Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, narcisse81 et 142 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mon installation HC manque de pêche..

Message » 27 Jan 2015 19:36

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum j'ai lu différents posts avant de me décider à poster ici. Je m'explique; je viens d'acquérir un ensemble Home Cinéma récemment et passant d'un vieux système 2.0, intégré à mon lecteur Blu Ray, j'ai trouvé une très très nette différence dans l'écoute et ai redécouvert des Blu-Ray avec grand plaisir. Cependant j'ai trouvé dès le début que mon caisson de basse actif ne s'activait que très rarement (uniquement pendant le visionnage de film en mode DTS/Dolby/etc.), il ne s'active pas lors de l'écoute de musique en stéréo et surtout il faut que je monte pas mal le son pour réussir à "ressentir" les effets des basses (et ça même dans les films).

C'est en allant chez plusieurs amis ce dernier mois, qui ont des HC 2.1 ou 5.1, que j'ai réalisé que leurs caissons de basses s'active même en stéréo, et surtout pas besoin de pousser le son pour que les basses se "ressentent" dans leur pièce (film ou pas), chose que je ne ressens absolument pas chez moi. Je me suis donc attelé à comprendre la raison et je n'ai pas trouvé grand chose à part ce post très bien écrit sur ce forum : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-homecinema/la-gestion-des-basses-frequences-bass-management-part-iii-t30017029.html

Je vais donc tester ce soir de passer mes colonnes en réglages "Small" et voir cette histoire de 80Hz si je trouve quelque part où le configurer.. Je vous tiendrais donc au courant de mes constatations.

Et maintenant une fois mon problème exposé voici ma petite configuration :

- Packs d'enceintes 5.1 Eltax Pack Shine http://www.homecinesolutions.fr/p/12201-pack-denceintes-colonnes-eltax-pack-shine-5-dot-1-noir-laque
- Ampli Pioneer VSX-529-K http://www.homecinesolutions.fr/p/13083-amplificateur-audio-video-integre-pioneer-vsx-529-k
- Mon lecteur Blu-Ray est la PS4
- Je lis la musique en AirPlay la plupart du temps

J'ai réglé les 3 boutons derrière le Subwoofer à la moitié de leur valeur chacun environ (même si ça ne change pas grand chose ne sachant trop quoi faire j'ai mis à la moitié).

Si vous avez une idée de comment configurer l'ampli/le caisson, si vous souhaitez une photo pour voir les emplacements de différents éléments etc. dites moi et je vous répondrais.

Merci d'avance pour vos coups de main !
Rhysel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2015 18:53
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:07

Salut,
avant toute chose, au sujet des effets de basses chez tes amis, il faudrait savoir si çà serait pas, plutôt du "boum-boum".

Ensuite, il faudrait aussi tenir compte de leur environnement, et de ton environnement.

=> De grosses baffles dans une petite pièce donnent toujours l'impression d'une meilleure aisance dans les graves, et vice-versa.

Pour terminer, je ne sais pas quel matériel ont tes amis, mais au sujet du tien, c'est très en déçà de ce que j'appelle le "minimum" syndical qui consiste à dire que l'on est en droit de penser qu'on a le home-cinéma.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:28

Salut.

Comme le dit Phéno, ton pack d'enceintes reste un excellent rapport qualité/prix pour sonoriser un salon, mais il reste très bon marché, de l'entrée de gamme voire de la qualité discutable (je dis ça surtout pour le caisson). Si tu veux ressentir les basses, il est impératif d'avoir une caisson de qualité.
Bon cela dit, il y a forcément moyen d'améliorer les choses.

Quelques pistes sur l'absence de graves :
- mauvais choix dans les menus Bass Management de ton ampli
- mauvais réglages directement sur le caisson
- mauvais placement du caisson qui génère ses graves ailleurs que sur la zone où tu es assis
- acoustique de la pièce qui provoque des creux sur les fréquences que tu recherches.

Pour nous permettre de t'aider, il nous faut quelques photos de ton salon et de l'emplacement des enceintes.
Il faut également que tu nous disent avec précisions quels sont les réglages que ton ampli ou toi même a adopté concernant la configuration des 5 enceintes et du caisson. C'est indispensable !
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que tu obtiennes les meilleurs résultats dans les graves sans ce caisson ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:37

Salut à vous et merci pour vos retours.

Bon avant tout j'ai conscience que mon matos n'est pas du haut de gamme (petit budget oblige) cependant c'est mon premier pas dans le petit cinéma de salon et même si c'est pas mirobolant j'aimerais pouvoir en tirer le meilleur (si possible de meilleur bien sûr =) ).

En fait j'ai déjà modifié quelques points de configuration hier soir et ça a déjà changé beaucoup de choses ! Je n'ai pas noté précisément les réglages effectués (leurs valeurs numériques) mais je vais vous indiquer mes réflexions/changements apportés hier soir (suite à la lecture du post it pour le bass management comme indiqué dans mon premier post).

0\Au départ :
Enceintes Front : Large
Enceintes Centrale : Small
Enceintes satellites : Small
Caisson : Oui
Xover : 100Hz

1\ Essai non concluant :
J'ai donc été modifié les enceintes Front en "Small" et ai descendu les fréquences "Xover" à 80Hz
==> Les "basses" ont bien disparues de mes enceintes frontales et le caisson s'active bien maintenant quand je mets de la musique (donc stereo 2.1). Je peux sentir la membrane vibrer un peu, là où elle ne vibrait pas du tout avant. J'y vois un bon point, en revanche la constatation est plutôt décevante : j'ai encore moins de basses qu'avant. "Bidouiller" les boutons de volume ou de crossover derrière le caisson n'y change rien.

2\ Essai un peu plus concluant :
J'ai ensuite remis les enceintes Front en "Large" et ai laissé les fréquences à 80Hz. J'ai par contre découvert en passant dessus qu'une option supplémentaire est disponible sur le caisson uniquement quand les Front sont en Large (cette option n’apparaît pas quand les enceintes Front sont en "small"; cette option est de passer le caisson de "Oui" à "Plus".
==> Les "basses" sont déjà mieux que ce que j'avais au tout départ à l'oreille, et malgré que je suis repassé en "Large" sur les Front, le caisson s'active bien lors de l'écoute musicale par exemple (et même plus présent dans un film Blu Ray) chose que je n'avais pas avant. J'associe donc ce changement au fait d'avoir mis "Plus" sur le caisson et changé le "Xover à 80Hz". Mais le son n'est quand même pas transcendant (façon de parler car j'ai bien compris que je n'aurais pas un son mirobolant avec ce matériel, mais quand même du mieux quoi).

3\ Essai très concluant :
Bon alors là, perplexe dans mes recherches, j'ouvre par hasard le menu pour choisir manuellement le volume de ces enceintes. En relisant le manuel du Pioneer avant de toucher à quoi que ce soit, je comprends que ces réglages sont automatiquement définis lors de l'utlilsation de l'outil MCACC (je crois que c'est ça de mémoire) avec le micro et le test des enceintes par l'ampli Pioneer. Je décide donc d'y voir un peu là dedans en me disant qu'au pire si je change trop je referais le test micro.
En acceptant le fait de régler manuellement les enceintes j'ai donc du "bruit" qui sort de mes enceintes, à commencer par la Front gauche où je peux changer le lvl de dB (décibels j'imagine ?) qui est actuellement à -2. Et c'est en passant sur mon enceinte Front droite, qui est elle à +1, que je me rends compte de la différence flagrante du niveau sonore du bruit d'une enceinte à l'autre. En plus dans ma configuration mon enceinte gauche est la plus éloigné de ma position d'écoute, je suis donc étonné qu'elle soit la moins forte. Bref je vous passe les détails mais je m'attelles donc à équilibrer selon mon oreille le niveau sonore de mes Front, ma Centrale et mes satellites (les mettant entre -2 et +1 voir +2 pour certaines). Et là la partie sympa c'est le caisson : il est actuellement sur -12dB... En fixant le choix sur le caisson celui-ci active donc son "bruit" de basse et ce dernier est très faible; je l'augmente donc petit à petit et là immédiatement en le rapprochant de 0 toute ma pièce vibre sans que j'ai changé le volume à un seul moment ! 0 étant trop puissant je l'ai finalement mis à -2 de mémoire (je posterais les valeurs configurées dans un prochain post).
==> Suite à ces modifications le son à radicalement changé pour moi (je précise bien pour moi car vu le matériel de certains je suis sûr que vous vous marrerez bien :D) mais en tout cas le son n'a plus rien à voir avec ce que je ressentais avant de commencer mes modifications. Là où il était "métallique" et tirait plus vers les aigus (je m'étais fait une raison en pensant que c'était normal), le son devient "chaud" et effectivement je n'ai plus besoin de monter le son du tout pour ressentir le frémissement de l'air dans mon salon lors d'une scène de vaisseau spatial par exemple. Même le son de la musique a changé !

4\ Conclusion (personnelle^^)
J'ai donc au final ça comme configuration :
Enceintes Front : Large
Enceintes Centrale : Small
Enceintes satellites : Small
Caisson : Plus
Xover : 80Hz

Et configuration HP manuelle :
Front : entre -1 et +1 dB
Center : entre -1 et +1 dB
Satellites : +2 dB ?
Basses : -2 dB (était à -12dB avant)

Questions :
Qu'en pensez-vous ? Dois-je remodifier ce que je viens de faire ? Est-ce bien/mal ?
Et autre point : j'ai laissé les 3 réglages disponible derrière le caisson de basse à la moitié chacun (level, crossover et je sais plus ce qu'est le dernier). Dois-je également modifier ces 3 là ? A quoi servent-ils exactement si c'est l'ampli qui gère tout de son côté ?

Concernant les photos etc. je peux vous prendre ça ce soir et le poster demain si vous le souhaitez. En tout cas merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et également de me répondre afin de me faire avancer ! En tout cas un grand merci au post-it sur le bass management ;)

@+
Rhysel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2015 18:53
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:37

Salut, je n'ai aucune réponses/solutions à te donner :ko: mais juste pour dire que, moi aussi mon système d'auto-réglage via micro (YPAO de Yamaha) m'a mis mon caisson à -5dB, les basses étant absentes, j'ai dû le remettre manuellement à 0 voir +1dB.
Bizarre :roll:
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:43

Alors, attention, nous n'avons pas dit que ton matos était de la daube. Nous avons tous des contraintes budgétaires et dans ce tarif de prix, en matériel neuf, tu as des enceintes présentant un bon rapport qualité/prix. Par contre, si tu écoutes un jour un système 5.1 de grande qualité, tu vas te rendre compte qu'il y a un fossé avec ce que tu as. Mais dis toi bien que ces 5.1/7.1 de qualité coutent en moyenne 3, 5 voire 10 fois plus cher que ce que tu as ! Il n'y a donc aucune raison pour que quiconque sur ce forum se marre ou se moque de ce que tu as. Je peux t'assurer qu'une grande majorité d'individus qui a fait le choix d'opter pour des HC tout en un genre Samsung/Philips ou LG (soit 95% de la population) baverait littéralement en écoutant ton système.

Revenons à tes graves ... Et ben je crois que tu as trouvé la solution tout seul. Qui aurait pu croire qu'une calibration auto puisse à ce point foirer tous les résultats !!!
En tout cas, je vois que tu as manuellement affecté des valeurs réalistes à tes enceintes (de -2 à +2 dB). Evite de monter encore plus haut. Il faut que l'amplitude de réglage des différentes canaux tournent autour de 0 (hors de question d'avoir des enceintes à +8, +6 et +4). C'est ce que tu as fait et c'est très bien.

Garder tes colonnes en Large, peut être une solution, mais la puissance maxi de ton ampli impliquerait plutôt un réglages en Small. Je m'explique. En Large, ton ampli doit alimenter en grave tes colonnes. Ceci pompe de la ressource sur l'alimentation de l'ampli (sa puissance). Et cette puissance réservée aux graves de tes colonnes, n'est plus disponible pour alimenter le reste des enceintes à fort volume. Du coup, si tu écoutes fort, l'ampli arrivera plus vite à court de jus. Le son deviendra criard et fatiguant à écouter, sans parler du fait que ça risque de bousiller tes haut-parleurs.
Si tu règles tes colonnes sur Small, tu délestes de la puissance ampli sur le caisson. L'ampli est soulagé et peut alimenter toutes les enceintes de manière bien plus confortable et ceci même à fort volume.
Tout ça pour te dire, que tu peux faire encore un ultime essai : basculer tes colonnes en Small avec une coupure à 80 Hz. Tu y perdras peut-être un poil en impact, mais la qualité de son aigüe/medium devrait s'en trouver améliorer quand tu écoutes fort.
Fais l'essai, si tu ne sens pas de différence, ou si ça te plait moins reviens aux réglages qui te convenaient juste avant.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:54

Tu as deux choses à corriger :

1) à partir du moment où c'est l'ampli qui fait le bass management, le réglage du potar de fréquence de coupure sur le caisson doit être au maximum. On dit au caisson : "c'est l'ampli qui filtre, toi tu ne filtres pas". Notamment, parce que le LFE de la bande son peut contenir des fréquences jusqu'à 120 Hz. Il faut donc que sa fréquence de coupure, sur son potar, soit réglée au max.

2) Quand tu dis "le caisson ne s'active pas", peut-être qu'effectivement il ne s'active pas du tout ! C'est à dire qu'il ne se réveille pas ! En effet, il a probablement une mise en veille automatique. En général, une diode à l'arrière indique s'il est allumé ou en veille. Quand l'ampli envoie du son, le caisson devrait sortir tout seul de sa veille. As-tu vérifié si la diode change de couleur ?
Parce qu'avec ton -12 db de réglage sur l'ampli, ça envoie un signal très faible au caisson. Peut-être que celui-ci ne se réveillait donc pas.
Dans ce cas, la solution, c'est de baisser le potar de volume sur le caisson (vers 9h-10h), de façon à ce que la calibration auto mette la correction vers 0 dB.
Note bien que dans cette manoeuvre, on ne change pas le volume de graves restitué. On dit à l'ampli "maintenant que j'ai baissé le volume du potar du caisson, tu seras gentil, avec ta calibration auto, de mettre sa correction vers 0dB, de façon à ce que le signal envoyé soit assez fort pour le réveiller, ce gros dormeur". On baisse le volume au potar pour que la calibration monte le volume, avec le même résultat en termes de volume de graves dans la pièce.

SI le niveau de graves restitué n'est toujours pas satisfaisant, ALORS tu peux augmenter manuellement le réglage du caisson dans les réglages manuels de l'ampli. Mais au moins, en faisant ce que je t'explique, tu viens de résoudre deux problèmes :
1) en mettant le potar de fréquence de coupure au max, on désactive le filtre du caisson qui bridait probablement la restitution
2) hausse du niveau du signal électrique envoyé au caisson pour qu'il se réveille à coup sûr.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2015 19:25

Salut à la lecture de tout les bons conseils que vous donnez a rhisel je m'interroge sur ce que conseille wanwan au sujet de la limite à ne pas dépasser pour le Level des enceintes qui doivent rester autour de 0 j'ai mis les miennes justement tres haute quels sont les inconvénients et les risques pour mon matériel svp perso je trouve que ça va bien mais si j'ai tout faux je vais y remédier merci d'avance et désolé de m'incruster ici mais cette question me tracasse !!!
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 28 Jan 2015 20:28

La règle générale, c'est qu'il faut retoucher au minimum les réglages effectués par la calibration automatique, car justement elle calibre le volume pour que le son soit a son niveau de référence quand le volume sur l'ampli est a 0 dB.
Par exemple, Corail peut repasser aux valeurs trouvées par défaut, s'il veut ecouter plus fort il utiliser un truc magique, ca s'appelle un bouton de volume sur son ampli :siffle: :mdr:

Si MCACC a mis -12 c'est parce que ton caisson est réglé trop haut, essaie de baisser le caisson (+1 avec vincent), de mettre les frontales en "small" (+1 avec wawan), et de refaire tourner MCACC.
Ensuite, si le caisson est toujours trop faible, tu peut remonter son réglage mais évites d'aller au dela de 3 dB de plus.

Sinon, pas cool le message de Pheno :grr: , moi je te le dis tu as un vrai matos de Home cinéma, modeste certes mais tout a fait digne du label :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Jan 2015 21:37

Pour Corail 86 : pour simplifier, le signal qui arrive à ton ampli est sensé être à 0. S'il est restituer à l'enceinte avec un -4, le niveau est diminué. S'il est restitué avec un +4, le niveau est augmenté. Lorsque le signal est boosté avec un + quelque chose, celui-ci poussé au delà de ce qu'il est prévu d'être. Il y a donc distorsion. C'est comme si tu amplifiait les défauts. Du coup, l'enceinte semble donner plus de coffre et de présence. C'est normal car le signal est augmenté, mais tu récoltes en même temps pas mal d'imprécision.
En revanche, si tu ramènes le niveau du signal à 0, tu n'amplifies pas la distorsion. Mais à l'écoute le son parait plus faible. On a l'impression de perdre quelque chose. Mais c'est faux. C'est juste qu'il faut pousser plus loin son bouton de volume pour récupérer l'écoute d'avant, mais sans la distorsion !

Donc comme le dit Passender, essaie de ramener tes réglages de niveau autour de 0. Et n'hésite pas à pousser plus le volume général de l'ampli pour compenser la perte de volume. Au final, tu écouteras aussi fort, mais tu auras moins de distorsion et d'imprécision à l'écoute.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Jan 2015 22:36

Et me revoilà :)

Tout d'abord encore merci pour vos messages ça m'aide vraiment à comprendre mieux mon matériel.

Alors je suis actuellement en train d'écouter la musique au moment où je vous écris et c'est un plaisir je dois le dire!

Alors en rentrant j'ai opté pour un mix des conseils de wawan et vincent128 :

Sur le caisson de basse :
- j'ai tourné le bouton de level moins de sa moitié (vers 9h/10h)
- bouton de crossover à fond (150Hz indiqué)
- bouton de phase à la moitié (je ne sais pas trop à quoi ça sert même si j'ai une idée sur la question)

Ensuite j'ai installé le micro pour le test MCACC et j'ai lancé le test.
Une fois le test terminé je suis allez vérifier dans les réglages en mode manuel, et là effectivement le caisson est passé tout seul à +2 dB! Les autres enceintes tournent autour du 0 dB. Bon alors là j'ai fais juste une toute petite mise au point en fonction de mon oreille/ressentit mais rien de méchant (tirs entre -2 et +2 dB comme vous me l'avait conseillé).

1\ Test concluant :
J'ai été changer la fréquence du Xover à 80Hz comme recommandé par THX (si j'ai bien retenu mes leçons du bass-management :lol: ).
J'ai laissé les Front en Large et j'ai testé ce que ça donnait: le son était propre, et proche de ce que j'ai obtenu hier soir mais beaucoup plus "simple" (je sais pas trop comment le décrire) mon caisson est bien activé pendant la musique et les films, aucun besoin de monter le son pour sentir son effet.
==> test concluant!

2\ Test au top
Sur le conseil de Wawan je me décide donc à tester de repasser les Front en "Small" afin de soulager la sortie vers le caisson de basse. Ce test n'était pas du tout concluant hier soir, quasi toutes les basses avaient disparues.. Bref du coup je change uniquement ce paramètre et c'est partit pour les tests : immédiatement les basses viennent toutes seules sans avoir à les attendre! C'est complètement fou hier soir ça ne marchait pas mais là impeccable! Je mets un film pour voir et le son est très propre (encore une fois pour moi bien sûr), le fait d'avoir passé les Front en "Small" je peux entendre la différence au niveau des médium/aigu. Et le plus dans tout ça c'est que j'ai laissé le volume du caisson à moins de sa moitié, je l'ai donc monté un petit peu après avoir cherché mon ressentit correct sur plusieurs films/musique, et là ça semble bon!
==> test très concluant! Je ne pense plus changer mes réglages maintenant :bravo:

Donc voici mes valeurs si ça peut en aider d'autres :

Speaker settings:
Front : Small
Center : Small
Surround : Small
Subwoofer : Yes

X.Over : 80Hz

Channel Level:
Front Left : 2 dB
Center : 2 dB
Front Right : 0 dB
Surround Right : 1 dB
Surround Left : 0 dB
Subwoofer : 2dB

Speaker Distance:
Front L: 4.0m
Center: 3.3m
Front R: 3.1m
Surround R: 3.0m
Surround L: 2.9m
Subwoofer : 3.1m

Voilà c'est tout pour la config :)
Ma dernière question histoire de comprendre serait concernant le bouton Phase derrière le caisson, son utilité, dois-je le laisser au milieu?

Sinon encore merci c'est vraiment le jour et la nuit entre maintenant et il y'a deux jours!
En espérant que ça pourra en aider d'autres à mieux comprendre leur installation :)

Au plaisir de vous recroiser sur une autre discussion :thks:
Rhysel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2015 18:53
  • offline

Message » 28 Jan 2015 22:52

pasender a écrit:Sinon, pas cool le message de Pheno :grr:


Je dis ce que je pense, sans vouloir agresser ni insulter personne.
Si notre ami aime vraiment le home-cinéma et la musique, il changera, sans aucun doute possible.
Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait rouler sur l'or pour avoir un bon système.
C'est juste que mon "minimum syndical" est un peu au-dessus.
Le budget de chacun, çà, c'est une autre histoire, et le nerf de la guerre.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Jan 2015 0:08

Tu vois, je te l'avais dit : déclarer ses enceintes en Small permet de donner un second souffle à son ampli qui retrouve toute son énergie sur les médiums et aigües. Si ce test est si concluant chez toi, cela veut dire que ton ampli n'est pas assez puissant pour driver tes colonnes en même temps que toutes les autres enceintes.
Et cela s'explique aisément :
- ton ampli reste une entrée de gamme, même si les alimentations Pioneer sont connues pour être assez costaud
- tes Shine 8 ont 4 haut-parleurs et demandent donc beaucoup plus de courant pour fonctionner qu'une enceinte à 2 haut-parleurs.
- tes Shine 8 possèdent un boomer de 21 cm. Ca reste une grosse membrane à faire bouger. Il faut des amplis beaucoup plus costaud pour faire bouger des boomers de cette taille.
- malgré leurs 4 haut-parleurs, les Shines 8 n'ont que 89 dB de sensibilité. Ce qui veut dire qu'elles ne restituent pas le son très fort. Il faut alors pousser le bouton de volume 2 fois plus fort qu'une même enceinte qui propose un sensibilité à 92 dB !!

C'est pour toutes ces raisons, que tes Shines 8 déclarées en Large mettent à genoux ton ampli. Et c'est toutes les fréquences, sur tous les canaux qui en pâtissent. Maintenant qu'elles sont en Small, le problème est réglé !!!

Pour la phase du caisson, c'est un bouton qui permet normalement de modifier la polarité du courant afin de modifier le mouvement de la membrane du caisson. Cela permet d'ajuster le type de grave en fonction de la position du caisson. La pure théorie indique de garder la phase à 0° quand le caisson te fait face (avec le HP dirigé vers toi), et de choisir 180° quand le caisson est placé derrière toi (toujours avec le HP dirigé vers toi).
Dans la pratique, tu modifies le réglage et tu conserves ce qui te plait le plus !!!

Concernant le message de Pheno, je crois qu'il y a méprise. Ce n'était pas insultant même si on peut croire que ça l'est. Le but du message est de resituer les choses.
Souvent, on voit sur ce forum des gens qui achètent un matériel entrée de gamme et qui ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas le ressenti d'une salle de ciné. Il faut aussi sensibiliser les gens et leur faire prendre conscience que cette passion peut couter très très cher. Et que ressentir un coup de poings au sternum à chaque pas du T-Rex de Jurassic Parc, sentir son canapé foutre le camp quand l'arbre maison d'Avatar s'effondre, oblige la mise en oeuvre dans son salon de matériels qui n'est pas à la portée financière de tout le monde.
Je pense qu'il y a quelques années, les gens avaient beaucoup plus conscience de cela. Mais de nos jours, c'est différent. Tous ces home cinema en plastoc tout en un type Samsung, Philips et LG ont littéralement fait croire à tous qu'on pouvait avoir un son cinema pour 300 euros. Et pire encore, des marques comme Bose ont définitivement fait croire aux gens qu'il fallait débourser 3500 euros dans leur kit de bouse pour croire que des enceintes de 5 cm permettait d'avoir un son cinema. Si c'est cher, c'est bien !!!
Combien de fois, des invités venant chez moi ont pu faire la même remarque :
-" Elles sont grosses tes enceintes, ça prend de la place! Moi quand j'achèterai mon HC, je prendrai le meilleur : Bose. Comme ça, j'aurai un super son comme toi et des enceintes discrètes qu'on ne voit pas !".
Sauf que le type après coup, il pleure tous les soirs quand il allume ses Boses car Il se rappelle très bien ce qu'il a entendu et ressenti chez moi ce soir là. Sa femme est contente en revanche ... les enceintes sont toutes petites !!
Donc en plus du coût, il convient aussi de noter qu'il faut une certaine expérience pour choisir avec discernement le matériel le plus en adéquation avec ce qu'on recherche.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Jan 2015 9:44

La phase, c'est un décalage temporel très court. Ca sert à ce que le caisson joue "en phase" avec les enceintes, en particulier s'il n'est pas situé sur le même plan que les enceintes. Le réglage normal est zéro, ça veut dire qu'il n'y a pas de décalage de phase à corriger.

Mais attention, la "distance" reglée par l'ampli pour chaque enceinte est aussi un décalage temporel très court. Bidouiller la phase après la calibration auto est une erreur à mon avis.

Donc, ce que je ferais moi :
- régler la phase sur zéro sur le caisson
- appliquer la calibration automatique
- ne plus toucher à ce réglage de phase, puisque la distance réglée pour le caisson et les enceintes permet aussi de caler la phase, normalement.

Mais avant de faire ça qui est la procédure "normale", comme je suis curieux, je ferais quand même le test suivant :
- avec tes réglages actuels et sans rien toucher, essayer 4 à 6 positions différentes du potar de phase entre 0 et 180°. Idéalement, il faudrait que tu restes à ta position d'écoute pendant que quelqu'un agit sur ce réglage. Bien te concentrer sur la qualité et le niveau des basses per_ues pendant ces modifications. Comme ça tu en auras le coeur net.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mai 2015 1:23

comme je n arrive pas a ouvrir un nouveau sujet. permettez moi de vous poser ici cette question :
est ce que cet ampli "VSX-529-K" peux lire des video MKV?
merci
psykodali
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Mai 2015 18:41
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message