Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 68 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 28 Fév 2018 12:53

Moi je viens d'acheter des MAGNAT INTERIOR ICQ 82 pour mettre au plafond, qui viendront remplacer mes KLIPSCH RP-140SA qui sont en réflexion, je vais certainement les vendre d'ailleurs.
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 01 Mar 2018 9:42

Bon choix :siffle:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Mar 2018 9:52

Dans la perspective de passer de mon 5.1 à du 7.1.2 je réfléchis moi aussi au placement des enceintes.
Contrairement à certains mon souci n'est pas de placer des encastré dans le plafond, en fait c'est même le contraire puisque je pensais placer aussi les HP surround des cotés aussi au plafond, mais alors je me demande si ça ne risque pas d'être un problème avec les atmos.
Sur le plan 3D j'ai placé au plafond les Atmos au dessus du canapé et les surround de chaque coté légèrement vers l'avant ca vous parait viable comme configuration ou pas ?
Image Image
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 04 Mar 2018 13:45

Bonjour,

Perso je dirais non pour les Surrounds latérales.
Si tu veux les encastrés, opte pour un encastrement dans les murs latéraux mais pas au plafond surtout que si je décrypte bien ton plan tes surrounds back sont sur le mur du fond, bref franchement pas très conventionnel, tu risques d'avoir un manque de cohérence.

C'est un avis perso.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 04 Mar 2018 14:28

merci pour ton avis, les surround arrière corrige moi si je me trompe mais c'est bien à l'arriere de la position d'écoute? donc je ne vois pas en quoi leur emplacement n'est pas conventionnel si tu peut m'éclairer un peu c'est pas de refus ^^
Mais pour les surround latérale je me doutais bien qu'encastré au plafond ca poserait des soucis il va me falloir les placer sur pied ou encastré au mur
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 04 Mar 2018 14:48

Je penses que je me suis mal exprimé ou du moins mal construit ma phrase.
Ce que je voulais dire c'est que le positionnement de tes surrounds latérales par rapport à tes surrounds back n'est pas très conventionnel.
Tes surrounds back sont bien positionnées, il est possible de positionner les surrounds (Back et latérales) au plafond mais selon moi c'est l'ensemble des surrounds qui devraient être au plafond, question de cohérence sonore, entends moi bien je ne dis pas que tu n'es pas cohérent, je ne permettrai pas :wink:
Maintenant vu que tu t'orientes vers l'atmos, je pense qu'il est préférable d'avoir les surrounds (latérales et back) sur les murs et les atmos au plafond.
Cette réponse te convient elle?
N'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions ou besoins de plus de précisions.
Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 04 Mar 2018 14:54

tu pourrais te permettre je ne prétend pas être un pro loin de la :) en fait toute critique et conseils sont bon à prendre.
Mais c'est moi qui avait mal compris ta réponse.
Et oui merci beaucoup pour ta réponse tu confirme ce dont je me doutais, autant les Atmos au plafond c'est très bon, mais en ce qui concerne les surround latérales c'est loin d'être optimal.
Dans un premier temps je vais faire du 5.1.2. Les combles sont perdu dont je peut encastrer au plafond ou je veux :wink:
Mais pour les surround latérales il va me falloir tirer de la gaine je sais pas trop comment encore :roll:

D'ailleurs vu ma salle relativement petite (3.5m entre l'écran et le mur des surround arrieres) 4 HP au plafond en atmos ça changerait beaucoup par rapport a 2 HP seulement?
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 04 Mar 2018 15:33

De ce que je vois sur ton plan je ne pense pas.
Peut être des effets plus diffus moins directifs à voir....ou plutôt à entendre :lol: :lol: :wink:

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 04 Mar 2018 15:39

hcpass a raison, si tu met des Atmos au plafond, alors tes surround ne peuvent pas y être, c'est très clair.
Dans ce cas de figure tu doit mettre tes surround sur le mur de coté (le plus près possible de l'entrée de ta pièce a ta droite, a environ 1.5m de haut) et tes surround back sur le mur du fond (elles y sont deja, parfait) ...

Pour les Atmos, 4 donnent un résultat très supérieur a 2 8)

Un des problèmes que tu as c'est ton canapé collé au mur arrière, tu n'as pas moyen de l'avancer ? idéalement aux 2/3 de la longueur de la pièce ?
Car cela permetrait de mettre 2 atmos en avant du canapé et deux en arrière, ce qui est la position idéale, mais impossible avec le canapé tout au fond ...
On voit bien que ta pièce est très peu longue, pas idéal et pas facile a installer :wink:

Si tu ne peut pas avancer le canapé, alors une paire juste devant toi comme sur ton dessin (position Top Middle) et une autre paire tout en haut du mur avant (position Front Height)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Mar 2018 16:35

En fait le canapé est reculé de 50 cm du mur arrière, mais on ne le voit pas sur la vue de dessus parcequ'il y'a des étagères sur ce mur arrière.
J'ai modifié le plan 3D et enlevé les étagère pour mieux voir les enceintes et le projo

Sur ce que vous me dites, et dans le cas d'une configuration en 7.1.4 je pourrait placer:
2 atmos encastrés au plafond (en jaune) (front high)
2 atmos satelites en haut du mur arrière à environs 50 cm derriere la position d'écoute (en bleu)
et les 2 surround latéraux a 1m de chaque coté du canapé (en rouge)

Vous en pensez quoi ?

Image Image
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 04 Mar 2018 21:01

C'est presque parfait :bravo:

Pour améliorer a 100% :
- Si tu peut installer des satellites (comme les bleus) pour la position Front Height (en jaune), c'est encore mieux car tu pourras les orienter vers l'auditeur. :idee:
- Alors que c'est les bleus que tu pourrrais encastrer au plafond juste au dessus du canapé , position Top Middle :wink:
- Pour la surround gauche tu peut l'éloigner encore plus , au max. C'est pas grave si D et G sont a des distances différentes car l'ampli va compenser cela, il est plus important de les éloigner le plus possible.
- Aussi, remonter la centrale au ras de l'ecran, le but est de minimiser l'écart de hauteur des tweeters.

Sinon, rien a voir mais tu utilises quoi pour le rendu 3D, tu as même modélisé correctement tes enceintes RS6, c'est 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Mar 2018 0:45

Excellent les conseils merci ça va me permettre d'ajuster les HP au micro poil :mdr:
Au départ je pensais a des HP atmos encastré parceque ca fait plus "propre" mais il est vrai que l'avantage des satellites c'est de pouvoir orienter comme on veux. Je pense me tourner vers des monitor audio Apex pour les Atmos.
La centrale je vais la surélever en fonction de l'écran une fois qu'il sera en place contre le mur.

Je me sert de google sketchup la version gratuite est largement suffisante. C'est impressionnant ce qu'on peut réaliser avec ce soft :wink:
Mais les RX6 je les ai trouvé dans la warehouse :) un truc de moins a modéliser!
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 05 Mar 2018 20:02

mettre les surrounds back et les surrounds à la même hauteur si tu peux
mimi74
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2018 23:55

en effet ça semble judicieux de les placer à la même hauteur, normalement ça ne devrait pas poser de soucis. merci!
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 06 Mar 2018 11:33

Bonjour,
Je viens de franchir le pas j'ai fait l'acquisition d'une paire de Klipsch Reference Premiere RP-140SA par contre pour moi interdiction formelle de mettre des enceintes au plafond et sur les murs donc la seule solution les posées sur les deux colonnes, je suis donc en configuration 5.1.2 (ampli Marantz 5011)
Après plusieurs écoutes en Dolby Atmos en réflexion sur le plafond (béton chez moi) et surtout passant d'une configuration en 7.1 j'avais beaucoup de mal à me rendre compte de cette impression de son en 3D (pour reprendre un argumentaire publicitaire) hier soir j'ai donc regardé Kong skull islands un premier passage dans le film au tout début (ils sont dans un hangar militaire) on entend le passage d'un hélicoptère et lors de ce passage, j'ai remarqué que mon chat bien installé confortablement sur le canapé à levé la tête et à regardé vers le plafond d'ou venait ce bruit, j'en conclus donc que le son par réflexion au plafond peut être efficace dans certaines conditions en tout chez moi cela fonctionne et j'en suis ravis!
Cordialement.
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message