Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, jnth2020 et 215 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 04 Aoû 2017 15:12

Que pensez-vous du pack Onkyo SKS-HT588 ?
Je suis bien conscient de c'est de l'entrée de gamme mais je n'ai pas un gros budget.
nova44
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Aoû 2017 14:03
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 21:31

nova44 a écrit:Que pensez-vous du pack Onkyo SKS-HT588 ?
Je suis bien conscient de c'est de l'entrée de gamme mais je n'ai pas un gros budget.


Bonsoir nova44. Je pense qu'il va être difficile d'avoir un avis dessus en sachant que les tests et les retours des utilisateurs sont rarissimes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 16:48

Sebass a écrit:Pour argumenter un peu les retours de evangelion77 j'avoue que même si cela n'est pas le must en mode réflexion je trouve que si on a de bonne oreilles (au niveau de la spatialisation) on arrive tout de même facilement à sentir qu'il y a un effet verticale.
Après j'ai la chance d'avoir de très bonnes oreilles puisque j'étais sélectionné haut la main pour faire opérateur sonar dans l'armée quand j'ai fait mes classes mais j'ai refusé de me retrouver enfermé dans une boîte de métal sous plusieurs centaines de mètres de profondeur sous l'eau...
D'ailleurs malgré le faible rendu de la réflexion hier sur JACK REACHER (avec DSP pour simuler un rendu DTS:X/Atmos) madame m'a demandé plusieurs fois si la pluie était dehors alors que c'était seulement dans le film...
Sur KONG SKULL ISLAND elle a également trouvé que les hélicoptères nous passaient au dessus mais ce n'est pas aussi poussé qu'on pourrait l'avoir avec des enceintes au plafond.
En fait le souci de l'ATMOS / DTS:X c'est que l'on pense que cela va être totalement flagrant comme des surrounds... en fait c'est bien plus subtile (et donc doublement subtile en mode réflexion) pourtant on sent bien qu'il y a une dimension en plus.
Encore une fois dans KONG SKULL ISLAND il y a des scènes dans la canopée où l'on a le sentiment que le son vient de partout et pas uniquement sur le plan horizontale.
L'ATMOS est aussi un effet d'ambiance et pas toujours un effet précis pour entendre un élément nous passer au dessus. Je dis cela dans le sens où un écho dans une pièce ambiguë peut être reproduite par l'Atmos sans forcément qu'on le sente de manière marqué (ce qui ne serait pas bon).
Nous avons testé quelques disc démo ATMOS et DTS:X et malgré ma config nous avons bien senti l'apport. Par exemple les bruits en ville qui viennent de partout et encore une fois pas juste horizontalement. Même madame l'a bien senti et c'est elle mon repère test lol :wink:


Même combat chez moi; 2 sib focal en reflexion arrière et 2 dôme focal en reflexion avant. Madame a été impressionnée par les demos atmos et sur certaines séquences de Kong Skull Island. Et c'est aussi elle mon repère ! :lol: Même si je suis parfaitement conscient que je suis à max 40% d'efficacité par rapport à des enceintes plafond, l'effet 3D est déjà bluffant et on arrive à bien distinguer les déplacements verticaux gauche/droite et avant/arrière. Par contre il faut mettre les mains dans le cambouis. Le BR de demo Atmos m'a permis de régler au mieux en jouant avec les niveaux des Atmos. Je n'ai par contre pas encore joué avec les hauteurs déclarées dans l'ampli et j'ai vu sur d'autres fora que cela peut aussi avoir de l'influence sur la perception.
musicos06
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 03 Sep 2017 12:14

Bonjour , passage en Auro 3D effectué .
Du coup , après différents test , j ai décidé d enlever mes atmos au plafond et de passer en total auro 3d , je précise que les back ne sont pas pris en compte dans ce mode.
Je suis donc passé en config physique 2hautes avant, 2hautes surround sur le plan haut .
Suite à cette modif, j ai validé les tests sur les différentes bandes sonores, je suis assez satisfait du résultat , si cela peut intéresser certains, qui ne voulait/pouvais pas avoir d enceinte plafond pour Dtsx et atmos , les effets haut sont vraiment bien représenté , moins directif que l atmos peut être par moment mais ça peut éviter des travaux , bon pas pour moi car j avais placer historiquement les atmos .

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 06 Nov 2017 13:43

Bonjour à tous,

Je m’intéresse de près actuellement à l'Atmos, pour une utilisation Jeux vidéos principalement dans un 1er temps (puis films lorsque ce sera un peu plus démocratisé, pas sûr que l'upmixing me plaise sur des sources déjà en Multi-canal, mais à essayer...)
J'ai donc lu avec intérêt les 9 pages, et comme je m'en doutais l'approche "Up firing" n'est pas la meilleure solution.
Je retiens notamment la conclusion de Pasender :
Plafond => optimal
Height => correct, 60 a 70% de la qualité du resultat plafond
Reflectif => decevant, 20 a 30% de la qualité du resultat plafond

Dans l'attente de convaincre ma WAF d'accepter le positionneemnt en Front Height, j'ai vu que Dali avait sorti de nouvelles enceintes : les DALI alteco c-1.
2 caractéristiques ont retenu mon attention :
- Conception pour mieux maîtriser la direction du son en mode up firing
- Et surtout la possibilité de switcher entre une utilisation en up firing et une utilisation en classique
=> Ce qui me permettra de faire évoluer mon installation en fonction de mes impressions (et de mon WAF :siffle: ).

Quelqu'un a-t-il eu la possibilité d'écouter ce qu'elle valaient ??

Sinon, j'ai lu que ceux qui étaient en up firing sentaient tout de même un peu la différence, mais étaient globalement un peu déçu du résultat...
Il y a-t-il eu des essais parmi vous pour une utilisation jeux vidéos ??

Merci par avance pour vos retours !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:54

Sebass a écrit:
Il existe également une barre de son YAMAHA avec ATMOS :

YAMAHA YSP-5600 - Info constructeur

Image



Une bientôt chez Orange, limitée au Dolby (pas de DTS ni de virtual surround d'après l'article, dommage):

barreorange.png


https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... 68159.html
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Nov 2017 14:10

Salut à tous, merci pour ces 9 pages très instructive moi qui voulais me lancer dans le home cinéma avec les nouvelles focal sib Evo Atmos, je viens d'avoir un sacré freins par rapport à vos remarques sur l'atmos par réflexion. Je voulais m'acheter le Yamaha rxv683 avec le kit enceinte Atmos focal sib Evo mais là je pense que je vais reconsideré mon avis. vivant dans un appartement en location avec un salon ouvert entre 15 et 20 mètres carrés je pensais que pour moi ça pouvait être la meilleure des alternatives
nigredo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Nov 2017 14:20
  • offline

Message » 14 Nov 2017 19:20

Bonjour,

Un petit retour après l'acquisition des Klipsch RP-140SA pour remplacer les Onkyo SKH-410 qui m'avaient été offertes avec l'achat de l'ampli TX-NR636. Elles sont posées sur les colonnes en mode Atmos front Enable et je perçois enfin des sons qui semblent venir du plafond ce qui ne m'était jamais arrivé avec les Onkyo.
Vous me direz encore heureux vu le prix (459 contre 80 euros actuellement), mais j'avais bien peur que mon achat serait superflu et je ne le regrette absolument pas, tant le gain qualitatif est important, aussi bien sur les pistes Atmos qu'en mode Dolby surround sur les sources 2.0.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Nov 2017 19:41

nigredo a écrit:Salut à tous, merci pour ces 9 pages très instructive moi qui voulais me lancer dans le home cinéma avec les nouvelles focal sib Evo Atmos, je viens d'avoir un sacré freins par rapport à vos remarques sur l'atmos par réflexion. Je voulais m'acheter le Yamaha rxv683 avec le kit enceinte Atmos focal sib Evo mais là je pense que je vais reconsideré mon avis. vivant dans un appartement en location avec un salon ouvert entre 15 et 20 mètres carrés je pensais que pour moi ça pouvait être la meilleure des alternatives

Mon HC est également installé dans mon salon (env 30 m²) et je vais bientôt recevoir les miennes (j'ai finalement franchi le pas pour les Dani Alteco C1 dont je demandais des avis un peu plus haut...), donc je te dirai ce qu'il en est me concernant !

En sachant que tout le monde s'accorde à dire que dans la manière du possible, il vaut mieux privilégier une position Front Height !
Si toutefois tu as cette possibilité dans ton salon, l'investissement en vaudrait peut être plus la chandelle !!
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Nov 2017 21:07

souz2 a écrit:En sachant que tout le monde s'accorde à dire que dans la manière du possible, il vaut mieux privilégier une position Front Height !

Oui enfin bon si tu veux...Toutefois avec l'emplacement des enceintes en "front height" on entend bien que le son vient de devant en haut...et non du plafond.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Nov 2017 11:45

evangelion77 a écrit:
souz2 a écrit:En sachant que tout le monde s'accorde à dire que dans la manière du possible, il vaut mieux privilégier une position Front Height !

Oui enfin bon si tu veux...Toutefois avec l'emplacement des enceintes en "front height" on entend bien que le son vient de devant en haut...et non du plafond.

C'est intéressant ça, n'ayant pas encore pu faire des tests pour m'en rendre compte par moi même (j'attends de recevoir mes enceintes), je me base uniquement sur des retours d'utilisateurs, et il est vrai que ce point n'a jamais été évoqué...
Tu as pu faire un comparatif entre enceinte réflective et positionnement en front Height ?

Car sachant qu'il s'agit d'enceintes d'effets, et que manifestement en version "maison" il ne faut pas trop s'attendre à identifier la position des objets dans l'espace, mais plus à avoir un son enveloppant apportant une notion de verticalité, du coup comment cela se fait qu'on entende tant que le son vient de devant en haut ??
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:05

souz2 a écrit:
evangelion77 a écrit:Oui enfin bon si tu veux...Toutefois avec l'emplacement des enceintes en "front height" on entend bien que le son vient de devant en haut...et non du plafond.

C'est intéressant ça, n'ayant pas encore pu faire des tests pour m'en rendre compte par moi même (j'attends de recevoir mes enceintes), je me base uniquement sur des retours d'utilisateurs, et il est vrai que ce point n'a jamais été évoqué...
Tu as pu faire un comparatif entre enceinte réflective et positionnement en front Height ?

Car sachant qu'il s'agit d'enceintes d'effets, et que manifestement en version "maison" il ne faut pas trop s'attendre à identifier la position des objets dans l'espace, mais plus à avoir un son enveloppant apportant une notion de verticalité, du coup comment cela se fait qu'on entende tant que le son vient de devant en haut ??


Je me base également sur les retours des utilisateurs (plus nombreux sur avsforum par exemple) ainsi que sur le mien. De plus j'ai testé le système de la réflexion des ondes sonores. La seule configuration satisfaisante est l'installation d'enceintes au plafond. Par contre si le "front height" est la solution qui te convient c'est le plus important à mon avis...plutôt que celui, comme j'ai pu le lire, des gens non équipés en dolby atmos.
Concernant le son tu t'apercevras qu'il sera bien localisable car ce sont des "objets". Ce ne sont pas des enceintes d'ambiance comme les surround. Ces enceintes dolby atmos seront beaucoup moins sollicitées que les autres.
Dernière édition par evangelion77 le 15 Nov 2017 12:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:21

Au temps pour moi, tu fais un retour comparatif sur la page précédente... :roll:
Du coup, j'essaierai et j'adapterai l'installation qui me plaira le plus
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:28

Par contre il y a une donnée importante souvent négligé c'est que l'essentiel des films en dolby atmos sont en VO. Sur une centaine de programmes j'ai dû en visionner une quinzaine seulement en VF.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Nov 2017 13:59

evangelion77 a écrit:Par contre il y a une donnée importante souvent négligé c'est que l'essentiel des films en dolby atmos sont en VO. Sur une centaine de programmes j'ai dû en visionner une quinzaine seulement en VF.

Ca tombe bien je ne regarde qu'en VO !! :wink:

D'ailleurs cette remarque me fait penser que j'ai régulièrement lu l'argument du "Director's Intend" notamment concernant la mise en place d'enceintes Atmos dans une utilisation domestique ou encore sur l'upmixing... (type DTS Neural ou Dolby Surround)
J'espère au moins que les personnes qui avançaient cet argument prenaient la peine de regarder en VO, sinon ils me font bien rire avec leur Director's Intend en VF !! :lol: :siffle:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message