Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, HoberM, Mattias17, Ozar et 253 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 14 Sep 2018 15:12

aliwood a écrit:
Meep a écrit:Lol non, ce n'est pas une question de réflexion au plafond, surtout un champ sonore bien plus vaste que si tu les orientes vers l'auditeur...


c'est de la psycho acoustique. le champ sonore du HP ne change pas de façon intrinsèque c'est juste que tu rends tes enceintes moins directives et du coup tu as une sensation d'espace nouvelle mais par contre tu perds forcément en précision et détails. c'est du "virtualizer" physique et pas matricé.

Ah bah si c'est carrément le contraire, car tu sors l'auditeur de la directivité de l'enceinte, donc de son champ direct.

Il en résulte une profondeur de champ beaucoup plus importante, l'auditeur ne localise pas d'où vient le son et c'est bien le but du canal surround.
Quant à la perte de détail comme tu dis, pour rappel, la norme professionnelle SMPTE (la courbe d'EQ utilisée dans le cinéma pro) requiert une coupurre nette à partir de 8kHz, la pente est assez raide ensuite.
En coupant les aigus on rend la source moins précise justement pour éviter de la localiser dans l'espace.

Faites l'essai et on en reparle :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:30

les surrounds renvoient un son non localisable justement car elles ne sont qu'un complément de la scène frontale. j'ai écouté mes surrounds et il n'y a pas de bande son qui en sort mais un son diffus et incomplet. c’est le propre de la réverbération.
les orienter vers le haut c’est réduire d'autant plus leur déjà faible diffusion.
les règles dolby valent ce qu'elles valent mais en toute logique elles ne s'appliquent pas au salons mais aux cinémas. ce qui semble finalement assez logique.
un son est localisable à partir du moment où il dépasse 120hz, la coupure à 8khz n'a rien à voir avec une question de directivité. c'est encore une norme totalement arbitraire et sans fondement selon moi.
énormément de normes, dans tous les domaines, sont fait en dépit du bon sens. leur seule justifications? mettre en avant celui qui les établis.
C'est bien pour ça qu'il en existe tant.
je ferai peut-être l'essai mais mes oran 4301 ne sont pas vraiment conçues pour être couchées...
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:38

Meep a écrit:
aliwood a écrit:
c'est de la psycho acoustique. le champ sonore du HP ne change pas de façon intrinsèque c'est juste que tu rends tes enceintes moins directives et du coup tu as une sensation d'espace nouvelle mais par contre tu perds forcément en précision et détails. c'est du "virtualizer" physique et pas matricé.

Ah bah si c'est carrément le contraire, car tu sors l'auditeur de la directivité de l'enceinte, donc de son champ direct.

Il en résulte une profondeur de champ beaucoup plus importante, l'auditeur ne localise pas d'où vient le son et c'est bien le but du canal surround.
Quant à la perte de détail comme tu dis, pour rappel, la norme professionnelle SMPTE (la courbe d'EQ utilisée dans le cinéma pro) requiert une coupurre nette à partir de 8kHz, la pente est assez raide ensuite.
En coupant les aigus on rend la source moins précise justement pour éviter de la localiser dans l'espace.


Faites l'essai et on en reparle :wink:


là il y a clairement un truc qui m'échappe. tout ne peut pas être diffus et confus, les sons fondamentaux (la source du son) doivent être clairement localisables et identifiables. aller contre cette règle n'a aucun sens pour moi.
ou alors qu'ils disent clairement que dans le spectre sonore tout ce qui dépasse 8khz est inutile et que notre oreille est physiologiquement une erreur de la nature.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:44

Relis ce que j'ai écris, je ne parle pas de directivité pour le 8 khz mais bien de localisation ce qui n'a rien à voir.
Aprés 8Khz la source est moins précise, mais je n'ai pas dit qu'elle ne l'était plus.

Aprés je te rejoins sur le fait que les Oran ne sont pas faites pour être couchées avec leurs gros borniers, j'ai dû les faire dépasser sur mes Norstone et les caler contre le mur, pas top :-?

les surrounds renvoient un son non localisable justement car elles ne sont qu'un complément de la scène frontale. j'ai écouté mes surrounds et il n'y a pas de bande son qui en sort mais un son diffus et incomplet. c’est le propre de la réverbération.
Je ne veux pas être relou mais la réverbération n'a rien à voir.
Elle peut-être utilisée pour certains effets mais elle n'est pas la base des canaux surrounds.
Je vais prendre un exemple de diffusion pour essayer d'être plus clair: tu as une scène où il pleut.
Si je tourne les Oran vers moi, à gauche et à droite de mon canapé (je n'ai pas le choix de les mettre ailleurs), j'entends clairement qu'il pleut à droite et à gauche de mon canapé.
Si je les tourne vers le plafond, certes je dois augmenter un peu les niveaux, mais surtout j'ai l'impression qu'il pleut tout autour de moi, je suis dans une bulle sonore, qui n'est pas le ressenti d'un effet stéréo classique.

Autre exemple: dans le film un chien aboie au loin en arrière plan sur ma gauche.
Encinte tournée vers moi: j'entends nettement le chien comme s'il était à côté du canapé.
Vers le plafond, j'entends un chien qui aboie quelque part à ma gauche, voire un peu derrière moi, sans pouvoir distinctement imaginer où il est.
C'est toute la différence, qui pour moi est fondamentale.
Le champs diffus créee une sorte d'espace en 3D où le cerveau décode assez mal l'origine et du coup l'illusion de baigner dans une ambiance est nettement meilleure AMHA.

Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix et je vais stopper là le HS, mais:
Les Oran sont diablement précises et dynamique.
Pour les surround, le coup du plafond les "neutralise" sur le plan de la précision tout en profitant au maximum de leur patate.
Tente le truc, tu pourrais être surpris :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:47

aliwood a écrit:
Meep a écrit:Ah bah si c'est carrément le contraire, car tu sors l'auditeur de la directivité de l'enceinte, donc de son champ direct.

Il en résulte une profondeur de champ beaucoup plus importante, l'auditeur ne localise pas d'où vient le son et c'est bien le but du canal surround.
Quant à la perte de détail comme tu dis, pour rappel, la norme professionnelle SMPTE (la courbe d'EQ utilisée dans le cinéma pro) requiert une coupurre nette à partir de 8kHz, la pente est assez raide ensuite.
En coupant les aigus on rend la source moins précise justement pour éviter de la localiser dans l'espace.


Faites l'essai et on en reparle :wink:


là il y a clairement un truc qui m'échappe. tout ne peut pas être diffus et confus, les sons fondamentaux (la source du son) doivent être clairement localisables et identifiables. aller contre cette règle n'a aucun sens pour moi.
ou alors qu'ils disent clairement que dans le spectre sonore tout ce qui dépasse 8khz est inutile et que notre oreille est physiologiquement une erreur de la nature.


Surround par défintion c'est "entourer" qui est la traduction littérale.
C'est radicalement une autre notion qu'une écoute stéréo auditeur face à ses enceintes.
C'est un complément pour moi indispensable et qui , bien mis en oeuvre change radicalement l'écoute d'un film et la perception 3D que l'on peut avoir des ambiances.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:56

Meep a écrit:Relis ce que j'ai écris, je ne parle pas de directivité pour le 8 khz mais bien de localisation ce qui n'a rien à voir.
Aprés 8Khz la source est moins précise, mais je n'ai pas dit qu'elle ne l'était plus.

Aprés je te rejoins sur le fait que les Oran ne sont pas faites pour être couchées avec leurs gros borniers, j'ai dû les faire dépasser sur mes Norstone et les caler contre le mur, pas top :-?

les surrounds renvoient un son non localisable justement car elles ne sont qu'un complément de la scène frontale. j'ai écouté mes surrounds et il n'y a pas de bande son qui en sort mais un son diffus et incomplet. c’est le propre de la réverbération.
Je ne veux pas être relou mais la réverbération n'a rien à voir.
Elle peut-être utilisée pour certains effets mais elle n'est pas la base des canaux surrounds.
Je vais prendre un exemple de diffusion pour essayer d'être plus clair: tu as une scène où il pleut.
Si je tourne les Oran vers moi, à gauche et à droite de mon canapé (je n'ai pas le choix de les mettre ailleurs), j'entends clairement qu'il pleut à droite et à gauche de mon canapé.
Si je les tourne vers le plafond, certes je dois augmenter un peu les niveaux, mais surtout j'ai l'impression qu'il pleut tout autour de moi, je suis dans une bulle sonore, qui n'est pas le ressenti d'un effet stéréo classique.

Autre exemple: dans le film un chien aboie au loin en arrière plan sur ma gauche.
Encinte tournée vers moi: j'entends nettement le chien comme s'il était à côté du canapé.
Vers le plafond, j'entends un chien qui aboie quelque part à ma gauche, voire un peu derrière moi, sans pouvoir distinctement imaginer où il est.
C'est toute la différence, qui pour moi est fondamentale.
Le champs diffus créee une sorte d'espace en 3D où le cerveau décode assez mal l'origine et du coup l'illusion de baigner dans une ambiance est nettement meilleure AMHA.

Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix et je vais stopper là le HS, mais:
Les Oran sont diablement précises et dynamique.
Pour les surround, le coup du plafond les "neutralise" sur le plan de la précision tout en profitant au maximum de leur patate.
Tente le truc, tu pourrais être surpris :wink:


je comprends où tu veux en venir, mais j'ai beau retourner ça dans tous les sens, orienter ses HP vers le haut pour donner une sensation d'espace "virtuel"ne me semble pas aller dans le sens du souhait du réalisateur et des ingés son qui se sont retourner le cerveau afin de rendre un son en cohérence avec leurs choix techniques à partir d'un HC conventionnel. c’est à dire avec des enceintes sur pieds. mais je ne juge pas, je comprends la démarche et si elle te convient telle quel pas de soucis.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 14 Sep 2018 16:04

Alors comment explique tu que les fabricants ont produit et vendent des enceintes dipolaires ? (attention, à ne pas confondre avec des bipolaires qui ont leurs hp en phase)
Pour rappel, ces enceintes surround ont deux hp de chaque côté de l'enceinte, qui sont en opposition de phase.
En écoute pure, l'opposition de phase est une hérésie puisqu'elle divise le signale théoriquement par deux et l'écoute en est fortement dégradée.
Hors dans ce cas de figure, on "noie" en quelque sorte "le son pour que le spectateur ne localise pas précisément la source.

Je pense que tu prends le HC d'un point de vue un peu trop "hifi", c'est à dire avec des enceintes traditionnellement faites pour écouter de la musique.
Souvent un peu trop directives, trés précises, elles peuvent "nuire" à l'effet cinéma rechercher qui est d'être à la fois réaliste, et imaginaire...

Voila la raison essentielle pour laquelle on ne peut avec un même système optimiser écoutes musicales et HC, c'est soit l'un soit l'autre.
Mes réglages sont optimisés pour le HC, du coup je n'écoute pas de musique dans ma pièce dédiée, elle n'est pas mise en valeur.
Dernière édition par Meep le 14 Sep 2018 16:05, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Sep 2018 16:04

La discussion est super intéressante :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Sep 2018 16:08

des ingés son qui se sont retourner le cerveau afin de rendre un son en cohérence avec leurs choix techniques à partir d'un HC conventionnel

Moi qui est travaillé dans le cinéma et l'audio pro, je peux te dire que tu touches un point sensible.
Les mecs qui mixent et masterisent le font dans des pièces totalement acoustiquement optimisées, bien loin de nos salons.
Et de plus en plus souvent malheureusement, le mastering fait pour les dvd et bluray s'éloignent des originaux sortis en salle, pour toujours mieux s'adapter aux écoutes modernes, soit à l'heure actuelle les barres de son, voire les enceintes bluetooth pour ne pas parler des smartphones avec le streaming.
La technologie a tiré la qualité vers le bas et c'est vraiment un gros souci.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Sep 2018 16:39

Meep a écrit:Alors comment explique tu que les fabricants ont produit et vendent des enceintes dipolaires ? (attention, à ne pas confondre avec des bipolaires qui ont leurs hp en phase)
Pour rappel, ces enceintes surround ont deux hp de chaque côté de l'enceinte, qui sont en opposition de phase.
En écoute pure, l'opposition de phase est une hérésie puisqu'elle divise le signale théoriquement par deux et l'écoute en est fortement dégradée.
Hors dans ce cas de figure, on "noie" en quelque sorte "le son pour que le spectateur ne localise pas précisément la source.

Je pense que tu prends le HC d'un point de vue un peu trop "hifi", c'est à dire avec des enceintes traditionnellement faites pour écouter de la musique.
Souvent un peu trop directives, trés précises, elles peuvent "nuire" à l'effet cinéma rechercher qui est d'être à la fois réaliste, et imaginaire...

Voila la raison essentielle pour laquelle on ne peut avec un même système optimiser écoutes musicales et HC, c'est soit l'un soit l'autre.
Mes réglages sont optimisés pour le HC, du coup je n'écoute pas de musique dans ma pièce dédiée, elle n'est pas mise en valeur.


c'est probable.
et on est d'accord, les masters bluray ne sont pas les mêmes que ceux qu'on retrouve dans les salles de cinéma. ils sont clairement modifiés pour s'adapter à un environnement acoustique et visuel différent.
dès lors, il n'y plus vraiment de règles si ce n'est celle de se faire plaisir.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 14 Sep 2018 16:46

C'est une belle manière de conclure :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Sep 2018 9:49

Bonjour je viens vers vous car ayant eu les conseils de Subway qui ma conseiller les Highlanf Dilis pour mon installation 5.1.2. J'aimerai avoir d'autre retour sur ses enceintes pour du home cinéma et jeux. (Même si subway me les conseils j'aimerai avoir d'autre avis pour être sur de mon achat car a la base je parter sur le pack Klipsh r28f mais qui sont bof as se qu'il parait.
Je compte l'associer avec un Denon 2400h ( de même subway me disait que ca irai avec.) Quelqu'un as déjà associer ses 2 produits?

Pour finir vue que la marque ne produit plus, je pourrai avoir que les 2 colonnes et la centrale de la même marque alors si vous avez des conseils pour des surrounds et un caisson de bass je suis preneur.

Budget 1500 a 1600€ pour une salon qui fait 35m2 mais je doit utilisée 15 20 m2 je pense.
Merci Subway pour tes conseils en tous cas.

Cordialement
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:37

Salut,

Pour les surrounds tu peux prendre les Oran 4301 qui marchent vraiment bien.
Je vais bientôt en vendre une paire si jamais.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:44

J'y pensai au oran pour compléter le set. Elles sont comment au niveau du son? Pas trop directives? Que pense tu du reste de se que j'ai pue mentionner?
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 27 Sep 2018 14:01

Je pense comme Subway que l'apport qualitatif des Dilis face aux Klipsch sera indéniable.
Les Oran sont de merveilleuses petites bibliothèques capables de délivrer un son beaucoup plus ample et dynamique que leur taille laisse présager.
Ce ne sont pas des enceintes directives !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message