Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Meilleur configuration pour home cinema et hifi

Message » 16 Nov 2017 8:36

Bonjour,

Je me présente je m'appel sébastien et j'habite en Bretagne. Je suis actuellement en train de construire et je me pose la question de l'audio dans la maison.

Tout d'abord la configuration de ma pièce : Mon salon est ouvert sur la salle/Cuisine pour un totale de 45m² en rectangle. Le salon sera a une extrémité et il y aura un canapé d'angle en face la télé.

Je me demande donc qu'elle est la solution la plus adapté pour une utilisation audio à la fois home cinéma et hifi? Car il y a plein de solution (système 2.1, 5.1, Enceintes biblio, enceintes monitoring, barre de son, système multiroom type sonos???)

A savoir donc en fonction du système si je dois passer des câbles.

A savoir que mon budget est limité a maximum 2000€ avec achat progressif si c'est 2000€ :)

Merci d'avance pour votre aide

PS : j'espère avoir poster dans au bon endroit
sebzh22
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Nov 2017 8:05
  • offline

Message » 19 Nov 2017 12:54

Salut Sébastien,

Tout dépend ce que tu recherches en qualité de son (favoriser la hi fi ou le home cinéma).

Mon avis personnel, c'est que la barre de son ne va pas t’offrir une belle qualité sonore en home cinema, si l'enceinte n'est pas placée à son endroit optimal. D’où l’intérêt d'acheter des enceintes pour former du 5.1, 7.1 .....

Pour ma part, je dispose des magnats série 800 (colonnes et bibliothèques en 7.1). L'avantage avec de type d'enceinte ce que j'ai le plaisir de la hifi et du home cinéma.

Un conseil que je te donnerai, c'est de partir sur de la qualité en faisant des achats progressives (d'abord en 2.0, puis 2.1, puis 3.1......en fonction de tes finances) plutôt que d'acheter bas de gamme et de regretter ton installation plus tard.
JulienR3105
 
Messages: 49
Inscription Forum: 08 Sep 2011 22:46
Localisation: DECIZE (NIEVRE 58)
  • offline

Message » 19 Nov 2017 13:32

Salut :)

Je te conseille ceci pour ton budget :

https://www.son-video.com/article/ampli ... -a860-noir
+
https://www.son-video.com/article/packs ... lanc-laque
+
https://www.son-video.com/article/cable ... -5-mm2-5-m ( longueur totale et tu découpes )

WAF ( Woman Acceptance Factor ) compatible, très bon rapport qualité/prix. Ampli musical et dynamique, enceintes détaillées et naturelles, caisson de basses efficace et précis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:42

Bonjour,

Je dispose actuellement d'ub kit 5.1 sib et cub focal alimenter par un ampli pioneer vsx919.

Je désire monter en gamme en achetant deux colonnes et un nouvel ampli (budget proche des 1000/1200 €) .

Que me conseillez vous ? J'ai en vue Focal Chorus 716 / 726V et ampli sony strdn1080 (je suis frontière suisse donc ce genre de gamme d'ampli est à 500€).

Avec le black friday / Noël et solde en janvier je pense que c'est le bon moment pour évoluer.

Merci de votre aide et point de vu sur la chose.
laurab4369
 
Messages: 340
Inscription Forum: 09 Nov 2009 14:36
  • offline

Message » 22 Nov 2017 15:43

Merci pour vos réponses.

Pour le 5.1 je me pose une autre question en fonction de la configuration de ma pièce.

J'aurais 3.5m de recul sur la télé et j'ai un côté ouvert sur la salle/cuisine. Derrière mon canapé il y a une fenêtre et une autre juste sur la gauche ce qui ne me laisse pas de place dans cette angle pour mettre une enceinte (ou soit très basse et pas esthétique soit au raz du plafond).
Du coup est ce que le 5.1 a toujours un intérêt?

Sinon en lisant un peu les sujets du forum je me demande si une configuration en 3.1 ne serait elle pas plus judicieuse?
Et si c'est le cas avez vous des modèles a me conseiller?

Seb
sebzh22
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Nov 2017 8:05
  • offline

Message » 22 Nov 2017 17:03

Saches que sur les forums souvent dès qu'il y a une contrainte c'est " ouh la la la pas de 5.1 oulalalala ". Bah non.

Je te conseille toujours du 5.1. Même s'il faut mettre les surrounds au plafond. Garde donc les Highland en enceintes principales et en surrounds met ça : https://www.homecinesolutions.fr/p/4265 ... l-sib-noir ( fixation facile au plafond grâce au pied intégré ). Pas trop grave d'avoir des surrounds différentes, c'est imperceptible à l'oreille. La scène frontale restera de bonne qualité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2017 11:55

Le problème du 5.1 mal exploité ce que la qualité du home cinéma ne sera pas à la hauteur de ce que tu attends.

Forcément, l'idéal c'est que les enceintes soient bien placées en respectant les angles d'écoute et situées à hauteur des oreilles. Dans une salle non dédié forcément on ne peut pas toujours faire comme l'on veut.

Ta fenêtre est vraiment gênante pour le placement de ton enceinte ?. Je n'ai pas vraiment compris l'agencement de ton salon.

(Désolé laurab4369 mais je ne connais pas du tout focal, je ne peux pas t'aider)
JulienR3105
 
Messages: 49
Inscription Forum: 08 Sep 2011 22:46
Localisation: DECIZE (NIEVRE 58)
  • offline

Message » 25 Nov 2017 13:48

Ça ne sera pas toujours à la hauteur des perfectionnistes mais souvent déjà immersif pour la plupart :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2017 15:47

L'agencement du salon je vais essayer de mieux le décrire :)

C'est donc a la base une grande piece de 45m² en restangle soit 11m de long par 4 de large.
J'ai donc un bout du rectangle qui sera mon salon (soit 3.5m par 4m) donc dans ce bout lorsque je serait assis dans mon canapé j'aurais la télé en face (logique) une fenêtre derrière mais excentré sur la gauche vers le mur de la largeur et une autre fenetre sur le mur de la largeur. Les deux fenêtre se touches presque pour faire un fenêtre d'angle. Donc entre c'est deux fenêtre il n'y a pas de place pour mettre quoi que ce soit. Sauf au dessus mais j'ai peur que les enceinte soit trop haute.

Après je ne suis ni un cinéphile ni un audiophile. J'adore juste la musique et le bon son.

Donc il me faut un système pas trop encombrant car pièce pas grande et qui me permette de profiter au mieux de mes films et également de ma musique pour le plaisir ou pour des petites fêtes.

J'espère avoir été un peu plus précis :)

Merci encore pour votre aide
sebzh22
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Nov 2017 8:05
  • offline

Message » 28 Nov 2017 19:19

C'est vrai subway2400, je fais parti des perfectionnistes, je le reconnais et puis tout mon entourage me le dit :D .

sebzh22, j'ai mieux compris l'agencement de ton salon.

Saches qu'avec des satellites et un caisson de basse tu peux déjà te faire très plaisir, aussi bien pour la musique que pour le home cinema. De plus tu auras l'avantage de les placer beaucoup plus facilement que des colonnes ou des bibliothèques.Et le prix ne sera pas le même non plus.

Pour le système 5.1, essaie de te faire prêter deux enceintes pour tester. Cela t'évitera de regretter ton achat.
Logiquement les enceintes sur le côté doivent être placées entre 90 et 110 degrés (pour obtenir le son optimal et à hauteur des oreilles).
Place ton enceinte juste à côté de ta fenêtre (sauf si elle se rapproche trop des frontales, ce qui n'aura aucun intérêt) et essai par la suite de la placer juste au dessus de la fenêtre pour voir si ça te gêne ou non.

Comme le dit subway2400, le 5.1 est un sacré plus, pour le home cinéma, par rapport à du 3.1.
JulienR3105
 
Messages: 49
Inscription Forum: 08 Sep 2011 22:46
Localisation: DECIZE (NIEVRE 58)
  • offline

Message » 28 Nov 2017 19:39

Des bibliothèques se placent aussi facilement que des satellites tout en étant de meilleure qualité. Surtout quand elles ont des supports muraux dédiés, telles que les A Acoustics 2020i et leur support 2000WB ou les 3020i et le support 3000WB :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Déc 2017 23:02

sebzh22 a écrit:L'agencement du salon je vais essayer de mieux le décrire :)
[...]

Après je ne suis ni un cinéphile ni un audiophile. J'adore juste la musique et le bon son.

Donc il me faut un système pas trop encombrant car pièce pas grande et qui me permette de profiter au mieux de mes films et également de ma musique pour le plaisir ou pour des petites fêtes.

J'espère avoir été un peu plus précis :)

Merci encore pour votre aide


Laisse tomber le 5.1 et autres configurations avec des enceintes partout. Une bonne paire d'enceintes hi-fi, une centrale en accord éventuellement et selon l'agencement, un caisson si nécessaire, et voilà. A condition de pouvoir trouver un placement convenable, qui convienne autant en HC qu'en Hi-Fi - ce qui n'est pas toujours le cas.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 13 Déc 2017 14:35

Ça serait dommage de se priver de surrounds :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2017 22:35

Il existe aussi les enceintes encastrable , qui certes , ne te rendront pas le son des colonnes , mais c'est un gain de place..

Et certaines ne sont pas mauvaise..

Après il faut savoir quel genre de son tu recherche , doux ou autres ?..

Ce qui permettra de t’orienter vers une marque d'ampli et d'enceinte , qui ce "marierons" bien avec ton ampli .. :thks:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 21 Déc 2017 20:42

Salut a tous

Il est difficile de mixer systeme hi-fi et home cinéma le tous de qualité. Le problème c'est pas tellement les enceintes, mais l'ampli. J'ai la chance d'avoir les deux dans des pièces différente, le home cinéma dans le salon et l'instal hi-fi dans une pièce dédié. Il est pour moi difficile d'écouté de la musique sur mon système HC car cela manque de dynamique, le son est plat, sans vie.

Avec un bon ampli HC et un ampli de puissance relier au enceintes latérales av(colonnes ou bliblio) peut etre que tu aurait un bon mixe, mais avec 2000e tu va pas allez loin.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message