Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Google Adsense [Bot], Sparte, Viralist et 80 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 19 Mai 2018 11:55

Je ne sais où ils veulent en venir.
Le cerveau interprète l'origine d'un son à partir de la direction du premier front d'onde (à condition que celui-ci soit supérieur de 10 à 15dB à la première réflexion contenue dans l'espace de fusion). Lire "l'effet de précédence" pour ceux qui ne connaissent pas. Bref,le phénomène est biologique.

Samsung place des pavillons réflecteurs d'aigus sous les premières enceintes surround pour leurrer le cerveau avec une source plus forte que celle des enceintes de la façade situées en haut de l'écran. En ajustant le niveau et le retard, la théorie voudrait que l'on interprète l'origine quelque part entre la position frontale haute LCR et la position latérale basse du renfort.

C'est peut-être possible pour un fauteuil dans un laboratoire, mais c'est oublier que la zone d'écoute d'un cinéma occupe toute la surface de la salle et que l'intensité sonore varie considérablement avec la distance. L'équilibre fragile des niveaux relatifs ne peut être maintenu que sur 3 ou 4 fauteuils pour une bande de fréquences très limitée. Pour les autres, même avec le "dissimilar array", le son vient d'en haut. En tout cas, c'est ce que montrent les démos.
A moins que Samsung décide aussi de changer notre cerveau. :roll:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2018 12:15

Je vois ! Je comprends bien comment ils font leur soupe. Merci pour les infos :thks:

Mon idée qui vaut ce qu'elle veut pour palier au soucis du placement des frontales en haut d'écran : en mettant 3 pavillons/ensembles de pavillons en bas d'écran avec la directivité et les DSP appropriés, n'arriverait-on pas à recentrer un peu l'image au centre de l'écran ? Ou peut-être qu'on entendrait trop l'émission des aigus à partir du bas ... je ne suis pas expert mais je me pose quand même des questions :D

Samsung a déjà réussi à changer le cerveau de pas mal de monde :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2018 14:58

cher JPL
faites nous des copies de jbl M2 avec filtre passif et on t'en voudra pas :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:02

Subway2400 a écrit:en mettant 3 pavillons/ensembles de pavillons en bas d'écran avec la directivité et les DSP appropriés, n'arriverait-on pas à recentrer un peu l'image au centre de l'écran ? Ou peut-être qu'on entendrait trop l'émission des aigus à partir du bas ...

Quand deux sources distantes émettent le même signal, des interférences destructives apparaissent, tel un fort filtrage en peigne. C'est déjà le cas dans une enceinte avec un woofer de chaque côté d'un tweeter (montage MTM ou d'Appolito).
Dans l'axe, ça va. Hors axe, il suffit qu'un HP soit plus éloigné que l'autre de 17cm pour être hors phase à 1000Hz et annuler le signal.

Si, dans une salle de cinéma on a des HP en haut et en bas de l'écran, aucun spectateur ne sera dans l'axe, même si les woofers sont en bas et les aigus en haut ou inversement.
Pas plus d'ailleurs dans la config présentée par Samsung, sauf pour un nombre très limité de fauteuils en ajustant bien le delay.

le touriste a écrit:cher JPL faites nous des copies de jbl M2 avec filtre passif et on t'en voudra pas
J'apprécie la boutade mais là, faut pas rêver. D'abord, j'en suis incapable, ensuite le pavillon est une bête mais il est super protégé par un brevet de même que le moteur D2430 à double membrane et le woofer 2216 à 2 bobines et 2 aimants (5 brevets à lui seul). De plus, un processeur externe est indispensable pour aligner le tout. Bref, une usine à gaz.
Enfin, ce n'est pas une enceinte cinéma, même si elle peut faire merveille dans un home-cinéma.
Et puis la M2 existe, pourquoi la copier ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:33

Ha, d'accord. Bon bah l'idée restera une idée :mdr:

Merci pour ton savoir-faire et tes compétences :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:38

le touriste a écrit:cher JPL
faites nous des copies de jbl M2 avec filtre passif et on t'en voudra pas :wink:



http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 490d06e05b
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mai 2018 21:05

Pour en revenir à la 2342, je reconnais volontiers que c'est une sacrée réussite. Je me lance dans un petit DIY pour le fun, avec des 2416 sur une paire de 2342, j'ai fait des mesures cet après midi, théoriquement de la bonne manière (à 4m de tout, suspendue à une échelle, micro à 2m à la même hauteur, etc).
Les différences entre mesure dans l'axe jusqu'à environ 45° sont quasiment inexistantes, assez impressionnant.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mai 2018 22:51

Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 20 Mai 2018 6:55

narbi a écrit:Pour en revenir à la 2342, je reconnais volontiers que c'est une sacrée réussite. Je me lance dans un petit DIY pour le fun, avec des 2416 sur une paire de 2342, j'ai fait des mesures cet après midi, théoriquement de la bonne manière (à 4m de tout, suspendue à une échelle, micro à 2m à la même hauteur, etc).
Les différences entre mesure dans l'axe jusqu'à environ 45° sont quasiment inexistantes, assez impressionnant.

C'est bien connu. Don Keele a consacré sa vie à la directivité constante.

http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/papers.htm

http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/images/awards/awardsltr.swf

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mai 2018 8:19

kbil69 a écrit:
le touriste a écrit:cher JPL
faites nous des copies de jbl M2 avec filtre passif et on t'en voudra pas :wink:



http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 490d06e05b

cool :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:00

Jean-Pierre Lafont a écrit: Si, pour diverses raisons, je ne parviens pas à atteindre les objectifs que je me suis fixé il est possible que je renonce à ce projet.

Et votre projet d'enceinte surround ?
Les bonnes compactes surround de JBL étant également en train de disparaître ...
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Enfin, cette enceinte est large pour nos petits écrans. Elle contraint à coller les enceintes entre elles avec le risque quasi certain d'avoir un couplage en dessous de 85Hz. Il est conseillé de laisser les G et D à l'extérieur de l'écran à moins d'avoir un écran d'au moins 5m de large où les effets du couplage (<45Hz) ne se feront pas sentir et ne pose pas de problème dans un cinéma de quartier. (Dolby impose 6 mètres minimum).

:wtf:
Pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer un peu plus ce phénomène.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est pas nouveau. On assiste à des démonstrations depuis plus d'un an.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que Samsung se croit libre d'imposer ce genre d'initiative. C'est un peu comme si un constructeur automobile proposait un nouveau modèle qui ne roule qu'au milieu de la route. Le cinéma, c'est des milliers de normes imbriquées. C'est la SMPTE qui fait le cinéma pas Samsung.

En fait, la comparaison ne va pas dans ce sens. Cet écran est composé de dalles jointives. Samsung qui excelle dans la fabrication des dalles espère couvrir la planète avec ce concept. Mais les dalles ne sont pas transonores. Alors ils déplacent les bruits de chaussures et le galop des chevaux au plafond.
De l'aveu même des commerciaux, Samsung ne croit pas au cinéma. Ce qu'ils veulent, c'est développer l'image visible en pleine lumière dans un but tout simple: les jeux vidéo. Ils veulent muter les salles cinéma en salles de jeux où on pourrait organiser de grands tournois.
L'image est époustouflante (48 dalles 4 K) mais les démos audio ne sont pas probantes. Sauf si on s'adresse aux jeux.

Étonnant, j'ai au la même discussion avec Roland il y a qq jours déjà !

Je ne partage pas vos conclusions. En effet, Samsung propose une belle voiture qui ne peut rouler qu'au milieu de la route (une image magnifique mais des dialogues inintelligibles) en se foutant du code de la route (la SMPTE). Je pense qu'au final et comme toujours : l'argent décidera, c'est à dire la clientèle. Si ces salles plaisent au public : alors elles se répandront. Mais si elles sont boudées, les gens préférant pour regarder un film, être dans le noir et entendre les dialogues : alors elles péricliteront.
La 3D est loin d'avoir convaincue le public. Chaque cinéma s'est équipé, mais rarement de plus de 20% de ses salles.

Cela étant dit, la puissance de Samsung peut aussi faire n'importe quoi, mais à mon sens ponctuellement. Il n'y a qu'a voir ce que Dolby a fait à Massy : une m.rde ! (sauf le projo)
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:05

Hélas quand je vois certains cinémas qui ont quasi 5/5 de moyenne sur des dizaines voire centaines d'avis Google avec un son pourri sans dynamique et braillard et un projecteur mal cadré et mal réglé ( j'en ai parlé un peu plus haut ), je me dis que les gens s'en foutent totalement ...

Alors tout comme Samsung joue à coup d'offres de remboursement et facilités de financement pour imposer ses téléphones, ils vont peut-être essayer de forcer la main aux cinémas. On restera dans le noir, oui, mais il y aura marqué un gros " Samsung Powered " sur la porte du cinéma et ça fera le même effet que BOSE sur le grand public.

C'est surtout pour ça que je préfère regarder des films chez moi ... même avec ma simple paire de biblio calibrée et mon écran PC 27 pouces. J'ai plus de dynamique perçue que dans la plupart des cinémas ( :roll: ), la scène sonore se développe bien ( il manque juste le surround ), et les graves surprennent tout le monde ( descente avec punch et consistance jusqu'aux 38Hz puis application d'un passe-haut ), quant à l'image mon Iiyama à dalle AMVA+ donne des résultats satisfaisants et des couleurs justes. Trop de déception quand je regarde des films en salles obscures commerciales, qui n'ont aucune rigueur et s'en tamponnent souvent le coquillard que l'image et le son soient corrects mais qui ne rechignent pas à nous soutirer au minimum 10€ la séance !

Et le jour où j'aurai terminé mes études et que j'aurai autre chose qu'un studio, je pourrai parler projecteur et système surround, voire salle dédiée qui serait l'idéal d'après les expériences que j'ai eues chez des membres du forum m'ayant accueilli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:15

Je pense qu'il ne faut pas généraliser...
Le complexe proche de chez moi, ainsi que (dans une moindre mesure) le pathé un peu plus éloigné, procurent une toute autre expérience.
L'image est bonne, au moins autant que mon SPA-800 sinon +.
Le son me calme toujours autant par son grave percutant et sa descente très satisfaisante (sans valoir un GTI15). Si un jour je pouvais avoir un grave comme ça chez moi je serais un homme comblé, mais dans une petite pièce c'est juste impossible.
Et ça tombe bien, j'ai le même matos chez moi (8350 en stéréo, et GTI15), la signature sonore est la même que dans mon complexe équipé JBL (frontal je sais pas, 8350 surround pour les grandes salles, 8320 les petites). Et même si ce n'est pas parfait et peut être agressif à l'occasion, avec des effets parfois bizarres vers le centre surtout dans les salles atmos, ça reste une belle expérience à chaque fois. Suffit de comprendre un peu comment marche chaque salle, par exemple la plus grande je sais que ça se passe mieux sur les rangées latérales qu'au centre, donc je vais sur le côté, pas trop en avant, et j'en ai pour mon argent.
Je comprend que certains soient défavorisés dans leur secteur, et n'y peuvent rien, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message