Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lubl, moglo, pos33 et 187 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 19 Juil 2017 15:06

Je vous en prie, il n'y a pas de mal.
La version XT32 aussi, manifestement. Après je ne sais pas si la pente est bonne et adaptée, et il n'y a pas la possibilité de la corriger (sauf en position Eq manuelle bien entendu)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 19 Juil 2017 15:30

Gruit a écrit:Quel est le pb ? Elles sont trop linéaires ? Tu n’auras pas 105 dBC au point d’écoute ?
Même si c'est le cas, cela reste à voir, les 105 dBC au point d'écoute ne sont accessibles que dans une pièce parfaitement adaptée et traitée acoustiquement, dans la grande majorité des cas c’est beaucoup trop ! Tu ne tiens pas pendant 2h00. Quant à la linéarité des enceintes, elles ne feront dans tous les cas que diffuser ce qu’il y a sur le support.

Les enceintes cinéma pro c'est un autre monde, j'en suis persuadé, mais faut-il encore que toutes les conditions soient réunies, ou à peu prés, amha.


Je parlais des LSR 6332 car elles font partie des enceintes studios JBL mais ce n'est pas forcément celles que je vise, dans le but de simplifier mon installation j'aurais plutôt tendance à regarder les nouvelles 708 P, mais pour le coup là çà risque d’être vraiment trop juste.

Je pense comme toi sur les enceintes pros, ça doit clairement être un autre monde mais si on n'a pas toutes les conditions pour en profiter alors ça ne vaut peut n'être pas la peine d'investir dans ce type de matériel.
Vu que là j'ai une petite pièce traitée et que ma zone d'écoute n'est pas très grande je me disais que les enceintes studio actives étaient la meilleure solution
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 19 Juil 2017 15:35

Gruit a écrit:Je vous en prie, il n'y a pas de mal.
La version XT32 aussi, manifestement. Après je ne sais pas si la pente est bonne et adaptée, et il n'y a pas la possibilité de la corriger (sauf en position Eq manuelle bien entendu)


Il n'y a pas de réponse pré-établie car Audyssey n'est pas intégré de la même manière d'une marque à l'autre, voir d'un produit à l'autre.

Il est vrai qu'en général la courbe de correction cible applique un roll-off normalisé.
Cependant il y a des variantes de cette courbe avec parfois une approche "propriétaire" comme c'est le cas de NAD.

Je comprends la remarque de JPL, car en dehors de la version pro d'Audyssey, il est difficile de contrôler avec exactitude quelle est la courbe utilisée.
Peut-être que les nouveaux produits utilisant l'APP offre une meilleure visu ? D'ailleurs ces produits ne devraient pas avoir besoin du PRO ... dommage car le micro calibré est à mon sens un avantage indispensable. Je n'ai pas utilisé ces nouveaux produits, alors peut être qu'il est possible de sélectionner un autre micro et de se passer du petit OEM livré par les constructeurs clients.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 16:41

Je possède un Marantz AV8801, je ne sais pas comment il se positionne en terme de performance niveau Audyssey. Ce qui est certain par contre, c'est que le fait que le micro soit un modèle plutôt d'entrée de gamme laisse supposer que le résultat peut-être aléatoire.

GaryHD a écrit:Je parlais des LSR 6332 car elles font partie des enceintes studios JBL mais ce n'est pas forcément celles que je vise, dans le but de simplifier mon installation j'aurais plutôt tendance à regarder les nouvelles 708 P, mais pour le coup là çà risque d’être vraiment trop juste.

Je pense comme toi sur les enceintes pros, ça doit clairement être un autre monde mais si on n'a pas toutes les conditions pour en profiter alors ça ne vaut peut n'être pas la peine d'investir dans ce type de matériel.
Vu que là j'ai une petite pièce traitée et que ma zone d'écoute n'est pas très grande je me disais que les enceintes studio actives étaient la meilleure solution


Je viens d'aller voir les specs des LSR6332, à mon avis elles doivent pourvoir faire l'affaire. Quant aux 708P je ne sais pas trop quoi en penser ...
Mais bon, entre ce type d'enceintes et les enceintes cinéma pro, il y a quand même de quoi faire et certainement des plus faciles à mettre en œuvre.
Dernière édition par Gruit le 19 Juil 2017 16:52, édité 1 fois.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 19 Juil 2017 16:50

Gruit a écrit:Je possède un Marantz AV8801, je ne sais pas comment il se positionne en terme de performance niveau Audyssey. Ce qui est certain par contre, c'est que le fait que le micro soit un modèle plutôt d'entrée de gamme laisse supposer que le résultat peut-être aléatoire.


Audyssey XT32 et compatibilité Audyssey PRO.

Je t'engage vivement à investir dans un kit si tu envisage de garder ton AV8801 un bon bout de temps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 16:55

Je ne comprends pas trop. Dans ce cas le seul avantage c'est le micro ?

Oui j'envisage de le garder je le trouve sensationnel ! :wink:

EDIT : Je viens de comprendre, tu veux dire passer en version pro moyennant le kit et la licence ?
J'y ai pensé quand j'ai acquis l'AV8801 (bientôt 4 ans), mais le prix de l'ensemble m'a un peu rebuté. :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 19 Juil 2017 17:35

J'ai un kit à vendre. Complet, pas cher.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Juil 2017 20:39

Gruit a écrit:Je ne comprends pas trop. Dans ce cas le seul avantage c'est le micro ?

Oui j'envisage de le garder je le trouve sensationnel ! :wink:

EDIT : Je viens de comprendre, tu veux dire passer en version pro moyennant le kit et la licence ?
J'y ai pensé quand j'ai acquis l'AV8801 (bientôt 4 ans), mais le prix de l'ensemble m'a un peu rebuté. :mdr:



L'Audyssey pro te permet d'appliquer une courbe personnalisée et optimisée par enceinte.
Suivant les électroniques tu as aussi un accès aux ajustements du Dynamic Volume et Dynamic EQ.
C'est une option qui demande des mesures préalables à partir d'un autre logiciel comme REW (gratuit).
L'éditeur de courbe est relativement simple.
Tu as peux aussi faire 32 mesures par canal, même si tu peux t'arrêter à 12 et c'est bien mieux que les 9 maxi en mode standard.
Possibilité d'enregistrer les mesures afin de relancer un calibrage sans devoir les refaire.
Sauvegarde des courbes cibles etc.
L'outil est assez complet en définitive. Trinnov et DiracLive vont plus loin en terme d'ergonomie et de possibilités, mais un XT32 passé en PRO c'est déjà très bon.
Audyssey garde comme avantage concurrentiel sa méthode de moyenne de mesures par clustering qui lui permet d'établir la probabilité des accidents et de les pondérer automatiquement.

L'avantage du micro calibré est énorme compte tenu de la médiocrité des micros OEM fourni en standard.
C'est la clé d'un bon calibrage et surtout d'une bonne correction active.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 20:43

Une bonne correction...
C'est pas de correction du tout

Désolé c'était trop tentant :mdr:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2017 7:54

jacko a écrit:L'Audyssey pro te permet d'appliquer une courbe personnalisée et optimisée par enceinte.
Suivant les électroniques tu as aussi un accès aux ajustements du Dynamic Volume et Dynamic EQ.
C'est une option qui demande des mesures préalables à partir d'un autre logiciel comme REW (gratuit).
L'éditeur de courbe est relativement simple.
Tu as peux aussi faire 32 mesures par canal, même si tu peux t'arrêter à 12 et c'est bien mieux que les 9 maxi en mode standard.
Possibilité d'enregistrer les mesures afin de relancer un calibrage sans devoir les refaire.
Sauvegarde des courbes cibles etc.
L'outil est assez complet en définitive. Trinnov et DiracLive vont plus loin en terme d'ergonomie et de possibilités, mais un XT32 passé en PRO c'est déjà très bon.
Audyssey garde comme avantage concurrentiel sa méthode de moyenne de mesures par clustering qui lui permet d'établir la probabilité des accidents et de les pondérer automatiquement.

L'avantage du micro calibré est énorme compte tenu de la médiocrité des micros OEM fourni en standard.
C'est la clé d'un bon calibrage et surtout d'une bonne correction active.


Ok, merci pour toutes ces infos. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 20 Juil 2017 8:19

narbi a écrit:Une bonne correction...
C'est pas de correction du tout

Désolé c'était trop tentant :mdr:

A mon avis c'est faux.
Dans une pièce il faut une correction, qu'elle soit passive ou active. Sauf créer la pièce pour et avoir au préalable tout bien calculé et choisi les bons matériaux. Quand on utilise une pièce existante, à moins d'avoir la chance qu'elle soit parfaite, ce qui ne doit pas arriver souvent, il faut soit investir dans de la correction passive, couteuse et pas toujours "sexy", soit utiliser une correction active souvent disponible sur son matériel (Audyssey ou autre), qui même si critiquable peut limiter les dégâts.

Toujours à mon avis, inutile d'investir dans des enceintes cinéma pro et du matériel de qualité si rien n'est fait ou utilisé pour améliorer l’acoustique si l’environnement n'est pas favorable. Le résultat sera décevant.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 20 Juil 2017 9:13

Je parlais uniquement de correction active ;)
Et je ne suis pas le seul qui te tiendrai le même discours. Les enceintes se corrigent en plein air pour être flat, on ne corrige jamais la pièce.
Après chacun est libre... de se planter
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2017 9:21

Je me suis planté ... mais dans mon malheur et malgré mon incroyable bêtise j'ai de la chance, c'est beaucoup mieux avec que sans. :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 20 Juil 2017 9:33

narbi a écrit:Je parlais uniquement de correction active ;)
Et je ne suis pas le seul qui te tiendrai le même discours. Les enceintes se corrigent en plein air pour être flat, on ne corrige jamais la pièce.
Après chacun est libre... de se planter


Oui c'est bien ça :wink:

https://www.smpte.org/sites/default/fil ... 0Curve.pdf

Normalement, si l'enceinte a une réponse linéaire et une réponse en puissance cohérente, la Xcurve s'obtiens naturellement dans une bonne salle, l'allure dépendra entièrement des dimensions, volume de salle et distance d'écoute.

Le problème de la correction automatique c'est qu'elle a tendance a tout corriger, même ce qu'il ne faut pas.... je ne connait aucune machine pour l'instant qui sache interpréter correctement les choses.
Après, oui je pense que dans certains cas cela peu arriver a faire mieux, mais cela ne remplace pour l'instant pas une vrai correction manuelle faite par une personne qui maîtrise le sujet.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2017 11:26

Le triturage des fréquences, généralement glorifié sous l'appellation "correction électronique" peut effectivement, dans certains cas, donner l'illusion d'un son sinon meilleur, au moins plus agréable. Mais cette méthode ne produira jamais un environnement acoustique équilibré.
C'est un peu comme le vin. Ajoutez-y un peu de sucre, il paraîtra meilleur mais ça n'en fera jamais un grand cru.

Je peux expliquer précisément pourquoi un égaliseur ne peut pas compenser les défauts d'un système d'écoute, mais le sujet est vaste, il demande des connaissances techniques et occupera plusieurs pages. Il faut que je trouve une journée pour le rédiger...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message