Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 29 Aoû 2014 16:58

J'ai reçu mes 826w en blanc vraiment magnifique, vivement le branchement merci pour vos conseils
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 18:59

beforemidnight a écrit:J'ai reçu mes 826w en blanc vraiment magnifique, vivement le branchement merci pour vos conseils


Effectivement bien sympa en blanc :love:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:02

beforemidnight a écrit:J'ai reçu mes 826w en blanc vraiment magnifique, vivement le branchement merci pour vos conseils

Oublie pas la photo car c'est tellement rare d en voir en blanc :love:
Et félicitation :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:06

Merci, oui dés que j'ai installé tout ça, je ferais une photo t’inquiète ^^
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 21:48

Félicitations pour ta nouvelle acquisition, j'ai passé de très bons moments audiophiles avec mes 826w...
Je trouvais et je trouve toujours très design la série chorus , par rapport aux Aria elles ont une identité visuelle immédiate.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 23:16

Salut à tous,

J'ai reçu 2 MP concernant ce que Focal m'a conseillé :
J'ai suivi le conseil de Focal à la lettre (voir la fin de mon post) , de plus lors de la calibration automatique, je l'a fais en coupant tout dans la maison (frigos, VMC, chaudiere, ...), et je l'a fais en pleine nuit (Je vis dans une rue calme, mais la nuit, c'est encore plus calme car pas de bruit de voiture).
Au risque de paraitre Parano au yeux de certain, je peux vous garantir que cela (mes conseils du dessus) impacte la calibration auto (voir les courbes d'égalisations, c'est flagrant). Vous pouvez me croire, j'ai déjà du utiliser une bonne cinquantaine de fois la calibration auto de mon ampli.
Il faut savoir que dans un premier temps, il faut trouver le bon gain sur l'ampli du caisson ; grosso modo la calib auto doit sortir une distance caisson zone d'ecoute correcte, et gain sur l'ampli compris entre -3dB et +3dB.

Petite aparté au passage, j'ai eu l'occasion de comparer chez moi l'ampli Marantz SR7008 et mon SR7005. En 2 mots, d'un point de vue vidéo, le SR7005 est de mon point de vue plus performant (plus transparent) que le SR7008.
D'un point de vue son, le SR7008 a une meilleur tenu des enceintes quand on pousse le son par rapport à mon 7005. Cela reste sinon la même philo.
Concernant la calib auto, le 7008 a une calibration plus évolué que le 7005 (XT32 contre XT). Et bien typiquement, la calib auto du 7008 fait des merveilles en terme de pilotage du caisson en comparaison à mon 7005. Je crois que c'est lié au fait que le XT32 à une bien meilleur courbe d'égalisation. Pour info, j'avais effectué la calib en tenant compte de mes conseils en mode "Parano".

je vous mets donc ci dessous une copie du Mail que m'a envoyé Focal :

Ce Support est justement mis à disposition pour renseigner correctement nos clients.
Notre intérêt étant aussi que nos produits soient optimisés le mieux possible, ne pas hésiter à nous solliciter.

Concernant la calibration automatique, si la calibration automatique indique une inversion de phase sur les frontales, il faut juste inverser le branchement des 826 V le temps de la calibration ; une fois celle-ci terminée, les reconnecter dans le bon sens.
Fait ainsi, même si encore imparfait, le résultat de la calibration sera déjà meilleur.

<<<Marantz SR 7005.<<<
Superbe amplificateur ; l'un des plus musicaux du marché...Félicitations pour ce choix.

<<< coupure des 826V et de la CC800 est à 40 Hz.<<<
JAMAIS en large pour la centrale qui doit être coupée impérativement à 80 Hz pas au dessus.
C'est la raison du problème que nous avions soupçonné.
Vu son volume relativement réduit l'enceinte centrale ne peut se permettre de descendre, d'où le défaut entendu.
Même si l'idéal est bien sûr 3 enceintes avant identiques, (ce qui est rarement possible), une centrale bien réglée doit remplit parfaitement sa fonction.

Pour les 826 V 40 Hz c'est parfait.
Si toutefois vous ressentiez à très fort volume les limites de l'ampli, remontez un peu la coupure vers 50 Hz . .

PS/ Attention : ne jamais se fier aveuglément à une calibration automatique qui n'est pas une fin en soi mais une simple approche (ce que ne signalent hélas pas les vendeurs afin d'éviter des questions).
A cet effet, il faut systématiquement vérifier le résultat dans le menu de l'ampli.
Exemple : pour la centrale, le micro est trompé par sa faible distorsion qui la fait croire plus grande qu'elle n'est.

100 Hz pour les Dome c'est parfait.

SW 800 V : sa coupure devra recouvrir un peu la fréquence la plus haute (ici 80 Hz) donc coupure vers 100 ou 110 Hz.
Vous n'en aviez pas indiquée la coupure ; étais-ce correct ?

Attention hormis ce qui fut évoqué plus haut pour la calibration, celle-ci ne défini que rarement un niveau
correct pour la centrale et le subwoofer qui devront donc être retouchés manuellement de manière à ce que l'ensemble soit équilibrée "à l'oreille".

<<<Que pensez vous du remplacement de la CC800 par une CC1000S ? <<<
Comme l'information déjà transmise : NON ne conviendrait pas, vous perdriez homogénéité.

<<<d'autres préfères les basses maitrisées (ce qui est mon cas).<<<
Donc le réglage doit être fait avec une grande subtilité.
Un subwoofer ne doit surtout pas être perceptible en tant que tel (repérable), mais doit manquer lorsqu'on le coupe.

Ainsi soyez patient pour ce réglage qui ne se fait pas en un jour ni en une semaine (même pour nous).
Il faut affiner par le réglage volume étape par étape jusqu'au moment où ton ne touchera plus.

Souhaitant vous avoir aidé au mieux..

Cordialement,

Le conseiller.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 7:12

Bonjour a tous, je compte donc brancher mes enceintes aujourd'hui. Je vais les calibrer.
Avez vous des conseils pour un débutant niveau réglage?
Je viens de lire le poste au dessus mais je ne sais pas si ça s'applique a ma config et ma salle.

Position en Large coupure 80hz toutes enceintes ?

"ma config est en signature" Je pense également mettre en surround back des triangle odyssey minor en attendant des sr800v a la vente . A quelle fréquence dois je les couper ?

Pour le rodage, le son stereo multicanal sur de la musique varié a moyen volume est conseillé ? "moyen volume correspond a combien sur le 7008 ?

L'utilisation utilisé les clous avec embouts pour agrandir un peu l'enceinte en dessous des pieds est conseillé, déconseillé ou sans importance ?

Je reviendrais vers vous pour d'autre question merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 8:43

Bonjour,
Oui tu peux appliquer ce qu il y'a au dessus dans un premier temps car c'est à peu près un réglage standard. Tu fais ton "rodage" (bien que beaucoup dirons qu il n'y en a pas besoin) comme ça et tu affinera pas la suite.

Position large sur les 826w et small sur le reste coupure à 80 :bravo:

Pour la musique si tu as tous les canaux à régler tu te met sur multicanal effectivement en musique variée (basse et aiguë). Pour le volume ne connaissant pas le marantz je ne serais te dire...

Pour tes floues je suppose que tu parle des pointes de découplage qui sont sur les 826 ??? Alors oui elles sont conseillé surtout sur des sols type carrelage ou parquet (sol raisonnant)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 11:17

Gégémicro a écrit:Félicitations pour ta nouvelle acquisition, j'ai passé de très bons moments audiophiles avec mes 826w...
Je trouvais et je trouve toujours très design la série chorus , par rapport aux Aria elles ont une identité visuelle immédiate.


également d'accord avec toi, elles sont superbes ces enceintes avec le "v" ciselé sur le cache...elles s'intègre très bien avec de nombreux styles d'intérieurs........et son placage noir brillant est de toute beauté......et en plus , pour ne rien gâcher, elles arraaaaaachent !!!! :D
fabricejam
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Avr 2009 18:56
Localisation: la vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 11:21

beforemidnight a écrit:J'ai reçu mes 826w en blanc vraiment magnifique, vivement le branchement merci pour vos conseils


super content pour toi, tu ne vas surement pas regretter au vue de ta config. et avec un " SVS pb 2000"....ouhaaaa !! si on peut aider , n'hésite pas !!!........A+
fabricejam
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Avr 2009 18:56
Localisation: la vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 11:32

kaizen a écrit:Salut à tous,

J'ai reçu 2 MP concernant ce que Focal m'a conseillé :
J'ai suivi le conseil de Focal à la lettre (voir la fin de mon post) , de plus lors de la calibration automatique, je l'a fais en coupant tout dans la maison (frigos, VMC, chaudiere, ...), et je l'a fais en pleine nuit (Je vis dans une rue calme, mais la nuit, c'est encore plus calme car pas de bruit de voiture).
Au risque de paraitre Parano au yeux de certain, je peux vous garantir que cela (mes conseils du dessus) impacte la calibration auto (voir les courbes d'égalisations, c'est flagrant). Vous pouvez me croire, j'ai déjà du utiliser une bonne cinquantaine de fois la calibration auto de mon ampli.
Il faut savoir que dans un premier temps, il faut trouver le bon gain sur l'ampli du caisson ; grosso modo la calib auto doit sortir une distance caisson zone d'ecoute correcte, et gain sur l'ampli compris entre -3dB et +3dB.

Petite aparté au passage, j'ai eu l'occasion de comparer chez moi l'ampli Marantz SR7008 et mon SR7005. En 2 mots, d'un point de vue vidéo, le SR7005 est de mon point de vue plus performant (plus transparent) que le SR7008.
D'un point de vue son, le SR7008 a une meilleur tenu des enceintes quand on pousse le son par rapport à mon 7005. Cela reste sinon la même philo.
Concernant la calib auto, le 7008 a une calibration plus évolué que le 7005 (XT32 contre XT). Et bien typiquement, la calib auto du 7008 fait des merveilles en terme de pilotage du caisson en comparaison à mon 7005. Je crois que c'est lié au fait que le XT32 à une bien meilleur courbe d'égalisation. Pour info, j'avais effectué la calib en tenant compte de mes conseils en mode "Parano".

je vous mets donc ci dessous une copie du Mail que m'a envoyé Focal :

Ce Support est justement mis à disposition pour renseigner correctement nos clients.
Notre intérêt étant aussi que nos produits soient optimisés le mieux possible, ne pas hésiter à nous solliciter.

Concernant la calibration automatique, si la calibration automatique indique une inversion de phase sur les frontales, il faut juste inverser le branchement des 826 V le temps de la calibration ; une fois celle-ci terminée, les reconnecter dans le bon sens.
Fait ainsi, même si encore imparfait, le résultat de la calibration sera déjà meilleur.

<<<Marantz SR 7005.<<<
Superbe amplificateur ; l'un des plus musicaux du marché...Félicitations pour ce choix.

<<< coupure des 826V et de la CC800 est à 40 Hz.<<<
JAMAIS en large pour la centrale qui doit être coupée impérativement à 80 Hz pas au dessus.
C'est la raison du problème que nous avions soupçonné.
Vu son volume relativement réduit l'enceinte centrale ne peut se permettre de descendre, d'où le défaut entendu.
Même si l'idéal est bien sûr 3 enceintes avant identiques, (ce qui est rarement possible), une centrale bien réglée doit remplit parfaitement sa fonction.

Pour les 826 V 40 Hz c'est parfait.
Si toutefois vous ressentiez à très fort volume les limites de l'ampli, remontez un peu la coupure vers 50 Hz . .

PS/ Attention : ne jamais se fier aveuglément à une calibration automatique qui n'est pas une fin en soi mais une simple approche (ce que ne signalent hélas pas les vendeurs afin d'éviter des questions).
A cet effet, il faut systématiquement vérifier le résultat dans le menu de l'ampli.
Exemple : pour la centrale, le micro est trompé par sa faible distorsion qui la fait croire plus grande qu'elle n'est.

100 Hz pour les Dome c'est parfait.

SW 800 V : sa coupure devra recouvrir un peu la fréquence la plus haute (ici 80 Hz) donc coupure vers 100 ou 110 Hz.
Vous n'en aviez pas indiquée la coupure ; étais-ce correct ?

Attention hormis ce qui fut évoqué plus haut pour la calibration, celle-ci ne défini que rarement un niveau
correct pour la centrale et le subwoofer qui devront donc être retouchés manuellement de manière à ce que l'ensemble soit équilibrée "à l'oreille".

<<<Que pensez vous du remplacement de la CC800 par une CC1000S ? <<<
Comme l'information déjà transmise : NON ne conviendrait pas, vous perdriez homogénéité.

<<<d'autres préfères les basses maitrisées (ce qui est mon cas).<<<
Donc le réglage doit être fait avec une grande subtilité.
Un subwoofer ne doit surtout pas être perceptible en tant que tel (repérable), mais doit manquer lorsqu'on le coupe.

Ainsi soyez patient pour ce réglage qui ne se fait pas en un jour ni en une semaine (même pour nous).
Il faut affiner par le réglage volume étape par étape jusqu'au moment où ton ne touchera plus.

Souhaitant vous avoir aidé au mieux..

Cordialement,

Le conseiller.


salut kaisen,

super cr, merci pour ces infos importantes qui vont, sans doute, éclairer les passionnés que nous sommes ( débutant ou non )...
grace à ce qui est dit, je me rends compte que mes réglages sont piles dans le mille sur ces précieux conseils que focal t'a donné :D

mes colonnes sont coupées à 50htz, cc800 à 80 htz, surrounds à 100 htz, et caisson à 100htz....j'ai du calibré avec audyssé et retoucher légèrement afin d'affiner à mes oreilles et surtout à l'acoustique de ma pièce, donc trouver le bon compromis....pas simple sans trop dénaturer le son....A+
fabricejam
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Avr 2009 18:56
Localisation: la vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 12:36

ca change quoi de les couper a 50hz ou 100hz par rapport a 80hz par exemple ?

Ah ça oui je vais en avoir besoin de l'aide pour la configuration LOL
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 13:10

beforemidnight a écrit:ca change quoi de les couper a 50hz ou 100hz par rapport a 80hz par exemple ?

Ah ça oui je vais en avoir besoin de l'aide pour la configuration LOL


d'après ce qu'on m'a expliqué en gros, ça joue sur pas mal de chose : laisser de la plage sonore pour que ton caisson puisse s'exprimer si tes enceintes ne descendent pas assez bas dans le grave.....ensuite il y a ton ampli qui , si il manque un peu de puissance, ce qui est mon cas, va être soulagé de la puissance a fournir pour que tes enceintes délivrent tout leur potentiel !!! (LOLO, si tu passe par là, corrige moi si je dis des bétises )

et il y a aussi un autre facteur important : c'est la config de ta pièce...de toutes façons, il te faut faire des essais que se soit mettre tes enceintes en full bande ou coupées, ce sont tes préférences pour le son qui va te donner les bonnes réponses...car on peut te donner tous les réglages des uns et des autres mais , au final, il se peut que ça ne te convienne pas du tout en terme de relief, de pêche, de cohérence etc etc ...donc , pas de secret, fait toi une base sur ce qui est dit et , après peaufine à ton goût..........

par contre, juste un petit dicton : la patience est une grande vertu......et je sais de quoi je parle .......bon courage :wink: A+
fabricejam
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Avr 2009 18:56
Localisation: la vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 13:32

ok je vais déjà les calibrer en automatique et puis ensuite je verrais ce que ça donne.

Je reçois mon caisson lundi apparemment. Je peux tout de même déjà calibrer mes enceintes puis lundi brancher mon caisson et le calibrer avec le XT32 ou bien il faut tout faire en même temps ?

Les surround doivent être placé a combien de metre de la zone d'écoute déjà si les front sont a 3m?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 15:25

Salut a tous,

N'oubliez pas de passer la centrale 800CC en small. La calibration auto la detecte en Large, mais Focal indique bien qu'il faut absolument la mettre en small. Ce n'est pas une central Large.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message