Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, NicolasBuf, Psymon57, Tsuki et 143 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

HELP ! Enceinte qui grésille... au secours.

Message » 28 Mar 2008 12:19

Bonjour,

J'ai mon enceinte droite qui s'est mise à grésiller d'un seul coup. Enfin, je n'avais pas fait attention tant que j'écoutais à volume très raisonnable, c'est en montant un peu le son récemment que je m'en suis aperçu. :(
Cela se produit exactement entre 315 et 360 Hz, avec un pic à 330 Hz.

Est-ce que mon HP est foutu, grillé, mort... paix à son âme ? :-? :roll: :( :cry:

C'est une Eltax Liberty 3+.

Dites-moi pas que c'est pas la vérité...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 28 Mar 2008 22:39

aymerickl a écrit:Bonjour,

J'ai mon enceinte droite qui s'est mise à grésiller d'un seul coup. Enfin, je n'avais pas fait attention tant que j'écoutais à volume très raisonnable, c'est en montant un peu le son récemment que je m'en suis aperçu. :(
Cela se produit exactement entre 315 et 360 Hz, avec un pic à 330 Hz.

Est-ce que mon HP est foutu, grillé, mort... paix à son âme ? :-? :roll: :( :cry:

C'est une Eltax Liberty 3+.

Dites-moi pas que c'est pas la vérité...


Ca a fumé !!!! :mdr: :mdr: :lol:

Regarde du coté du filtre pour voir si tu vois (ou sent) quelque chose, vérifie aussi tous les branchements sur ce canal.
Mais bon d'après ce que tu expliques, j'ai bien peur !!! et vivement les voies identiques :D .

Fernand :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 29 Mar 2008 1:25

Fernand55 a écrit:Regarde du coté du filtre pour voir si tu vois (ou sent) quelque chose, vérifie aussi tous les branchements sur ce canal.

Merci Fernand.
Si c'est le filtre qui a grillé, je ne devrais pas plutôt ne plus avoir de son sur une des 2 voies ?
Qu'est-ce que je dois vérifier comme branchement ? J'ai branché le + au + et le - au -. A part ça, je ne vois pas quoi vérifier :-?

Fernand55 a écrit:Mais bon d'après ce que tu expliques, j'ai bien peur !!!

Oh non, oh non !!! :o :-? :( :cry:

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 6:55

Grésillement HP > HP hors service lié à un "talonnage" (trop de watts ou trop de chaleur, cas typique de la "teuf" toute la soirée) ou, au contraire à trop de distorsion en raison d'un ampli trop faible en niveau, que l'on pousse trop (éviter le volume au delà de "midi").

Solution, HP à changer...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Mar 2008 10:09

ou tout simplement un truc qui vibre dans l'enceinte.
à vos tournevis.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 29 Mar 2008 10:12

phil974 a écrit:Grésillement HP > HP hors service lié à un "talonnage" (trop de watts ou trop de chaleur, cas typique de la "teuf" toute la soirée)

Non, non, pas de teuf.

phil974 a écrit:ou, au contraire à trop de distorsion en raison d'un ampli trop faible en niveau, que l'on pousse trop (éviter le volume au delà de "midi").

En fait, j'ai branché un second ampli stéréo Sony comme bloc de puissance pour mes frontales.
Lors de la calibration de mon ampli / pré-ampli Yamaha, j'ai suivi les recommandations de Yamaha, à savoir mettre l'ampli de puissance à fond (j'avoue que j'étais un peu hésitant au début mais j'ai fait confiance à Yamaha). A la suite de ça, lors de l'auto-calibration, le Yamaha m'a annoncé un warning car il ne pouvait pas régler le niveau de 2 autres enceintes qui se retrouvait trop faible.
Du coup, j'ai réessayé en mettant le volume du Sony à la moitié et là, ça a passé, plus de warning et toutes mes enceintes calibrées.

Ensuite, j'ai voulu voir le changement.
J'ai donc mis "Pink Martini" et j'ai monté progressivement le volume, mais tout en restant raisonnable. Et c'est là, à partir d'un certain niveau que j'ai entendu ce grésillement dans l'enceinte droite. Rien dans la gauche.

phil974 a écrit:Solution, HP à changer...

Bouh, snif :cry:
Est-ce que ça peut se renvoyer en SAV une enceinte ?

le touriste a écrit:ou tout simplement un truc qui vibre dans l'enceinte.
à vos tournevis.

Dans l'enceinte ? :o
J'ai effectivement regardé autour si ça venait pas d'un objet parasite mais je n'ai rien vu.
A l'intérieur, je ne vois pas ce qui aurait bougé :-?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 10:30

j'ai eu le même truc sur une enceinte. ça ne le faisait que sur un morceau d'un seul disque. une vibration sur une fréquence bien précise. c'était un copeau métallique :roll:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 29 Mar 2008 10:48

J'ai cramé pas mal de HP, surtout des tweeters, forcément plus fragiles, mais parfois des HP de 16cm, ce sont des choses qui arrivent...

Ca prend 3 minutes à changer, pour un médium de 13 ou 16cm, il faut compter entre 30 et 75€ le HP pour des enceintes courantes (cas des Eltax). Le plus dur est de trouver la référence. Ton fournisseur devrait te donner l'adresse du SAV. Ya pas mort d'homme...

Sinon, tu peux aussi essayer de trouver une enceinte d'occase sur Ebay pour récupérer les pièces.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Mar 2008 13:57

le touriste a écrit:j'ai eu le même truc sur une enceinte. ça ne le faisait que sur un morceau d'un seul disque. une vibration sur une fréquence bien précise. c'était un copeau métallique :roll:

Tu veux dire un copeau dans l'enceinte ?
Et tu l'as retiré et le problème est parti avec ?

phil974 a écrit:Ca prend 3 minutes à changer, pour un médium de 13 ou 16cm, il faut compter entre 30 et 75€ le HP pour des enceintes courantes (cas des Eltax). Le plus dur est de trouver la référence. Ton fournisseur devrait te donner l'adresse du SAV. Ya pas mort d'homme...

J'espère...

phil974 a écrit:Sinon, tu peux aussi essayer de trouver une enceinte d'occase sur Ebay pour récupérer les pièces.

Déjà fait :wink:
Y'a pas en ce moment :(
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 14:26

Question bete... :lol:
T'as essayé d'inverser les enceintes?
Je veux dire,passer la droite a gauche et vice versa pour t'assurer que ça ne vient pas de l'ampli?
J'ai eu ce probleme un jour et l'enceinte n'avait rien,c'est l'ampli qui envoyait du parasitage dans l'enceinte. :lol:
nono 77
 
Messages: 571
Inscription Forum: 28 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 29 Mar 2008 16:32

aymerickl a écrit:
le touriste a écrit:j'ai eu le même truc sur une enceinte. ça ne le faisait que sur un morceau d'un seul disque. une vibration sur une fréquence bien précise. c'était un copeau métallique :roll:

Tu veux dire un copeau dans l'enceinte ?
Et tu l'as retiré et le problème est parti avec ?


un copeau dans la chambre de compression au niveau de la pièce de mise en phase (tannoy)
le s.a.v l'a fait :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 30 Mar 2008 0:36

nono 77 a écrit:Question bete... :lol:
T'as essayé d'inverser les enceintes?
Je veux dire,passer la droite a gauche et vice versa pour t'assurer que ça ne vient pas de l'ampli?
J'ai eu ce probleme un jour et l'enceinte n'avait rien,c'est l'ampli qui envoyait du parasitage dans l'enceinte. :lol:

Même pas ! Des fois j'me dis qu'suis trop bête... :oops: vais aller tester ça au plus vite.
Merci ! 8)

le touriste a écrit:un copeau dans la chambre de compression au niveau de la pièce de mise en phase (tannoy)
le s.a.v l'a fait :wink:

Bah ça alors :o c'est pas banal...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 12:13

nono 77 a écrit:Question bete... :lol:
T'as essayé d'inverser les enceintes?
Je veux dire,passer la droite a gauche et vice versa pour t'assurer que ça ne vient pas de l'ampli?
J'ai eu ce probleme un jour et l'enceinte n'avait rien,c'est l'ampli qui envoyait du parasitage dans l'enceinte. :lol:

Bon, j'ai finalement fait le test et... surprise ! Cela vient bien de l'ampli, le grésillement est passé à gauche cette fois.
J'ai une seconde paire de borniers B, faut encore que je la teste.

Commet est-ce possible ?

Est-ce que ça peut aussi venir du cable RCA qui relie la sortie de mon Yamaha à l'entrée du Sony ?
Pourquoi une seule voie pose problème ? :-?

Au moins, mes enceintes n'ont pas de problème ! 8)
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 13:07

aymerickl a écrit:
nono 77 a écrit:Question bete... :lol:
T'as essayé d'inverser les enceintes?
Je veux dire,passer la droite a gauche et vice versa pour t'assurer que ça ne vient pas de l'ampli?
J'ai eu ce probleme un jour et l'enceinte n'avait rien,c'est l'ampli qui envoyait du parasitage dans l'enceinte. :lol:

Bon, j'ai finalement fait le test et... surprise ! Cela vient bien de l'ampli, le grésillement est passé à gauche cette fois.
J'ai une seconde paire de borniers B, faut encore que je la teste.

Commet est-ce possible ?

Est-ce que ça peut aussi venir du cable RCA qui relie la sortie de mon Yamaha à l'entrée du Sony ?
Pourquoi une seule voie pose problème ? :-?

Au moins, mes enceintes n'ont pas de problème ! 8)

Tu peux tenter de brancher une source directe sur le sony genre un lecteur cd,si le bleme persiste,le sony sera le fautif,dans le cas contraire ce sera sans doute la sortie pre out du yam qui deconne. :roll:
Reste l'eventualité que la source soit le probleme,ça le fait avec differents lecteurs?
nono 77
 
Messages: 571
Inscription Forum: 28 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 03 Avr 2008 13:36

nono 77 a écrit:Tu peux tenter de brancher une source directe sur le sony genre un lecteur cd,si le bleme persiste,le sony sera le fautif,dans le cas contraire ce sera sans doute la sortie pre out du yam qui deconne. :roll:
Reste l'eventualité que la source soit le probleme,ça le fait avec differents lecteurs?

Oui, je vais essayer ça aussi, après avoir tester le bornier B.

Ce n'est pas un problème de source car, d'une part je n'avais jamais constaté ça avant de brancher ce Sony et, d'autre part cela le fait aussi bien sur la radio que sur le lecteur DVD que sur l'entrée PC, ...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message