Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

H/C 5.1 : Jamo à l'avant et Cabasse à l'arrière, à éviter ?

Message » 13 Jan 2017 11:55

bonjour à tous.

Ayant un budget relativement limité, j'ai construit mon Home-cinéma grâce à de bonnes affaire et à de la "récupération" mais le mariage entre les différents éléments de mon installation est largement perfectible.

Mon installation actuelle :

- Ampli : Denon AVR-x4000 (sans doute un peu surdimensionnée par rapport au reste de mes enceintes et à la taille de mon salon)
- Enceintes avant : Jamo S606 (enceintes plutôt d'entrée de gamme bien connue composé de 2 médium de 13cm, de tweeters et d'un woofer de 20cm, conception bass reflex (évent))
- Enceinte centrale : une "grosse" Jamo d'ont je ne me souviens plus de la référence (plus haut de gamme, plus grosse mais plus ancienne que la centrale généralement fournis avec les S606)
- Caisson de basse : Harman/kardon clot de 200w rms composé d'une membrane de 20cm)
- Enceintes arrières : vielle "colonnes" Sony MFS-500H, dépannage qui commence à durer, elles étais à l'épode fournis avec un kit 5.1, elle sont composé de 2 medium de 8 cm et d'un tweeter et d'un évent.

Bref, il y a sans doute à redire mais à l'époque j'avais au moins essayé d'accorder toute la scène avant dans une même marque (Jamo) quitte à trouver une solution de dépannage (j'ai fait avec ce que j'avais dans mes placards) pour les enceintes surrounds.

Cependant j'aimerais changer mes vielles enceintes Sony mais je ne trouves rien de bien intéressant chez Jamo dans ma gamme de prix.

j'ai trouvé des enceintes Cabasse Bornéo MT4 intéressante sur le papier et avec une grosse promotion sur magma et Hifissimo :

https://www.hifissimo.com/enceinte-caba ... 22443.html

Pensez vous qu'elle pourrais se marier correctement avec le reste de mon installation ?

Le mariage cabasse/Denon est -il judicieux ?

Est ce vraiment gainant de ne pas pas avoir le même type d'enceinte sur les scène avant et arrières ?

Au passage je précise qu'il m'arrive souvent de configurer mon ampli en multi channel stéréo avec les enceintes avant et arrières qui jouent la même chose.

j'ai pour le moment un petit salon de 15m² mais je compte déménager dans les prochains mois/prochaines années.

Si Je devais emmètre une critique sur mon installation actuelle ce serais sur le bas médium et les basses qui manque de précision et de rondeur, cela peut-il être du au fait le volume de de mon salon est réduit ?

Merci beaucoup :thks:
qtb
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Nov 2012 20:06
  • offline

Message » 13 Jan 2017 12:03

En 5.1, ce n'est pas catastrophique d'avoir des arrières différentes de l'avant (voir JP Laffont qui recommande d'installer 10 surrounds à 40€ plutôt que 2 surrounds à 400€ équivalentes à la scène frontale).

La centrale vis à vis des principales, là c'est une autre histoire.
Si tu écoutes de la musique en multicanal (je n'ai pas dit des concerts), c'est gênant aussi.

Bon le problème dans ton cas, c'est le multichannel stéréo... Là ça va faire disparate!
Si c'est pour de la musique d'ambiance ça devrait aller mais si c'est pour écouter la musique sérieusement (bon déjà la mutichannel stéréo c'est pas fait pour ça), ça ne va pas bien marcher...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Jan 2017 12:27

Très bien, merci pour ta réponse (au passage je m'étais trompé de profil mais qtb et qtb21 sont bien la même personne ^^)

C'est vrai que mon installation est loin d'être idéal mais vivant en appartement, je me suis toujours dit qu'il valait mieux attendre de changer de logement pour investir dans de nouvelles enceintes. c'est juste que les cabasse à -63% me font un peu de l’œil.

Pour la centrale, je pensais que le fait d'avoir choisi la même marque d'enceinte que les colonnes me permettais d'avoir quelque chose de relativement équilibré même si les gammes ne sont pas les mêmes. A vrai dire le plus gênant à ce niveau c'est surtout le placement de cette enceinte qui est loin d’être idéal lui aussi. je projette sur un écran de projection qui se déroule par dessus de grands placards muraux, j'ai donc été contraint de place le haut parleur bien plus haut que mes colonnes, c'est à dire au dessus de mes placards et du carter de mon écran de projection, presque au plafond donc... cependant, je ne sais pas si c'est grâce à la calibration Audissey, mais la différence de timbre entre la centrale et les colonnes ne me choque pas trop.

En écoute stéréo pure, je trouves que les s606 manquent vraiment de rondeur et de profondeur, je ne suis pas un audiophile pure et dure mais je trouves le son un peu plat (ce qui est assez étonnant car elles ont quand même chacune un woofer de 20cm et qu'on ne peut pas dire que mon ampli manque de pêche).

Du coup j'hésite encore un peu plus entre changer uniquement mes enceintes arrières par les cabasse ou attendre quelques années et changer l’ensemble de mes enceintes pour quelques chose de plus homogène.

Y a t-il des chances d'améliorer tout de même la qualité de restitution musicale en changeant uniquement mes satellites ?
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 13 Jan 2017 19:12

Ben si tu changes les arrières par les Cabasse, faut se dire que l'objectif plus tard sera du full Cabasse, quitte à le faire progressivement.

Les satellites restent de l'appoint : ce sera toujours mieux que tu regardes un blockbuster (si c'est un documentaire en mono, ça va rien changer :mdr: ) ou que tu continues ta musique en multichannel stéréo.

Maintenant ce ne sera pas parfait non plus et ça ne réglera pas le souci de tes principales.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Jan 2017 20:30

domin a écrit:En 5.1, ce n'est pas catastrophique d'avoir des arrières différentes de l'avant (voir JP Laffont qui recommande d'installer 10 surrounds à 40€ plutôt que 2 surrounds à 400€ équivalentes à la scène frontale).

La centrale vis à vis des principales, là c'est une autre histoire.
Si tu écoutes de la musique en multicanal (je n'ai pas dit des concerts), c'est gênant aussi.

Bon le problème dans ton cas, c'est le multichannel stéréo... Là ça va faire disparate!
Si c'est pour de la musique d'ambiance ça devrait aller mais si c'est pour écouter la musique sérieusement (bon déjà la mutichannel stéréo c'est pas fait pour ça), ça ne va pas bien marcher...


Tout est dit !
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Jan 2017 23:37

audyssey limite aussi beaucoup le grave des colonnes , essaye audyssey mais en by pass pour les colonnes tu retrouveras des graves,l homogénéité sera un peu moins bonne mais à mes oreilles cela ne était pas dérangeant
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline

Message » 15 Jan 2017 1:14

Bola,
"audyssey limite aussi beaucoup le grave des colonnes ", peut tu nous en dire plus ????
Il egalise les colonnes pour qu'elles soient au niveau de reference jusque la coupure, il ne les limite pas du tout.
Par contre si tu a l'habitude d'ecouter avec les graves a +6, alors oui je comprends mieux :wink:

Qtb,
Je suis dábord avec Domin, selectionne la marque de HP qui te plat vraiment, puis passe y tranquillement avec le temps.
Et comme en HC les 3 HP frontaux recoivent 95% du signal dont la centrale 80%, c'est normalement tes frontales que tu dois choisir et acheter en premier, les surrounds pourront toujous suivre :thks:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Jan 2017 12:10

Non j aime quand le son est bien équilibré, est depuis que je suis passé à l arc de l anthem cela n'a rien à voir, avec audyssey je n'avais absolument aucun grave même des bliblio aurait fait mieux,le son n'avais aucune dynamique,le son était désagréable mais cela n engage que moi,par contre pour les surrounds et la centrale la le son était très bien

C'est pour sa que je lui disais d essayer
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline

Message » 16 Jan 2017 1:36

Merci pour vos réponses.

j'avais ben passé mes colonnes en by pass depuis quelques mois, j'ai l'impression que le relatif manque de rondeur du son de mon installation est du a l’acoustique de ma pièce, en effet les anciennes Eltax Shine 6 trônes maintenant chez mes parents qui disposent quasiment du même ampli que celui que je possédais il y a quelques années (un Pioneer d'entrée de gamme). Je trouve que ces enceintes exprimes bien mieux leurs potentiels dans leurs salon de 40m² que dans ma petite pièce d'un peu moins de 15m²

je me demande si la configuration particulière de mes colonnes S606 ne créent pas des problèmes de phases :

En effet, les Woofers sur ces enceintes sont placés sur les cotés, j'ai choisi de placer ces enceintes avec les woofers sur l’intérieur (enceinte AVG avec le woofer à droite et enceinte AVD avec la woofer à gauche) avec la subwoofer placé a droite de l'enceinte AVD.

Lors de ma première configuration audissey, l'ampli m'indiquais (alors que les enceintes étaient toutes branchées correctement) que mes deux colonnes étais en opposition de phase, j'ai donc du inverser le câblage pour supprimer ce défaut...

Globalement je trouves le son relativement correct mais je trouves par moment qu'il manque certaines choses dans les basses fréquences, je peut à la fois avec un son très voir trop basseux avec des effets de résonance ou au contraire trouver que le son manque de chaleurs.
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:04

pour le câblage repasse comme au début et ne tient pas compte du problème de phase avec audyssey sa arrive fréquemment et c est même marqué sur le manuel d'utilisation qui stipule que si tes enceintes sont bien branché de ne pas tenir compte du message d erreur de phase , normalement cela devrait régler ton soucis
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message