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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 27 Sep 2018 14:20

Ah bon ba très bien alors. Désoler je suis débutant dans le son donc pas facile de choisir même si je remercie Subway pour ses conseils. Pour l'ampli des avis? Ou même d'autre marque qui pourrai s'associer avec les Dilis?
SilverFalcon
 
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Message » 27 Sep 2018 14:46

C'est toujours la même histoire, au -delà des conseils il faut aller écouter, comparer les écoutes...Ce sont tes oreilles qui te diront ce qu'elles apprécient le plus.
Les propositions de Subway sont cohérentes, et peuvent te faire une bonne base pour commencer.
Meep
 
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Message » 27 Sep 2018 14:53

Ecouter je veux bien mais les Highland impossible de les écouter vers chez moi. J'ai pue ecouter le denon avec des Klipsh ça me plaiser mais après pour les Dilis je ne serai... c'est un budget donc j'ai pas envie d'être déçu :D
SilverFalcon
 
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Message » 27 Sep 2018 15:08

Tu as 14 jours pour changer d'avis, donc ça te laisse le temps de te faire une opinion.
Meep
 
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Message » 27 Sep 2018 15:14

Oki je ne connais pas les Dillies;

mais justement, pour le budget, au prix où tu peux encore trouver les Dillies, tu ne trouveras pas mieux sur le marché;
les différents retours que j'ai pu lire sur les Dillies sont très positif;
et j'aurai tendance à dire que si Subway, au delà du fait qu'il te les conseille, a acheté le même pack; c'est que ça doit être justifié!

Pour l'ampli; j'ai un Denon 4300 et j'en suis très satisfait.
Un des gros atout des Denon est leur système de calibration; ce qui est un gros plus; à la fois pour profiter pleinement de ton matos; et surtout quand on ne s'y connait pas trop, il suffit de laisser faire l'ampli ;)

Après je comprends que tu te poses des questions, ça reste un budget et quand on commence à faire des recherches... on s'y perd rapidement et chaque nouvelle enceinte qu'on découvre nous semble être meilleure que celle d'avant (et c'est ainsi qu'on peut arriver à gonfler le budget);
lorsque j'ai voulu m'acheter mes colonnes, j'ai tergiversé pendant des mois.... avant de suivre les conseils de Subway pour des Monitor Audio, et je n'en suis pas déçu (maintenant je reconnais que j'ai pu faire des écoutes)
Maedhros
 
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Message » 27 Sep 2018 16:16

Maedhros a écrit:Oki je ne connais pas les Dillies;

mais justement, pour le budget, au prix où tu peux encore trouver les Dillies, tu ne trouveras pas mieux sur le marché;
les différents retours que j'ai pu lire sur les Dillies sont très positif;
et j'aurai tendance à dire que si Subway, au delà du fait qu'il te les conseille, a acheté le même pack; c'est que ça doit être justifié!

Pour l'ampli; j'ai un Denon 4300 et j'en suis très satisfait.
Un des gros atout des Denon est leur système de calibration; ce qui est un gros plus; à la fois pour profiter pleinement de ton matos; et surtout quand on ne s'y connait pas trop, il suffit de laisser faire l'ampli ;)

Après je comprends que tu te poses des questions, ça reste un budget et quand on commence à faire des recherches... on s'y perd rapidement et chaque nouvelle enceinte qu'on découvre nous semble être meilleure que celle d'avant (et c'est ainsi qu'on peut arriver à gonfler le budget);
lorsque j'ai voulu m'acheter mes colonnes, j'ai tergiversé pendant des mois.... avant de suivre les conseils de Subway pour des Monitor Audio, et je n'en suis pas déçu (maintenant je reconnais que j'ai pu faire des écoutes)


C'est clair que on s'y perd a force avec tous ça, il y as tellement de chose a apprendre au départ que on sais plus quesqui est bon ou pas...
Ah cool si tu as un Denon ca me permert d'avoir un avis du coup. Après le 2400h suffira du coup pour amplifier le tous ou je serai juste? Sachant que je vais faire un 5.1.2 dans l'avenir. Et que les Dilis demande du jus pour les faire chanter :D
SilverFalcon
 
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Message » 27 Sep 2018 16:50

Hello,

Je relance le sujet de la fin de Highland Audio.

j'ai depuis des années un pack HC Eltax Millenium, et je souhaitais monter en gamme (on n'est jamais satisfait :roll: ) et avoir un ensemble un peu plus WAF (mes colonnes sont des 250W RMS, 2 woofer de 30 cm chacune, autant dire que c'est imposant).
Je ne suis pas esthète audiophile mais satisfait de la qualité de fabrication des produits AV Industry, le pack avec les Oran 4305 me faisait de l'oeil depuis un moment.
Les photos de Subway2400 ont fini de me convaincre mais je les voulais en blanc laqué (j'ai déjà les bibliothèques 4301 dans cette finition pour mon bureau).

Il s'avère qu'en début de semaine quand je me suis décidé à passer commande, les colonnes 4305 blanc laqué n'étaient plus dispos.
J'ai donc contacté le service client qui m'a indiqué que ces enceintes ne sont plus et ne seront plus disponibles, le produit étant arrivé en fin de vie.

Grosse déception pour moi, je me suis donc rabattu sur les 4303 un peu par dépit hier soir.
Ce matin par hasard je retourne voir la page de l'ensemble des produits Highland Audio sur son-video.com, et miracle : les 4305 sont de nouveau disponibles !
Ni une ni 2 je contacte le service client, qui était étonné, puisque non au courant. Il s'avère que c'est un client qui s'est désisté juste avant que sa commande ne soit expédié.
Du coup le service client a pu me modifier ma commande en urgence avant que ça parte au transporteur, et je vais pouvoir avoir mes 4305 :ohmg:

J'ai l'impression que je vais devenir propriétaire des dernières de la série...
En tout cas je suis en train de trépigner dans mon coin, l'attente va être longue jusqu'à la livraison en début de semaine prochaine.

Tout ça pour conclure (car je m'étends... ) que la gamme Oran arrive bien en fin de vie, ça reste à confirmer pour les Dilis et Aingel (un peu déçu de ne pas pouvoir mettre la main sur le caisson de basse Highland Audio aussi).

Musicalement vôtre
drumcat
 
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Message » 27 Sep 2018 16:52

drumcat a écrit:Tout ça pour conclure (car je m'étends... ) que la gamme Oran arrive bien en fin de vie, ça reste à confirmer pour les Dilis et Aingel (un peu déçu de ne pas pouvoir mettre la main sur le caisson de basse Highland Audio aussi).


J'avais eu le même son de cloche de la part de Son-vidéo sur les Dilis ("produit en fin de vie") avant de les commander, donc hélas :(
Moustachos
 
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Message » 09 Oct 2018 12:19

Salut,

Comme expliqué sur mon topic, ça y est j'ai enfin acheté l'ampli qui va bien pour aller avec mes Dilis : un Denon AVR-X2500H :)

Je voulais donc vous faire un petit retour sur ces enceintes (pour rappel je suis parti sur le kit 5.0).

Eh bien, c'est un vrai régal : le son est précis (les différents détails de la scène sonore se détachent très bien), les voix sont chaleureuses, les aigus ne sont pas du tout fatiguants, les basses sont là quand il le faut sans être boomy ou intrusives, bref, du tout bon !

Franchement je suis bluffé pour la pêche qu'ont ces enceintes, je me doutais bien que j'allais me régaler en sortant de mon kit Logitech Z-5500 mais pas à ce point, c'est simple je redécouvre toutes mes musiques et mes films :D

Je suis loin d'être un expert (c'est mon premier vrai home cinéma) mais je trouve que le rapport qualité prix (surtout avec les dernières promos) est réellement impressionnant, et l'association avec le Denon très plaisante pour les oreilles.

En bref si vous cherchez des enceintes de qualité à prix tout à fait abordable pour une écoute équilibrée entre musique et HC, foncez :bravo:
Moustachos
 
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Message » 09 Oct 2018 20:24

Merci pour ton retour, que j'aimerais les écouter ces bestioles sachant que le caisson m'apporte toujours autant de plaisir.

Par contre, "foncez" ça va être chaud car elles ne se vendent plus :mdr:

Envoyé de mon SM-T813 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
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Message » 09 Oct 2018 23:35

Tezcor a écrit:Merci pour ton retour, que j'aimerais les écouter ces bestioles sachant que le caisson m'apporte toujours autant de plaisir.


Avec plaisir, j'imagine pour le caisson !

Par contre, "foncez" ça va être chaud car elles ne se vendent plus :mdr:


Les colonnes et la centrale sont encore dispos sur Son-vidéo :hehe:
Moustachos
 
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Message » 13 Oct 2018 12:06

Bonjour,
J'ai beaucoup profité de différents forums, sans y participer activement, pour sélectionner du matériel, et je tiens à communiquer un retour sur le résultat final, afin d'en faire profiter d'autres, comme j'en ai profité moi même.
J'ai été un audiophile passionné dans ma jeunesse, il y a quelques décennies. Je ne le suis plus que très modérément, mais une certaine exigence m'en est restée qui refait surface de temps à autre. En voici le résultat concernant des Highland 4303. Le compte rendu ci dessous je le publierai ailleurs aussi, là où j'ai été bien aidé, où j'ai acheté etc.
Je rajoute ici, puisque le sujet est dédié aux Highland, que les Oran 4303 laquées en blanc sont effectivement très bien finies. Le laquage est même de meilleure qualité que sur mon piano pourtant de marque allemande réputée...

Compte rendu d’écoute d’un ampli FDA SMSL AD18 associé une paire d’enceintes Highland 4303.
La Source principale est un PC sous linux configuré pour une qualité de sortie CD qui alimente en USB directement l’entré numérique du FDA

Système secondaire utilisé comme « sono pour PC de bureau ».

Ecoute à relative proximité: 2 mètres entre colonnes, 2.5 mètres de l'auditeur.

A première écoute et au regard des commentaires élogieux faits en général pour cet ampli et cette paire d’enceintes, je me suis dit que le résultat était propre, sobre, très correct, plaisant pour moi dans cette rigueur un peu spartiate (avec une puissance très largement suffisante des +- 2x25W RMS de ce petit ampli FDA, précisons le), mais pas de quoi non plus en faire tout un fromage. Je m’apprêtais à me contenter simplement de cette qualité fort honorable, ayant d’autres chats à fouetter dans mon bureau que la qualité sonore du PC...

Et puis, je me suis souvenu des frustrations de ma jeunesse, à l’époque où la HI-FI était une de mes passions et où j’arpentais régulièrement les auditoriums et fabriquais mes enceintes avec des kits, notamment un extraordinaire kit de panneaux de la Maison du Haut-Parleur que je possède encore.
J’avais, à cette époque, fini par prendre conscience qu’un très gros problème était la qualité des enregistrements et pressages des vinyles… Constat que réitérait un cousin ingénieur passionné qui s’était fait construire un auditorium pour profiter pleinement de son matériel : il rapportait régulièrement les disques au magasin, au point qu’une équipe de journalistes spécialisés avait fini un jour par débarquer dans son jardin parisien... pour visiter le "Zinzin" comme il l'appelait.

Je suis donc allé me promener sur les sites de labels véritablement audiophiles, à peu près inconnus du grand public (que je suis devenu avec le temps, avec tout de même des exigences et des frustrations, mais plus vraiment le temps ni l’envie de me préoccuper trop, de sacrifier du temps et de l’énergie, à cela non plus).

Résultat des courses. Je me rends compte à quel point ma collection de CD, à quelques exceptions près, est de qualité moyenne à médiocre.
Autrement dit, ce micro système (à moins de 400 euros soulignons le…), procure un son magnifique avec des enregistrements de grande qualité; toujours magnifique alors (!), souvent somptueux et dans certain cas époustouflants. Plus précisément : aération, sentiment de présence physique des instruments, de leur matière, de leur éléments constitutifs, des musiciens et chanteurs, de l’espace autour ; oubli de la présence des fines colonnes qui disparaissent, semblent posées là par hasard sans rapport avec le son, grâce à une présence sonore comme démultipliée en rapport d’enregistrements plus conventionnels. C’est ‘’comme une fenêtre qui s’ouvre’’, pour reprendre une expression que j’ai vu passer à propos de ces petits amplis FDA.

Le revers de la médaille, c’est que cette petite installation met aussi en lumière la piètre qualité, ou du moins la médiocrité passable, pas toujours mais en général, des enregistrements des labels les plus courants. Le son en paraît comparativement étriqué, réduit, voir comprimé, écrasé pour les orchestres, à la limite souvent de la saturation, quand elle ne l’atteint pas, et où l’on perçoit bien, par exemple, les chipotages du placage des voix sur le fond sonore compressé de l’orchestre ; le soyeux des pupitres des cordes, particulièrement des violons, par exemple y est alors souvent inexistant : à la place on a un machin, une masse aiguë sans plus ; les pianissimos et les fortes n’en sont jamais vraiment et les orchestres semblent une masse plutôt informe comme enfermée dans un carcan. Je force un peu le trait ici pour la compréhension, mais on n’en est pas loin parfois...

Ces impressions, courantes, je le (re)découvre, ne sont pas le fait de nos installations, en tout cas pas de ce petit système, pourtant de base, mais des prises de son, mixages et CD disponibles en général… puisque avec les enregistrements de ces labels spécialisés audiophiles, ces défauts disparaissent comme par enchantement… Enchantements purs...

Quelle leçon !

Me voilà donc condamné à me refaire une CD théque ou du moins à retourner régulièrement à la médiathèque…

Moralité de cette constatation : muni d’enregistrements plus courants, un système plus coloré, moins fidèle, sera en général probablement plus plaisant (je possède un petit casque économique Koss Porta-Pro pour mes déplacements, qui fait cela à merveille : toujours plaisant, ample, généreux et ''détaillé'' quelle que soit la médiocrité de la source, même très médiocre !).
Corollairement à cette constatation, écouter des labels audiophiles à peu près inconnus, et plus coûteux, sur ces systèmes plus colorés, (moins fidèles pourrait-on se risquer à dire), devient d’un intérêt moindre puisque qu’un enregistrement plus médiocre, et moins cher, y passe déjà très correctement, et qu'il aura tendance en plus à les dévaloriser.
C’est le serpent qui se mord la queue…
Une qualité passable, plus passe partout, avec des enregistrements plus compressés pour pouvoir être écouté ‘’confortablement’’ dans de nombreuses circonstances (la mini chaîne de la cuisine, l’installation du salon, le simple lecteur de la sdb, la voiture…) est une norme économiquement plus favorable pour le grand public, probablement moins exigeant en général, mais seul susceptible pourtant de procurer, par sa masse, les mouvements de fonds recherchés par les entreprises qui visent principalement le succès économique, condamnées ainsi par nature à reléguer au second plan un travail rivé et préoccupé seulement du sérieux et de la qualité sonore objective finale. Un label conventionnel, on le comprend fort bien, ne peut se permettre de dire à la masse de ses clients de changer ses installations pour pouvoir profiter de ses enregistrements… Ce type de label s’adapte donc à l’installation moyenne, qui se situe probablement quelque part entre l’installation audiophile de base et l’auto-radio, quand ce n'est pas pire.

Pour finir, je suis bien incapable, je le souligne deux fois, de vous dire si ce petit système (ou cette association), est meilleur ou moins bon que tel ou tel autre. Il faudrait pour cela que je passe quelques semaines à comparer des systèmes différents. C’est hors de mes possibilités matérielles, même si j’en possède déjà cinq ou six de qualités diverses, de l’audiophile à la mini chaîne d’appoint.
Je peux donc seulement dire que cette association économique est déjà un système exigeant pour les sources qu’il révèle assez cruellement, mais capable de procurer un (très) grand plaisir d’écoute grâce à des enregistrements sérieux. C’est pour moi un gage de qualité, mais, je pourrais le comprendre facilement, qui pourrait apparaître aussi comme une caractéristique peu supportable ou du moins rébarbative ou trop contraignante à d’autres.
Dernière édition par LaurentKA le 14 Oct 2018 9:18, édité 1 fois.
LaurentKA
 
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Message » 13 Oct 2018 15:17

merci.
Vous résumez en gros les principales frustrations des personnes qui possèdent le même système que vous.
à la différence que j'en ai fais mon pain sec.
un système sur lequel tout passe est-il un système parfait ou pas..? parfois je le pense car il me libère de certaines frustrations et parfois je me dis qu'il m'éloigne de la vérité.
aliwood
 
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Message » 13 Oct 2018 17:43

@aliwood,
Oui effectivement c'est une excellente question. Mais elle est valable dans beaucoup de domaines dés que l'on commence à rechercher une certaine excellence...Même modeste. L'excellence se lie à certaines contraintes... qui peuvent éventuellement devenir fort pénibles à supporter dans le temps ( "Le mieux est l'ennemi du bien...").
Pour en revenir au son, je pense qu'il est primordial de se poser la question de l'usage du système que l'on utilise. Cela déterminera sa taille, ses caractéristiques, son prix. C'est insuffisamment rappelé en général. Un tout petit système, même bon marché, qui n'est peut être plus de la Hi-Fi stricto-sensu, s'il est correctement choisi peut procurer, sans prétentions, beaucoup de plaisir, cela sans frustrations avec à peu près tout ce qu'on lui donne à manger comme type d'enregistrement.
Avec un système plus perfectionné les contraintes apparaissent pour en tirer vraiment profit. Sinon, il finit par ne plus servir que comme producteur d'un fond sonore quelconque le plus souvent à faible niveau, ce qu'un système moins perfectionné fait tout aussi bien... voir, j'ose l'écrire,...mieux... parce que mieux adapté à l'usage...
J'ai une micro chaîne intégrée dans le salon où je ne m'assieds jamais pour n'écouter que de la musique. Elle me sert seulement de fond sonore, pour écouter principalement la radio. Elle me ravit, comme les visiteurs de passage... Je l'ai depuis plus de vingt ans et bien que je possède sous le toit une installation audiophile, je suis très satisfait de la qualité sonore raffinée de ce tout petit système avec enceintes à une seule voie...pour l'usage que j'en ai, et n'imagine pas le changer: longue vie encore à lui. Ce lilliputien japonais sans prétentions n'a pas à pâlir devant un système cinquante fois plus onéreux... Ils ont chacun leur place et usage je ne les compare pas. L'important c'est que l'un comme l'autre apportent un plaisir d'écoute.
LaurentKA
 
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Message » 24 Oct 2018 10:31

Je compte m'acheter les Highland Dilis, mais j'hésite avec l'ampli entre le Denon 2400 et le 2500. Y a t'il une grosse différence entre les 2 ou pas? Car bon le prix du 2500 est bien plus cher 699€ et 479€ le 2400 donc bon si le 2400 suffis je partirai dessus sauf si vraiment le 2500 est bien meilleur. Que conseillerai vous comme Sub pour accompagner les Dilis dans un ordre de prix de 300 400€ maxi? merci de votre avis.
SilverFalcon
 
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