, d'autant que tu as déjà remarqué quelque chose qui te gêne chez les autres et tu risque fort de "bloquer" là-dessus et de le regretter par la suite ahma.

La centrale est aussi plus chère mais ce n'est pas sans raison. Souvent je trouve les centrales sous-dimensionnées par rapport aux frontales dans certaines gammes. Là ce n'est ni plus ni moins qu'une Studio 100 (ou quasiment) en version allongée. Donc scène frontale parfaitement cohérente. La centrale est certainement l'enceinte la plus importante en HC donc à ne pas sous-estimer. L'écoute multicanale que j'avais faîte avec les Studio 100 était excellente et la centrale n'y était pas étrangère :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:11

gloinfred a écrit:En fait, ça depend enormement de ton comportement et de ton rapport au materiel HC / hifi.

Personellement, je pense que si j'achetais aujourd'hui un systeme en sachant qu'il a une caracteristique potentiellement genante (le terme "defaut" pour une simple question de directivité serait bien trop fort), je finirais à coup sur par le remplacer par un autre.


Ceci dit, c'est effectvement un comportement excessif (mais je me connais, je sais que dans mon cas, ça finirait comme ça)


J'ai effectivement tendance à essayer de m'accommoder d'un défaut, mais comme tu le dis à juste titre , et à plus forte raison dans le domaine hifi/HC, ce petit défaut qu'on juge "acceptable" finit par ressortir tellement que..... on n'entend plus que ca :o
TU viens de me mettre encore plus le doute, là :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:15

L'écoute des Paradigm t'as plu, faut se diriger vers ce choix là. Tu sais au moins que tu n'auras pas à en changer d'un moment.
Profite de ton système un moment et après tu vois.

Je préfère changer d'ampli que d'enceintes, car la base pour moi restent les enceintes.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:20

Night Stranger a écrit:
Scudabear a écrit:En bref, c'est encore une histoire de gros sous :mdr:


Comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :-?
Et je n'ai jamais entendu les focal et les triangle mais les Studio 100 oui, et j'ai été très agréablement surpris.
Ce sont des enceintes très équilibrées, soignant les timbres, et neutres. Aucun registre n'était mis en avant lors de mon écoute. Et quel grave lorsqu'elle sont bien alimentées ! :D

Donc si ce sont celles là qui t'ont le plus tapées dans l'oeil, ou plutôt dans l'oreille, je serais aussi d'avis d'attendre de pouvoir s'offrir la gamme Studio, d'autant que tu as déjà remarqué quelque chose qui te gêne chez les autres et tu risque fort de "bloquer" là-dessus et de le regretter par la suite ahma.

La centrale est aussi plus chère mais ce n'est pas sans raison. Souvent je trouve les centrales sous-dimensionnées par rapport aux frontales dans certaines gammes. Là ce n'est ni plus ni moins qu'une Studio 100 (ou quasiment) en version allongée. Donc scène frontale parfaitement cohérente. La centrale est certainement l'enceinte la plus importante en HC donc à ne pas sous-estimer. L'écoute multicanale que j'avais faîte avec les Studio 100 était excellente et la centrale n'y était pas étrangère :wink:


Hello Night Stranger,

Effectivement, les Studio 100 sont certainement celles qui étaient le plus détaillées et neutres. L'assise du grave était réellement impressionnante... meilleure que les Triangle, sans aucun doute, mais il parait que les Quartet nécessitent un long rôdage dans ce domaine...
Et pour la centrale, je sais (hélas) que tu as mille fois raison :mdr:

Bon ben je sens que mon banquier va pas être très content mais les PAradigm semblent revenir largement au sprint :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:50

Pour moi, très sincerement, les deux possibilités qui s'offrent à toi sont:
- prendre les paradigms
- rechercher une autre marque (parce qu'acheter des enceintes qui ne te semblent pas sans reproches est à mon avis source à depenses inutiles)

La difference de prix est vraiment aussi importante que ça?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:08

Comme tu le dis si bien les Paradigm sont bien au dessus des 2 autres et tu n'imagine même pas comment la centrale CC690 (si tu pars vers celle là) est tout simplement incroyable.

Bref le temps est ton ami donc économise et tu bâtira sur du solide au lieu d'avoir des fondations trop fragile :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:11

gloinfred a écrit:Pour moi, très sincerement, les deux possibilités qui s'offrent à toi sont:
- prendre les paradigms
- rechercher une autre marque (parce qu'acheter des enceintes qui ne te semblent pas sans reproches est à mon avis source à depenses inutiles)

La difference de prix est vraiment aussi importante que ça?


La différence de prix est de plus de 1000 euros sur la paire....
Mais bon, que la foudre divine s'abatte sur vos têtes : à cause de vous, je viens de commander les Paradigm :mdr: :mdr: :mdr: (PS : vous êtes priés de me donner vos adresses en MP, histoire que je vous fasse suivre les récriminations de ma banque :lol: )

CR à venir, bien évidemment....j'ai hâte ! :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:16

:mdr: Félicitation et bienvenu au club.

Une fois que tu auras les studio 100 et ta centrale tu sera aux anges. Par contre c'est ton Cambridge que tu vas devoir changer maintenant :lol:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:24

farniente77 a écrit::mdr: Félicitation et bienvenu au club.

Une fois que tu auras les studio 100 et ta centrale tu sera aux anges. Par contre c'est ton Cambridge que tu vas devoir changer maintenant :lol:


Merci :mdr:

Et pour l'ampli, bah t'es dur : je ne l'ai que depuis quelques mois ! :wink: Mais franchement, je m'estime déjà très heureux de la progression de ma petite install.
Je pense que le prochain achat le plus logique sera forcément la centrale.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2010 18:36

Oui +1 l'ampli attendra, achète plutôt la centrale avant.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message