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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

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Message » 01 Avr 2014 20:34

CDGG 512w :o ce qui veux dire,que le YAM P2500S bridgé est suffisant pour le 4645C dans nos pièces d'habitations?? :idee: :-?
cinemaGKF
 
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Message » 01 Avr 2014 20:39

cinemaGKF a écrit:Kbil69 moi je vois bien 2 YAMAHA P5000S en mode bridge chacun :)


Comme déjà dit, sur les forum audio les Yam n'ont pas bonne réputation dans le registre du bas ni pour les caissons.
kbil69
 
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Message » 01 Avr 2014 20:54

cinemaGKF a écrit:CDGG 512w :o ce qui veux dire,que le YAM P2500S bridgé est suffisant pour le 4645C dans nos pièces d'habitations?? :idee: :-?

Ben oui ... Il faudra vérifier que les sensibilité d entrée et les tensions du preamp permettent d exploiter pleinement la puissance de l ampli mais après ...
Pour rappel , la gamme synthesis jbl ( produit pour hc HDG ) a un caisson s1s qui utilise le même hp que le 4645 ... Ils ont a peu près les mêmes spec par contre le prix est multiplié par 3 ... Cherchez l erreur !

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CDGG
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Message » 01 Avr 2014 21:27

CDGG a écrit:En partant sur un exemple ou le RT de la salle donnerait une atténuation de 4db par doublement de la distance et en prenant 98db comme sensibilité pour le 4645

Bon exemple.
La sensibilité de 98dB est donnée pour une propagation hémisphérique (2 pi). Posée sur le sol et adossée à un mur, (pi) on passe à 104dB.
On peut donc diviser les puissances par 4.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 01 Avr 2014 21:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:En partant sur un exemple ou le RT de la salle donnerait une atténuation de 4db par doublement de la distance et en prenant 98db comme sensibilité pour le 4645

Bon exemple.
La sensibilité de 98dB est donnée pour une propagation hémisphérique (2 pi). Posée sur le sol et adossée à un mur, (pi) on passe à 104dB.
On peut donc diviser les puissances par 4.


Tout a fait JP , j avais omis les effets de rayonnement :thks: :wink:

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Message » 01 Avr 2014 21:46

kbil69 a écrit:
boston76 a écrit:salut...perso je partirait sur un p7000 non bridger!! sa divise le fa par 2,un 4645 de chaque cotes :mdr:


En parcourant les forums audio sur le oueb, les séries P****S ne sont pas faites pour les caissons.

j'ai écouter deux 4645c dans 35 m2 traité type hifi...le yam était superbe,en hc,mon ami a préférer le mac 3.8...mais sa arrache méchant 2 4645,et 600 rms sa les bougent nikel....une mélodie rapide et propre :o
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Message » 01 Avr 2014 23:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est curieux de voir comment vous abordez la puissance des amplis...
Sans tomber dans la course aux Watts, il y a des paramètres à considérer quand on veut marier une enceinte et un ampli.

En musique, les notes sont faites d'un mélange de signaux dans lesquels on distingue une fréquence fondamentale et des harmoniques. Le signal est cyclique, ce qui permet de distinguer la note. L'ensemble se décompose en une série de sinusoïdes par la transformée de Fourrier.
Au cinéma, les sons graves sont les vagues, les explosions, les tremblement de terre, etc. Ce ne sont plus des notes mais des bruits de nature aléatoire. Pour la mesure, on simule la dynamique des bruits avec un bruit rose, filtré ou non.

Les signaux sonores, qu'il s'agisse de notes ou d'explosions, possèdent tous un facteur de crête (sauf le signal carré). Ce facteur désigne l'écart qui existe entre la magnitude instantanée du signal et sa valeur efficace (rms). C'est la différence entre la lecture en décibels Full-Scale (dBFS) et la tension efficace.
Quand le bargraph indique 0dBFS avec un signal sinus, le niveau rms est 3dB en dessous. Avec un bruit rose, le niveau rms est 13dB en dessous. L'écart est de 10 décibels.
Un écart de 10 décibels équivaut à un rapport de tension de 1 à 10.

Ceci signifie qu'un ampli qui arrive à l'écrêtage avec une tension de sortie de 50 volts sinus, par exemple, sera également à l'écrêtage avec 5 volts de bruit rose. Si on compare la puissance réellement dissipée le rapport est de 1 à 100. (P = U²/R et l'écart dP = 10 x log P1/P2).
Donc, un ampli capable de produire 700W en sinus ne produira que 7W en bruit rose. Je ne dis pas que toutes les notes sont parfaitement sinusoïdales, ni que les bruits sont tous comparables à un bruit rose, mais nous n'en sommes pas très loin. A tel point que des facteurs de crête de 20dB sont fréquents dans les films. (Rapport de puissance 400:1).

Maintenant, il faut aussi savoir lire les docs. Il faut surtout lire les renvois aux alinéas écrits en tout petit, en bas de la page.
Un subwoofer 4645C est fait pour produire 800W "continuous pink noise". Là, on nous renvoie à l'alinéa 1 qui dit "AES continuous pink noise (25-250Hz) 2 hours duration". Ceux qui ne connaissent pas le bruit rose AES sont invités à lire la norme. Celle-ci précise que le facteur de crête du bruit rose utilisé pour mesurer les enceintes est de 6dB. Ceci s'explique parce qu'un haut-parleur est beaucoup plus tolérant aux crêtes de brève durée qu'un ampli, surtout aux basses fréquences.
D'ailleurs, la norme AES21984-r2003 montre le schéma du limiteur qui permet de passer d'un facteur de 13dB à un facteur de 6dB dès le générateur (Appendix C page 13).

Un facteur de crête de 6dB représente une tension 2 fois supérieure à la tension rms. (20 x log 2 = 6).
Un facteur de crête de 13dB représente une tension 10 fois supérieure. (20 x log 13 = 20).
2 fois la tension élève la puissance par 4.
10 fois la tension élève la puissance par 100.
13 fois la tension élève la puissance par 200.
Autrement dit, la puissance crête d'un bruit rose avec fc= 6dB est 50 fois plus faible que celle produite par un bruit rose avec fc = 13dB.
C'est sans conséquence pour l'enceinte à cause de brièveté des crêtes, mais ça change tout sur le son de l'ampli.

Poursuivons la lecture des spécifications du 4645C:
Continuous Program: 1600W. C'est normal, le sinus ayant un facteur de crête de 3dB la puissance rms sera 2 fois supérieure pour un même niveau de crête. (10 x log 2 = 3).
Peak Power 3200W: on nous renvoie au 3eme alinéas qui précise qu'il s'agit de la puissance crête d'un bruit rose avec un fc de 6dB. Comme je l'ai écrit plus haut, une crête de 6dB équivaut à 4 fois puissance rms.
J'en ai terminé pour l'enceinte. Revenons à l'ampli.

Certains diront que la puissance crête d'un ampli est supérieure à sa puissance efficace. C'est vrai, car l'alimentation qui n'est pas régulée varie dans un rapport d'environ 10% entre l'absence de signal et la pleine puissance. La puissance instantanée d'une crête très brève sera donc 20% plus élevée que la pleine puissance. Un ampli de 100W fera 120W en puissance instantanée.
Ok, nous allons en tenir compte.

Pour produire les 3200 Watts crête supportés par le 4645C, il faudrait un ampli de 3200/1.2 = 2670 watts rms. JBL préconise seulement 1600 Watts sinus. Mais notre ampli n'est pas systématiquement équipé d'un limiteur. C'est clair, les pointes du signal seront écrêtées.
Ce n'est pas tout. Quelle sera la puissance réelle maxi avec un bruit rose dont les crêtes frisent l'écrêtage ? Réponse: 32 Watts.
Résumé: Il faut un ampli de 2670 Watts pour écouter sans distorsion un bruit rose de 32 Watts électriques. En sinus, le même ampli produira 1600 watts.

On peut aborder la question sous un autre angle. Le 4645C est une enceinte à haut-rendement. La documentation dit qu'elle restitue une puissance acoustique continue de 32 Watts.
Toujours d'après la doc, deux caissons couplés produisent 128 Watts acoustiques. (32W +6dB = 128W).
Mais savez-vous ce qu'est un Watt acoustique ? Un marteau piqueur (110dB) produit 0,1 Watt !
4 caissons couplés produisent le même niveau sonore qu'un 747 mesuré à 15m au décollage.
Avez-vous vraiment besoin d'une telle enceinte dans une pièce d'habitation ?

Il me semble plus important de prêter attention à ces paramètres plutôt que s'interroger sur la marque. Enfin... il me semble.


Malheureusement tout ceci reste du chinois pour la très grande majorité des gens que nous sommes, il serait intéressant de faire un fichier excel où l'on rentrerait les données de l'ampli et les données du HP*, avec en vert de partout c'est que c'est bon, en rouge dans une ou des case(s) c'est qu'il y a un facteur qui n'est pas correcte.

* HP de caisson ou HP d'enceinte

Avec ceci beaucoup de gens éviteraient de faire des conneries, cela laisserai plus de place à l'acoustique de la pièce lors de la construction d'une salle, parce qu'à quoi bon réaliser des superbes salles si l'association amplification/enceintes n'est pas respectée :thks:
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Message » 02 Avr 2014 9:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce que j'ai voulu faire comprendre, c'est qu'il ne faut pas prendre un ampli à l'aveugle sans réfléchir. A quoi bon prendre une enceinte aussi puissante si on ne lui donne pas de quoi faire bouger la membrane ?
tout a fait , d ou mon questionnement sur l efficacité réelle d un intégré sur les 3678, en tout cas sur sa suffisance quant a bouger les 38 ... Le filtrage actif avec un ampli adapté et plus puissant ( pour les woofers ) est certainement a privilégier , non ?

Il y a effectivement peu de caissons de qualité à un prix abordable mais ce n'est pas une raison pour faire un choix techniquement discutable. Le choix d'un caisson JBL peut se justifier quand les autres enceintes sont de la même marque et de même niveau, question de cohérence. Bémol: vous n'utiliserez jamais le dixième de ses performances.

je vais être pénible et me répéter, désolé , mais de telles enceintes sont utilisées en studio de mix ( et dans certains de vos hc ) dans des volumes tout autres que des salles de cinéma, elles sont a ma connaissance le plus souvent utilisées en filtrage actif et eQ adaptée au lieu ... Dire que les ingé sons ne les utilisent qu aux dixièmes , peut être mais je ne connais aucun studio équipé avec un pack klipsch ou autres enceintes gd public estampillees thx ou non pour autant ...

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Message » 03 Avr 2014 18:57

alors voila ;le tamp est arrivé ce matin,branchement rapide en mode bridge ,l'ampli est trop puissant pour obtenir 75db au sonomètre il faut que je reste a -12 sur l'ampli et le potard a peine au quart et encore,je debridge ,sur un seul canal (350w et ils sont bien la )le potard est a moitié est j'obtiens 75 db au sonomètre .
pour comparaison pour obtenir le même résultat avec le qsc850 potard a fond caisson a -8.
au passage le caisson marche mieux dans sa position initial,couché bof,inversé bof,et n'aime pas être sur des revêtements absorbants.

donc la course au watts c'est pas évident après il faut mettre a niveau par rapport aux autres canaux. ,ce tamp peut driver 2x46cm sans probleme.
pour un seul caisson le modèle ta600 suffira et le ta 450 en bridge aussi je pense.
le transfo intérieure est énorme ,l'ampli est bruyant ,les ventilos très facile à débrancher sur cosse,chauffe moins que le rmx 850.
le fait de bridger n'augmente pas le bruit.par contre le nombre de vis a démonter est énorme et certain sont un peu dure.
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Message » 03 Avr 2014 19:05

sauf qu'il doit pouvoir supporter les 115dB au point d'écoute si tu veux bien le faire mais les voisins vont adorer tes essais :ko:
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Message » 03 Avr 2014 21:59

les 115db on essayera ensemble,Les voisins sont loins , comment tu fais ?tout le systeme tu le calibres sur 75db ,et apres tu tournes le volume jusqu'a avoir 115db ds la piece au sonometre quand tu ecoutes un film?
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Message » 03 Avr 2014 22:20

en fait tu montes le volume sur le signal test du caisson jusqua avoir 115 db au sonometre?c'est inecoutable ds un film ds une piece de 25m2,quand j'ai calibré le caisson quand j'ai envoyé en bridge a la moitié jetais deja pas loin des 100db au sonometre.115db tu tiens pas ds la piece
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Message » 03 Avr 2014 22:38

C'était quoi comme caisson?Quel marque l'ampli?
Tu l'a mis en mode bridge?
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Message » 03 Avr 2014 23:53

c118a kcs,tamp 1050 de chez thomann j'ai levé le mode bridge ,trop puissant,1 seul canal moitié de gain ,quand je l'ai reçu je l'avais bridgé, le caisson etait a -8 au niveau ds l'ampli le sonometre c'est affolé.
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Message » 04 Avr 2014 6:35

muscle a écrit:les 115db on essayera ensemble,Les voisins sont loins , comment tu fais ?tout le systeme tu le calibres sur 75db ,et apres tu tournes le volume jusqu'a avoir 115db ds la piece au sonometre quand tu ecoutes un film?

Quand le générateur interne du préampli est activé, le potentiomètre de volume est normalement inactif (si le préamp est aux bnormes).
Dans ce cas, l'installation doit produire 75dBC sur chacune des enceintes. Si ce n'est pas le cas, il faut ajuster les presets du menu de calibrage.
Dès lors, il n'y a plus rien à toucher coté niveaux. Les dialogues seront à 74dB et les 115dBC viendront tout seuls avec le contenu des films.

tu montes le volume sur le signal test du caisson jusqua avoir 115 db au sonometre?c'est inecoutable ds un film ds une piece de 25m2

La taille de la pièce n'a rien à voir. Les décibels sont les mêmes dans une grande ou dans une petite pièce et le tympan vibre de la même façon.
115dB correspond à une puissance de 0,3 Watt. A 20Hz, 115dB c'est seulement 37dB au dessus du seuil d'audition.
Une écoute cinéma doit être réglée pour pouvoir produire 115dBC dans le spectre 25-120Hz, au point d'écoute. Sinon, la plage dynamique sera incomplète et les bas niveaux seront inaudibles car il seront noyés dans les bruit résiduels de l'habitation ou des équipements du HC.

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