Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agitateur, Ericmo et 129 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Meilleurs compromis entre musique et home cinema

Message » 23 Mar 2010 19:15

Bonjour à tous!Je pense que je vais trouver ici des réponses aux questions que je me pose.
Je suis en train de terminer les travaux de ma future pièce home cinema de 20 m2 environ.
Je recherche un ensemble ampli enceintes répondant aux critères suivants:
- écoute musicale: sans rechercher à tout prix le son Hifi, je souhaite quand même obtenir une bonne qualité de son pour écouter mes disques. C'est ma priorité N°1.
- home cinema: juste ce qu'il faut pour avoir un bon son HC
- compacité: les 2 enceintes arrières surround ne peuvent pas être imposantes car je n'ai pas assez de profondeur de pièce.

Je me donne une limite max de 2000€ pour l'ensemble ampli+enceintes.
En m'informant sur les différents systèmes, j'ai retenu:
- Ampli ONKYO TX-SR 607 ou DENON AVR 1910
- le pack 5.1 d'enceintes Eole 2 de Cabasse
- le pack 5.1 2005.3 K1 de KEF
- le pack 5.1 Sib&Cub (ou sib XL&cub)de Focal

Malheureusement, je n'ai pas pu écouter ces systèmes dans aucun magasin de ma région donc je m'interroge sur leur capacité à fournir une bonne qualité sonore (surtout dans les médium). Pour info, j'ai écouté les systèmes bose accoustimass avec enceintes jewel ou direct reflecting. Et bien si le son pour le home cinéma était irréprochable en 5.1, j'ai été par contre très déçu par l'écoute d'un CD audio en stéréo: son trop brillant, un peu agressif qui est du je pense à la pauvreté des médiums. Est-ce de même chez les concurrents?
En fait pour moi l'idéal serait un système d'enceintes à colonne en façade et des petits satellites derrière mais ce genre de pack existe t-il?
Merci d'avance pour vos conseils.
LE DUFF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Mar 2010 21:54
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:15

Si tu veux du medium évite les éoles, après c'est au choix...
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:50

Si le HC est secondaire pour toi, tu tiens vraiment au 5.1?

Parce que selon tes critères, ton budget te permet de prendre un bon ampli Hi-Fi + 2 bonnes colonnes + 1 bon caisson...
Du coup, un très bon son en Hi-Fi et une très bonne stéréo pour le HC... certes sans effets surround mais le HC est secondaire :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mar 2010 21:48

Oui c'est vrai, j'y ai pensé mais même si je mets le HC en second plan (ce qui n'est pas l'avis des membres de ma famille), je trouve intéressant d'avoir un système qui fasse tout: musique et HC pour TV et jeux vidéos. Est-on si éloigné que çà de la HI-FI avec un ampli HC? Si oui, ne peut-on s'en approcher avec certaines configurations HC?
Quand même, j'avoue que tu me mets le doute. Tu me conseillerais quoi en HI-FI sinon?
LE DUFF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Mar 2010 21:54
  • offline

Message » 23 Mar 2010 22:09

HS on : Heu "le Duff" des MT ? HS off

Avec de bonnes enceintes le son est tout à fait bon même avec un ampli HC ( sans attendre les sommets d'une compo avec ampli hi fi)

Pour ma part qui était trés sensible à la partie musique, j'ai finalement opté pour une bonne paire de bibliothèque devant, histoire d'avoir un bon son en hifi et progressivement je m'équipe pour faire du Home-Cine, la centrale est en cours et je prendrais le caisson ensuite pour "épauler" mes biblios, parce que je n'avais pas les 2000€ pour composer mon pack dés le départ !... sinon je serais parti sur un ensemble Monitor Audio Rx6, (en plus du son aussi pour le coté esthétique car pas dans une pièce dédiée et waf oblige) ! :wink: sinon j'avais également écouté la gamme bronze qui était trés présente partout, très homogène

donc je te conseillerais volontiers un pack Monitor Audio Br5 avec l'un des deux amplis que tu as cité ( 1200€ max) et tu garderais un peu de budget pour un lecteur CD, ou bluray et les cables...

http://www.homecinesolutions.fr/p/3682- ... o-pack-br5

my 2cents

BOb
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 23 Mar 2010 22:44

Merci Bob pour le lien. Il a l'air intéressant ce pack. Je trouve la forme des enceintes surround assez original et qui permet un positionnement par plaquage au mur. Je vais creuser le sujet.
Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur.

HS on : Heu "le Duff" des MT ? HS off
Je ne pense pas non.
LE DUFF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Mar 2010 21:54
  • offline

Message » 23 Mar 2010 22:52

sinon ca tjs chez Monitor Audio http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 0HD10.html.
A negocier avec un petit ampli dans une bonne cremerie
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2010 23:35

La gamme radius est peut être un peu plus orientée HC, que musique, j'ai pas entendu, mais esthétiquement il est vraiment très sympa ce pack...

BOb
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:36

J'ai aussi regardé du côté de Focal.
Quelqu'un a t-il un avis sur cet ensemble:
- chorus 714V ou chorus 716V
- chorus CC700V
- chorus SR700Vchorus SR800V
- chorus SW700V
De plus, les enceintes surround doivent-elles être directives (dirigées droit vers mes oreilles)? Si oui, alors les enceintes chorus SR800V seraient plus adaptées à ma pièce. Mais peut-on mixer la série 700 avec des éléments de la 800 sans problèmes?
LE DUFF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Mar 2010 21:54
  • offline

Message » 01 Avr 2010 14:17

Bonjour!
Je me posais la même question que Le Duff, et finalement j'ai opté pour le Onkyo 607 + 2 Cabasse Minorca MC 40 et le caisson Mercure qui correspond. Je suis assez satisfait du résultat . Mais pour compléter l'installation HC je me pose diverses questions, et je serais preneur de conseils. 1) quelles sont les premières pièces à acheter: enceinte centrale ou enceintes surround ( pour du 5.1). 2) L'enceinte centrale Cabasse MC40, Cabrera, devrait selon les instructions de Cabasse être positionnée au dessus de l'écran, qui se trouve à une hauteur de 1,75 m, et l'enceinte pèse 11,5 kg; c'est une vraie installation, qui en plus ne serait pas esthétique du tout! 3) pour les enceintes centrale et surround, qui sont dédiées principalement à la voix et aux effets, la qualité du matériel est-elle aussi nécessaire que pour les enceintes avant qui donnent la partie la plus noble du son: la musique? Au lieu de compléter mon HC en Cabasse coûteux et encombrant, je choisirait un matériel plus adapté à mon budget et au peu de place dont je dispose. Qui aurait une expérience semblable?
simonroger
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Fév 2010 18:42
  • offline

Message » 01 Avr 2010 14:49

simonroger a écrit:Bonjour!
la qualité du matériel est-elle aussi nécessaire que pour les enceintes avant qui donnent la partie la plus noble du son: la musique? Au lieu de compléter mon HC en Cabasse coûteux et encombrant, je choisirait un matériel plus adapté à mon budget et au peu de place dont je dispose. Qui aurait une expérience semblable?


En HC l'enceinte centrale est primordiale pour le rendu.
70%de l'information passe par la centrale.
Pour une raison de cohérence sonore, l'idéal sera de rester dans la même marque et dans la même gamme (légèrement au dessus)
Pour les surrounds, effectivement, c'est différent, en HC elles ne produisent que des effets . C'est possible de prendre un niveau moindre.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

meilleurs compromis entre musique et home cinéma

Message » 01 Avr 2010 23:03

Merci vincent 33.
Il faudra donc que je fasse l'effort d'acheter l'enceinte centrale MC40 qui coûte presque aussi cher que les 2 avant. Je pense que ça suffira car c'est mon max côté budget. Comme je le disais, Cabasse recommande de placer la centrale au dessus de l'écran, si les enceintes avant sont au dessous, ce qui est mon cas. Je ne pourrai pas le faire; elle sera donc placée sous l'écran. J'espère que ça ne gachera pas tout! Pour les surrounds, je souhaiterais trouver des satellites, si toutefois ils se vendent à la paire. Qu'en penses-tu?
simonroger
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Fév 2010 18:42
  • offline

Message » 02 Avr 2010 13:24

Lut le Duff,

Perso, j'ai monté mon install le week end dernier avec cela :

- config de base : Sony KDL 46W4000, avec Onkyo sr607 (acheté neuf)+ PS3 + pack Kef 2005.3 (acheté d'occaz et il a un an et demi) + platine Technics 5 cd (branchée en optique).

Le résultat dans ma pièce de 21 m2 ??? Du pur régal, les blueray sont impressionnants au niveau sonore (puisque c'est le sujet du topic je ne parlerai pas de l'image... :lol: ). La config est relativement simple même si je pense que mon caisson ne l'est pas au mieux puisque pendant un film où il y a pas mal d'explosion, le caisson "claque" d'ailleurs, si quelqu'un a un conseil à me donner...).

Pour être honnête, là ou j'ai été le plus bluffé, c'est pendant la lecture de cd audio que ça soit pour du Michael Jackon, de la musique classic, du jazz ou encore de la pop.

le pire dans tout ça c'est que ma femme était très sceptique malgré un WAF déjà élevé; je dirais 9,5/10 :mdr: :mdr: :mdr: (mais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup... :D ) et quand je lui ai fais quelques démonstrations, elle était littéralement scotchée dans la canapé.

Donc, d'après mon expérience qui est certes courte, c'est rapport qualité prix qui est idéal puisque pour 815 , j'ai pu avoir l'ampli et le pack 2005.3 avec 30 m de cable audio et un bon cable rca connect research pour brancher l'ampli.

Bonne journée
oulach
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Mar 2010 13:59
  • offline

Message » 02 Avr 2010 15:27

simonroger a écrit:Merci vincent 33.
Cabasse recommande de placer la centrale au dessus de l'écran, si les enceintes avant sont au dessous, ce qui est mon cas. Je ne pourrai pas le faire; elle sera donc placée sous l'écran. J'espère que ça ne gachera pas tout!
Qu'en penses-tu?


Si tu le peux, essaye d'aligner les tweeters des 3 enceintes avants sur une même ligne et au plus près de la base de ton image, ça sera super!

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2010 15:45

vincent33 a écrit:
simonroger a écrit:Si tu le peux, essaye d'aligner les tweeters des 3 enceintes avants sur une même ligne et au plus près de la base de ton image, ça sera super!


...sur un arc de cercle dont le rayon est la distance point-d'écoute/centrale, mon cher squall ! 8)
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message