Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Thibault VALLEE et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 21 Fév 2015 16:23

Tu as tout à fait raison. :wink:

Au niveau de l'enregistrement, l'impasse vient du format même du CD, dont la dynamique ne peut pas dépasser 98dB en théorie (si je ne me trompe pas).

Viens alors le problème du choix à l'enregistrement:
- on veut conserver les nuances les plus ténues auquel cas il y a inévitablement une compression des crêtes
- on veut conserver la différenciation sur la nuance de niveau maximum, auquel cas les nuances les plus ténues sont perdues dans le "brouillard"

Le SACD et sa dynamique théorique de 120dB aurait du corriger tout cela, mais les systèmes qui reproduisent une dynamique de 120dB au point d'écoute ne sont malheureusement pas légion, et encore moins à la portée du plus grand nombre.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2015 16:54

Iorn a écrit:Les meilleures étaient celles des anciennes séries embarquant soit des hp grave de 25 cm comme l'orianne, la véga, l'antéa, des 30 cm comme l'alcor

la série BE actuelle n'amène vraiment rien vis à vis de ces anciennes séries. On a pas mal perdu en cohérence.

Je suis pas d'accord, le tweeter be c'est un gros bon en avant au niveau définition, précision et douceur. C'est d'ailleurs impressionnant d'avoir autant de micro - informations en gardant une réelle douceur sans fatigue auditive.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Fév 2015 19:23

Gégémicro a écrit:
Iorn a écrit:Les meilleures étaient celles des anciennes séries embarquant soit des hp grave de 25 cm comme l'orianne, la véga, l'antéa, des 30 cm comme l'alcor

la série BE actuelle n'amène vraiment rien vis à vis de ces anciennes séries. On a pas mal perdu en cohérence.

Je suis pas d'accord, le tweeter be c'est un gros bon en avant au niveau définition, précision et douceur. C'est d'ailleurs impressionnant d'avoir autant de micro - informations en gardant une réelle douceur sans fatigue auditive.


Absolument. Le tweeter Be est quand même une sacrée réussite et un modèle d'équilibre et d'efficacité.
Je me souviens parfaitement des Antea,qu'un ami (comme moi, musicien et fondu de hifi) possédait et qu'il avait associé avec un NAD. Ca cognait sans peine et c'était très ample. Mais honnêtement, je pense quand même que les Electra apportent un surcroit d'homogénéité que n'avaient pas forcément ces (excellentes) anciennes enceintes.
En HC, la 1008 Be est certainement la meilleure centrale que j'ai possédée. Je n'ai d'ailleurs pas voulu m'en séparer, vu que chez Atohm il n'existe pas de centrale à la hauteur des GT3, mais elle s'accorde très bien avec ces dernières :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Fév 2015 19:44

Bonjour,

Je souhaite acquérir des FOCAL 726V, cependant je ne sais quel ampli HC choisir :(
J'hésite avec le DENON X2100 par exemple ou le DENON X3000 mais il n'est pas wifi ça m'embête un peu.

Des avis ?

PS: voici mon topic: son-audio-general-homecinema/des-conseils-pour-une-1ere-configuration-t30058679.html
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:12

De toute façon tout est question de gout, de choix et de compromis.

On peut être focalisé ( :D ) sur les micro détails, ou prêter plus d'attention au grave ou autre, chacun voit midi à sa porte, part rapport à son budget, de la place que l'on dispose, et malheureusement aussi des apprioris que l'on peut avoir et qui sont souvent très mal fondé.

Maintenant moi je sais que la voie qui me plait c'est la dynamique, j'aime en prendre plein la gueule comme lors d'écoute de vraies formations et pour ça bah il faut des 46, des 38 et des compressions :love: , c'est tout du moins le genre de système qui s'en rapproche le plus à mes oreilles.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2015 21:50

Gégémicro a écrit:
Iorn a écrit:Les meilleures étaient celles des anciennes séries embarquant soit des hp grave de 25 cm comme l'orianne, la véga, l'antéa, des 30 cm comme l'alcor

la série BE actuelle n'amène vraiment rien vis à vis de ces anciennes séries. On a pas mal perdu en cohérence.

Je suis pas d'accord, le tweeter be c'est un gros bon en avant au niveau définition, précision et douceur. C'est d'ailleurs impressionnant d'avoir autant de micro - informations en gardant une réelle douceur sans fatigue auditive.


le tweeter béryllium comme le tweeter diamant, c'est un truc marketing.

Les tweeter tioxid ou T120K ( kevlar ) sont très bon et pas fatiguant.

j'ai eu en son temps le kit audiom 12 ( 30 cm/médium kevlar 17cm/ T120K ) sur lequel j'ai pu entendre les 3 configurations , et les deux anciennes générations sont largement plus linéaires et dévoilent plus d'information que le tweeter beryllium qui chute un peu au dessus de 8khz pour refaire une point vers 15khz.

Et ça c'est dans l'axe.

à 30° ,c'est à dire la plupart des configurations que l'on peut voir ici il chute toujours vers 8khz encore plus vite le 10khz est déjà 6 db sous le 7khz et ça continue de façon vertigineuse ensuite.


quand on a eu l'occasion de comparer les autres on ne voit aucun interêt au tweeter beryllium


Pour le coup ,les anciennes génerations étaient vraiment homogènes du grave à l'aigu .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Fév 2015 6:31

Bonjour.
Je souhaiterais changer mes enceintes actuelles (Colonnes Davis Stentaure LE + centrale Davis MV) par des Focal 826W et centrale CC800w.
Le tout serait associé à mon Cambridge 640R + 640C V2.
L'association Focal Cambridge fonctionne t elle?
est ce que je gagne quelque chose à troquer mes Stentaure pour les 826W?
Merci
pierre87
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:14
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:10

lotuzia a écrit:Des question sur cette histoire de phase lors des calibrages.

En frontal, j ai des colonne 726V. Lors du calibrage XT32, la colonne de Gauche est hors phase et la Droite Ok.
J inverse la polarité des câble sur l enceinte de Gauche et continue la calibration.

Les 2 colonnes ont été trouvé a 2.97m mais l ampli a configurer le G a -2db et la D a -3db.

1/ est ce normal que seul la G a été identifié hors phase , et non pas les 2 ???

2/ dois je modifie les niveau ? Mettre a -3db sur les colonnes?

En résumé :

gauche : hors phase , 2.97m , -2db
Droite. : phase ok , 2.97m , -3db


Bonjour lotuzia,

Compte tenu de la structure optimisée de certains de nos filtres (départ du médium aigu légèrement avant le grave, comme dans la nature), certains logiciels de calibration automatique peuvent considérer par erreur vos enceintes comme étant hors phase.

Si ce cas se présente, pour une calibration correcte suivre cette procédure :
- Inverser la phase des 2 enceintes frontales D et G en inversant la polarité de leurs câbles respectifs.
- Connecter le câble conducteur + au - du bornier et câble conducteur - au + du bornier ; mais cela seulement le temps de la calibration.
- Une fois celle-ci terminée, ne surtout pas oublier de reconnecter les câbles de ces deux 2 enceintes dans le sens originellement prévu (+ au + et - au - ).
En procédant ainsi, la calibration automatique sera plus juste.
Attention toutefois, il faut considérer la calibration automatique comme une aide, une approche ; elle n'est pas 100 % fiable.

Concernant les niveaux, difficile de vous renseigner car ils dépendent principalement de la pièce. Il est souvent nécessaire d'ajuster la centrale et le subwoofer à l'oreille sur place afin de trouver un meilleur équilibre.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:19

Focal Officiel a écrit:
lotuzia a écrit:Des question sur cette histoire de phase lors des calibrages.

En frontal, j ai des colonne 726V. Lors du calibrage XT32, la colonne de Gauche est hors phase et la Droite Ok.
J inverse la polarité des câble sur l enceinte de Gauche et continue la calibration.

Les 2 colonnes ont été trouvé a 2.97m mais l ampli a configurer le G a -2db et la D a -3db.

1/ est ce normal que seul la G a été identifié hors phase , et non pas les 2 ???

2/ dois je modifie les niveau ? Mettre a -3db sur les colonnes?

En résumé :

gauche : hors phase , 2.97m , -2db
Droite. : phase ok , 2.97m , -3db


Bonjour lotuzia,

Compte tenu de la structure optimisée de certains de nos filtres (départ du médium aigu légèrement avant le grave, comme dans la nature), certains logiciels de calibration automatique peuvent considérer par erreur vos enceintes comme étant hors phase.

Si ce cas se présente, pour une calibration correcte suivre cette procédure :
- Inverser la phase des 2 enceintes frontales D et G en inversant la polarité de leurs câbles respectifs.
- Connecter le câble conducteur + au - du bornier et câble conducteur - au + du bornier ; mais cela seulement le temps de la calibration.
- Une fois celle-ci terminée, ne surtout pas oublier de reconnecter les câbles de ces deux 2 enceintes dans le sens originellement prévu (+ au + et - au - ).
En procédant ainsi, la calibration automatique sera plus juste.
Attention toutefois, il faut considérer la calibration automatique comme une aide, une approche ; elle n'est pas 100 % fiable.

Concernant les niveaux, difficile de vous renseigner car ils dépendent principalement de la pièce. Il est souvent nécessaire d'ajuster la centrale et le subwoofer à l'oreille sur place afin de trouver un meilleur équilibre.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal


merci pour votre reponse.

mais pourquoi une seule des 2 enceintes a été detecté hors phase et non les 2 ??
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Fév 2015 18:25

lotuzia a écrit:
merci pour votre reponse.

mais pourquoi une seule des 2 enceintes a été detecté hors phase et non les 2 ??


Bonjour lotuzia,

Si les deux enceintes sont connectées dans le même sens, c'est un mystère de la mesure de la calibration auto ...ou suite à des nœuds de résonance de pièce créant un phénomène de déphasage.

Mais si vous avez un doute à propos du câblage interne des enceintes. Munissez-vous d'une pile de 1,5 V sur le bornier bornes. Si le + de la pile au + fait reculer le haut-parleur de grave, c'est qu'il n'y a aucun problème.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 24 Fév 2015 18:48

merci

je ferai le test de la pile sur mes 2 enceintes.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Fév 2015 14:54

Salut à tous,

Je recherche désespérément des pieds pour mes 806v en surround, et plus moyen de mettre la main du les pieds S800V.
Auriez vous une idée/conseil pour me les procurer?

J'ai déja contacté la maison mère, qq revendeurs, lbc, les annonces etc...

Merci !

++

Seb
Lipton57
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Juil 2009 21:34
  • offline

Message » 25 Fév 2015 17:46

pour une utilisation surround les pieds focal c est pas le top (a peine 60 cm) , puis c est cher pour ce que c est.
avec mes anciennes 807V j utilisais des pieds norston stylum 3 (80 cm) , mais bon pareille en surround c est bof.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 03 Mar 2015 0:58

J'ai exactement cette config, les 807W en surround sur des pieds norstone stylum 3. Pour le rodage je les écoutaient en config hifi. C'était déjà bon, mais les 826W apportent vraiment un plus en 3 voies dans le medium.

En HC le hp 7" est flatteur dans le grave pour les effets surround. L'inconvénient est la place prise par ces enceintes.
GEORGCHILL
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Nov 2008 20:26
Localisation: 67
  • offline

Message » 03 Mar 2015 13:39

pierre87 a écrit:Bonjour.
Je souhaiterais changer mes enceintes actuelles (Colonnes Davis Stentaure LE + centrale Davis MV) par des Focal 826W et centrale CC800w.
Le tout serait associé à mon Cambridge 640R + 640C V2.
L'association Focal Cambridge fonctionne t elle?
est ce que je gagne quelque chose à troquer mes Stentaure pour les 826W?
Merci


qu'est ce qui te déplaît dans les stentaure ? Perso ce sont des enceintes que j'apprécie beaucoup qui ont beaucoup de vie, je suis pas certain que tu gagnes grand chose à passer au focal.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message